Animation : Paperman


« Paperman », une belle histoire d’amour qui finit bien (en tout cas c’est ce que l’on imagine). Mais dans Paperman, il y a aussi des enseignements bien plus spirituels, et c’est là que c’est intéressant :

Paperman, c’est un peu la vie d’un homme qui s’ennuie, il est triste, un peu blasé, il est devenu « mécanique », comme une machine en mode automatique. La routine a eu raison de lui.., c’est Mr et Mme tout le monde, métro-boulot-dodo, une vie sans véritablement vivre

Soudain, un évènement extérieur vient chambouler ce quotidien et le frappe au visage comme une feuille de papier « format A4 ».

Là ! C’est le déclic !…

Bien sûr, il hésite, ses habitudes le rattrapent. En plus, certaines choses se font tandis que d’autres sont mal vues ! C’est le dilemme…

Mais Paperman fait un choix ! Celui de mettre plus de sens à sa vie. Il décide de suivre la voie qui à du sens pour lui, et dépasse alors ses peurs, son conditionnement et ses idées reçues…

Paperman subissait un environnement, subissait des règles, ses propres règles qui finalement, l’enfermaient dans une « Forme », bien conventionnelle.

Nous vivons tous l’influence de ce « monde extérieur », c’est « l’inconscient collectif ». Parfois même, nous avons l’impression, ou la certitude, de ne pas pouvoir faire autrement. Mais est-ce bien vrai ?

  • Qui décide de la manière dont sa vie doit se passer ?
  • Qui nous oblige à subir des automatismes non évolutifs ?

Pour aller plus loins, il faudrait reprendre les notions de l’échec et de la zone de confort

Cette petite animation nous rappelle que notre épanouissement se trouve dans la réalisation de qui nous sommes vraiment et non dans des schémas dénués de véritable SENS.

Voir également les 5 étapes pour « faire ce pour quoi nous sommes fait »

L'épanouissement professionnel !

L’épanouissement professionnel !

C’est ce que fait Paperman en décidant de partir de son « Open Space »

IL FAIT UN AUTRE CHOIX, un choix qui, cette fois-ci, le fait vibrer, le rend heureux et le motive. Il fait le choix de l’amour, pour une « belle », certes, mais surtout pour lui !

Il s’écoute, il fait ce qu’il ressent au plus profond de lui, et là, il ose être lui-même et décide de sa vie, il arrête de subir !

Paperman nous montre, nous enseigne, nous prouve, nous explique mais aussi nous encourage puis nous guide vers plus de bonheur et plus d’épanouissement.

C’est un dessin animé bien entendu, et dans la « vraie vie » certaines choses mettent parfois du temps. Il est parfois impossible de faire les meilleurs choix pour soi, même si la plupart du temps, cela est parfaitement possible.

On ne sait pas ce que devient Paperman par la suite. Il y a fort à parier qu’il est heureux avec sa dulcinée et qu’il n’aura aucunes difficultés à trouver un boulot bien plus intéressant !

Que deviendra Peperman ?

Que deviendra Paperman ?

Sans cette aventure, il serait certainement en train de remplir ces formulaires, toujours les mêmes formulaires, en se disant qu‘il n’est pas à sa place et qu’un jour il changera.., un jour… Il rêverait alors sa vie, celle qu’il aurait pu avoir avec cette femme, croisée le long de ce quai… Mais pour ça, il aurait fallu que….

Pour les plus pessimistes, les briseurs d’enthousiasme, les sceptiques, les raisonnables, la rationnels, ayant cessé de « croire » ou de rêver, et pensant que Paperman est au chômage, sans revenus, en mode déprime et qu’il s’est fait largué au bout de 15 jours.., il n’empêche que même si cela devait arriver, dans la tête de Paperman, ce ne sera plus jamais comme avant.

En effet, de part cette expérience, il sait à présent que « c’est possible ». Il sait qu’il est capable de faire des choses, de dépasser des peurs, des limites. Il sait qu’il est capable de décider, de s’écouter, de dire NON.

Une telle personne trouvera du travail, c’est une évidence, et saura trouver une personne désireuse de partager sa vie, et sa vision de la vie !

  • Paperman est très certainement fière de lui !
  • Paperman est très certainement plus heureux qu’avant
  • Et quelque soit l’issu, Paperman se connaît mieux, il a appris et il a grandi

Bravo Paperman et bonne continuation 😉

Retrouvez toutes les animations ici : 

Autres liens sur le même thème

Cliquez sur j’aime si cela vous fait quelque chose !


3 Comments to Animation : Paperman

  1. Witman x dit :

    j’en ai vu des milliers, des films romantiques, des films de 1 heure, de 3 heures mais ce court métrage, fin, court, simple, n’a rien de plus normal, de plus beau, de plus éloquent que la poésie la plus grande, la prose la plus longue, la chanson la plus belle qui peut exprimer l’amour la plus jolie que l’amour d’aimer ce qu’on trouve belle. c’est simplement absolu et absolument simple;)

  2. benji dit :

    javoue je les vue avec ma prof de francais et franchement il gère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion