A quoi servent nos relations amoureuses ?

Nos relations amoureuses sont des moyens de travailler sur nous, de nous faire grandir, pour que nous puissions nous épanouir et ainsi pouvoir être heureux(se).

Cette réponse ne vous semble peut-être pas sexy et ne vous encourage peut-être pas à lire la suite ! 😉 Mais elle est pourtant terriblement plus réaliste et vous apportera tellement plus de bonheur !!!…

Constat : Ce que les relations nous apportent…

Il n’existe pas de relation qui ne nous ait pas permis de travailler sur nous ! C’est impossible !

À moins d’une profonde inconscience ou d’une très mauvaise foi ou encore d’un orgueil très mal placé, vous ne pouvez nier le fait que c’est au contact des autres, et encore plus de vos partenaires amoureux que vous avez appris sur vous !

Il n’existe pas de relation qui ne nous ait pas permis de travailler sur nous ! C’est impossible ! Photos par 401(K) 2013

Il n’existe pas de relation qui ne nous ait pas permis de travailler sur nous ! C’est impossible !
Photos par 401(K) 2013

Parfois j’entends que dans un couple nous devons faire des compromis, des sacrifices, que la vie à deux n’est pas simple… Or, je tiens à mettre un peu plus de clarté sur ces mots qui, pris au premier degrés sont profondément faux !

Ce qui est dur dans un couple n’est absolument pas le fait de vivre à deux. Ce qui est difficile dans le fait de vivre à deux c’est ce que l’autre nous renvoie et qui nous oblige, par conséquent, à travailler « sur nous » !

Et le souci, c’est que dans la majorité des cas, les personnes préfèrent accuser l’autre de ce qu’ils vivent, plutôt que de se remettre en question !!

Evidemment, pour ces personnes, la vie à deux est compliquée mais ils sont pourtant les seuls responsables de ces complications !

De plus, ces mêmes personnes, après avoir quitté leur partenaire pour des raisons de d’incompatibilité en tout genre, revivront ces mêmes genres situations dans leur prochaine histoire. Et c’est bien logique, le problème venant d’eux, ce n’est pas en changeant de partenaire que le souci s’arrangera !!

Une approche plus juste, plus responsable et plus consciente réside dans le fait de travailler sur soi en se demandant ce qui nous dérange réellement chez l’autre.. Et là, vous tomberez sur le vrai problème et la véritable solution, qui se trouvent tous les deux en vous !! 😉

Et c’est bien à cela que servent nos relations amoureuses ainsi que toutes les formes de relations : À grandir, grâce au miroir que l’autre nous renvoie.

C’est comme ça ! Et d’un certain point de vue, cette résonance est une formidable opportunité pour être plus heureux car elle nous montre ce que nous ne voyons pas. C’est cette inconscience en nous qui nous fait répéter certaines situations que l’on ne souhaite plus et qui potentiellement nous fait souffrir.

Si vous comprenez ce principe et que chacunes de vos relations amoureuses deviennent un moyen de comprendre des choses sur vous, vous allez très vitre progresser, qui plus est, dans l’amour, et atteindre une harmonie intérieure digne des couples heureux !

Au contraire, si vous rejeter l’initiation que vos relations vous proposent, alors vous répéterez.., vos relations seront de plus en plus difficiles, elles auront toujours un goût d’insatisfaction et/ou de déjà vue et vous ferez partie de cette majorité de couples malheureux qui pensent qu’une relation amoureuse c’est compliquée !

C’est un premier point fondamental.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faille rester avec votre partenaire si vous êtes malheureux(se) !

Ce qui nous dérange, c'est notre propre reflet, projeté par l'autre. Et non l'autre en lui-même ! Photo par Marc DUPUY

Ce qui nous dérange, c’est notre propre reflet, projeté par l’autre. Et non l’autre en lui-même !
Photo par Marc DUPUY

Ce qui vous rend malheureux, ce n’est donc pas l’autre. Soyons ferme sur ce point !

Relisez cet article pour bien valider cela : Comment accepter les autres tel qu’ils sont ? Le problème n’est pas l’autre !

Ce qui nous touche, ce qui est dur pour nous, c’est ce que l’autre nous fait ressentir. Mais ce ressenti est en nous, et l’autre n’y est pour rien ! Nous avons 10 000 façons de réagir à ce que l’autre nous dit, et pourtant, nous n’en prenons qu’une !. Cette réaction nous appartient donc bien et l’autre n’y est pour rien !!

Bien sûr, si votre partenaire est malveillant à votre encontre, c’est une autre histoire. VOUS DEVEZ ALORS QUITTER TRÈS RAPIDEMENT CETTE RELATION !!!

Cela me paraît évident et je pense que ça l’est.

Pour savoir si votre partenaire est malveillant, en plus du fait que ce soit flagrant, demandez lui simplement son intention lorsqu’il vous parle. Demandez-lui : « Pourquoi me dis-tu cela ? Tu cherches à me blesser ? Tu veux me faire du mal ? C’est cela que tu souhaites ? »

Si son intention est effectivement de vous faire du mal, il vous répondra très certainement OUI.

Mais sans aller jusque-là, cette simple question peut changer beaucoup de choses dans votre couple, surtout quand les partenaires sont dans une sorte de routine et qu’ils ne se portent plus vraiment d’attention l’un envers l’autre.

Sauf cas exceptionnel, vous avez choisi cette relation, personne ne vous y a forcé et vous l’avez fait pour une raison peut-être inconsciente : Vous saviez qu’elle vous ferait grandir !

Alors pourquoi ne pas la vivre pour ce qu’elle est ??

Nous ne connaissons pas le domaine sur lequel nos relations vont nous faire grandir ;-) Photo par Olivier Bruchez

Nous ne connaissons pas le domaine sur lequel nos relations vont nous faire grandir 😉
Photo par Olivier Bruchez

Les relations sont initiatiques, c’est un fait ! On entre en relation pour cette raison, on attire à soi ces personnes par résonance également pour cela, tout ce que l’on y vit est source de croissance si on sait l’observer…etc

Et de ce point de vue, entrer en relation ou sortir d’une relation font tout simplement partie de ce programme, de ce parcours initiatique.

C’est-à-dire que, avant d’entrer en relation avec cette personne, votre niveau de conscience était à un certain point. Vous avez vécu des expériences, agréables et/ou désagréables, vous avez donc appris de choses et vous en avez intégré certaines autres.

Cette évolution est valable pour les deux partenaires qui, chacun de leur côté, vivent des expériences différentes au sein de leur couple.

Dans certains cas, ils vont donc évoluer ensemble, aussi, les Essences de M. et de Mme se peaufinent, s’affinent et chacun se rend compte que l’autre devient de plus en plus cette belle personne auprès de laquelle ils se sentent si bien…

Alors ce couple continue sa route… C’est un couple heureux qui progresse dans et au travers de la relation qu’ils forment à deux.

Ce principe de « 1 plus 1 égale 3 » est très largement expliqué dans la formation sur les relations harmonieuses.

Il n’y a pas de compromis ou de sacrifies ou je ne sais quels autres efforts en tout genre !! Il y a respectivement, un respect de soi-même et de l’autre. Les Essences de l’un et de l’autre étant présentes pour chacun d’entre eux !

Cet article peut vous en dire plus sur cette croyance que le bonheur à deux est possible : Le prince et la princesse charmante, une question de point de vue !

Leurs différents, car il y en aura tout le temps, sera alors un moyen de progresser sur eux-mêmes et n’aura pour autre conséquence que celle de faire grandir l’amour dans cette relation.

Dans certains autres cas, et encore plus si l’un des deux ou les deux partenaires ne souhaitent pas évoluer (dans le sens travailler sur soi), viendra alors le moment où les Essences de chacun ne seront plus compatibles.

L’un ou l’autre, ou les deux, ne s’y retrouveront plus ! Si vous ne l’aviez encore jamais fait, il est tant d’en parler à votre partenaire et de voir s’il serait possible de repositionner pour chacun ce qui est essentiel pour lui. (Ses Essences)

Parfois c’est possible et parfois non. Mais peu importe !! :

  1. Si c’est possible, alors le couple repart. Ils auront appris des choses et cette expérience sera donc bénéfique pour leur vie respective ainsi que pour leur couple.
  2. Et si ce n’est pas possible, alors ils se quitteront.
Se quitter au nom de son amour ! Photo par ferran pestaña

Se quitter au nom de son amour !
Photo par ferran pestaña

Si ce couple entretien cette vision que leur relation sert à les faire grandir, cette rupture, bien que potentiellement complexe, (et non compliquée), ne sera pas une déchirure emplit de souffrance.

Ils sauront, au fond d’eux, qu’ils auront appris des choses et que cette expérience sera bénéfique pour leur vie respective ainsi que pour leur couple.

Ils seront alors capables de se quitter au nom de leur amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre car ils seront lucides sur le fait que leur croissance et que donc leur bonheur, ne dépend pas de l’autre. Il est même parfois nécessaire de mettre fin à certaines « Formes de relations » pour être heureux.

Quand je dis « ne dépend pas de l’autre », je veux dire qu’ils ne sont pas dépendants de la « Forme » de la relation de couple qu’ils avaient.

En revanche, ils peuvent transformer cette relation en relation amicale, où règnera tout autant l’amour… Ce n’est qu’une autre « Forme » de relation, rien de plus.

Relisez cet article : Comment bien commencer sa relation amoureuse

Et à l’inverse, si le couple est inconscient, dans le sens s’il n’a pas conscience de l’utilité de sa relation et des relations en générales, alors se joueront tous les scénarios de manipulation connus par les êtres humains.

Manipulation, non respect de ses Essences, la dépendance affective, les peurs, la culpabilité, la peur de faire souffrir, la vengeance… La liste est immense mais comme vous pouvez le constater, l’amour n’est plus !, et c’est pour cette même raison que ces jeux malsains sont possibles !! Car en présence de l’amour véritable, ces jeux n’existent pas ! Alors êtes-vous sur d’aimer votre partenaire ?

Conclusion :

Nos relations amoureuses ont donc pour vocation de nous faire grandir. Grandir c’est devenir heureux pour soi puis en couple.

A lire sur le même sujet :

  1. 3 étapes essentielles pour repartir sur de bonnes bases après une rupture
  2. Bien vivre sa relation amoureuse au quotidien
  3. Comment arrêter définitivement ses schémas de répétition
  4. Comment bien commencer sa relation amoureuse ?
  5. Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle
  6. Les 5 étapes de la relation amoureuse

Partagez cet article si il vous parle ! 😉


6 Comments to A quoi servent nos relations amoureuses ?

  1. Bonjour
    Je partage tout à fait votre point de vue. Etre dans une relation amoureuse est un excellent moyen de se connaitre et donc de progresser, de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. En fait, c’est vrai de toutes les relations, y compris des relations professionnelles, amicales etc…
    Bref, c’est le contact avec l’autre qui nous permet de nous définir dans un certain sens

  2. Nataliam dit :

    Extrait du site Demotivateur
    Source complète : Elite Readers

    … rester assis en silence pendant une minute, avec de parfaits inconnus. Ils devaient simplement se regarder sans parler, dans un échange profond inscrit dans le degré le plus simple et le plus primordial du rapport entre humains : la simple présence…

    … Mais un homme arrive… quelque chose de différent se passe…

    … C’est sans doute le moment de silence le plus « parlant » qui m’ait été donné de voir…

    …Même si certaines relations doivent être rompues, les souvenirs et les sentiments demeurent…

    Ulay, oh / VOSTFR : http://youtu.be/XChqIDFvliE

  3. Litchi dit :

    Comment voir les relations sexuelles ? Comment changer notre perception des relations sexuelles ?

    Je fais partie des personnes qui ont une dépendance affective et pour moi avoir une relation sexuelle c’est gros et je n’ose jamais avoir des relations sexuelles rapidement car j’ai tendance à m’attacher très rapidement à la personne. De plus, je n’ose pas avoir des relations sexuelles avec une personne que j’apprécie souvent parce que j’ai cette peur que la personne m’abandonne et qu’il ne me parle plus. J’ai cette même envi que la personne, de partager cette sorte d’intimité, mais par la suite je ne me sens pas bien parce que je commence à me sentir insécure et je commence à me dire : « j’ai tout gâcher, je lui ai donner ce qu’il voulait, maintenant il va passer à autre chose et me laisser de côté »

    Donc, voici ma situation : dans mon milieu de travail j’ai rencontrer un gars et nous avons une super belle relation. On rit, on se taquine. Il y a un petit peu de flirt aussi. J’ai dormi deux fois avec lui, mais il se n’est rien passé on s’est juste collé parce que justement je n’ose pas avoir une relation sexuelle avec lui, par peur premièrement qu’il ne me parle plus parce que je lui aie donner ce qu’il veut et deuxièmes j’ai peur de gâcher notre belle relation d’amitié si on veut. Je sais que je suis une personne qui va s’attacher rapidement. Donc, aillant aucune relation sexuelle avec je m’empêche d’être attacher et de cette façon je développe moins rapidement des sentiments. Donc, évidemment j’entre dans l’angoisse et je m’empêche de vivre une situation agréable par peur de m’attacher et de devenir finalement dépendante.

    Présentement, nous sommes dans nos périodes d’examen final, je suis très au courant que lui ou moi sommes très occupé dans nos études, par contre j’ai cette petite voie dans ma tête qui me dit « pourquoi il ne me demande pas de le voir, il doit pas être constamment en train d’étudier. Ça doit être parce qu’il n’est pas assez intéressé à moi et il n’a pas peut-être pas plus d’intérêt à me revoir »

    Donc, est-ce que je devrais juste me laisser aller. Si j’ai envie d’avoir quelque chose de plus intime avec lui d’y aller à fond ?

    • Gilles dit :

      Par expérience je te dirais de porter ton regard sur ce qui va bien. Le sexe n’est pas le problème mais si tu le vois comme un problème il le deviendra et deviendra un poison qui tuera ton rêve intérieur. Aime le sexe et n’en fait pas tout une montagne. Sexe sans Amour crée une problématique si tu cherches l’amour au travers du sexe et que l’amour ne peut se découvrir qu’au travers du sexe selon toi. Ne mets pas le sexe comme le mur à sauter pour atteindre ton graal interne, replace le sexe à une place moins impressionnante et comme une option de l’amour, comme un plus mineur qui habille l’amour sans jamais lui faire de l’ombre. Tu as peur du sexe, donc il va devenir ta ligne directrice, ta base, ton ennemi, une épreuve, une horreur… Dissocie l’amour du sexe et vois le sexe comme un cadeau de l’amour pas l’inverse, sinon tu seras dépendante affectivement et tu développera une attente, puis une souffrance, puis une lassitude et ainsi de suite… Offre toi ce que tu attends de l’autre, là est la clef et laisse l’autre t’offrir plus ce que tu attendais de lui.

  4. Gilles dit :

    Le sexe tue un nombre incalculable de couples. Car c’est ce que tout le monde recherche dans son moi intime pour reproduire sa propre conception de la source. Je veux savoir, sentir comment et par quoi j’ai été conçu à l’origine même du moi. Ça c’est le moi qui cherche son origine, je conseille de remonter encore plus loin que l’origine du moi, pour sentir le Soi et l’amour, l’impulsion inexplicable du tout. Le sexe deviendra moins intéressant je l’assure car sans ce sentiment d’impulsion en Soi, l’amour au travers du couple, le sexe également se vit en état de mort vivant, semi éveillé, un oeil ouvert, un oeil fermé. Le but est d’être en pleine conscience pas en semi conscience sinon on cherche la moitié endormie en l’autre et on souffre, car c’est en nous que de cette façon que l’autre ne créera plus vraiment de problème puisqu’en pleine conscience il n y a pas de problèmes mais que des solutions qui ne résident pas en l’autre mais en Soi.

  5. Gilles dit :

    Le réveil intérieur crée des miracles ! Voyez une personne qui vous semble endormie, lente, énervente… Portez un regard sur ce qui est endormie en VOUS ! Même chose dans l’autre sens avec une personne active qui vous renseignera sur ce qui bouge en vous et qui demande à être canalisé, reconnu en vous et exploité pas pour bouger l’autre mais sur ce qui est endormi en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion