Le Triangle de la Pleine Conscience

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Le Triangle de la Pleine Conscience révèle ce qui se passe dans notre cerveau pendant la méditation.

En comprenant les mécanismes mentaux qui génèrent la souffrance, nous pouvons apprendre à les observer, à nous en libérer et à vivre pleinement l’instant présent.

Découvrez comment la pleine conscience peut vous aider à créer une vie plus sereine et alignée avec votre véritable essence.

 

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C’est vrai que nous pourrions nous poser cette question de ce qu’est vraiment la pleine conscience… On parle de méditation pour plus de bien être, de paix, de calme, de bonheur… Mais comme ces bienfaits sont-ils possibles ? 

Aujourd’hui, je vous propose d’entrer dans les coulisses de cette pratique pleine d’a priori… 

1). La base du triangle : Le fonctionnement binaire de notre cerveau

À la base du triangle, on retrouve ce qu’on appelle la conceptualisation.

Notre cerveau fonctionne avec des connexions neuronales qui sont soit activées, soit inactivées – un mode de fonctionnement binaire.

Ce processus binaire engendre des schémas de pensée, une succession de pensées qui forment ce que l’on appelle le raisonnement intellectuel, autrement dit la naissance de la pensée elle-même.

Mais voilà où cela devient problématique :

Avec le temps, ces habitudes de pensée deviennent des conditionnements. Plus nous pensons d’une certaine manière, plus cette manière de penser devient automatique et rigide.

Ces conditionnements façonnent notre identité et nourrissent l’ego, avec ses opposés 

  • Moi / Les autres,
  • Je suis / Je ne suis pas,
  • Le bien / Le mal.

 

Cette dualité, propre à la base du triangle, entraîne :

  • Comparaison,
  • Jugement, et
  • Séparation.

 

C’est ici que naît la souffrance humaine, car nous commençons à croire qu’il existe une « bonne » manière d’être, de penser ou de faire.

Nous quittons alors l’espace du cœur pour nous perdre dans des réflexions et des bricolages intellectuels… et c’est ce qui nous éloigne du bonheur et de la paix intérieure.

2). Le second niveau : Les fonctions automatisées

Le second niveau du Triangle de la Pleine Conscience met en lumière une vérité fondamentale : tout dans notre système fonctionne par habitudes.

Depuis notre plus jeune âge, nous avons développé des habitudes de pensée.

Enfants, nous avons commencé à adhérer à certains discours ou, au contraire, à en rejeter d’autres, influencés par notre environnement et nos expériences.

Au fil du temps, nous avons emprunté toujours les mêmes schémas de pensée, jusqu’à ce qu’ils deviennent des conditionnements.

Ces conditionnements façonnent notre vie, nos croyances et notre perception du monde.

Mais voici la bonne nouvelle : l’être humain a la capacité de créer de nouvelles habitudes, y compris au niveau mental et émotionnel.

Grâce au Sentier de Samatha, nous pouvons entraîner notre esprit à automatiser un nouvel état d’être.

Concrètement, cela signifie :

  • Revenir dans le moment présent, le plus souvent et le plus rapidement possible.
  • Transformer cet effort initial en un réflexe naturel, tout comme respirer ou marcher.
 

Ce deuxième niveau illustre donc deux choses essentielles :

  1. L’humain fonctionne déjà avec des fonctions automatisées comme la respiration, la digestion ou l’équilibre.
  2. Nous avons la capacité de créer de nouvelles automatisations, et notamment celle d’être dans un état de présence naturelle et continue.

 

En apprenant à automatiser cette habitude de présence, nous ouvrons la porte vers un nouveau mode de vie, centré sur l’ici et maintenant, loin des conditionnements limitants du passé.

3). Le sommet du triangle : La pleine conscience

Le sommet du triangle représente l’état de la pleine conscience.

C’est donc un état non conceptuel (sans raisonnement intellectuel, dans lequel nous n’avons plus besoin de faire d’efforts pour être présents.

Nous ne sommes ni en train de ruminer dans le passé, ni en train d’anticiper le futur.

Nous sommes simplement là, ici et maintenant, sans jugement envers nous-mêmes, les autres, ou le moment présent.

En atteignant le sommet du Triangle, nous quittons le plan relatif (du bien et du mal) pour accéder au plan de l’Absolu qui inclu et englobe.

Cet état permet de devenir ce qu’on appelle l’Observateur :

  • L’Observateur est capable de regarder la dualité du bas du triangle sans la juger.
  • Il observe, accepte et aime ce qui est, sans chercher à changer ou rejeter ce qu’il voit, ressens, fait…
 

C’est à ce niveau que l’on accède à un état d’amour inconditionnel : aimer les opposés (le bien comme le mal, le succès comme l’échec) sans les juger, et s’aimer soi-même malgré ses imperfections ou ses choix passés.

Être en pleine conscience c’est être l’observateur de sa vie, de son égo, de son conditionnement. 

4). Accéder à plus de liberté d’être

Elle permet de se libérer des schémas mentaux et des schémas de répétition du bas du triangle :

  • En observant nos pensées et nos raisonnements, sans réagir ni les juger, nous cessons d’être esclaves de nos conditionnements.
  • Cet état d’observation consciente nous permet d’agir non pas depuis nos réflexes ou nos habitudes, mais depuis l’espace du cœur et de l’amour inconditionnel.
 

Depuis ce plan supérieur de l’Absolu, les transformations profondes s’opèrent :

  • Paix intérieure : En cessant de juger sa vie et ses choix, on accède au bonheur véritable.
  • Amour inconditionnel : Aimer pleinement sa vie, ses expériences et soi-même, sans attachement aux jugements ou comparaisons.
  • Pouvoir d’agir en conscience : En sortant de nos conditionnements, nous retrouvons notre libre arbitre pour créer une vie qui nous ressemble davantage, fondée sur nos valeurs profondes et non sur les attentes ou croyances limitantes imposées par le passé.
 

L’idée centrale de la méditation est donc de nous déconditionner pour être pleinement soi-même, libre et heureux :

  • Nos conditionnements et croyances passées décident souvent de nos actions à notre place.
  • En cultivant la pleine conscience, nous apprenons à observer ces conditionnements sans réagir, à nous en détacher et à choisir consciemment de nouvelles actions alignées avec notre véritable essence.
 

C’est ainsi que l’on quitte le cycle de la souffrance pour créer une vie authentique, épanouissante et harmonieuse.

En résumé, le troisième niveau du Triangle de la Pleine Conscience illustre cette élévation spirituelle qui mène à la liberté intérieure, à l’amour inconditionnel et au pouvoir de façonner notre vie depuis un espace de paix et d’alignement profond.

Dans cet état :

  • Il n’y a plus de dualité (ni bien, ni mal, ni comparaison).
  • Nous sommes dans l’équanimité, c’est-à-dire dans une acceptation totale de ce qui est, sans jugement. (disposé et disponible à l’amour inconditionnel)
  • Nous expérimentons une paix et un silence mentale qui nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes et le monde.

5). En conclusion : La méditation, un état unique et accessible à tous

La méditation, c’est un état non conceptuel, sans artifice de l’esprit.

Cela signifie qu’elle ne repose ni sur le sommeil, ni sur la réflexion, ni sur une expansion de conscience, ni sur une activité comme la marche rapide ou autre. 

La méditation, c’est simplement être là, pleinement présent, sans effort, dans un état de calme intérieur et d’attention consciente.

C’est un état naturel, accessible à tout être humain. Pourquoi ? 

Parce que nous avons tous un cerveau et des connexions neuronales capables de se réorganiser, de créer de nouvelles habitudes et de développer une pleine conscience.

Grâce à des outils comme le Triangle de la Pleine Conscience et le Sentier de Samatha, chacun peut cultiver cet état de sérénité et accéder à une vie plus heureuse, précieuse et alignée avec son essence profonde.

6). Rejoignez-nous pour avancer ensemble

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