De la confiance en soi à la confiance en la vie !

Avant de parler de confiance en soi, j’aimerais vous parler de confiance en la vie. J’aborde également cette notion dans mon livret « Rendre le bonheur possible »

 

Vous avez également à votre disposition le « Mini-séminaire » de la confiance en soi et en la vie, pour dépasser vos blocages, mieux comprendre ce qui vous arrive, sortir de l’injustice et utiliser les expériences de votre vie pour grandir et être plus heureux !

 

En effet, de mon point de vue, il y a toute une illusion sur la confiance en soi et en particulier sur l’idée que l’on se fait d’une personne qui à confiance en elle.

Pourquoi est-ce si important d’avoir confiance en soi ?

  • Est-ce pour ne plus se tromper ?
  • Est-ce pour ne jamais faire d’erreur ?
  • Est-ce pour toujours faire les bons choix ?
  • Est-ce pour ne pas subir d’échec ?
  • Est-ce par confort de ne pas avoir besoin de se remettre en question si ce que nous entreprenons ne fonctionne pas ?
  • Est-ce pour l’image forte et puissante que la confiance pourrait nous donner ?
  • Est-ce pour être enfin soulagé et rassuré de faire les bons choix ?

Pourquoi ?

La liste ci-dessus est un échantillon des motivations qui poussent la plupart des gens à vouloir avoir confiance en eux. Ces mêmes personnes appliquent alors des techniques afin d’obtenir suffisamment de contrôle sur les choses et les situations pour ainsi se dire qu’elles ont confiance…

De la confiance en soi à la confiance en la vie

La vie est impermanente, elle bouge tout le temps. Sans cesse, nous devons nous remettre en question, nous réorienter, pour finalement, avancer, et la plupart du temps, dans l’inconnu.

La confiance en la vie

La confiance en la vie

Si l’on vous avait dit il y a 10 ans ce que vous êtes aujourd’hui, comme une très grande majorité de personnes, vous ne l’auriez pas cru.

Le bonheur et la réussite de sa vie, bien loin de la confiance en soi, résident dans la confiance en la vie.

Personne ne sait ce que demain lui réserve. Chacun d’entre nous peut en avoir une idée et une intention mais personne ne connaît exactement les évènements qui se manifesteront demain.

Et c’est une bonne chose, le futur doit rester un mystère. La plupart du temps, le fait de prévoir un futur qui n’est pas encore là, rend malheureux car cette projection mental n’est jamais correspondante en tous points !

Dans cette incertitude permanente, où la vie nous demande justement de sortir de notre zone de confort pour pouvoir partir à la recherche de soi-même et ainsi être libre et heureux en faisant ce pour quoi nous sommes fait. Alors avoir confiance en soi me semble bien compliqué.

En revanche, avoir confiance en la vie, savoir, avec conviction et foi, que la vie nous veut du bien, accueillir chaque évènement comme opportunité de croissance, chercher à comprendre les messages pour toujours évoluer et devenir de plus en plus heureux(se) me semble beaucoup plus réaliste, beaucoup plus spirituel, moins égotique et en fait, plus proche de la vérité.

Pour rappel, nous sommes fait (entre autre) de 4 plans de conscience : Le plan Mental, le plan Emotionnel, le plan Physique et le plan Spirituel.

La vie est belle, faut-il regarder haut !

La vie est belle, faut-il regarder de haut !

Le plan spirituel est le plus grand. Il représente le sens que l’on donne aux choses. C’est en fait ce que nous cherchons tous, c’est-à-dire de trouver notre voie, trouver notre place, se sentir au bon endroit, faire ce pour quoi nous sommes fait, nous réaliser en fonction de qui nous sommes….etc

Pour les personnes qui découvrent, la spiritualité n’a donc rien à voir avec la religion. La spiritualité est une partie de nous, tout comme notre égo, nos émotions et notre corps.

Avoir confiance en soi est essentiellement une quête de notre mental, de notre égo qui, cherche à se rassurer, à contrôler, à dominer… Il s’exclame avoir confiance en lui !

La confiance en la vie elle, est une recherche en soi, au travers d’une dimension plus profonde du sens de la vie. En connaissant le sens de LA vie, puis le sens de NOTRE vie, nous abordons celle-ci avec bien plus de sérénité et justement, bien plus de confiance.

Avoir confiance en soi devient alors secondaire pour ne pas dire inutile.

Imaginez… Vous avez confiance en la vie, vous avez cette hauteur suffisante pour savoir que, quelque soit les évènements de votre vie, ceux-ci sont bienveillants et vous permettent de progresser. Vous êtes dans cette disposition d’écoute et dans cette capacité à suivre le flux, à surfer sur les évènements que la vie vous propose.

Cette danse avec la vie et avec les évènements de votre vie vous permet sans cesse de trouver votre place, votre voie. Vous prenez conscience que d’instant en instant, vous vous rapprochez de vous-même et que, par conséquent, vous êtes de plus en plus épanoui car il existe un rapport entre le fait d’être « proche de soi » et celui d’être « heureux(se) ».

A quoi vous sert la confiance en vous dans ce contexte ?

Voila pourquoi j’utilise pour moi-même, et au travers de mes formation et accompagnements ce vocabulaire différent : Passer de confiance en soi à confiance en la vie.

Alors, c’est le passage de l’état d’une personne isolée, seule face à la vie et aux évènements qu’elle est sensé savoir gérer et maitriser, au risque de perdre confiance en elle, à un autre point de vue, celui de la « co-création ». C’est-à-dire à un point de vue plus inclusif, une forme de croissance par le biais d’évènements bienveillants, uniquement là pour l’aider à progresser.

Une croissance aidée par son meilleur ami : la VIE.

Merci d’avoir lu cet article.
A très bientôt

Heureux dans sa vie-Logo-rectangle-300x111-transparant

 

 

 

Cet article participe à l’évènement Confiance en soi à l’initiative de Fayez du blog « Etre un homme ».

Mini-Séminaire confiance en soi :

Former-vous à la confiance en la vie ! Vous découvrirez ici un séminaire d’une heure, en ligne, traitant de ce sujet.

A lire également :

  1. Vidéo : Pratiquer une activité qui donne du sens – Les conseils bien-être d’Ilios (6:25mn)
  2. La zone de confort
  3. L’Echec : Une formidable opportunité !
  4. Psychologie positive : La vie nous veut du bien !
  5. Essence | Qualité | Forme
  6. Des émotions pour quoi faire ? Les connaître, les reconnaître et les installer pour être heureux.

Cliquez sur j’aime et partagez cet article 😉


6 Comments to De la confiance en soi à la confiance en la vie !

  1. Roman dit :

    Merci, belle prise de conscience pour moi. Ça me rappel une certaine vision de la vie que j’ai eu l’impression d’avoir oublié.

    Merci encore.

  2. Julien dit :

    Exactement, sans les grandes souffrances que j’ai vécue , je n’aurais pas évolué, j’aurai même pas découvert ce blog.

    Maintenant quand je ressent une souffrance émotionnel je sais que c’est la vie qui veut me faire progresser, me montrer le chemin pour me réaliser, donc je la considère plus comme quelque chose de négative mais plutôt comme un panneau indicateur.

    Car à chaque fois en observant et acceptant avec amour cette  » négativité » je reçois toujours un message et j’ai l’impression d’être un peu plus moi même 🙂

    Si on se sent mal dans notre peau, c’est car le costume de l’identification à notre égo est bien trop petit pour nous, pour la grandeur de notre véritable nature, il nous faut l’enlever ( se dés identifier ) pour nous laisser Etre .

    Voici entre autre ce que j’ai compris aujourd’hui en observant la souffrance de ma copine qui mettais fin à notre relation.

    Si je n’avais pas lu tout tes articles Maxime, je serais surement tombé en dépression, aujourd’hui je sais que la vie me veut du bien et j’ai confiance en elle, je veux suivre son courant.

    Rien est dur quand on crois fermement que tout est bien pour nous.

    J’espère que ce témoignage te sera utile 🙂

    Merci

  3. Brigitte dit :

    Merci Maxime pour tous ces éclaircissements , je commence à voir clair , c’est un soulagement . Petit à petit je me sens mieux , j’ai l’impression de ne plus porter un énorme fardeau sur mes épaules , c’est formidable ces écrits sur la connaissance de soi ! Merci pour ce cadeau

  4. minipat dit :

    Waou … c’est exactement ce que j’avais besoin de lire à cette seconde même

    La vie m’a fait signe

    Confiance et gratitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion