Questions/Réponses – Comment accepter le moment présent, comprendre les messages de la vie et garder espoir en ses rêves

Dans cette vidéo de Questions/Réponses, je réponds à la question de Sophie qui me demande davantage de précisons sur commet lâcher prise. Certes, il est nécessaire de le vouloir, mais il est possible aussi d’utiliser des outils : je partage donc avec vous la méthode SEDONA.

Après avoir visionné la vidéo, voici les questions de cette méthode que vous devrez vous poser :

  1. Qu’est-ce que je ressens dans le moment présent.
  2. Est-ce que je peux me permettre de l’accepter, de l’accueillir, de l’autoriser à être là ?
  3. Est-ce que je peux la laisser aller ?
  4. Est-ce que je veux la laisser aller ?
  5. Quand ?

Vous pouvez aussi lire cet article de Laure pour en savoir plus 😉

Sophie poursuit en se demandant comment être sûr de changer ce qu’il y a à changer… La réponse se trouve la plupart du temps dans ce que nous sommes justement en train de vivre. « Qu’est-ce qui est difficile et/ou éprouvant pour vous de vivre en ce moment ? » Des émotions ? Se confronter à sa propre vision du monde ? Des conditionnements..?

Ici se trouvent les enseignements que la vie cherche à nous transmettre… La vie nous montre ce dont nous n’avons pas pleinement conscience (voire pas du tout parfois), et c’est justement là, que se trouve l’apprentissage. Ce que nous voyons n’est plus inconscient, nous pouvons alors changer ce qui ne convient pas. Si nous apprenons, nous grandissons et ne reproduisons plus…

Enfin, pensez à la traversée de l’atlantique à la voile : 

  1. Vous avez la maitrise de votre bateau, vous connaissez son fonctionnement et ses limites (la Connaissance de soi et la conscience)…
  2. Mais ce n’est pas vous qui décidez des vents (lâcher prise)…
  3. En revanche, vous savez où vous allez et vous y mettez du sens (l’intention)…

Alors, gardez le cap, ET lâchez prise… vous arriverez à destination…

Merci Sophie pour cette question
À très bientôt
Maxime

Logo-rectangle-250x-transparant - copie

Questions/Réponses – Comment accepter le moment présent, comprendre les messages de la vie et garder espoir en ses rêves

L’enregistrement MP3 pour écouter où vous le souhaitez

En savoir + et être + heureux…

Aller + loin :

Formation gratuite : La gestion de l’inconscient :

La question de Sophie :

Bonjour Maxime,

Je viens de découvrir une vidéo sur Youtube que vous avez faite sur le lâcher prise, et de fil en aiguille votre site.
Voilà trois ans que j’ai entamé un « chemin ». Des blogueurs, des livres, des vidéos, j’en ai vus et lus. Et revus et relus.J’en ai même été saturée. A presque en devenir folle et faire un rejet, tellement les informations étaient nombreuses et parfois contradictoires.
Mais, jamais je ne mettais en pratique.

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de choisir un « blogueur »,donc vous car votre approche me plait. Tout y est bien expliqué et avec simplicité et naturel. Et le temps est venu de mettre en pratique pour moi. Le Corps de Souffrance a plus que joué son rôle. 🙂La Vie me pousse bien-sûr à me transformer, je l’ai compris.

Je me permets donc de vous poser 3 questions :

  • comment faire concrètement, intérieurement, intrinsèquement pour accepter le présent, les circonstances actuelles ? Suffit-il de se dire: « Bon, ok, j’accepte ».
  • comment ensuite trouver avec certitude ce qu’il y a à changer, comment comprendre le message que la Vie nous envoie dans telle ou telle situation?
  • et enfin, et c’est là une grande difficulté pour moi, comment trouver l’équilibre entre lâcher prise (= amorcer donc le changement) et garder espoir (=continuer de croire à ses rêves, et agir dans leur sens?).

J’ai été un peu longue, je m’en excuse, mille mercis à l’avance, à bientôt de vous lire 🙂
Sophie

Si cet article vous a plu, partagez-le et cliquez sur J’aime 😉


3 Comments to Questions/Réponses – Comment accepter le moment présent, comprendre les messages de la vie et garder espoir en ses rêves

  1. Stéphanie dit :

    Je comprends le principe d’accepter les émotions qui sont présentes car elles nous apprennent sur nous même. Ce que je trouve difficile c’est de trouver une limite à l’acceptation de ce qui est. Par exemple, si une situation nous met en difficulté, ça nous apprend sur nous même certe. Je comprends donc bien qu’il faut accepter nos émotions, les accueillir, pour apprendre sur nous. Mais qu’en est-il de la situation (emploi, couple, vie) qui nous fait souffrir? Est-ce que l’on doit accepter la situation, au risque de continuer de souffrir? Est-ce que l’on doit la quitter, au risque de fuir constamment? Car peut-être la situation est là pour nous faire grandir, en effet, pour nous apprendre des choses. Mais à quel moment, quel signe nous indique qu’une situation n’est pas ou plus bonne pour nous et qu’il faut agir pour la quitter?

    • Maxime Gréau dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Très certainement lorsqu’il a trop de souffrances…

      On parle d’acceptation et non de résignation. Accepter ce qui est est inévitable puisque c’est déjà là, inutile donc de lutter contre, c’est trop tard.

      En revanche, nous pouvons tout mettre en place pour changer cette situation, en commençant pas se changer soi-même en accueillant toutes ces choses qui nous ont amenées là…

      De la sorte, et la plupart du temps, la situation change d’elle-même.

      En règle générale, tant qu’une situation est éprouvante pour nous, c’est qu’elle a des choses à nous apprendre, dans ce cas, il est sage de continuer d’apprendre…

      Et en même temps, puisque la vie est bienveillante, si vous n’apprenez pas cette fois-ci, vous apprendrez dans une autre situation un peu similaire… la Terre est une école, et l’apprentissage fait partie de ce monde.

      Partez si vous souffrez trop, ou partez si vous avez tout appris de cette situation, (et donc qu’elle n’est plus un problème pour vous).

      Bon courage
      Maxime

  2. Guylaine dit :

    Je ne comprends pas pourquoi je tiens tant à rester dans cette souffrance .Et la peur de l’inconnu m’empêche d’accéder à autre chose. Pourtant je sais très bien que ce n’est pas la vie que je veux.J’ai beau accueillir l’émotion présente depuis pas mal de temps maintenant , mais elles reviennent régulièrement.
    Je continue d’apprendre sur moi même, peut être est-ce que je n’arrive pas à les laisser allez ou que je ne veux pas.
    C’est fou ce paradoxe !
    Mais avec cette vidéo, j’ai peut être un nouvel indice! Mes visions du monde du moment…
    Re-merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion