Questions / Réponses : Des relations de manipulation aux relations libres ?


Dans cette vidéo je réponds à la question de Stéphane qui se demande comment savoir que l’on est dans une situation de manipulation ?

  • Comment détecter les manipulateurs ?
  • Comment les éviter, s’en prémunir ?
  • Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Bon visionnage
Maxime

📌 Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion)

Questions / Réponses : Des relations de manipulation aux relations libres

Aujourd’hui Stéphane, suite à une rupture récente,  se pose des questions sur la manipulation dans les relations amoureuses :

– Peut-on rendre quelqu’un manipulateur par notre comportement ?

Si on se place d’un point de vue développement personnel, la réponse se situe vers la notion de « l’effet miroir ».

Pour qu’il y ait manipulateur, il faut aussi qu’il y ait « manipulé » 😉 À part dans certains cas de maladies mentales, il n’y a ni gentils ou de méchants.

Tout est juste et nous attirons à nous les personnes les plus adaptées à notre croissance. Chacune de nos rencontres (amoureuse, sociale, amicale, professionnelle), nous permet de mettre le doigt sur quelque chose dont nous n’avons pas encore conscience. Souvent, lorsque c’est douloureux, c’est que justement, on appuie sur les boutons de la conscience. C’est le fonctionnement de l’effet miroir !

De ce point de vue-là, quoi de mieux que de tomber sur un « manipulateur », c’est à dire quelqu’un qui va venir déstabiliser, qui va venir générer une forme d’emprise, pour se rendre compte d’un manque d’autonomie affective ?

La bonne question c’est  :

  • Comment cette relation a pu exister ?
  • Qu’est ce que j’ai à comprendre, à apprendre de toute situation ?

C’est en vivant cette expérience que l’on apprend à se connaître. Nous pouvons ainsi nous rendre compte de ce qui nous manque. En mettant de la conscience sur ce que nous ne savons pas faire, nous trouverons les solutions pour savoir faire.

  • Qu’est ce que je peux apprendre des circonstances ?
  • Qu’est ce que la vie m’apporte comme enseignement, comme message ?
  • Allez voir ce que cela vient générer en nous, ce que cela touche !
  • Allez voir les blessures qui ressortent, les failles ! Creusez tout ce qui remonte à la surface ! Et ne pas hésiter à se faire aider en accompagnement personnalisé si besoin pour aller chercher ce qui est à travailler en nous !

La vie nous confronte toujours à nos visions du monde, à nos croyances conscientes et inconscientes. Ces expériences sont toutes différentes et sont là pour mettre de la conscience là où il n’y en a pas. Elles sont toutes nécessaires et utiles à notre croissance : elles nous permettent d’évoluer !

Cette attitude d’ouverture, de conscientisation, de développement personnel, fait de nous des personnes de plus en plus conscientes, donc de plus en plus heureuses, et à notre place.

– Comment se rendre compte que l’on est manipulé ?

Le plus simple est de se connecter à ses ressentis : on ne se sent pas pleinement bien, on n’est pas pleinement nous-même, pas pleinement libre, ce n’est pas pleinement agréable. Il y a des nœuds, des tensions…

Parfois, nous avons presque tout, tout semble parfait, et pourtant, il y a des freins. Nous avons presque peur de l’autre, de ses réactions, et nous n’osons pas dire vraiment les choses… Peur de moqueries… du non soutien… de l’incompréhension…

Parfois, cette peur de l’autre se retrouve au sein même du couple : la fameuse personne que l’on aime tant est aussi celle dont on se méfie le plus, celle que l’on craint. La relation est bancale : nous ne sommes pas pleinement nous-même de peur de déplaire et d’être rejeté : nous nous manipulons nous-même !

Ne pas être soi-même, c’est comme mentir à l’autre, ou ne pas dire toute la vérité, et donc manipuler, sans vraiment le vouloir finalement… Presque pour la bonne cause… 😉 

Lorsque nous nous rendons compte d’un manque de fluidité en nous, c’est alors l’occasion de nous demander ce qui nous manque, ce qui provoque cette gène. En osant la remise en question et en communiquant sur ce sujet, nous ne pouvons que mieux définir ce qui ne nous convient pas et donc, ce qui nous convient mieux.

Nous apprenons ainsi à mettre de la conscience sur nos réels désirs, nos réels besoins, sur ce qui est vital en nous, ce qui est essentiel. C’est ce que j’appelle les Essences : ce qui est Essentiel pour moi de ressentir pour être bien ! C’est la voie de l’épanouissement.

– Comment être sûr de ne pas reproduire de relation manipulatrice ?

On ne peut en être sûr : on ne peut jamais rien savoir à l’avance.

Notre cumul d’expériences, notre croissance interne font grimper notre niveau de conscience : plus nous sommes lucides sur nous-mêmes, sur notre motivation profonde à entrer en relation (peur, manque ou amour), et moins le risque de désillusion est grand.

De la sorte, plus nous sommes vigilant sur ce point – l’intention, la conscience, l’effet miroir – et plus certaines relations n’auront plus de sens pour nous. Nous passerons tout simplement à côté sans nous arrêter… Ce sera la fin de la reproduction.

Restons cool cependant. Rien ne nous interdit d’expérimenter, même si, ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons (solitude, tristesse, manque à combler). Nous ne sommes pas encore Jésus ni Bouddha..! Ce qui est important c’est d’avoir conscience de notre « intention » et de faire de notre mieux pour apprendre et être heureux.

Cet état d’esprit est la seule solution à tous nos problèmes : chaque relation est un tremplin de croissance : on apprend et on grandit pour que la prochaine fois, nos choix soient le reflet respectueux de ce que nous désirons profondément.

– Quelles sont les armes qui permettent de bloquer les comportements manipulateurs ?

Notre corps, nos émotions nous guident. La plupart du temps, nous avons déjà les informations, reste à les écouter et à leur faire confiance.

Encore une fois, c’est l’expérience qui permet de développer cette intuition, alors si les messages ne sont pas clairs, ou pas suffisamment flagrants, rien ne nous empêche de vivre la relation pour valider ces ressentis.

En étant plus aligné, à l’écoute de nos intuitions, voici les armes qui nous permettent d’attirer les bonnes personnes. En osant endosser le costume qui est le notre, nos relations seront également plus vraies, plus belles, plus libres, plus lumineuses et plus spirituelles.

Questions / Réponses : Des relations de manipulation aux relations libres

La version MP3 de la vidéo :

En savoir +

  1. Essence / Qualité / Forme – Qu’est-ce-que je veux VRAIMENT ?
  2. Questions / Réponses : Comment suivre son intuition pour se diriger dans la vie ?

Aller + loin :

En Bonus :

Posez votre question :

Question de Stéphane :

Bonjour et merci pour votre site, votre approche très intelligente du bonheur, de la vie, du sens de celle-ci.

Ma question porte sur les manipulateurs et les manipulables. Je dis « manipulable », car il me semble bien que des profils de personnes, selon une éducation ou un contexte, sont des proies faciles pour les manipulateurs.

C’est mon cas, une enfance entière à entendre que je ne mérite pas ma place, que je serai aimé seulement sous conditions a fait de moi quelqu’un qui ferait tout pour être aimé (étonnamment uniquement dans le couple) et c’est la porte ouverte aux manipulateurs.

Après 6 ans de relation avec une manipulatrice, je m’interroge sur plusieurs points :

  • Est-ce que l’on peut rendre quelqu’un manipulateur de part sa propre attitude?
  • Comment se rendre compte que l’on est manipulé?
  • Comment être sur de ne pas reproduire une relation manipulatrice dans une nouvelle histoire?
  • Quelles sont les armes contre la manipulation qui permettraient de bloquer les comportements manipulateurs autres que la fuite?

Cela fait beaucoup de questions, je ne m’attends pas à avoir une réponse à chacune, mais je trouve le thème très intéressant.

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


5 Comments to Questions / Réponses : Des relations de manipulation aux relations libres ?

  1. Anouk Bourassa dit :

    C’est merveilleusement généraux de partager comme tu le fais. Je me suis reconnue …mêmes lignes de pensées que toi. Je suis coach à ma façon. Je 《marraine》 des femmes qui sont membres de la fraternité Dépendants Affectifs Anonymes ici à Québec. J’adore tes capsules
    Anouk

    • Anouk Bourassa dit :

      Oups! Je voulais dire que je marrainais. Car je ne le fais pas présentement.. je prend une petite pause
      Anouk

  2. Mary dit :

    Bonsoir,

    merci pour cette vidéo
    On se rend compte que l’on est en proie avec une personne manipulatrice lorsqu’il est pratiquement trop tard.
    Ce genre de relation est vraiment destructrice.
    Le manipulateur petit à petit, vide de toute énergie sa victime.
    Lorsque la victime ouvre les yeux et s’apercoit que cette relation est toxique, elle n’a qu’une seule issue de sortie : la fuite et inutile de chercher à vouloir « remettre dans le droit chemin » son bourreau, c’est peine perdue.
    C’est à ce moment là, qu’il faut se reconstruire et chacun le fait plus ou moins facilement.

    Il faut retrouver sa confiance en soi et parvenir à refaire confiance aux autres.

    Il n’est pas exclu de rencontrer à nouveau le même profil de personne. Tant que l’on n’aura pas résolu certaines choses du passé, le même schéma peut se reproduire.

    Ce n’est qu’un avis perso, suite à mon vécu.
    Je souhaite à toutes ces personnes manipulées de retrouver la paix et la sérénité, nécessaires à son bien être et son estime en soi.

    Solidairement à vous.

  3. Béatrice dit :

    Coucou,

    oui Maxime je suis tout a fait d’accord avec ton analyse.

    Pour avoir vécu avec un pervers narcisssique durant 13 ans que j’ai réussi a quitter pour ma fille (meme pas pour moi), j’ai pu faire le tour de la question. Même si je sais que mon histoire est un cas extrême je pense que l’on peut si retrouver par certains aspects.

    La dépendance affective est certainement la plus grande fragilité pour le manipulé. Toutefois…je crois que…

    Le 1er piège est certainement cette rencontre de la personne idéale qu’est notre futur manipulateur car il sait combler au début tous nos besoins, nos attentes (il a le talent de détecter nos fragilités). Donc peut être effectivement expérimenter la relation en ayant en tête que c’est parfait. 1er signal pour moi est ce trop parfait ?

    Sinon l’emprise a déjà commencée car l’on croira toujours pouvoir revenir à cette période idyllique.

    Le 2ème piège c’est ne pas se faire confiance dès la 1ère situation confuse, celle que l’on ne comprend pas…car si l’on ne réagit pas rapidement, le manipulateur nous enlève à chaque situation confuse un peu plus de notre discernement.

    En fait c’est vraiment l’histoire de la grenouille qui trempe dans une marmite d’eau froide mais dont le feu est allumé dessous. Au début elle est se sent très bien, puis au fur et à mesure que l’eau chauffe elle s’endort peu à peu et finit par mourir sans avoir rien compris.

    Pour moi le ressenti essentiel qui peut indiquer une situation d’emprise est LA CONFUSION (l’impression de ne pas comprendre qui est l’autre, ses réactions, les situations qu’il amène).

    Voilà pour moi quelques alertes qui peuvent aider à éviter le pire.

    En tous cas je pense que effectivement sortir de la dépendance affective et le plus efficace des pare feu.

    S’aimer et se faire confiance font que nous ne sommes plus attirés par des manipulateurs qui croyons nous vont nous sauver de notre vide et de notre souffrance (nous n’en avons plus besoin) et nous ne les intéressons plus non plus car ils vont chercher d’autres proies plus manipulables.

    Merci Maxime!!!

    • Maxime Gréau dit :

      Super Béatrice,

      Merci pour ce feed-back, c’est précieux et fort intéressant !
      De plus, tu es la preuve vivante qu’il est possible de faire autrement et de reprendre sa vie en main ! TOP.

      Merci
      À très bientôt
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion