Pourquoi dire merci fait du bien !? 5 petites lettres, un tout petit mot…


M-E-R-C-I, merci à vous de me lire, merci à mes enfants, merci à mon mari, à ma femme, à mon amoureux, mon amoureuse, merci à mes amis, à mes parents, merci à mon patron de m’avoir fait confiance, merci à la Vie de me faire grandir chaque jour…

Pourquoi merci fait tant de bien, quelles sont les répercussions de la gratitude, comment l’entretenir ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre « la gratitude » avec le simple « merci de politesse… » Et la différence se trouve au niveau de l’intention ! La gratitude, c’est l’envie, l’intention de reconnaître l’autre, de reconnaître sa valeur, de reconnaître que, ce qu’il a fait ou dit ou témoigner, nous touche et nous fait plaisir… Alors, par un moyen ou par un autre, nous faisons preuve de gratitude envers lui, en lui disant merci !

Pourquoi dire merci fait du bien !?



Pour être complet, la gratitude se passe de circonstances, car il est tout à fait possible de « reconnaître » quelque chose ou quelqu’un, sans que celui-ci ait fait ou dit quoi que ce soit intentionnellement.
– Merci la Vie pour toutes ces belles expériences, merci la personne croisée au marché qui a généré en moi des émotions et une prise de conscience, merci à cet embouteillage, grâce à quoi, j’ai fait cette rencontre improbable…) –

La gratitude devient alors une arme magique à bonheur, car en faisant preuve de gratitude, nous reconnaissons par la même occasion tout ce qui va bien dans le monde et dans notre vie. À ce sujet, la psychologie positive nous apprend que le ratio de positivité (le rapport P/N – Positif sur négatif) est de 1/3. Ainsi, plus vous ferez preuve de gratitude et plus vous serez heureux, c’est prouvé ;)

Faire preuve de gratitude génère donc une double conséquence, à la fois pour celui qui émet, mais aussi pour celui qui reçoit. Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir remarqué : lorsque vous faites sincèrement plaisir à quelqu’un, vous vous retrouvez avec des petits papillons dans le ventre vous aussi, et vous êtes tout autant ému que celui qui reçoit, tout le monde y gagne ;), c’est beau ! 🙂

Si la Gratitude et/ou le MERCI n’est pas automatique, c’est aussi par pudeur…, une forme d’appréhension de comment l’autre va recevoir cette attention. De plus, cette attention en question nous oblige, nous aussi, à nous dévoiler et à exprimer officiellement nos sentiments et nos émotions… Il se peut que nous ayons la peur de la non-réciprocité par exemple ou de notre incapacité à gérer les émotions (les nôtres et celles de notre interlocuteur).

Les émotions ne sont souvent pas le point fort des personnes, (En France tout du moins), et c’est aussi une des principales causes de souffrance et de malheur, car à force de garder pour soi ces émotions qui ne demandent qu’à sortir, elles s’entassent créant ainsi des nœuds émotionnels, et empêchant la libre circulation, qui petit à petit, se transformera en maux, en malaise puis en maladie.

Pour finir, ne pas accepter la gratitude des autres, ne pas accepter les compliments, refuser les cadeaux, est aussi un moyen de priver les autres de se connecter à ces belles émotions qu’ils éprouvent en nous faisant plaisir… Alors dites OUI, acceptez l’aide, acceptez que l’on dise de vous : VOUS ÊTES SUPER ! Et dites MERCI !!!!!!

Radio RTL.

Rébecca Shankland, psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes et responsable du diplôme universitaire de psychologie positive
Ilios Kotsou, auteur et chercheur en psychologie des émotions (Université Libre de Bruxelles)

Je vous embrasse.
Partagez cet article s’il vous parle ou si vous entendez le message, ou encore si vous voyez toute son importance ;)

Merci !
Maxime

Logo-rectangle-250x-transparant - copie

 


25 Comments to Pourquoi dire merci fait du bien !? 5 petites lettres, un tout petit mot…

  1. rita dit :

    la video est simplementtttt wawwwww jen ai les larmes aux yeux et c’est fou comme si tout le monde valorisaait la merveilles qui se trouve en chakun le monde serait parfaitement heureux et encore plus beau
    que LE CREATEUR NOUS Y AIDE
    STAY BLESS

  2. Mironov Tatiana dit :

    Bonjour maxime je suis tout a fait d’accord.
    Dans d’autres theories comme sane on appelle cela les muscles du bonheur. Il y en aurait 12.

    C’est qu ‘en pratiquant regulierement que nous pourrions voir la vie de maniere positive en laissant peu de place a une memoire negative non transformee, souvent ayant racine dans le passe , issue des remords, jugements, craintes..

    Puis l’humour et la culture sont pour moi essentiels.

    Cultiver l’humour et la derision s’est mettre la distance par rapport aux evenements exterieurs. Tout ce qui n’est pas nous.

    Exemple: ecrire un  » betisier du mal etre de mes amis » permet de ne pas se sentir vises par leurs remarques deplacees du moment et revenir a un moment plus harmonieux.

    La rigologie , le yoga du rire pour tous?

    Quel travaaaaail!

    Rires

  3. Bonjour Monsieur Maxime,
    c’est vraiment émouvant, je l’ai vraiment apprécié et moi même je ferai de même. Merci à vous!

  4. Danielle dit :

    OH OUI MERCI avec un grand sourire et avec un grand plaisir

  5. Lily dit :

    Merci pour cet article

  6. valérie dit :

    Bonjour Maxime,

    Je commence par vous dire un grand MERCI, vrai et non poli.
    J’ai adoré votre message comme j’adore vous lire et que tout ce vous transmettez dans vos mails et vos articles me parle.
    A chaque fois je reçois vos informations qui, sans que je m’en rende compte, font leur petit chemin dans mon esprit,
    et m’apportent un bien être car vous nous prouvez que le plus important c’est de se sentir heureux et que nous l’oublions trop souvent dans notre routine du quotidien.
    Gardons en mémoire que tant que la vie coule en nous, nous devons être reconnaissant même si tout ne se passe pas toujours comme nous le voudrions, mais c’est justement ça la vie.

  7. Florent Noel dit :

    Merçi
    Je te fais un gros HUG !!
    Florent de Quebec la ville……

  8. Frédérique dit :

    J’en pleure tellement c’est émouvant! J’adore vivre cette émotion!
    Alors merci Maxime pour ton article et d’avoir partagé ces vidéos!
    TU ES SUPER!!!

  9. sandra dit :

    Je viens de voir le film Yes man!… et découvre cet article et ce petit film. Je passe une tres belle soiree! Cette belle émotion touche le fondement de notre être profond. Merci!

  10. Hudry dit :

    Hoy! OUi chaque minute passée ici bas nous apprend à nous aimer les uns les autres. .
    SE découvrir differents mais semblables
    La Vita est Belle! !

  11. lotfi dit :

    merci Maxime pour ton article et d’avoir partagé ces vidéos!
    TU ES infiniment super!!!!

  12. Biyen dit :

    Salut
    Bonjour Maxime
    Un grand merçi pour tous j’adore bien vos articles
    Dans ma culture dire merçi a quelqun est signe de politesse.

  13. Val 21 dit :

    VOUS ETES SUPER !!!! Que c’est beau, et c’est vrai, tellement simple en réalité. C’est émouvant parce que je remarque, et vous sans doute aussi, que l’on a tendance à toujours dire ce qui ne va pas et à ne pas exprimer ce qui va. Nous vivons dans une société où cela parait normal : c’est triste à mon avis.
    Je souris doublement parce qu’aujourd’hui, j’ai fait un cadeau à une petite jeune fille que je croise de temps à autre, comme ça, pour rien. Elle a été surprise et émue et cela m’a profondément touchée. Je dis cela parce que ça illustre le fait que refuser les cadeaux, c’est aussi refuser à celui qui les fait un plaisir immense.
    J’essaie d’encourager les gens, de mettre en exergue ce qu’ils font bien et je suis souvent « surprise » de constater que certains se demandent si je ne me moque pas d’eux. Je mesure à quel point ces personnes sont malheureuses… Alors oui, NOUS SOMMES SUPER !!!!

    Gros bisous à tous

  14. Charbonneau Suzanne dit :

    Merci!Merci! Maxime J’ai aimé la vidéo c’est vrai on a peur du ridicule . Pourtant quand on se laisse aller ça fait du bien à tous ..Oui nous sommes tous super! Merci ça m’a fait du bien et tu es super toi aussi. Merci!

  15. Shirlène Saint-Louis dit :

    Super et émouvant. J’en ai eu des papillons dans le coeur. Il nous faut apprendre à voir ce qu’il y a de bon dans l’Autre et l’en féliciter. Quelle joie de pouvoir semer du bonheur rien qu’avec un compliment sincère. Merci pour la vidéo.

  16. Rose dit :

    Bonjour Maxime

    Tout d’abord un grand MERCI , pour cette transmission qui est pleine de bon sens et de prendre le temps de nous envoyer cette vidéo.

  17. Delphine dit :

    Bonjour Maxime,
    merci pour cet article et ce partage de vidéo de l’émission RTL qui fait du bien !
    Depuis quelques années je fais régulièrement le point dans ma journée des choses pour lesquels j’ai de la gratitude, et ce qui est chouette c’est que plus on le fait, plus on a de la gratitude envers les choses les plus simples ! Respirer, habiter en pleine nature, appeler une amie. La vie prend un tout autre sens lorsqu’on la voit sous cet angle, elle devient riche, précieuse, chaque moment est un cadeau <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion