🎥 Interview : Comment installer et vivre le Moment Présent dans sa vie ?


*

🎥 Comment installer et vivre le Moment Présent dans sa vie ?.. Une vraie question, dont la réponse est tout aussi simple que complexe… C’est le sujet de cette interview, organisée par Delphine que je remercie.

Bon visionnage
Maxime

📌 Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion, ainsi qu’une série de vidéos de bienvenue)

🎥 Interview : Comment installer et vivre le Moment Présent dans sa vie ?

Le moment présent ? Quesaco ??

Tout d’abord, on commence par définir ce qu’est le Moment Présent afin de ne pas le confondre avec un tout autre état d’esprit qui voudrait dire : » C’est pas grave, on s’en moque, profitons du moment présent, on verra demain »…

Cela s’apparenterait à un forme d’inconscience, plutôt opposée finalement à la Pleine Conscience, et dans laquelle nous ferions les choses sans grand intérêt, ou sans vraiment s’en préoccuper, en se disant que demain sera un autre jour…

Non pas que ce soit pleinement faux, mais disons simplement que le moment présent, tel qu’on l’entend en méditation par exemple, est bien différent. Il vise davantage à agir, ou à observer, en conscience, le Moment tel qu’il est, et dans son ensemble. Un peu comme si nous faisions partie nous-même, du moment que nous sommes en train d’observer. Je vous en dis plus dans l’interview 😉

Dans cet « État », il y a plus de choix ! Par exemple, nous ne sommes pas (ou moins) soumis aux événements et aux situations qui surviennent, car nous sommes davantage en mesure d’installer NOTRE état (notre humeur), quelle que soit la situation extérieure qui se présente. C’est aussi moins de victimisation, et donc plus de liberté..

Pour autant, il permet également de lâcher prise plus facilement, en acceptant ce qui « EST », tout en reconnaissant que parfois, il ne nous est pas possible de changer les choses. C’est le début de la sagesse…

Et les pensées ? Comment on s’en sort ?

En effet, cesser de penser, ou du moins, cesser les pensées compulsives, nécessite d’être présent à ce qui EST, à ce qui se passe maintenant, dans le moment, seconde après seconde.

Pourquoi ? Et bien parce que les pensées ne peuvent exister et agir que dans un espace-temps différent : celui du passé et celui du futur

1. Soit nous nous préoccupons de notre avenir, lorsque nous nous projetons dans un futur meilleur, mais incertain, tout en nous disant que plus tard, ce sera mieux, car nous aurons accompli ceci ou cela… Reste alors peut-être la peur de ne pas y arriver, l’incertitude du temps que cela va prendre, ou encore l’attente que ce futur fasse de nous une meilleure personne, sans doute plus heureuse… Pendant ce temps là, nous ne sommes plus là ! Nous sommes en projection future, et donc hors du Présent, en train de penser…

2. Soit nous ressassons ou ruminons, accusant plus ou moins ce passé qui nous a fait souffrir. À cause de lui, nous n’avons pas pu réaliser ce qui comptait pour nous, nous lui en voulons souvent ! Pourtant, c’est comme si, insidieusement, ce passé pas toujours agréable nous donnait un peu de consistance.

En effet, ce que nous sommes aujourd’hui est un peu la conséquence de ce que nous avons vécu par le passé. Nous en sommes un peu le résultat, mais parfois, nous existons trop au travers lui. C’est alors que naissent l’identification et l’attachement à ce passé qui pourtant n’existe plus… Il devient également notre excuse…

Mais peut importe, il a existé et cela suffit à notre mental pour s’y accrocher… Pendant ce temps là, nous ne sommes pas là ! Nous sommes en projection passée, et donc : en train de penser…

Ainsi, les réponses semblent bien évidentes : la solution à la pensée compulsive réside tout simplement dans notre capacité à être dans le Moment Présent, grâce à la Pleine Conscience et à la méditation par exemple.

« Oui mais moi je souffre et je n’arrive pas à être présent ! »

C’est vrai, certains moments sont plus éprouvant que d’autres, d’autant plus lorsqu’ils durent dans le temps !

Ici, je vous propose d’utiliser la technique de l’accueil, qui consiste tout simplement à accepter ce qui EST ! Souvent plus facile à dire qu’à faire.
En effet, inutile de nier ou de se mentir à soi-même, si c’est dur et éprouvant, si les émotions sont difficiles, alors l’idée est d’accepter que oui, c’est dur et éprouvant, voilà tout !

Notre seule issue est d’accepter que ce moment soit comme cela … pour l’instant. En acceptant, nous accédons alors à l’étape suivante, celle de l’accueil. Il en va de même pour tous problèmes, situations ou événements qui nous sont difficiles. Attention, je ne suis pas en train de vous dire de tomber dans le fatalisme, loin de là, je vous demande simplement d’être honnête avec vous-même et d’accepter ce qui est en vous dans l’instant. Accueillir et accepter ne veut pas dire baisser les bras et laisser tout faire.

Puis vient l’accueil. Le chemin cette fois-ci consiste à se laisser traverser, à autoriser ces émotions à exister en nous de manière à ne plus s’y opposer. Le contraire de la guerre étant la paix, plus vous les accepterez et les autoriserez, moins vous lutterez contre, et plus vous serez en harmonie et en paix avec vous.

C’est un exercice de ressenti dans lequel il faut plonger, et je vous recommande de faire ce travail en accompagnement. C’est très efficace et de très nombreux problèmes se résolvent grâce à cette approche.

Plus nous acceptons, moins nous luttons, moins nous luttons plus la paix s’installe… L’équation est simple, et comme je vous le disais, peut-être un peu complexe à la fois… Pour en arriver là, engagez-vous dans cette voie, vous y arriverez !

« Avec moi cela ne marche pas ! »

Profondément faux ! La pleine conscience fonctionne sur tout être humain équipé d’un inconscient, mais seules les personnes qui persisteront un peu s’en rendront compte. 😉 En effet, et moi le premier, je ne peux pas dire que mes premières expériences de Pleine Conscience soient significatives. Clairement, je résistais un peu…

Pourtant, les validations scientifiques à ce sujet sont nombreuses et formelles. Cela fonctionnera sur vous, soyez-en sûr ! De plus, d’autres méthodes comme l’hypnose que je pratique également peuvent aussi nous donner de grands coups de pouce.

« Peux-tu m’aider à être plus présent ? »

Vous y trouverez énormément d’explications, d’informations sur le fonctionnement de la Pleine Conscience, et bien évidemment, des outils très concrets pour vous connecter au Moment Présent. Nous pourrons échanger dans cet atelier, aussi bien par écrit qu’en direct grâce aux LIVEs que j’organise sur Facebook et je vous aiderai à pratiquer.

🎥 Interview : Comment installer et vivre le Moment Présent dans sa vie

La version MP3 de la vidéo :

En savoir +

  1. [Atelier en ligne] – Le pouvoir du moment présent

Aller + loin :

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


6 Comments to 🎥 Interview : Comment installer et vivre le Moment Présent dans sa vie ?

  1. Guylaine dit :

    Vraiment une très belle interview ! Très instructive, beaucoup à
    été partagé, c’est top bien !Cela m’encourage à perceverer, même
    si j’ai l’impression de stagner depuis un bon moment, en ce temps
    difficile.Peut-être j’ai vraiment besoin d’un accompagnement même
    si le mental me dit ;tu peux très bien gérer cela toute seule!
    Quelle tyrannie ce mental avec tout ces stratégies.
    Encore un grand merci et bonne continuité à vous deux !
    Guylaine

  2. Nathalie dit :

    Bonsoir
    Merci pour cet interview !
    Quand on a Mal cela fait du bien de se rendre compte que d autres sont passés par là avant nous..
    Les explications aident à prendre du recul
    Maxime a le don par les mots d enlever certains Maux..
    Je travaille un peu la méditation tt en étant en thérapie je pense que je vais essayer de plus méditer ….
    Mille merci pour ses conseils
    Et ViVe la Bienveillance de la Vie
    Nathalie

  3. Sylvie dit :

    Coucou Maxime !
    Bravo pour ce cours magistral, je me suis régalée tout du long. Tes explications sont concises et alors j’adore tes métaphores !!!
    C’était un vrai plaisir de passer cette soirée avec toi, ton énergie joyeuse est communicative, ça donne envie de poursuivre l’aventure de l’expérience terrestre.
    Un grand merci de partager tes points de vue.
    A tout bientôt.
    Sylvie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion