On est fait pour s’entendre – RTL – Pourquoi dire merci fait du bien ?

Pourquoi dire merci fait du bien ? On est fait pour s’entendre

Poursuivons cette émission sur la gratitude et ses bienfaits.. Merci Flavie Flament 😉

Tout d’abord, la gratitude fait du bien ! À nous, mais aussi à celui qui la reçoit, et plus encore, à celui qui se trouve là et qui écoute, comme témoin de la scène… Chacune de ses personnes est « touché » par ces émotions positives et peut en profiter pleinement si il le souhaite. Seul un peu d’ouverture de notre cœur est nécessaire pour cela.

Pour vous, chères Mamans enceintes, sachez que votre bébé en profite grandement et que sans la savoir, vous lui simplifiez déjà sa vie future, en le conditionnant de l’intérieur, le « chargeant » ainsi d’amour et de positivité. La science le démontre, les émotions positives et le bonheur ne font qu’un. Elles agissent de la sorte sur notre santé physique, psychologique et fait de nous des gens agréables et bien entouré, par d’autres personnes, elles aussi positives !

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous faites la tronche, vous attirez moins les mercis 😉

De ce fait, la gratitude se manifeste et s’exprime lorsqu’il y a « contact », lien avec les autres, c’est une philosophie du partage, du mouvement, du réseau. Elle nous invite à la rencontre, aux échanges, à aimer la vie, à vivre tout court, à nous sentir vivant et bien sûr à aimer être vivant ! C’est une boucle vertueuse.. Plus vous aimez la vie et plus elle est belle !

Vous voilà convaincus, vous voulez mettre en pratique la gratitude dans votre vie et recevoir en retour ?

  • 1ère pratique : Le journal/cahier de gratitude

Sur ce document, j’indique toutes les belles choses que je croise sur mon chemin, du coucher de soleil au sourire d’une personne, en passant par la reconnaissance d’être en vie, ou encore du beau crayon que je suis en train de tenir dans mes mains.. tous les jours, des choses simples.. plus vous le ferez et plus vous trouverez/reconnaitrez ces moments… Ils sont simples mais très nombreux et très puissants.

  • 2ère pratique : La lettre de gratitude

Cette fois-ci, je m’adresse à une personne en particulier et je lui exprime ma gratitude, mon remerciement pour des choses, des faits, pour une attitude, pour de la présence, du soutien dont elle m’a fait bénéficier.. Je lui fais part de mon « monde émotionnel », et je lui lis à haute voix ma lettre, en sa présence, ou bien je lui poste, en encore, je parle à son âme…

Ce merci, avec cette profondeur et cette intensité ressemble à ce « je t’aime » de reconnaissance. Merci à toi de me faire vivre cela, j’aime vivre cela, je t’aime, je nous aime, j’aime cet échange, j’aime cette relation que nous créons ensemble.. Merci à toi, merci à la vie.

Un merci n’est pas un acquis, la gratitude se dit et s’entend d’instant en instant, car la vie est belle et les relations sont grandissantes d’instant en instant. La gratitude est donc un appel à la Présence, là où se trouvent les émotions : dans le moment présent, dans ce seul et unique moment qui existe vraiment : Le présent.

Notre véritable richesse se trouve dans ce que nous apprécions et non dans ce que nous possédons. Ilios KOTSOU

On est fait pour s’entendre – RTL Pourquoi dire merci fait du bien ?

Radio RTL et ses invités.

  1. Rébecca Shankland, psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes et responsable du diplôme universitaire de psychologie positive
  2. Ilios Kotsou, auteur et chercheur en psychologie des émotions (Université Libre de Bruxelles)

Partagez cet article si vous pensez qu’il peut intéresser d’autres personnes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion