Questions / Réponses : Comment déterminer ses limites et les respecter ?


Aujourd’hui je réponds à la question de Tara qui se demande où se trouvent ses limites, comment les déterminer et enfin, comment les respecter pour ne pas tomber dans l’inacceptable !

Tout semble si parfait ! Nous l’attendions tant, cet homme, cette femme, cette situation. Nous le touchons du doigt. Alors comment lui dire non, comment oser faire la fine bouche ? Il y a tout, ou « presque tout », là, juste là, devant nous, pour nous…

  • Comment savoir ce qui nous correspond ou non ?
  • Comment savoir jusqu’où aller en restant juste avec soi-même ?
  • Comment ne pas rompre cet équilibre dans lequel on se sent bien, afin d’éviter de souffrir sur des chemins qui ne nous conviennent pas ?

Cette question ne s’applique pas uniquement au domaine amoureux. On la retrouve dans le travail, dans les relations amicales ou familiales.

Bon visionnage
Maxime

📌 Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion, ainsi qu’une série de vidéos de bienvenue)

Questions / Réponses : Comment déterminer ses limites et les respecter ?

Apprendre à se connaître, soi-même et l’autre

Dans un premier temps, je dirais de garder la tête froide. Certes tout semble parfait, alors si c’est pour durer et voir sur le long terme, rien ne presse. Apprenons à découvrir l’autre ET assurons-nous que nos Essences, nos états internes, notre ressenti profond soit « au vert » en présence de l’autre… Ajustons si besoin.

Ensuite, apprenons à faire la différence entre ces besoins réels, (nos Essences), et les besoins plus égotiques, ou liés à des blessures, comme par exemple le fait de combler le vide, la solitude, la tristesse, ce qui nécessiterait la présence d’un tiers. Souvenons-nous que l’autre, notre partenaire, nos amis, notre famille, n’est pas là uniquement pour combler nos vides et faire « le pansement » !

Respecter ses limites intérieures

Ensuite, tout devient plus simple. Les limites, nos limites, se trouvent là où nos Essences ne sont plus !! Tout simplement !

Si, dans ma relation de couple, j’ai besoin de me sentir écouté, si j’ai besoin de me sentir respecté, si j’ai besoin de ressentir de la fluidité, ou encore de l’évidence, alors que je sais que si, au fond de moi, c’est du flou ou la sensation d’être perdu ou encore incompris qui domine, cela signifie que mes limites émotionnelles sont atteintes.

Rien de catastrophique pour le moment, car nous gardons également à l’esprit que nos relations, quelles qu’elles soient, nous sont utiles pour progresser et avancer. En l’occurrence, j’apprends mes limites GRÂCE à une personne (un amoureux(se)) qui vient (sans le faire exprès) me titiller à ce sujet.. Vous comprenez le principe, c’est ce que l’on appelle une « relation consciente ».

Entrer en communication !

Face à cela, la bonne attitude consiste à entrer en communication avec l’autre, afin de lui expliquer, de manière bienveillante, quelles sont nos Essences. Pour cela, encore faut-il les connaître.

Peut-être allez-vous me dire : « Et si on ne trouve pas de solution » ; et je vous répondrai : rares sont ces cas de problèmes absolus, lorsque, véritablement et sincèrement, les deux protagonistes veulent trouver une solution.

Parfois le problème peut aussi être une communication incomplète ou mal formulée;  je vous invite alors à utiliser la communication bienveillante.

Fixer le curseur de votre Bonheur

Si après tout cela, il vous est impossible de trouver un compromis joyeux, « joyeux » étant important, alors il vous sera nécessaire de pousser la réflexion. En effet, viendra alors la notion de sacrifice, d’estime de soi, et bien sûr, de limites.

Vous avez conscience que si vous dites OUI à quelque chose qui ne vous remplit pas, voire qui vous rend triste ou même qui vous frustre, vous vous retrouvez dans une position de souffrance. C’est un peu comme si vous officialisiez, et acceptiez de vous donner à vous-même ce qui ne vous convient pas pleinement.. Difficile dans ce contexte de s’épanouir, n’est-ce pas ?

Et certains me répondront : « Oui mais c’est déjà pas si mal », « Il faut se contenter de ce que l’on a », « le mieux est l’ennemi du bien »… Blablabla…  En effet, c’est à vous de fixer le baromètre de votre bonheur.

  • Jusqu’où autorisez-vous le mal-être à exister dans vos relations ?
  • Quelles sont vos croyances sur le couple et la vie de couple ?
  • Quel modèle avez-vous autour de vous, trouvez-vous cela normal ?
  • Quels sont les critères pour vous d’une relation épanouissante ?

Gardez à l’esprit que votre vie ressemble à ce que vous pensez d’elle. Changez les croyances erronées et limitantes pour vous créer une vie qui vous ressemble !

L’essentiel à retenir

1). Je vous le dis et je vous le dirai toujours, le sens premier d’une relation, affective ou autre, est la croissance. Les autres nous font grandir, c’est l’effet miroir. C’est pour cela que nous les aimons.

2). Et, je vous le dirai également toujours, vous méritez le meilleur, nous méritons tous le meilleur, et c’est à chacun de nous de travailler cette croyance pour atteindre l’épanouissement. C’est apprendre à s’aimer.

Lorsque je parle de meilleur, je ne fais pas de comparaison, je parle du meilleur pour soi-même, indépendamment des autres, qui eux auront leur propre meilleur, de leur point de vue. Nous avons tous des Essences différentes.

Enfin, et pour finir, puisque nous sommes ici pour apprendre et devenir meilleur, restons indulgents avec nous-même. Si nous savions déjà tout, nous ne serions pas là. En revanche, à chacun de nous de nous remettre en question, afin de NE PAS reproduire indéfiniment les mêmes erreurs.

En résumé – La bonne attitude

  • Faire le tri entre besoins Égotiques et Essences
  • Entrer en communication bienveillante avec l’autre
  • Prendre conscience de la notion de sacrifice et oser se donner le meilleur
  • Changer ses croyances limitantes en travaillant sur soi, en se faisant accompagner

Merci Tara pour cette question !
Maxime

Questions / Réponses : Comment déterminer ses limites et les respecter ?

La version MP3 de la vidéo :

En savoir +

  1. Essence / Qualité / Forme – Qu’est-ce-que je veux VRAIMENT ?
  2. Cessez d’être gentil soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même
  3. Formez-vous et apprenez à vous connaître VRAIMENT !

Aller + loin :

Posez votre question :

En bonus :

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


2 Comments to Questions / Réponses : Comment déterminer ses limites et les respecter ?

  1. Guignat dit :

    Merci Maxime pour cette vidéo et la réponse à cette question. Merci de nous faire tous ces rappels qui naissent de l' »évidence » mais qui malheureusement sont très loin d’être intégrées :-(. Merci donc d’aller à contre sens de ce que l’on entend trop souvent, qu’il faut souffrir pour obtenir quelque chose .. qui au final ne nous correspond pas. Ma situation me parait bien différente mais à travers ta vidéo j’ai eu beaucoup de réponses à mes nombreux doutes et à ma souffrance que j' »accepte » contre mes essences dans l’espoir éternel que ça ira mieux demain … et ce depuis 10 ans maintenant ! J’apprécie aussi d’entendre une voix d’homme pour me faire passer ce message tant j’étais en colère contre le genre masculin qui selon mon expérience ne voit rien, n’entend rien et se fiche de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion