Le pouvoir de l’intention d’amour


Article by Sophie Marot, 30 ans. En quête de réalisation de soi, dans le but de contribuer à l’évolution, dans l’amour, de notre Monde… Tout un programme ! Bonne lecture !

LE POUVOIR DE L’INTENTION D’AMOUR

Le monde évolue autour de deux sentiments distincts : la peur ou l’amour.

La société d’aujourd’hui s’est principalement construite autour du sentiment de peur : on se projette, on épargne, on s’assure, on se méfie, on s’angoisse, on pense aux lendemains difficiles, aux éventuels dangers que la vie nous réserve… le monde est anxiogène : les informations véhiculées par les médias en sont un parfait exemple !

Le climat de peur paralyse toute créativité, inspiration…tout se fige petit à petit, nous sommes en apnée, comme en suspend face à la vie, craignant que le ciel nous tombe sur la tête !

Et pendant ce temps…  nous en oublions de vivre tout simplement : vivre le moment présent, la beauté du monde, les cadeaux de la vie, les petits bonheurs et plaisirs du quotidien !

Dans l’amour on vit le moment présent, dans la peur on se projette (dans le passé comme dans le futur) !

A chacun d’entre nous de choisir en âme et conscience, l’un ou l’autre de ces sentiments !

Tout ceci n’est qu’une question d’intention ! Et à elle seule, elle peut changer le monde…

Pour commencer

Question  Photo par cogdogblog-1

Question
Photo par cogdogblog-1

Avant toute chose, accordons nos violons, afin de partir sur les mêmes bases. C’est pourquoi je suis allée voir les définitions de ces trois mots : l’amour, la peur et l’intention.

Voici celles que j’ai retenu, elles sont tirées du « Dictionnaire de Philosophie » de Jacqueline Russ.

AMOUR : N.M Etym. : amour, affection, vif désir

a) Philosophie, psychologie : inclination (passionnelle) vers une personne ou un même objet considérés comme « bons »
b) Morale : tendance opposée à l’égoïsme, désintéressée et portant généralement sur une valeur. Ex : amour de la justice.
*synonyme : affection, amitié, attachement, inclination, passion, sympathie
*opposé : antipathie, aversion, égoïsme, haine
*déviance : fétichisme, idolâtrie, narcissisme

PEUR : N.F Etym : crainte, effroi

Phénomène psychologique à fort caractère affectif, marqué par la conscience d’un danger, réel ou imaginé, d’une menace.
*synonyme : affolement, alarme, appréhension, crainte, effroi, épouvante, inquiétude, panique, terreur

INTENTION : N.F Etym : action de tendre vers, tension, application.

a) sens général, psychologie : résolution de faire quelque chose, de réaliser un projet.
b)morale : résolution de faire quelque chose envisagée sous l’angle morale (es : bonne ou mauvaise action)
c)Phénoménologie : acte de la conscience donnant un sens aux données de la perception, de l’imagination.
*synonyme : dessein, projet , visée
*opposé : action, résultat
*déviance : morale, valeur, volonté

 

Poser une intention c’est donc mettre de la conscience sur chacun de nos actes afin de lui donner un sens. C’est tendre vers un idéal…

Mais attention poser une intention ne signifie pas « décider de la forme que celle-ci prendra dans notre vie ».

Tout au contraire, l’intention exige du lâcher-prise, une confiance en la vie. C’est un ressenti profond, une aspiration, qui ne peut être mis en forme (avec le mental, ou l’égo)… la forme c’est le job de l’univers, le nôtre c’est d’installer en nous une vibration, la force de la pensée. 

« Si le pessimisme est contagieux, l’optimisme l’est bien d’avantage. Il faut avoir la foi, confiance en la Vie, une foi consciente que l’on ressent avec force quand on est dans le vrai. La Vie vous offre tout ce dont vous avez besoin pour évoluer de manière heureuse, ce sont les hommes qui en faussent le cours par leurs erreurs.

En transmettant à une pensée une force positive, par les bonnes vibrations qui en émanent, on favorise une réalisation profitable. Le résultat est toujours à la hauteur de ses pensées. »      Michèle Schwarz « Evolution et Equilibre » Tome I

Nous avons tous le choix !

Nos violons étant accordés, voici mon point de vue : en tant qu’individus libres et responsables, nous avons tous le choix de vivre chaque instant dans une intention d’amour ou de peur…

Face à toutes décisions, réactions, émotions, projets, envies, posons-nous cette question : Quelle est mon intention face à cette situation : peur ou amour ?

Si mon intention est Amour, c’est que je n’attends rien en retour, je lâche prise, j’accepte ce qui est, j’écoute mes émotions agréables ou pas, je vis chaque moment comme une expérience, je ne juge pas, je ne rejette pas la faute sur l’autre, j’ai la foi, je souris à la vie…et je lui dis merci !

Si mon intention est Peur, c’est que je suis en mode projection, je pense à la place de l’autre, je suis en réaction face aux évènements, je juge, je prends tout pour moi, je me sens attaqué, blessé, acculé, incompris, je fais du déni, je m’obstine à ne pas accepter ce qui est, je doute, je me plains, je ne souris pas à la vie… et je lui dis merde !

D’un côté je dégage une énergie positive et créatrice, de l’autre une énergie négative et destructrice.

Miroir  Photo par danoobiel

Miroir
Photo par danoobiel

Avec le principe de l’effet miroir, nous devinons sans problème ce que ces deux sentiments attirent à eux naturellement !

Dans le Tome I « Evolution et Equilibre » Michèle Schwarz dit ceci :

« Toute peur irraisonnée est extrêmement nocive. La peur appelle la peur qui prend ainsi des proportions considérables susceptibles de déstabiliser voire de détruire ce qu’elle atteint.

Avoir peur qu’une maladie survienne, qu’un accident ou un malheur se produise, c’est donner de la force à une pensée négative et ainsi favoriser sa concrétisation. Son intensité est décuplée si elle est ressassée, ou véhiculée par un grand nombre.

La peur empêche aussi d’être à l’écoute de ces intuitions, ce qui peut aller à l’encontre de déroulement attendu d’une vie.

La peur étant la pire des calamités à l’origine de tous les maux que compte la Terre, il faut la traiter de la même façon qu’une habitude néfaste. Pour bien évoluer, il est donc absolument nécessaire de débarrasser ses cellules des petites et grandes peurs qui les habitent. 

La Vérité étant la Lumière du monde, en s’imprégnant de sa force, on peut libérer les cellules de ses craintes en prenant pleinement conscience de la gravité de la peur et des ces conséquences désastreuses.

A partir de là, ce ne sera plus la crainte d’un danger, surgissant d’un mental peureux, qui vous fera vous en écarter, mais une juste intuition, émanant d’un esprit aguerri, qui dans un élan protecteur vous la fera pressentir afin de l’éviter »

L ‘effet papillon

En lisant ceci il paraît assez évident que le pouvoir de l’intention est immense et peut changer la face du monde. Nous sommes tous connectés les uns aux autres, aussi le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut provoquer un tremblement de terre à l’autre bout du monde, c’est le principe de l’effet papillon.

Goutte d'eau  Photo par Raphaël Luciani

Goutte d’eau
Photo par Raphaël Luciani

Si chacun d’entre nous mettait de la conscience sur son intention d’amour pour le geste le plus anodin, tel que boire un verre d’eau, alors le monde changerait. Mon exemple de l’eau peut vous paraître ridicule mais lisez plutôt ceci, extrait tiré une nouvelle fois du Tome I « Evolution et Equilibre » de Michèle Schwarz :

« Grâce aux progrès technologiques, des chercheurs inspirés ont pu démontrer combien la pensée humaine peut se montrer créatrice ou destructrice et puissantes dans les deux cas…

 

… Une eau exposée à la vibration de mots bienveillants, à une musique mélodieuse ou à des ondes d’amour, fait apparaître des cristaux aux formes harmonieuses, brillantes, colorées. Par contre, ceux provenant d’une eau soumise à des pensées de haine, à des mots vulgaires, à une musique agressive, ou à des ondes nocives, présentent des motifs incomplets, disgracieux et ternes.

 

Une telle expérience montre combien les pensées peuvent changer le cours de la vie en influant sur ce qui vous entoure ainsi que sur vous-mêmes, puisqu’elles agissent de la même façon sur les évènements, et sur la santé et là, qu’il s’agisse de se provoquer une maladie, comme de guérir.

 

Une telle expérience doit amener à prendre conscience combien chacun est responsable de la qualité de ses pensées et de ses émotions et des répercussions souvent insoupçonnées qui en découlent. D’où l’importance qu’il faut attribuer à la droiture, à la pureté, de ses pensées. »

Rendre sacré ce qui nous entoure, avoir de la gratitude, c’est prendre conscience que nous faisons partie d’un tout et sortir de ce fonctionnement égotique qui consiste à tout faire revenir à soi, à sa petite personne.

Durant des décennies nous nous sommes construits une individualité, autour d’un égo, nécessaire à la construction de notre conscience, maintenant que cela est fait intégrons le collectif…

Le philosophe Hegel disait : «  L’amour signifie d’une façon générale la conscience de mon unité avec un autre. Si bien que je ne suis pas isolé pour moi, mais que je conquiers ma conscience seulement en tant que renoncement à mon être pour soi et en tant que savoir de mon unité avec un autre et de l’autre avec moi » 

Pour conclure

Inversons la vapeur, et apprenons à faire autrement… change et les autres changeront… Si vous êtes convaincu du pouvoir de l’intention, alors préparez-vous à mettre de la conscience sur chacun de vos actes. La recette la voici :

  • 1 pincée de présence
  • 1 soupçon de gratitude
  • 1 lichette de confiance en la Vie
  • 1 grosse dose d’Amour

Mélangez le tout, laissez mijoter…et savourez chaque instant !
Bonne dégustation
Sophie

« Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blog, organisé ce mois-ci par Maxime du blog Heureux dans sa vie sur le thème de l’amour »

Si vous en voulez encore…

Pour pousser la réflexion, vous pouvez lire la trilogie de Michèle Schwarz « Evolution et Equilibre ». Cela vous apportera des éléments supplémentaires pour une meilleure compréhension et intégration du pouvoir de l’intention, car elle y aborde de nombreux sujets concernant la Vie en générale, son sens, son but sur le plan spirituel.

Voici un livret d’introduction qui peut vous donner une idée globale de son travail :

Pour les oreilles attentives, écoutez les conférences gratuites de l’astrologue Christian Duchaussoy, sur la « pensée féminine » et « la crise mondiale »…. pour voir la vie autrement ! www.formation-astrologiestructurale.com

Retrouvez tous les articles de ce carnaval :

Partagez, cliquez sur j’aime et laissez votre commentaire sous cet article ! Merci Sophie !


4 Comments to Le pouvoir de l’intention d’amour

  1. Nora dit :

    Bonjour Sophie,
    J’adhère entièrement et en toute conscience positive à ton fabuleux article.
    Ce n’est non seulement une vérité absolue (presque un axiome), mais c’est aussi plein d’amour et de bon sens, altruiste à souhait.
    Merci pour ce moment de lecture qui m’en a aussi appris sur ce que je vis, souhaite vivre aussi, et y mettre de l’INTENTION d’amour.

  2. bruchet dit :

    Merci Sophie pour ce bel article!
    Ton article fait du bien.

  3. Ake dit :

    Bonjour! C’est l’amour de partager gratos le secret de bien-être.

  4. What’s Going down i’m neww to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely useful and it has helped
    me out loads. I’m hoping to give a contribution & aid
    different users like its aided me. Great job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion