Inspiré du livre « Qui sont ces couples heureux » de Yvon Dallaire
Les couples malheureux ne dépassent généralement pas l’étape n°2. Toutes ces étapes n’apparaissent pas nécessairement dans cet ordre mais les couples heureux les vivent toutes :
- La lune de miel ou période passionnelle
- La lutte pour le pouvoir ou période d’adaptation
- Le partage du pouvoir ou période de stabilisation
- L’engagement ou l’amour véritable
- L’ouverture sur autrui ou comment servir d’exemple
========
Pour recevoir l’HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF par la même occasion)
========
1. La lune de miel ou période passionnelle
La lune de miel, comprenez « séduction », comporte également 5 étapes déclinées ci-dessous en « actes ».
L’intention de la séduction est d’attirer l’attention de l’autre et d’en prendre le « contrôle émotionnel » pour en obtenir les faveurs !
Le sexe n’est qu’une petite partie de ces faveurs. On y retrouve également :
- le besoin de partager
- le point de la solitude
- le manque affectif
- l’envie de construire…
…Qui sont également des faveurs attendues d’un partenaire.
—–
Acte I : L’attirance
C’est aussi bien une question d’hormones (phéromones) que de visuel. Qu’on le veuille ou non, toute personne rencontrée suscite en nous une réaction « sympathie-antipathie » ou « attirance-répulsion« .
« La femme se montre sexy et gage de plaisirs innombrables, sachant consciemment ou non que l’homme sélectionne la femme selon son apparence physique, du moins au début. L’homme montre plutôt sa richesse, son statut et sa force, sachant consciemment ou non que la puissance est le premier aphrodisiaque de la femme, du moins au début. »
« Les femmes provoquent, les hommes paradent. »
—–
Acte II : Les regards et les sourires
Ne dit-on pas que les nouveaux amoureux se « dévorent des yeux » et qu’ils sont seuls au monde, même parmi la foule ? Le regard est l’instrument de séduction humain le plus efficace.
Si le regard intrusif et intéressé d’un homme rencontre le regard réceptif et intéressé d’une femme, il se produit alors le désir…
—–
Acte III : La conversation
La communication est faite de langage corporel à 55 % et d’intonation vocale à 38 %. Le sens des mots ne pèse que 7 % dans cette balance. Nul besoin donc d’être compliqué. Rester soi-même est, et restera, la meilleure façon de rentrer en relation. J’explique cette étape plus complètement dans l’article La drague pour gens heureux : Entrer en relation avec intention d’amour !
Alors entrez en relation avec cette simple intention de savoir qui est l’autre et laissez faire. Ou plutôt, laissez « être » 😉
—–
Acte IV : Le contact physique
Le contact physique intervient naturellement dans une conversation qui se passe bien et dans laquelle les deux interlocuteurs sont en accord. Ces échanges de contacts successifs sonnent très souvent comme la capacité et la possibilité d’aller plus loin. Nous le faisons intuitivement.
—–
Acte V : La danse de l’amour
Cette danse de l’amour récapitule cette première période de la « lune de miel ».
Les deux amants ne se connaissent pas encore et, incertains de l’amour que l’autre éprouve pour soi, ils se montrent sur leur plus beau jour…
Cette période, plus fusionnelle et plus passionnelle n’est donc pas encore de l’amour. C’est une période de bonne entente pendant laquelle les deux partenaires s’apprivoisent.
L’acte sexuel lui, arrive plus rapidement chez les plus fusionnels.
Il arrive plus tardivement chez les célibataires bien dans leur peau, plus autonomes, et à la recherche non pas d’aventures successives, mais d’une relation stable.
Les passionnés/fusionnels vont de coup de foudre en coup de foudre.
Les membres d’un futur couple heureux cherchent à savoir à qui ils ont affaire avant de tomber réellement en amour.
Pendant cette période, et tant que les partenaires ne seront pas rassurés sur le fait d’avoir séduit, ils se conduiront comme si l’autre était un « invité spécial » en mettant systématiquement « les petits plats dans les grands ».
********
2. La lutte pour le pouvoir ou période d’adaptation
Pendant cette période de « lune de miel« , les partenaires ne sont donc pas véritablement amoureux. Ils sont amoureux de la sensation de complétude que l’autre lui procure…
Cette première phase de « lune de miel » a un effet de minimisation des défauts de l’autre, nécessaire à l’engagement de départ et au commencement d’une relation.
Mais elle n’est pas faite pour durer et plus ou moins rapidement en fonction des profils, la véritable nature revient.
Cette étape de « différentiation » est d’autant plus délicate pour les plus dépendants affectifs. Le vide existentiel en chacun d’entre nous, temporairement comblé par l’autre pendant cette période de fusion, ne peut que refaire surface au fil du temps.
Le couple à ce moment-là, n’a pas de problème particulier mais la présence du ressenti de ce vide chez les partenaires non autonomes est difficile. Sans « hauteur », sans « intelligence émotionnelle », ils s’accuseront de ne plus se donner d’attention, d’être le responsable de ce vide en eux.
Ce sera la crise et potentiellement la rupture pour les plus fusionnels et les moins « conscients » de ce mécanisme.
Ceux-là iront fusionner ailleurs, avec un(e) autre partenaire et répéteront cette situation jusqu’à ce qu’ils comprennent que le couple n’est pas la source de cette douleur, mais que cette douleur est une « non-acceptation » du vide déjà présent en la personne qui cherche inlassablement à le combler par l’autre.
C’est en cela que le couple est également utile : il nous permet de mettre en lumière nos :
- vides
- blessures
- peurs…
C’est un outil de croissance très efficace !
Dans « la lutte pour le pouvoir », l’enjeu est « l’autonomie affective ». Il s’agit de :
- passer de la fusion à l’amour, de cet état de fusion à cet état de différenciation.
- comprendre que l’autre n’est pas nécessairement la source de la souffrance.
- apprendre à se regarder de l’intérieur.
C’est obligatoirement un travail sur soi. Les plus réfractaires cumuleront les relations pour ne pas ressentir et ne pas aller dans leurs peurs. Les autres feront le chemin et passeront l’étape suivante.
📌 Seulement 20% des couples passeront à l’étape 3 !📌
********
3. Le partage du pouvoir ou période de stabilisation
La phase passionnelle permet à deux personnes généralement étrangères l’une à l’autre, d’être attirées l’une envers l’autre.
« La lutte pour le pouvoir », phase consécutive et inévitable, permet aux deux partenaires de découvrir « qui » est réellement la personne dont ils sont devenus amoureux. Et par le fait même, de mieux découvrir leur propre besoin de fusion et de contrôle et de dépendance affective.
Cette troisième phase demande vraisemblablement plus de conscience sur soi.
C’est une association de deux personnes, incomplètes et imparfaites qui décident de donner leur pouvoir au « nous » (toi + moi) qu’elles forment ensemble pour se faire grandir mutuellement.
Chacune d’entre elles peut se faire un regard sur elle-même, sur ses failles, ses défauts et ne cherche pas à les combler par son partenaire. Au contraire, chacune des ces deux personnes utilise leur couple comme moyen de grandir, de comprendre et d’apprendre sur elle de part les situations qu’elles vivent ensemble. C’est une croissance par « résonance ».
Les partenaires de couple heureux ne sont pas fusionnels. Ils partagent des moments leur permettant de combler leurs besoins grâce au couple, dont des moments de fusion, mais tout en étant individualisés et autonomes. C’est une danse…
Ces couples se disputeront bien-sûr, mais utiliseront ces disputes pour travailler sur eux, grandir et s’aimer davantage.
********
4. L’engagement ou l’amour véritable
L’amour véritable est donc la contribution de chaque membre du couple dans et au travers d’une troisième entité qu’est le couple, pour permettre une croissance respective et commune à la fois.
Le « je t’aime » un peu cannibale de la première phase, passe par le « je t’aime » imprégné du « je te déteste » de la lutte pour le pouvoir.
Pour progressivement aller dans un « je t’aime » plus réaliste car moins empreint d’illusion et d’idolâtrie
Et pour enfin finir dans un « je t’aime » sous-entendant un « je nous aime ». C’est-à-dire « j’aime la personne que je suis en train de devenir à tes côtés, j’aime ce que nous construisons ensemble« .
C’est ici que la notion d’Essence, est présente au quotidien. Autrement dit qu’une relation stable et épanouissante permet à ses membres de se sentir bien, pleinement libre de s’exprimer et d’être ce qu’il est.
En somme, c’est uniquement au travers de cette compréhension que le bonheur peut apparaître dans un couple.
********
5. L’ouverture sur autrui ou comment servir d’exemple
Ce sont ces couples qui :
- nous prouvent que le bonheur à deux est possible et qu’il dure.
- ont traversé des épreuves tout en les utilisant pour grandir et se faire grandir individuellement.
- semblent sereins, paisibles et qui nous donnent envie de leur ressembler.
« Les membres des couples heureux ont décidé d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre. »
********
Conclusion
Un couple heureux est la conséquence de deux personnes indépendantes affectivement parlant. Non pas parfaites, ni même ayant « réglé » tous ses problèmes, mais conscientes de ceux-ci.
Elles ne cherchent pas à fuir ou à compenser leurs blessures au travers de l’autre, ce qui créerait aussi un déséquilibre tragique.
Ce sont des personnes conscientes de qui elles sont, de ce qu’elles veulent vivre, mais surtout “ressentir“ dans leur couple. Ce sont des personnes heureuses seules AVANT-MÊME d’être heureuses à deux.
Elles savent également que le couple n’est pas là pour solutionner leurs problèmes, mais qu’elles auront l’opportunité de travailler sur ces problèmes au sein de celui-ci.
========
En savoir +
- Livre « Qui sont ces couples heureux » – Yvon Dallaire
Pour aller plus loin dans votre progression :
- Suivez la Visite Guidée du Bonheur pour être plus heureux(se) dans 1 mois ! ÇA MARCHE !
- Soyez au courant de toute l’actualité du blog ! Recevez l’HappyNews
- Vous être libres de télécharger mon livre « Rendre le Bonheur Possible » et installer dès maintenant plus de bonheur dans votre vie !
=======
En lien avec le thème du jour :
- Comment bien commencer sa relation amoureuse ?
- La drague pour gens heureux : Entrer en relation avec intention d’amour !
- Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle
- Bien vivre sa relation amoureuse au quotidien
- Comment arrêter définitivement ses schémas de répétition
- Le prince et la princesse charmante, une question de point de vue !
Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !
19 Responses
ok
C’est un peu désespérant de penser que bien peu de couples passent au-delà de la phase 2; la lutte de pouvoir. Que de tristesse dans ce qui devrait nous apporter le plus de satisfaction et de soutien.
Ça a été le cas de mon mariage. Mais malgré toutes les vicissitudes d’une relation, pour de nombreuses personnes il est difficile de décider d’en terminer là avec le partenaire, surtout quand il y a des enfants. C’est une phase sado-masochiste où les interactions se déroulent principalement que sous une forme; défensif/agressif. Dans cette phase, il n’y a pas vraiment de communication, et je dirais même qu’il n’y a pas d’amour; les individus étant obnubilés dans leur propre narcissisme. A mon sens, cette phase est liée au fait que l’être humain est fondamentalement égoïste, et que justement le développement de l’individu depuis la toute petite enfance, consiste a sortir de cet égoïsme pour se tourner vers l’autre. [L’idée du vide existentiel est a mon sens un peu bateau, et a été utilisée a toutes les sauces]. Pour sortir de l’égoïsme, il faut se mettre a l’écoute, et pouvoir développer une bonne dose d’empathie et de compassion, ce qui fait grandement défaut dans notre société, où l’individualisme et l’intérêt personnel sont de plus en plus mis en exergue. Sans l’ingrédient essentiel de l’empathie, il sera impossible de garder sa spontanéité dans la relation, encore moins de s’épanouir, puisque petit a petit, les sujets deviendront tabou, la frustration de n’être pas entendu va s’accroître de jour en jour, et le ressentiment deviendra omniprésent. Dans cette situation de conflits sous-jacents permanents, la spontanéité meure, et avec elle, c’est toute la personnalité des deux partenaires qui s’éteint a petit feu avec le temps.
Le réel engagement dans la relation avec l’autre, dans le couple demande une ouverture, une écoute a l’autre que bien peu de gens ont la capacité de fournir; c’est comme si nous mettre a la disposition et a l’écoute de l’autre nous menaçait au plus profond de notre intégrité. D’où nos besoins de contrôle, de domination, d’assujettissement de l’autre a nos besoins, de lutte de pouvoir. Pour défendre nos « droits », nous attaquons. Le problème de ces interactions et la difficulté de sortir de ces schémas, est lie au fait que le dialogue est impossible avec un défensif et/ou agressif puisque tout élément met de l’eau a son moulin; « tout sera retenu contre son partenaire », chaque petit mot, petite allusion, ou même un simple regard alimentera les justifications de son attitude. Et dans ce contexte, l’empathie qu’il pourrait manifester devient inenvisageable puisqu’elle représenterait l’acceptation que l’autre a aussi droit a exister et être entendu. Et l’empathie de son partenaire ne fait que renforcer « son tort » a lui dans l’esprit du premier. Situation inextricable sans une bonne volonté et capacité des deux a développer l’empathie.
Pour être sain, le couple doit rester un échange pour que chacun puisse y trouver le nécessaire pour répondre a ses besoins, et y puiser l’énergie pour s’épanouir non seulement comme personne, mais aussi comme couple; troisième élément de la conjonction de deux personnes qui s’aiment.
Malheureusement l’éducation a la relation a l’autre se fait par la relation avec les parents, les éducateurs et autres personnes clés dans la vie de l’enfant dont la plupart n’ont aucune idée sur les valeurs fondamentales a enseigner. C’est dire qu’a part pour quelques personnes plus sensibles a ce thème, et grandissant dans des milieux relationnels privilégiés, il faudra encore beaucoup de temps pour que les enfants, adultes et couples puissent apprendre les fondements de la relation a l’autre; peut-être devrait-on enseigner ces principes des le plus jeune age au même titre que le langage, les maths et les sciences! Notre monde ne pourrait qu’en être meilleur, au sein de nos couples, nos familles, nos communautés, nos lieux de travail, nos nations…
Un petit souffle bref et précieux…
merci..:)
J’ajouterais l’Amour est mort,la vie a 2 se résume maintenant à un contrat,d’ailleurs n’allons nous pas chez le notaire pour le signer!La vie à 2 n’est plus qu’un calcul d’économie d’échelle comme dans une entreprise et lorsque ça va mal on licencie,c’est triste mais ça n’ira pas en s’améliorant.L’homme est ainsi fait.Je pense comme toi que c’est à l’école que le travail doit être fait mais est ce que la société de consommation sera d’accord? Car c’est incompatible avec la croissance.
Merci
je suis arrive a la phase deux et on a rompu du fait qu’on ne se supporter pas. quoi faire alors? c’est la question que je me pose,si je dois chercher ailleurs mais je suis toujours amoureux d’elle!
Il est inutile de monter un bateau pour bien paraître dans une relation amoureuse pendant que dans votre cœur, votre vérité est toute autre ! Est-ce que pour vous, la durée d’une relation amoureuse en fait son succès ? Croyez-vous que ce besoin de longévité, de sécurité, a sa source dans la peur ou dans l’amour ? Évidemment, vous allez rapidement répondre que la source est l’amour afin de bien paraître, mais en êtes-vous certain ?
Lorsque l’autre vous a dit qu’il vous aimait ou vous aimerait pour toujours, n’avez-vous pas réagi ensuite en cherchant à ne pas perdre cette chose essentielle à votre bonheur ? N’avez-vous pas à cet instant, sans vous en rendre compte, transformé l’amour en peur au moyen du contrôle, des obligations, des conditions, de la culpabilité, de la condamnation, etc. ? Le besoin de sécurité me fait penser à un chemin de fer où les deux rails s’en vont dans la même direction, mais sans jamais se rejoindre, sans jamais être ensembles.
Je comprends aussi qu’il peut être dérangeant de voir des infographies ou des liens sur votre site, mais cet article est vraiment pertinent dans votre domaine.
http://www.relationplus.org/2015/17-regles-or.html
Bonjour! J’ai commencé à fréquenter un homme et il n’y a pas eu de phase lune de miel avec lui. Nous avons une attirance, nous aimons être avec l’autre, mais rien de très passionné. Je n’ai jamais connu ça, si ce n’était que de moi on serait à fond dedans. Mais vu mes insatisfactions en raison de son attitude plus réservée, nous sommes déjà dans la phase 2 après moins d’un mois de fréquentation. Est-ce normal? Devrait-on baisser les bras? Merci!
Bonjour,
Vos publicités m’insupportent. Pourquoi devez-vous donc mettre un bouton en mouvement, qui m’empêche de lire sereinement? Faut-il consommer pour lire votre article ?!
Bonjour,
Toutes mes relations s’arrêtent au bout d’un mois, j’ai la phase euphorique (et nous sommes d’accord bien sûr au préalable que nous voulons une relation constructive) puis la personne s’en va, me disant qu’on est pas fait pour être ensemble, ou que c’est de sa faute et pas la mienne. Résultat : je me pose bp de questions sur moi-même et j’arrive pas à trouver pourquoi ça se passe toujours comme ça. Je me vois résolue à vivre seule en ayant un amant de temps en temps. Pouvez-vous m’aider ?
L’amour c’est une mélange de sentiments dont personne ne connait le secret. Lorsque, par hasard l’amour le vrai, celui qui donne des palpitations, celui qui fait vibrer notre corps, celui qui donne un sens à la vie, celui qui illumine nos journées, se présente, il est paradoxalement discret et doux comme une plume que l’on fait glisser le long de sont bras.
L’amour est inattendu, il se présente sans prévenir et surprend parfois.
Il faut ensuite l’entretenir avec soin, lui porter toute l’attention nécessaire. Car l’amour est plus rare qu’un papillon de nuit en plein jour.
Bonjour,
Cette analyse est intéressante. Je trouve cependant que le titre de la phase 2 ne correspond pas à ce qui est dit dans cette partie. Je ne vois rien qui ressemble à une lutte pour le pouvoir. Il me semble que « Le retour sur terre » serait plus juste.
Cordialement !
PS: une petite coquille à corriger « Ces couples se disputeront bien-sûr mais utiliseront ces disputent »
Bonjour,
En effet, j’aime bien « le retour sur terre » 😉
Merci pour la « coquille »
À bientôt
Maxime
Bonjour Papet,
Je reprends ce commentaire…
En effet, je peux vous aider, c’est une certitude !
À bientôt
Maxime
Bonjour Olivier,
Si l’histoire est terminée, c’est sans doute très bien comme ça !
Le lâcher prise et l’acceptation semblent les premières bonnes étapes.
Puis, pour faire en sorte que ces situations ne se reproduisent plus, toute l’idée consiste à utiliser, c’est-à-dire à mettre de la conscience, sur ce genre d’expériences.
En l’occurence : pourquoi vous ne vous supportiez plus ?
C’est ici réside la solution à vos problèmes. L’introspection et l’accompagnement sont de mise.
À bientôt
Maxime
Est-ce que le doute qui se loge au fond du coeur est signe qu’il faut laisser tomber pendant la phase 2 ?
Dans mon cas, la phase 2 s’est encore plus compliquée par le fait que mon conjoint a quitté sa vie pour me rejoindre pendant cette phase. Ce qui déséquilibre encore plus la relation. Nous avons depuis lors beaucoup de mal à communiquer dans l’amour. Nous sommes plus souvent dans l’égo, ce qui génère beaucoup de frustrations des deux côtés.
Nous avons fait une pause qui m’a permis de réfléchir sur moi et sur nous, et j’ai aujourd’hui envie d’essayer de passer cette phase avec lui, en faisant parler nos coeurs si c’est possible, en nous disant quelles sont nos peurs.
Je suis sereine quant au fait qu’il est possible aussi que nous n’y arrivions pas, mais je tiens à aller au bout de ces discussions avec lui pour essayer de grandir.
Bonjour Aurélie,
« Est-ce que le doute qui se loge au fond du coeur est signe qu’il faut laisser tomber pendant la phase 2 ? »
==> Non, absolument pas, bien au contraire…
La phase 2 n’est qu’une étape et votre philosophie de vie me semble tout à fait adaptée pour la traverser.
Faites de votre mieux et lâchez prise sur les résultats.
Bonne suite !
Maxime
Bonjour,
Souvent, je me permets de lire vos articles de blog, notamment ceux qui portent sur les relations amoureuses. J’aspire sur toutes les coutures à vivre et avoir une relation amoureuse saine et truffée de bonheur et de joie. Dans le présent article, la partie « Lune de miel » me plaît particulièrement.
Bien à vous,
Oh je remercie les Dieux de m’avoir aider a travers ce grand
guérisseur. C’est incroyable!!
Je connais un grand guérisseur africain, très puissant, très efficace.
Il m’a aidé à sauver mon mariage, et à avoir du travail, grâce a lui
j’ai sauvé mon fils en danger. Par ce message, j’invite toutes les
personnes, hommes et dames, vous qui avez des problèmes et qui avez
besoin d’aide, je vous pris de le contacter, afin qu’il puisse vous
aider a améliorer votre vie, quelques soit le problèmes. Voici son
numéro de téléphone et de whatsapp: 0022 996 851 014 ou vous pouvez l’écris par mail:
[email protected]
Bonjour,
J’adore cet article. Je suis passé par toutes ses étapes et cela fait 11ans que je vis une idylle amoureuse avec mon mari. Malgré les disputes, les moments de doutes et autres, nous avons pu tenir bon.