Questions / Réponses : Comment construire une relation de couple durable ?

*

C’est une question de Maxime à laquelle je vais répondre aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo de Questions/Réponses.

Maxime souffre de dépendance affective et ne parvient pas à créer des relations durables. Il souhaite limiter cette jalousie maladive et cesser de demander à son partenaire des preuves de son amour. Enfin, il perd sa joie de vivre et souhaite retrouver le caractère festif et jovial qui le caractérise.

« Je ne veux plus continuer dans cet état auto destructeur »

  • Comment sortir de la dépendance affective pour construire une relation stable ?
  • Comment apprendre à s’aimer pour être plus autonome ?
  • Comme mettre du sens à son couple pour l’utiliser comme tremplin de croissance ?
  • Comment faire de sa vie une priorité pour retrouver sa joie de vivre ?

Bon visionnage
Maxime

📌 Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion, ainsi qu’une série de vidéos de bienvenue)

Questions / Réponses : Comment construire une relation de couple durable

L’auto sabotage, un mécanisme de défense comme un autre.

En effet, l’inconnu fait peur et s’engager dans quelque chose de nouveau suscite nécessairement des inquiétudes. C’est une sortie de Zone de confort comme on la retrouve dans nombre de cas, et derrière elle se trouve la peur de souffrir

De plus, pour notre mental, grandir et évoluer, c’est dangereux. C’est passer de l’égo vers l’être… Alors pour lui, tous les coups sont permis afin d’éviter le pire. Le pire de son point de vue, c’est de ne plus exister, quitte à s’auto saboter; hors de question de disparaitre.

Pendant ce temps là, il nous fait croire que tout cela est pour notre bien. Si nous l’écoutons, nous ne saurons jamais ce qui se cache derrière cette peur de souffrir… et la peur demeurera ! Ce que nous devons savoir impérativement, c’est que derrière cet inconnu, quel qu’il soit, se trouve la croissance, l’éveil, la libération de nos peurs et de notre mental…

L’accueil de nos blessures.

Abandon, rejet, trahison, peu importe son nom, car guérir, c’est l’accueillir, et ce, quel que soit le problème. Le stade de la compréhension n’est pas suffisant pour s’en libérer. Accueillir, c’est accepter, c’est aussi regarder en face sans chercher à s’en débarrasser. Clairement, la méditation et l’accompagnement sont des solutions incontournables.

De plus, ce n’est pas si terrible, et avec le recul, le jeu en vaut la chandelle 😉 Courage !

Une occasion pour mettre du sens à notre couple.

Trouver le pourquoi de notre souffrance, grandir, devenir autonome.., tout cela se passe au sein de ce couple ! GRÂCE à lui, je deviens meilleur, conscient, plus spirituel… Cet effet miroir est cependant désagréable, il nous pousse vers l’avant et nous demande de nous dépasser, d’explorer des nouvelles parties de nous-même, de sortir de nos habitudes.

Bien sûr, il est plus simple de trouver un responsable à nos tourments et couper court si besoin, en cessant la relation. Ce ne serait pas si grave pour autant, tout est juste, et la croissance se fera au sein du couple suivant. Car, et on ne l’oublie pas, nous sommes ici pour grandir et le couple est une « forme » idéale pour cela 😉

La construction de l’estime de soi.

Ce couple durable, équilibré et autonome, utilise également l’effet miroir et la résonance, pour ancrer les valeurs de chacun.

En effet, lorsque l’un des deux brille, il renvoie, sans le vouloir, à son partenaire la question suivante : et toi, ou en es-tu dans ton rayonnement ? Ce n’est pas méchant ni malveillant ni même conscient. C’est la résonance.

Lorsque nous manquons d’ancrage, de sens, de valeur, d’estime, nous sommes alors ébranlés et le doute s’installe. Possiblemenent, nous trouvons l’autre super et nous-même, beaucoup moins..

Une fois encore, c’est une occasion de se remettre en question, sans accuser l’autre bien entendu, et de se demander comment mettre en place dans notre vie cette fierté, cette valeur, cette estime, afin de nous aimer et de briller à notre tour.

L’autre est de nouveau un bel atout pour mieux nous connaître et nous développer.

Des outils efficaces :

Pour traverser ces étapes, la méditation est un outil pertinent. De plus, elle sera utile pour une tonne d’autres bonnes raisons dans notre vie de tous les jours. Elle se retrouve dans le quotidien de toutes les personnes « sages » que je connais 😉

Merci Maxime pour cette question qui m’a rappelé bien des souvenirs 😉
Maxime

Questions / Réponses : Comment construire une relation de couple durable

La version MP3 de la vidéo :

En savoir +

  1. Formez-vous à la méditation pleine conscience
  2. Apprenez à vous connaître VRAIMENT !

Aller + loin :

Posez votre question :

En bonus :

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


5 Comments to Questions / Réponses : Comment construire une relation de couple durable ?

  1. Lina dit :

    Bonjour,
    Je me suis tout à fait reconnue dans les schémas de comportement que Maxime décrit, de même que dans les raisons qui me poussent à me comporter ainsi. L’auto-sabotage et la fuite (dès que quelque chose commence à avoir de l’importance pour moi, et donc réveille mes blessures et par là, ma peur de ne pas être à la hauteur et de perdre ce à quoi l’on tient) m’ont conduite jusqu’ici à ne pas réellement me construire une vie contenant ce qui me plait. Je veux changer! Et repenser à cette vidéo dans mes moments d’envie d’auto-sabotage m’aidera, je l’espère.
    Dans la même optique, je voudrais savoir comment arrêter de créer des conflits. Je me suis totalement reconnue en Maxime et je ne peux m’empêcher de créer des conflits pour voir si l’autre va me retenir. C’est insupportable, même pour moi-même, car j’ai dans ma tête une autre image de moi que je voudrais atteindre.

  2. Nicolas dit :

    Bonjour,
    C’est exactement ce que j’ai vécu pendant ces 3 dernières années suivant la séparation avec mon ex-femme. Cette incapacité à me sentir à l’aise dans une relation, à me sentir serein et du coup à chaque fois je faisais tout pour me saboter.
    La dernière relation que j’ai vécu, j’ai cette fois-ci décidé d’aller voir ce qui se cachait derrière. Une énorme peur que j’ai réussi à débloquer. Mais du coup la personne avec qui j’étais a mis fin à la relation juste après ce déblocage.
    je pense donc qu’on ne rencontre jamais les gens par hasard. Cette personne était vraiment la pour me faire grandir.
    Du coup que cette relation soit fini ou pas n’est pas important car il y a juste eu une énorme progression dans l’amour de moi-même.
    Alors merci pour ce site qui pour moi est vraiment une référence.
    Si je ne devais retenir qu’une chose de ce site c’est « une relation de couple se doit d’être simple ».
    Et c’est grâce à toutes mes lectures sur ce site que j’ai réussi à ancrer cette croyance en moi et à y croire!

    • Maxime Gréau dit :

      Merci Nicolas pour ce témoignage très encourageant !
      « une relation de couple se doit d’être simple », c’est très juste et bravo d’en être arrivé là !
      Merci
      À bientôt
      Maxime

    • Elisabeth dit :

      Merci Nicolas pour ce témoignage dans lequel je me reconnais. Je viens de vivre tout récemment quelque chose de semblable après un déblocage.
      Je pense comme toi qu’on ne rencontre pas les gens par hasard. Cette personne m’a vraiment fait grandir. J’aurais aimé faire un petit bout de chemin avec lui, je l’avoue, mais je me dis qu’il y a sans doute quelqu’un quelque part qui saura me faire grandir encore.
      Ce site est une mine d’or ! Merci Maxime !

  3. Amandine dit :

    Bonjour, je me reconnais tout à fait dans ses « schémas de répétition » à l’inverse que moi ce sont les hommes qui me quittent souvent de manière très irrespectueuse (plus de nouvelles par ex.) dernièrement j’avais rencontré quelqu’un de respectueux mais malheureusement pour moi c’est un célibataire endurci, un « handicapé de l’amour » qui n’arrive pas à tomber amoureux et c’est lui qui m’a quitté. Quel message dois-je comprendre de cette dernière relation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion