Questions/Réponses – Comment vivre avec un pervers narcissique

Aujourd’hui, comment vivre auprès d’une personne atteinte de troubles narcissique.

Je vais faire ma réponse en 3 étapes :

1. La première : Ces personnes sont-elles suivies ?

En effet, c’est une des premières choses à mettre en place si ce n’est pas le cas, et bien sûr, si cela est possible. Si ce n’est pas possible, malheureusement, la meilleure solution est très souvent celle de s’éloigner de ces personnes !

En quoi l’estime de soi est fondamentale dans nos relations amoureuses

Attention, chaque cas, est un « cas particulier », à traiter en conséquence…

2. La seconde : Comment ne pas se laisser « toucher » par ces personnes

Décider de ce sentir bien quelque-soit son environnement ! C’est un travail sur les états internes

En effet, notre « état », notre bonheur, et la façon dont nous nous sentons, ne sont pas dépendantes de notre environnement. Face aux agressions de la vie, être capable de choisir son  »état intérieur » nous permettra de mieux vivre, voir de ne plus subir ces événements.

Vidéo : C’est quoi le bonheur ? – Heureux dans sa vie (6:43 mn)

3. Enfin : Comment une telle chose est-elle possible ?

Si nous partons du principe que les choses ne nous arrivent pas par hasard et que chacune de nos situations est porteuse d’enseignements, eux-mêmes nécessaires à notre croissance, alors, qu’avons-nous à apprendre dans ce cas-là ??

Avons-nous seulement pas de chance, la vie est-elle tout simplement trop injuste ? Non, certainement pas… Alors utilisons notre environnement et chacune de nos expériences pour grandir et être plus heureux(se)

Psychologie positive : La vie nous veut du bien !

Questions/Réponses – Comment vivre avec un pervers narcissique

[youtube w=’620′ h=’349′ code=’zoPlwHO8H_0′ position=’centre’]

Si vous aussi vous souhaitez poser votre questionQuestions/Réponses – Vos réponses en vidéo

Toutes les Questions/Réponses en vidéo :

Catégorie : Questions/Réponses

 

Partagez cette vidéo pour qu’elle serve au plus grand nombre et cliquez sur « j’aime » !

 

Les manipulateurs sont parmi nous de Isabelle Nazare-Aga

[youtube w=’620′ h=’349′ code=’l1_pfEt_Jds’ position=’centre’]

 

Les pervers narcissiques – ‘’Allo Docteur’’ (25:48 mn)

[youtube w=’620′ h=’349′ code=’R2-mbqG_uSM’ position=’centre’]

25 réflexions sur “Questions/Réponses – Comment vivre avec un pervers narcissique”

  1. On ne peut pas être heureux avec un ou une pn se sont des personnes dangereuses qui manipulent insidieusement c’est destructeur voir directement et vous critique dans votre dos.
    Ne pensez pas que vous êtes faible ou fragile ou bête ou jamais à la hauteur ou que vous êtes trop exigeante trop compliquée trop ci pas assez ça.
    Les pn rendent fou je me suis retrouvée en dépression juste après quelques mois avec l’un de ces malades.
    Je suis une femme forte belle et intelligente mais sensible humaine mon humanité les pn s’en servent contre nous si on se défends tu es trop exigeante trop chiante voir il vous insulte pour vous faire passer pour une ingrate une égoïste une vilaine personne sans cesse à vous culpabiliser des qu’on dit non à un pn c’est colère culpabilisation ou sinon c’est mépris bouderie ou pleurniche quand on dit oui même pas un merci il vous redemandé un truc très vite ensuite et nous on a des miettes comme on donne aux pigeons arrivent en retard vous fais attendre ment comme il respire….
    Se sont des personnes infect.
    Un pn joue constamment avec les émotions des autres pour vous faire ressentir et c’est constant culpabilité peur doute pitié et amour.
    C’est pas de l’amour que vous éprouvez c’est un manque d’amour de reconnaissance de respect de tendresse…
    Tout ce que vous direz vous ferez ne sera jamais assez vous pouvez être la meilleure cela ne sera jamais assez bien puis un pn dit tout et son contraire un coup bleu un coup blanc un coup rouge ça rend confus ensuite malade ensuite fou.
    Et les personnes les plus intelligentes brillantes sont encore plus sensibles à la manipulation mentale car c’est insidieux mais intense.
    j’en rencontre plein je les identifies vite ils sont inhumains se sont des machines de guerre rien ne les arrêtent.
    Ya que quand vous souffrez mal vous doutez vous êtes mal voir pleurer en colère triste ou malade qui sont heureux.
    Le pn son seul plaisir c’ est de faire souffrir les autres profiter exploiter et faire souffrir voir détruire si vous résistez j’ai toujours résistez donc pour moi c’était destruction au programme.
    Sois vous vous soumettez et obeissez sois c’est la guerre sois vous partez.
    Échange partage confiance entraide respect amour tendresse… Sont inexistants oui très rarement le pn simule enfin moi je sentais de l’hypocrisie de la haine pourtant il prétendait m’aimer j’avais peur même par moment qui me tape…
    C’est normal ils sont au bord de la folie au bord de la dépression et pour pas basculer ils poussent l’autre en dépression à la folie voir suicide.
    c’est incurable le pn est persuadait d’avoir toujours raison c’est vous ou les autres le problème !
    Les autres pn que j’ai rencontré ensuite je suis partie encore plus vite.
    Le dernier 15 jours.
    Certains étaient beaux riches… Etc bonne profession…
    ne vous fiez pas à l’apparence d’une cruauté d’une méchanceté.
    Ils aiment décevoir tromper trahir et observe votre réaction si vous êtes en colère ou vous pleurez c’est les plus heureux.
    Un m’avait envoyé une vidéo de lui avec une prostituée une sexe tape sans sa tête et il avait pris soin de me faire parvenir avant photo de l’hôtel cadeau de l’hôtel… Voyage d’affaire m’avait il dit…
    il vous trompe et vous le montre c’est même pas de l’infidélité c’est pire c’est de la cruauté de l’humiliation de la perversité.
    Un pn après un bon repas que j’avais prepare voulait m’inssiter à lui faire une fellation au WC j’ ai refusé et j’étais en colère… Lui il voyait pas le problème..
    un autre me dit qu’il part en en vacances voir sa famille… Pour me dire un peu plus tard qu’il était avec une copine dans sa famille… Etc
    Le pervers c’est ce moment qu’il préfère vous humiliez vous décevoir vous montrer qu’il vous prend pour une conne.
    Voilà il faut accepter que des des personnes d’apparence humaine voir belles riches… Sont des pourritures de la pire espece à huit clos sans humanité qui considère les autres même leur propres enfants comme des objets des jouets des ustensiles.
    Un m’avait dit qu’il était allé dans le lit de sa fille de 5 ans pour lui lire une histoire d’ailleurs pas poyr lui lire une histoire pour regarder sa fille galèrer et raconter l’histoire de mémoire un homme beau riche…
    chaque heure passe avec un pn c’est une heure en moins pour l’humanité.
    Tout chez un pn est cru sale détourné vulgaire morbide impossible complique paradoxale contradictoire choquant…
    Tout n’est que puanterie se sont des grosses merdes déguisés à l’extérieur en humain.
    Et aussi une des passions des pn c’est se moquer et parler des autres n’ayant aucunnes vies intérieurs et qualités humaines ils adorent ça montrer les défauts les faiblesses voir simplement les différences et dévoilés l’intimité des autres tout secret photo vidéo… Sera mis sur la place publique j’ai jamais fais de sexe tape ni de photo hard mais si c’était le cas tout aurait était montrer ça le pn il adore…
    Faites attention certain pn filme à vitre insu…
    Un pc ouvert en mode veille peut filmer éloignez un pc lors débats quand vous connaissez peu une personne le pn n’a aucune limite aucun tabou il demande pas il impose…
    Et ça peut arriver à n’importe qui.
    Après des belles personnes existent et se sont vers ces personnes bienveillantes et qui vous apprécie comme vous êtes qu’il faut aller.
    Une critique constructive moi cela me dérange pas mais avec un pn les critiques sont toujours destructrices c’est pas pour votre bien jamais mais pour votre mal et aussi les pn donnent des mauvais conseils ne les suivez pas vous irez droit dans le mur..
    moi j’en veux pas dans ma vie de ces detraques mentaux et sexuels !
    Adieu les boulets toxiques ça fait du bien de plus les voient et surtout de plus les entendrent

  2. Carine, 40 ans.
    J’ai quitté « mon pervers » il y a 5 ans ; en 2013 ; en mode survie.
    Nous avons 2 enfants, ils avaient 2 et 4 ans quand je suis partie.

    Nous avons vécu ensemble 5 ans. Je viens de me rendre compte avec l’aide d’une naturopathe que j’étais encore victime durant les 5 ans de séparation et de garde partagée. J’ai faillis me supprimer il y a 3 ans.
    De mensonges en manœuvres, il a obtenu la garde il y a 1 an.

    Les étapes : la colère, la honte, la révolte, l’apprentissage, le stress-post-traumatique (thérapie EMDR), le combat (garde des enfants), la victoire, la sérénité, la VIE !

    Situation : je vis avec un nouveau compagnon depuis 2,5 ans. Il est en manque aussi d’affection, comme par hasard ?? J’ai attiré encore un pervers…. et mon ex est devenu virgulant (demande de garde exclusive, harcèlement tél) à la suite de leur rencontre lors d’un échange de garde. Il a senti la concurrence de pouvoir (?)

    Mon combat : me relever, m’entourer de personnes de confiance, réapprendre à me connaître, apprendre la contre-manipulation, protéger et reprendre la garde de mes garçons, prendre un avocat, écrire un journal des faits en restant objective, conserver tous les mails, messages dans une page Word.

    Mes armes : ma psychiatre (spécialisée dans les traumatismes et non un psychologue ou une psychothérapie, ça ne sert à rien, j’ai perdu 5 ans de ma vie), l’hypnose confiance en soi – alerte interne de l’intuition, se documenter, la sophrologie.

    L’ennemi : le 3ième genre humain après l’homme et la femme : le mort-vivant / zombie.

    Je pense effectivement qu’ils peuvent avoir quelques réflexions internes de temps à autre mais sont persuadés et à l’abris dans leur monde. Ils évoluent parmi nous comme des coquilles vides, angoissés, à la recherche d’oxygène et d’énergie, de réponses à leurs maux.
    A moins d’être vous-même un(e) spécialiste, vous ne pourrez que « mourir » à leurs côtés.
    S’il y a des femmes qui sont dans l’étape de la fuite, préparez votre départ. Acceptez un travail à plus de 2h du domicile, assurez-vous d’avoir la garde complète sur votre convention d’entretien de vos enfants. Quittez-le(la) avant qu’il(elle) n’est le temps de demander la garde partagée.
    Vous pouvez vous assurez que s’il l’a demande, ce ne sera RIEN QUE pour conserver une emprise sur vous. Votre enfant ne sera qu’un objet pour lui !!! Et il deviendra peut-être pervers narcissique à son tour.
    Dites-vous bien que si vous êtes devenue victime, c’est parce que vous avez tant à offrir, vous êtes une bonne personne, aimable, gentille, altruiste, intelligente, autonome.

    J’ai remarqué que ce trouble touchait plus souvent les personnes qui sont nées dans une famille aisée (mon ex et mon conjoint). Là où on demande beaucoup aux enfants dans leur réussite scolaire et professionnelle. Méfiez-vous donc de ceux-là. S’ils vous dissent au 4ième rdv qu’ils ont eu mal quand leur mère est parti, a recommencé le travail, etc… Bref ! Un sentiment d’abandon, FUYIEZ !!! Ecoutez votre instinct de maman, votre intuition, votre parole interne, votre lumière, vos ressentis, votre expérience.

    Pour moi, mon ex est perdu. Je ne cherche pas à le guérir, je ne suis pas psychiatre. Je n’attends plus d’excuse de sa part, qu’il admette qu’il a eu tord, que je suis une bonne mère ou qu’il aille se faire soigner, c’est comme si on demande à une sangsue de ne plus boire le sang. Elle ne sait pas parler et c’est sa seule activité.

    Courage ! Il faut que se genre reste seul pour enfin peut-être se remettre en question. Dans quelques années, il y aura beaucoup de spécialistes impartiaux et ils auront le pouvoir de les faire interner. Il existera des tests de dépistage comme pour les criminels psychopathe dans les prisons américaines, des expertises.
    Un Juge peut déjà maintenant exiger une expertise psychologique mais le pervers peut s’y soustraire. Comme par exemple une politicienne française actuelle ou un Président d’une grande nation qui utilise plusieurs moyens de communications modernes pour sa propagande et ses manipulations.
    Je pense aussi à ce célèbre dictateur allemand… Ils existent depuis longtemps ! Le diable est dans chacun de nous.

  3. Bonjour
    Je m’appelle Marie
    J’ai 53 ans, je suis marié à un grand prédateur narcissique d’une cruauté dans limite…une technique de cruauté qui te fait mourir à petit feu dans un isolement et une solitude total…Mon mari est médecin cardiologue et jouit donc d’une position social fort respectable..j’ai vu 2 ans apres mon mariage que j’avais épousé un homme froid, dénué de tout humanité et compassion. le premier coup qu’il m’as porté m’as mis handicapé à vie. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire..par terre , le cou tordu sous le coup, je le suppliais de m’aidé de me relevé pour me conduire à la salle de bain, j’avais vomi sous le choc, mais sa réponse à été  » créve, créve » 2 fois et il est partie avec sa voiture dans la nuit…c’était 2 ans après notre mariage..de ce jour j’ai dévellopé une névralgie faciale coté droit, avec des douleur si intense et si difficile à comprendre, ces douleurs ont touché mon eeosophage par sa violence et déclenché un achalsie, j’ai du me faire dilaté 2 fois , mais malgré ces interventions, je mangerais mixé toute ma vie…et je vivrais jusqu’à mon jour avec ces horrible crise de douleur qui m’enpéche désormais de sortir dans cette vie pour trouvé un travail…j’ai pardonnait à mon époux, je l’aimais, et j’aimais étre avec lui quant il était  » normal’ mais cette état ne durais pas, c’est ci il était habité par le diable…j’étais la 4éme compagne de mon époux, quant je l’ai rencontré il venait de divorcé, il m’as raconté ,soit disant les choses horrible qu’il avait du affronté de ces précédente compagnes, l’infidélité, la paresse, la méchaceté de ses ex…et moi j’ai cru , il était si gentille et attentionné, j’avais pas l’habitude à tant d’égard, j’étais très heureuse..de ma premiere vie de femme, je me suis marié à 15ans, par dépit orpheline, je voulais moi aussi mon foyer, ma fille est née de mon premier mariage j’avais 17 ans, et 2 ans apres mon fils, javais 19 ans..mon premier marin’as jamais été un homme, il vivait pratiquement avec sa famille, ses enfants , il ne les voyait méme pas grandir, il partait quant bon lui semble et il revenait quant bon lui semble ..j’ai vécu ma jeunesse dans un désert affectif, sans savoir ce que c’était étre aimé..je me suis accommodé à cette vie de solitude, je m’employais à faire grandir mes enfants et à les aimés..socialement je manquait de rien, mon ex mari avait une tres bonne situation..et jai vécu ainsi pendant 24 ans..dans une vie plutôt tranquille et sécurisant mais vide d’amour..à 40ans j’ai rencontré celui qui est mon époux actuellement, j’étais comme une adolescente qui découvre les premier émois de l’amour…je voulais l’aimé comme un enfant, il avait 56 ans, 16 ans de plus que moi, il était brillant, cultivé et pour c’était l’homme avec qui je voulais partagé et vivre cette deuxieme parti de ma vie..j’ai été aspiré dans un tourbillon de bonheur et d’amour dans les 2 premiers années, peu à peu les premiers signes sont apparu, il était très dirigiste, il décidait de tout, sous vêtements, mes vêtements, les voyages, la nourriture, l’heure de se couchez..tout. A début malgré une certaine déception , je voyait pas dans ces signes une forme de domination,et quant je sentais ce sentiment , je rejetait cette idée..peut à peut son vrai visage s’est révélé, coups, humiliation, solitude, et larmes , est devenu mon quotidien, peu à peu je me suis replié sur moi, la honte était devenu mon plus grand secret, j’étais souillé par cette honte d’avoir été naif , et que désormais j’étais piégé, ou allez? a qui se confié? comme il disait si bien qui voudras te croire petite sotte..il disait que j’étais folle…ilse se faisait passez partout comme une victime qui souffrait de mes excès de colére et de ma brutalité à son égard…peu à peu j’ai cherché au fond de mmoi la force, pour résisté,j’ai fait semblant d’étre heureuse quand devant les autres il m’appelais  » ma chérie »..mon corps était devenu que souffrance par la cruauté de son attitude..Mais dans ma tête je trouvais ma force dans ma foi en dieu…il était le seul ami que j’avais et àvec qui je pouvais me confié sans honte,et déversé sur lui les tonnes qui coulais de mes yeux..moi qui aimait la vie, qui chantait avec la vie et qui riait de vivre…aujourdhui je sais plus rire et je sais plus chanté, combien d’année n’ai-je pas rit…je suis devenu une ombre qui erre machinalement a à mes taches quotidienne..Depuis 3 ans, le souffre douleur que je suis devenu pour mon époux , à pris une ampleur puissance 100, il ne se géne méme plus pour caché ses trahisons, il s’est inscrrit sur tout les sites de rencontres,et de pornographie avec son nom et sa photo, tel Meetic, il cherche des femmes de 20à 30 ans, bien sur il met en avant son statue de médecin cardiologue, et les femmes s’empressent de lui répondre, il passe ses soirée sur des site porno, ou il paye pour regardé des jeunes femmes vendre leur charme..il part avec sa grosse voiture et rentre quant il à envie, mais tout les dimanche matin il se rend à la messe seule, bien sur je reste enfermée dans cette maison , comme dans une cage doré à l’abri des regard, et je dois toujours faire semblant d’étre heureuse devant les autres , ce grand Monsieur distingué, humaniste, et si charmant est le soutien de Mr Macron et sur les réseau sociaux il passe son temps à dénoncé l’intolérence, la violence des policiens ou de leurs militants…ou est la moral, ou est l’humain, ou est le médecin qui as fait le serment d’hypocrate de secourir celui qui en as besoin dans cette homme faux, pervers, Menteur avec un grand M, assassins qui tue à petit feu son épouse par une vie fait de torture et de cruauté pratiqué de la façon la plus pervers sur une femme soumiseet sans défense, depuis 12 ans par tous les moyens les plus humiliants , sans que cela soit un crime pour notre société..la honte, la honte, la honte,,voila ce que je cache depuis 12 ans..Pour finir depuis ma ménopause, il m’appelle vieille ménopausé ou vieille sorciére, il me chasse de la maison, il me dit qu’il veut refaire sa vie, que je le géne mais je sais pas ou allez, avec mes crises de douleurs violent, j’ai plus la force de me battre,je n’ai pas d’argent, et depuis 12 ans que je vis avec lui, je n’ai jamais vu ou va son argent , c’est lui qui dirige tout, je n’ai pas de compte bancaire avec lui, il m’as fait signé chez le notaire un document de séparation de bien avant notre mariage…je suis démuni..seule Dieu peut choisir ce qu’il adviendra de moi..Ma liberté je sais hélas que jamais je n’aurais le moyens de me l’acheté…Je suis condamnée à jamais à étre le souffre douleurs d’un grand pervers cruei qui n’est autre que mon propre époux, et avec qui je vis , je suis aujourd’hui dans la terreur ce qu’ il pourrait faire de moi ,pour se débarrassé définitivement de ma présence quant sa perversité n’auras plus de limite…
    Que dieu me protége

    1. bonjour je viens de lire le miroir de ma vie ton mari a le pouvoir comme le mien et nous nous subissons le bon vouloir de ses chers maris pervers ils nous détruisent de jour en jour personne ne comprendrais si on part de la belle cage dorée. je te donne un exemple de ma vie : en décembre mon mari m’offre une voiture tous le monde dit un mari qui t’offre se genre de cadeau il y en à quûun !!! Sauf que si je pars rien n’est à moi il me là bien dit il brille devant les autres mais le vrai personnage sauf qu’il n’est pas autre chose qu’un manipulateur courage

  4. Je suis avec un pervers narcissique depuis 12 ans….
    Nous avons un enfant de plus de 7 ans.
    Je subis ces crises et je suis dévalorisée en permanence.
    Mais j’ai un enfant ?

  5. On ne vit pas avec un pervers narcissique… on survit, on se fait détruire.
    La seule solution c’est de partir loin et de ne plus avoir aucune relation avec ce genre de personne toxique.
    Bon courage

  6. Bonsoir Maxime,

    Je n’aime pas beaucoup écrire mais en t’écoutant répondre aux personnes qui t’ont demandées de les éclairer, je me suis décidée:
    je m’appelle Lysia,55 ans,divorcée après 25 ans de vie commune, j’ai eu 4 enfants de ce mariage.La décision du divorce est venue de moi car j’avais rencontré un homme pour lequel j’ai eu une attirance irrationnelle et puissante.J’ai été sa maîtresse pendant 5 ans où à chaque rendez-vous nous vivions une extase et une osmose sensuelle exeptionnelle. il vivait avec une compagne qu’il ne voulait pas quitter;c’est lui qui programmait nos rencontres et moi je m,arrangeais pour être disponible. rapidement je me suis révélée « accro » et me trouvais en souffrance lorsqu’il me laissait sans nouvelle.cet homme est décédé brutalement en 2010 d’une crise cardiaque, me laissant anéantie.3 mois plus tard je rencontrais L.avec qui j’essayais de retrouver l’intensité de ma relation précédente. le feeling était sexuel et je me plaisais à croire que nous nous aimions d’amour.Rapidemment nous avons voulu vivre sous le même toit.Juste avant de faire ce pas j’ai été alerté par un sentiment diffus de malaise de ne pas le faire et je me suis retirée du projet.S’en est suivi une petite période de rupture mais quelques temps plus tard nous étions de nouveau ensemble, et là il est venu vivre chez moi.Durant ces années des périodes calmes, des crises de + en + violentes des ruptures suivies de réconciliations se sont succédées. Jusqu’à une dernière en avril 2015 où j’ai mis ces affaires sur le trottoir.
    Malgré cela nous avons entretenu une relation qui est redevenue une relation de couple par sms et nous avons recommencé à nous revoir de plus en plus fréquemment.Je suis restée chez moi et lui vit dans la maison de sa famille. Son souhait est que je vienne vivre avec lui dans cette maison. ce n’est pas le mien et lui ai dit. Notre relation ne nous satisfait pas mais nous n’arrivons pas à l’arrêter définitivement. nous nous disons que nous nous aimons mais n’arrivons pas à partager une intimité, une complicité au quotidien.Nous ne discutons jamais de nos valeurs de nos besoins.Lorsque nous n’avons pas de contact corporel (je dis corporel, car ce n’est pas uniquement sexuel, cela peut être, se serre l’un contre l’autre sur le canapé)nous vivons l’un à côté de l’autre à des occupations différentes, avec peu d’échange. je trouve que la relation est déséquilibrée, je donne beaucoup et ce n’est jamais assez. quand je reste trop longtemps en sa compagnie, je me sens vidée, dénigrée, dévastée.lorsque j’essaie de lui parler pour lui dire ce que je ressens il me dis que ce n’est pas vrai et que c’est moi qui interprète de travers.A chaque fois j’ai une petite voix qui me dit « barre toi ». heureusement que j’ai un « chez moi » un travail et un entourage aimant. Ces derniers sont d’ailleurs fort navrés de me savoir ainsi empêtrée mais ne me tournent pas le dos. Mon entourage pense que cette relation est malsaine et me fait souffrir,de mon côté j’ai tellement essayé de m’adapter en travaillant sur moi pour réussir à vivre en paix avec lui… mais à chaque fois le même scénario se reproduit…je me sens blessée,un sentiment de malaise, anxiété, je ne sais plus où est ma place auprès de lui,je ne suis plus dans le présent, je suis juste l’angoisse,j’arrive très difficilement à refaire surface. L. tombe à chaque fois des nues quand j’essaie après coup de lui dire mon ressenti, du coup je doute de moi et me demande si je suis saine d’esprit.
    Voilà Maxime. Quel enseignement dois-je voir dans cette expérience?

  7. Bonjour Maxime,

    Je lis tout ce que tu publies et j’écoute toutes tes vidéos. J’ai beau répéter que la vie est bienveillante avec moi, qu’elle ne m’envoie que ce que je suis capable de gérer et que l’autre n’est pas responsable de mes souffrances, je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai vécu 16 ans avec un pervers narcissique. En quoi suis-je responsable ? J’ai subi tellement d’humiliations durant cette vie commune que j’arrive difficilement à me souvenir de bons moments. J’ai dû réunir toutes mes forces pour parvenir à le quitter. Au début, j’avais même honte de parler de ce que j’avais subi toutes ces années. J’ai fait le choix de demander le divorce quand j’ai compris que mon fils de 9 ans était en danger et que mon mari « harcelait » aussi d’autres personnes que moi ! Quatre ans après ces démarches, je vais mieux mais j’ai encore souvent des gros coups de cafard et des crises d’angoisse. A presque 50 ans, j’ai l’impression d’avoir gâché les meilleures années de ma vie. Je n’ai pas d’homme dans ma vie et cela me rend triste. J’aimerais rencontrer l’amour mais cela m’effraie car j’ai peur de « tomber » à nouveau sur ce type d’homme. Quand j’entends qu’il faut d’abord que je sois heureuse seule pour rencontrer l’amour, je suis alors persuadée que je finirai ma vie seule et cela me rend malheureuse. Psychologiquement, je suis suivie par une thérapeute qui m’aide vraiment beaucoup mais je voudrais que ma « guérison » soit plus rapide afin de profiter pleinement de ma vie. Je suis persuadée d’avoir fait le bon choix en le quittant et je me le répète quand cela va mal ! En résumé, je ne comprends pas pourquoi j’ai vécu tout cela…

  8. Je vis avec un pervers narcissique depuis trente cinq ans et je viens d’en faire la découverte douloureuse et pénible.

    J’ai fais une plongée dans les ténèbres. Il m’a fait vivre un calvaire suite à un conflit avec un ami qu’il appelle son « frère » et qui est pervers narcissique. J’avais un monstre à deux têtes qui me pourchassais par leur soutien mutuel vicieux. Ils nourrissaient leur égocentrisme avec gloutonnerie.

    J’ai mis un terme à ma relation avec cet ennemi et j’ai promis d’en parler à tout le monde par des confidences individuelles. J’ai informée mon conjoint que je ne cacherais plus ce qu’il me fait subir et que je laisse tomber le baîllon définitivement.

    J’ai consultée une personne qualifiée qui fût surpris par ma confession. J’aimais mon conjoint mais en ce moment l’amour est figé dans la glace de mon cœur. Lorsque je suis heureuse, il vient éteindre ma joie de vivre par des commentaires acerbes et destructeurs. Quand il est absent, je profite du silence et je savoure la paix.

    La prise de conscience de ma vision était une distorsion dans mon incapacité à faire face à la réalité. Maintenant. Je vois la laideur de ces machinations malsaines avec son « frère » merdique et hypocrite.

    Ma démarche donne des résultats, je ne nourris plus son égocentrisme et je prends mes distances. Et je ne feins plus le bonheur dans mon entourage, ce qui freine les ardeurs de la bête.

    Sylvie.

  9. Oui je sais bien vous avez totalement raison, il va falloir assumer, m’enfin si un jour j’en ai marre, j’en aurais marre et je sais que je partirais !

    Merci en tout cas pour votre réponse, bonne soirée !

    Mia

  10. Bonjour Maxime.

    J’ai trouvé votre vidéo très intéressante, vivant avec quelqu’un de pervers narcissique, j’étais de trouver des réponses.

    J’ai déjà essayé de m’éloigner de cette personne, plusieurs années, mais le résultat n’a été qu’un état grave de dépression, de mon côté ainsi que du sien également. J’ai refais ma vie, je me suis mariée. Mais je ne pouvais pas vivre sans lui je n’ai jamais pu. Nous avons donc décidé de nous retrouver parce qu’il était clairement impossible pour nous de vivre séparément.
    A ce jour nous avons terminé notre première année de vie commune. Il y a des hauts, beaucoup de bas bien sûr, de l’amélioration très très très très lente mais tout de même visible.

    Il n’est pas conscient de son état malheureusement. Ou alors par « bribe » 2 ou 3 fois par an où il doute de lui et me fait part effectivement des réactions qu’il a qui le perturbe et qu’il trouve anormales, mais aussi vite oubliées…
    C’est sa mère qui lui a fait vivre un enfer depuis qu’il est né et jusqu’à ce qu’il emménage avec moi qui l’a pourri.
    J’ai vu cette femme de mes propres yeux le narguer et le mépriser. Alors qu’il était extrêmement gentil, calme et obéissant depuis toujours.

    Je refuse catégoriquement de le quitter, je veux qu’il aille mieux, je veux l’aider car il souffre terriblement et refuse de l’admettre.
    Mais le quotidien est difficile et étant quelqu’un d’hypersensible j’ai du mal à supporter. Heureusement, sa famille et la mienne sont consciente de son état, ce qui me permet de me sentir épaulée et de tenir le coup, de ne pas devenir folle.

    J’ai attentivement écouté vos conseils, mais je n’ai toujours pas trouvé le moyen de m’en protéger, car lorsque je m’éloigne, il panique.

    1. Bonjour Mia,

      Je ne vois pas vraiment de solutions dans votre situation pour vous en protéger puisque vous « refusez catégoriquement » de le quitter.

      Si SA souffrance a plus importance que VOTRE souffrance, si SON bonheur est plus important que le votre, alors il ne vous reste plus qu’à continuer de l’aider de votre mieux et de continuer également à subir les conséquences d’une vie à côté d’un pervers !.. C’est-à-dire ce que vous vivez déjà.

      Bon courage Mia !
      Maxime

  11. Aucune réponse à cette question si ce n’est de prendre ses jambes à son cou et de le quitter. C ‘est ec que j’ai fait après 20 ans… 2 ans à devoir lui répéter tous les jours que c’était terminé…il ne s’en souvenait jamais!! le pire est que j’ai refait ma vie avec un homme charmant mais mon pervers me manque parfois, comme si je n’étais plus protégée!!
    Ils font du mal, j’ai voulu aussi que ma fille s’en éloigne, elle a choisi d’être interne…ouf, elle ne le voie qu’une fois tous les 15 jours, moi aussi pour le coup mais c’est un prix à payer.
    je lui ai tout laissé…parce qu’en plus ils sont trés matérialistes!! j’en passe et des meilleurs. Partez même s’il vous menace de vous détruire. Soyez obstiné et courageux!! il n’en reviendra pas!!

  12. après avoir regarder écouter toute une après midi sur le manipulateur narsissique sa ma ouvert les yeux sur se que je vie mais c’est donc un malade et un malade doit on l abandonner? s il était ateind d’ cancer je serai la pour le soigner et la il faut les rejeter. Michelle.

    1. Je vous comprends totalement, je suis dans la même situation. Mon conjoint est malade il souffre, même s’il ne se rend pas compte, et je ne veux pas l’abandonner dans cet état je veux tout faire pour qu’il ouvre les yeux un jour et puisse être soigné.

  13. Bonjours

    Je m’appelle elisa je connais une personne qui semble être un perver narcissique je ne sait pas quoi faire il ne sens même pas compte je ne sait pas quoi faire pour lui ouvrir les yeux

  14. Je suis restée 43 ans avec un pervers narcissique. J’ai réussi à m’en sortir, je l’ai quitté depuis 8 mois et je revis. Ou plutôt, je commence enfin à vivre. Je l’ai quitté dans un sursaut d’instinct de survie, je me suis sentie mourir après 4années de dépression, 3 TS, 2 maladies auto-immunes dont l’une très rare et grave.
    Bien sûr, comme toujours avec ce genre de personnage, cela s’est très mal passé et il continue à me poursuivre. Mais il ne peut plus m’atteindre. Grâce à mes amies, grâce à l’aide d’une référente violences conjugales, grâce à ma psy, je suis hors de sa portée définitivement. J’ai changé de regard sur la Vie et ce site m’y a aussi aidée. J’aimerais que mon témoignage soit un encouragement pour toutes celles qui sont encore dans la peur, la honte et la culpabilité………..

  15. Je vis avec un pervers narcissique voilà 20 ans. J’ai fait 3 ans de dépression pourtant de nature gaie et plutôt gentille. J’avais 20 ans quand je l’ai connu, je suis tombée amoureuse d’1 homme tellement gentil, qui n’avait dans la tête que de me satisfaire, me complimenter. oui cela avait un prix, donner des compliments en retour, accepter qu’il ait raison, accepter que mes amis ne sont pas assez bien, que mes idées sur la vie ne sont pas supers. Que ses besoins doivent être les miens. Qu’il est préférable que je ne sorte pas trop. Je me suis laissée embrigadée, par « amour ». Quand j’ai commencé à taper du point sur la table afin de prendre plus d’indépendance, j’ai commencé à devoir subir les remontrances sur tout. Moqueries sur les tenues, propos ironiques sur mes propos. Mais je ne m’en rendais pas compte, tant j’étais devenue dépendante et que j’avais perdu ma confiance en moi. J’avais un boulot, donc une soupape. Après un départ à l’étranger j’ai quitté mon emploi. Je me suis sentie moins gaie, plus tendue, à guetter l’heure du retour de mon mari. Jusqu’à attendre les départs en voyages professionnels, et détester les retours. Accueil sans plaisir avec un délai de 2-3 jours pour me réaccoutumer à lui. Plus envie de lui parler. Tout ce que je pouvais dire de personnel se retournait toujours contre moi. En moquerie ou culpabilisation, exagération… jusqu’à une grossesse non désirée, qui m’a fatiguée. Plus rien à lui donner, et là son comportement s’est vraiment révélé. A se moquer de moi devant les enfants, à dénigrer toutes mes activités devant nos amis. A me culpabiliser de ne rien lui donner. De défaire tout mon travail éducatif (3 enfants). J’ai subi énormément, et cela a débouché en dépression sévère. Il est retourné en Suisse je suis restée au UK seule pendant 3 mois, il m’a promis d’accepter le divorce une fois que je serais revenue sur le continent. En pleine dépression, j’ai du me résoudre à rentrer. Puis la menace, oui au divorce si je retrouve un travail…. 2 ans après, 2 ans d’antidépresseurs, 2 ans de manipulation affective j’ai remonté la pente mais je n’ai pas réussi à le quitter encore. La peur me tenaille au ventre celle de me retrouver seule avec mes enfants, de devoir quitter la Suisse rentrer en France tout recommencer à zéro. il me dit qu’il veut me quitter et le lendemain qu’il m’aime. Que tout le monde l’aime sauf moi… et ce quotidien menaçant maintient mes doutes et mes peurs et je suis toujours là. Pour m’aider à trouver la force de partir je me suis inscrite sur un site de rencontre, pour me prouver que je suis encore jolie et que je peux attirer des hommes. J’y trouve de magnifiques moments de tendresse. Une manière qui vaut ce qu’elle vaut de renouer contact avec moi-même, avec mes sens, avec le plaisir, celui de recevoir sans la peur au ventre.

    Il est bon de voir que je ne suis pas un cas isolé.

  16. Je viens de lire les commentaires et regarder l’emission allo docteur je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas .Effectivement il est tres difficile de se sortir d’un pervers narcissique j’ai eu la chance d’avoir une super famille et d’avoir une vision « que la vie est belle « (que j’avais avant de le rencontrer mais que j’avais perdue, mais qui était encrée en moi par mon education).Le jour ou j’ai dit stop c’est drole mais tout m’a sourit a nouveau!
    Je decide de ma vie je sais ce qui est bon pour moi , pour mes enfants .Je revis .j’avais oublié de vivre tout simplement .Et malgres mon entourage et mes 2 enfants le 14/05/12 j’ai pensé au pire .Ces gens sont malades on ne peut rien pour eux s’ils ne le décident pas eux memes .Il faut avoir une grande force en soi la mienne devait etre interieure .Son ex femme n’a pas tenue le choc !! 3 tentatives de suicide la derniere était la bonne !! au debut de notre rencontre il m’a dit qu’il était seul avec ses enfants que ca femme était depressive en gros qu’il n’avait pas eu de chance !!!moi amoureuse il était tellement gentil tellement doux que je me suis dis le pauvre !!! Tout c’est fait etape par etape petit a petit sans que je ne vois rien arriver .
    Mais je me suis rapidement dit comment une femme avec 2 enfants un super boulot etc… tout pour etre heureuse avait fait pour se donner la mort apres 15 ans de vie commune dont 7 ans de maladie (parce qu’on en devient malade ).J’ai realisé que ce que j’était en train de subir était le « bis » d’une histoire déjà passée et que moi il était hors de question que je sois actrice principale de ce drame .
    Il est clair que mes enfants sont le moteur de mon depart ne plus les faire soufrir.
    Depuis ma decision tout va tres bien ,ma fille est sereine travaille mieux a l’ecole plus d’enervement,le petit est plus calme, car tout le monde est tendu dans ses histoires parents et enfants.Bref tout est POSSIBLE IL FAUT LE VOULOIR ET S’ECOUTER
    (Je ne dirais pas que ça a été facile) Mais tellement de soulagement et de bien etre apres….
    Je ne regrette pas ces moments de ma vie ,ils m’ont fait grandir ,comprendre et je pense trouver mon MOI
    A BIENTOT

  17. Chantale,

    je suis en train d’écouter une émission sur France Inter « service public » qui parle des pervers Narcissique. l’émission peut s’écouter en podcast sur le site.

    Ils ont cité Mme Isabelle Nazare-aga qui a écrit des bouquins à ce sujet et qui propose des séminaires pour ceux et celles qui veulent apprendre à se protéger de ces manipulateurs.

    Si cela peut t’aider !

    bonne journée

  18. Allô Maxime, je viens d’écouter ton vidéo et oui c’est vrai qu’il faut vraiment faire une analyse complète de ses sentiments et émotions générés par les attaques pervers. Reconnaître et accepter qu’on n’y est pour rien dans cette histoire là, de s’aimer davantage et surtout se respecter encore plus pour avoir appris et ne plus jamais se laisser entraîner dans une autre relation du même genre dans le futur.

    Moi, j’aurais voulu être crue par tous et être en mesure de démontrer quel être ignoble, il pouvait être. Evidemment, il est bien trop rusé pour faire cela en public parce qu’il veut à tout prix garder son image intacte et parfaite. Jamais personne ne pourrait se douter de qu’est-ce qui se passe vraiment à l’intérieur de la maison. Alors, donc mon besoin d’être reconnue comme victime de ses attaques au lieu que se soit lui qui se décrive comme étant la victime soit disant que j’étais folle etc… Passer pour folle, déséquilibrée alors que maintenant je me rends compte que c’est lui le déséquilibré. Lui faire admettre tout le mal qu’il a pu me causer, mais, lui il est parfait dans sa tête et c’est vraiment frustrant qu’il soit conscient et que se soit fait délibérément pour détruire sa supposer amoureuse et partenaire de vie.

    Même étant séparée, le sentiment de peur demeure encore bien présent parce qu’il sait aussi bien manipuler à distance et surtout quand il y a un enfant né de cet union.

    Là, présentement il va déménager tout près de chez-moi avec sa nouvelle blonde et ses 2 enfants à elle et depuis l’annonce de ce déménagement, je vis dans l’angoisse qu’il demande la garde partagée qui serait une semaine chez moi et une semaine chez-lui. Il serait dans son droit de le faire et tout ça non pas parce qu’il veut vraiment avoir son fils présent avec lui mais seulement pour ne plus devoir me payer une pension alimentaire pour son enfant.

    C’est très difficile de ne pas appréhender le pire avant qu’il n’arrive véritablement, on dirait qu’il y a toujours quelque chose que nous pend au-dessus de la tête et on ne sait jamais quand est-ce que ça va nous tomber dessus. Je ne veux tellement pas que mon fils devienne pareil comme son père.

    Je ne sais pas dans combien de temps, j’aurai fait tout le cheminement pour enlever cette peur, cette angoisse qui me trésaille tout le temps.

    Je veux mon bonheur et celui de mon fils également mais la récupération pour s’approprier sa vie, sortir de cette emprise et ne plus ma laisser atteindre par lui.

    Je n’avais pas vraiment de question mais si tu vois que tu es en mesure de me donner quelques conseils sur ce que j’ai écrit, ça serait grandement bienvenue.

    Bonne soirée
    Chantale

    1. Hello Chantale,

      Excuse moi, j’ai mis un peu de temps pour te répondre. Et oui je vois deux trois trucs à te conseiller si tu veux bien…

      Dans tout ce que tu dis, le fond du problème est bien évidemment cette maladie donc cet Homme est atteint, certes, mais plus profondément encore, le soucis c’est comment TOI, tu gères cette maladie…

      C’est-à-dire que la maladie est là, elle appartient au présent. On ne peut donc rien faire contre cela.

      En revanche, toi, tu es personnellement responsable de ton état émotionnelle…

      C’est-à-dire que, (mais ça je sais que tu le sais), quelque soit ton environnement, RIEN NI PERSONNE ne peut choisir à ta place, la manière dont tu te sens toi, à l’intérieur… Tu vois ce que je veux dire ?

      Alors bien sûr, ça, c’est de la théorie et même si ce que je dis est irréfutable, il est également évident que ce n’est pas forcément simple à mettre en place.

      Mais tu peux t’entrainer et y arriver de plus en plus.
      1. En travaillant ‘’ta présence’’ et en cessant les projections dont tu parles (la peur de ce qui pourrait arriver)
      2. En choisissant TES états internes (et donc refuser que l’environnement décide à ta place)

      De la sorte, la situation restera ce qu’elle est, c’est vrai, mais elle n’aura plus d’impact sur toi, ni sur ton bonheur. Et ce peut être très rapide…

      Pour ton fils, souvient toi que c’est une âme avant tout et qu’il a choisi ces parents !! Il a fait cela délibérément pour travailler ce qu’il est venu apprendre… Tu ne peux pas le ‘’sauver’’, tu ne peux que mettre de la conscience sur ce qui se passe et lui transmettre cette notion de conscience te de présence…

      C’est plus spirituel comme réflexion mais excessivement juste.. Je te conseillerai des ouvrages, dont je ne parle pas encore sur le blog, et qui parlent de cela si tu veux…

      Voilà, Chantale, tu fais du bon boulot en tout cas, bravo !
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout l'univers de la formation en ligne :

#-Les 7 piliers du bonheur :

Environ 8 heures de contenu par formation. Ces 7 piliers sont accessibles de manière individuelle et donne accès à un mois de coaching

#P.1 - Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres.

S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.2 - Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

#P.3 - Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.4 - Accéder au Moment Présent - Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.5 - Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.6 - Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.7 - Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

Les Cursus complets

Cursus accessibles individuellement et inclus dans l’école Happy-Coach. Des Coachings sont inclus dans les « Cursus Complets »

Une trentaine d’heures de contenu par formation. Ces cursus  professionnalisants donnent accès à trois mois de coaching

Ennéagramme : Connaissance de soi et des autres (Cursus Complet)

Étudiez en profondeur votre profil de personnalité ainsi que celui des autres. Puis prenez de la hauteur pour dépasser vos conditionnement et l’emprise de votre égo, ainsi accéder à votre autre dimension : l’Être

  • 40 Vidéos et plus de 24 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 3 mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Le Pouvoir du Moment Présent (Cursus Complet)

Et si vous choisissiez la connexion à vous-même… Que se passerait-il dans votre vie ?

Il est fort probable que vous expérimentiez un grand sentiment de liberté, loin du tumulte de vos pensées négatives et répétitives, une sécurité retrouvée, quelques soient les difficultés et les défis de la vie, un esprit clair et apaisé, propice à l’accueil de la vie et non plus au combat pour la survie, une plus grande tolérance, vis à vis de vos limites et de celles des autres, l’envie de croquer la vie à pleine dents, avec de nouveaux projets passionnants et alignés, une nouvelle compréhension du monde, moteur nécessaire du changement, des messages limpides de vos guides, qui vous parlent pourtant mais que vous ne savez plus écouter, un sentiment de complétude, qui vous rapproche peu à peu de QUI vous êtes vraiment, l’accès à votre mission de vie, que vous cherchez peut-être désespéremment depuis des années…

  • Plus de 70 séances de méditation et plus de 30 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 6 (six) mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Formation Modulaire :

Pour toujours avoir le bon outil au bon moment...

Le Nuancier – Hypnoses Ericksoniennes

Utilisez la puissance de l’Hypnose Ericksonnienne pour modifier ses schémas inconscients et se libérer de ses blocages. Certaines difficultés du quotidien peuvent facilement être surmontées lorsque l’on possède les bons outils : L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique puissante qui peut vous aider à surmonter vos problèmes et à atteindre vos objectifs.

  • Durée : 12 Séances à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 360 €

Cours à la carte et à thèmes

Le bon cours pour chacune de vos problématiques !

Vous êtes au restaurant du bonheur et vous passez commande… Un peu de gestion des émotions par ci, un peu de notion sur le couple conscient par là, et puis pourquoi pas peaufiner votre expertise du lâcher prise, du pardon, ou encore de la confiance en soi… Quels que soient vos problématiques, vos envies, ou vos besoins, TOUT est là !

  • Durée : 24 Vidéos de 60 minutes chacune environ
  • Etat : Ouvert
  • Tarif :  94 €

Les 7 Piliers du Bonheur

#1 – Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

 

Comment vivre heureux seul comme à deux

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres. S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

#2 – Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===

#3 – Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu

===

#4 – Accéder au Moment Présent – Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème

===

#5 – Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

 

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois

===

#6 – Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

===

#7 – Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===