De la théorie à la pratique – Le processus de transformation

Dans ce troisième article, abordons à présent le processus de transformation et d’intégration. Il va nous permettre « d’intégrer » les connaissances de l’Ennéagramme afin que celles-ci nous soient concrètes et bénéfiques.

Pour télécharger immédiatement la méditation guidée, cliquez ici.

#1. Dans la première vidéo sur le rôle de notre inconscient, nous abordions le rôle de notre inconscient. Nous avons vu comme naissaient nos schémas de répétition, l’influence de nos croyances et la notion d’effet miroir.
Vous savez également ce qu’est un « mécanisme de défense » et vous comprenez pourquoi parfois, nous préférons (inconsciemment) ne pas changer ce qui nous dérange pourtant.

#2. Dans la seconde vidéo sur les bénéfices de la connaissance de soi et de l’autre, nous avons listé tous les avantages bénéfices et bienfaits d’un tel apprentissage. Vous avez découvert vos forces, vos talents et vous avez compris que c’est par eux que nous nous réalisons. Vous savez ce qu’est une « communication complète » et vous connaissez l’origine des conflits entre les êtres.

Vidéo 3 – Cliquez ici pour passer de la théorie à la pratique et commencer votre processus d’intégration

Cliquez ici pour passer de la théorie à la pratique et commencer votre processus d’intégration

En effet, l’Ennéagramme est un outil de développement et de croissance personnel. Il permet d’apprend à mieux se connaître au travers de la reconnaissance de son propre profil de personnalité.

Le profil de personnalité devient une représentation, incomplète, que la personne se fait d’elle-même, de la vie et sa manière de l’appréhender.

L’identification à cette représentation l’empêche de voir plus grand et la limite dans son potentiel. C’est le contraire de la réalisation de soi.

Apprendre et comprendre

La première étape de la transformation consistera donc à prendre conscience de cette identification. Cela s’apprend. Nous commençons, aujourd’hui, par là. À ce stade, il s’agira tout d’abord d’une étape essentiellement « intellectuelle », faites de compréhension, mais ponctuée de quelques prises de conscience. 😉

savoir que la cigarette est dangereuse n'est pas suffisant pour arrêter ! Par N.ico

savoir que la cigarette est dangereuse n’est pas suffisant pour arrêter !
Par N.ico

Cette étape est bien sûr indispensable mais insuffisante. Savoir que vous êtes un profil X ou Z est semblable à savoir que la cigarette (même électronique) est dangereuse pour la santé, vous ne vous arrêtez pas de fumer pour autant !!

Il va donc nous falloir « creuser » un peu plus si nous souhaitons obtenir les résultats attendus : « Ne plus avoir peur de l’avenir », « ne plus avoir peur de souffrir », « ne plus avoir peur du changement », « cesser de fuir », « cesser d’agir par peur mais davantage par amour », « ne plus avoir peur de la solitude ou de décevoir », « la peur de déranger ou encore celle de ne pas être aimé »…

Je cite ici quelques exemples que vous m’avez donnés. Vous noterez que la majorité de ces préoccupations sont des peurs. Elles échappent donc à notre « raison ». Voilà pourquoi « creuser », signifie utiliser un autre décryptage car, nos réponses ne se trouvent plus nécessairement dans notre intellect.

C’est pourquoi après cette étape de connaissance et de compréhension, viendra celle de l’observation et de l’acceptation.

Observer et accepter

Vous voilà conscient que quelque chose se joue à votre insu et pilote votre vie et vos choix. Cette prise de conscience peut paraître surprenante voire quelque peu déstabilisante sur le coup. C’est normal.

À présent

  • Vous « savez » que vous êtes équipé d’un profil et vous en connaissez son fonctionnement.
  • Vous savez comment celui-ci réagit en fonction des différentes situations
  • Vous connaissez ses plus grandes peurs, « les compulsions », que votre profil cherche absolument à éviter.
  • Et vous comprenez donc pourquoi certain scénario se reproduise.

C’est déjà une très grande et belle prise de conscience en soi.

Un autre point de vue : celui qui « EST » et celui qui OBSERVE le profil par denis adam de villiers

Un autre point de vue : celui qui « EST » et celui qui OBSERVE le profil
par denis adam de villiers

Dès lors, vous quittez le simple « constat » de votre vie pour adopter « un autre point de vue ». Vous voyez plus grand et plus haut. Vous commencez à comprendre la logique du principe de la croissance. Cela s’appelle la CONSCIENCE.

« Tout ceci n’est donc peut-être pas un hasard ni même un coup de malchance. » ?!

Cette nouvelle conscience sur vous-même vous permet dès lors de prendre le point vu, non plus du profil uniquement, mais de celui qui « EST » et celui qui OBSERVE le profil en même temps. Vous avez alors une double casquette !

Avec d’autres mots, être exclusivement identifié et se prendre exclusivement pour son profil signifie ne pas avoir conscience des autres parties de soi-même, c’est être inconscient du reste de soi-même, de ce que l’on appelle « l’Etre ».

Il y a donc :

  • D’un côté le « profil de la personnalité », que l’on appelle aussi le « personnage », le « mental » ou même « l’égo »,
  • Et il y a « l’Être », la « conscience », la « présence », ou encore le « Témoin » de l’autre côté.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tout cela en même temps et tant mieux car, nous avons besoin de tous ces éléments.

Le problème ne réside donc pas dans leur existence. Le souci naît uniquement de l’identification « exclusive » non consciente.

Dès lors que vous prenez cette hauteur et que vous commencer à observer, à devenir le témoin de ce qui se passe, vous entrez dans une sorte de pièce de théâtre dont vous êtes l’acteur ET le spectateur.

Vous n’êtes plus uniquement votre profil, mais vous êtes en mesure de le reconnaître chez vous et chez les autres et de le voir faire ! C’est troublant au début, mais c’est pourtant bien réel et très concret.

À force de présence et d’observation, vous vous détacher progressivement de votre profil, vous vous DÉSIDENTIFIER de lui. Vous retrouvez ainsi de plus en plus votre choix, votre libre arbitre, votre conscience.. Vous êtes heureux ! 😉

Attention, il n’est jamais bien loin

À la lueur de ces nouvelles connaissances, vous allez déborder d’enthousiasme. Ces découvertes offrent un potentiel immense et exaltant. L’espoir est de nouveau possible, la réalisation de soi est devant ! YES !

Pendant ce temps là, votre double, appelons le comme ça, je parle de votre profil, sent bien qu’il est en danger… Il ne peut exister au contact de votre conscience puisqu’il est la manifestation de votre inconscience !!!!

Je répète : Votre profil ne peut exister au contact de votre conscience puisqu’il est la manifestation de votre inconscience.

Lui qui contrôlait tout jusqu’à présent, il se sent maintenant bien plus vulnérable.

En tant qu’entité à par entière il va donc chercher à reprendre ses droits trop longtemps laissés pour acquis, en cherchant à s’immiscer dans les moindres petites failles de notre « vigilance » (dès que vous n’observez plus en somme).

Surveillez tout signes de morosité comme la tristesse, la colère, l’impatience, ils sont le signe que votre profil se manifeste.

Une pièce de théâtre dont vous êtes l’acteur ET le spectateur

Une pièce de théâtre dont vous êtes l’acteur ET le spectateur

Parfois, il y parvient et « vous retournez sur scène » avec cette impression de subir votre vie. Et parfois vous observez cette même pièce de théâtre en vous surprenant en train de vivre intérieurement un dilemme entre la simple « compulsion » qui se manifeste et qui vous pousse à réagir, et le véritable sens de votre nouvelle conscience, bien plus calme et apaisée.

Amour et bienveillance

C’est pourquoi, vous ne devez pas être trop dur avec vous-même car la rechute est inévitable. C’est un processus de croissance et de conscience, où les scènes se rejouent perpétuellement. À nous de faire de notre mieux pour qu’elles se terminent le plus souvent possible en « happy-end » ! (fin heureuse)

Je rajoute que dans ces pièces de théâtre un peu particulières, TOUT est possible puisque c’est vous qui décidez de votre manière dont l’acteur principal (vous-même à nouveau) interagit ! C’est génial non ?

Aussi, pour avancer efficacement, l’amour et l’indulgence de soi-même sont nécessaires. Nous apprendrons aussi comment nous y prendre.

L’espace, le temps horloge et psychologique

Il est important de comprendre que notre profil de personnalité ne peut agir que dans un « espace temps », celui du « passé », du « futur » ou des deux mais pas dans le présent.

En effet, le profil de personnalité se manifeste sous forme de projections mentales. Il est la réponse de nos peurs et de nos blessures que nous cherchons tant à fuir. (voire listées plus haut)

Toutes ces peurs existent, soit dans le passé soit dans le futur, mais nul part ailleurs.

Quand cela se produit, OBSERVEZ attentivement. Sachez qu’il s’agit de votre profil. Restez là, dans le moment présent, dans l’instant T uniquement, en tant que témoin. Ces pensées compulsives disparaissent.

Elles ont besoin du « temps » (passé ou futur) pour pouvoir se manifester et ne survireront donc pas au présent. Vous ne pouvez pas être « conscient et inconscient » en même temps.

Ces "monstres" ne font clairement pas le poids face à la lumière de votre Conscience

Ces « monstres » ne font clairement pas le poids face à la lumière de votre Conscience

Autrement dit, si vous regardez avec attention ce qui vous fait tant fuir, vos plus grandes peurs, celles-ci cesseront de se manifester. Cela peut sembler dangereux et peut justement faire peur, mais votre profil ressemble bien plus à un épouvantail ou encore à « Monster et Cie » (le dessin animé des montres gentils) qu’à autre chose. Il ne fait clairement pas le poids face à la lumière de votre Conscience.

L’Ennéagramme décrit ce mécanisme de défense, ces peurs et ces fuites automatiques de notre profil de personnalité qu’il ne vous « restera plus » qu’à observer.

L’addition de la CONNAISSANCE de notre profil de personnalité, avec la conscience de notre présence en tant qu’OBSERVATEUR vigilant, nous permet D’INTÉGRER petit à petit, mais rapidement malgré tout, notre dimension spirituelle (l’Être). Plus la somme est importante, plus nous disposons de choix pour nous réaliser pleinement.

L’Ennéagramme agit comme une « alerte ». Il nous invite à être « présent par l’observation ». C’est le moyen de nous désidentifier.

Le choix et l’engagement

Reste une dernière notion que je souhaite aborder avec vous, celle du choix.

Cette démarche est simple à comprendre, mais demande de s’y tenir. Rappelez-vous, vous n’avez pas su utiliser votre vélo d’enfant le jour même où on vous l’a offert. Il vous a fallu un peu de persévérance et de courage avant d’enlever les petites roulettes 😉

Il en est de même pour votre démarche personnelle. L’Ennéagramme fonctionne et cela est indéniable. Le bonheur est possible pour tout le monde.

La différence se trouve donc ailleurs : dans le CHOIX et dans L’INTENTION.

Plus vous serez décidé à laisser cette conscience vous traverser et plus vous-même, votre vie, vos relations, évolueront vers du mieux. Plus vous serez heureux, seul ou à deux, et plus cette conscience se généralisera dans tous les domaines de votre vie.

Pour faciliter cet apprentissage, qui selon moi ne se fait pas seul, je vous propose mon aide en suivant cette formation.

Exercice du troisième cours :

Pour vous accompagner au travers de cette troisième vidéo de cours, je vous ai enregistré une méditation guidée afin de mettre tout de suite en pratique votre capacité d’observation.

Cliquez ici pour visionner la troisième vidéo ainsi que les deux premières. Vous pourrez également télécharger les exercices qui sont d’une grande valeur.

À très bientôt
Maxime

Cliquez sur j’aime pour partager largement cette vidéo de formation sur l’Ennéagramme.


3 Comments to De la théorie à la pratique – Le processus de transformation

  1. Nicol dit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à accéder à la méditation.
    Merci !!

  2. Badra dit :

    Bon article mais tout comme Nicol je n’ arrive pas à acceder à la méditation. Que faire?

  3. Denis dit :

    Bonjour Maxime,
    Depuis nos derniers échanges concernant les problèmes d’accès sur les bonus et maintenant les exercices méditatifs, rien n’a changé. Seul le mot de passe général me donne accès aux vidéos mais c’est tout. J’ai tout essayé. Vous m’avez donné un lien me disant que cette fois j’allais pouvoir suivre les cours, bonus mais toujours le même message: mot de passe incorrect. Que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion