fbpx
Ne pas subir ses émotions !

🍀 Apprendre à écouter ses émotions

Le terme émotion vient du latin emovere, qui signifie « mettre en mouvement à l’extérieur de ». Ainsi, l’émotion est un état qui bouscule, secoue, et a besoin de sortir de nous. Les émotions sont donc inhérentes à la condition humaine car elles lui permettent de se diriger dans la vie.

Par ailleurs, l’amour naît de cette sensibilité, qui permet à son tour la compassion, et donc, une meilleure compréhension de l’autre. En conséquence de quoi l’harmonie entre humains peut en découler.

Bonne lecture !
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Apprendre à écouter ses émotions

1⃣ La sensibilité est dans la nature humaine

📌 Tout d’abord, la sensibilité est ce qui nous permet de ressentir les ÉMOTIONS avec une intensité variable. Chez les personnes dites hyper sensibles, elle peut se manifester d’une manière exacerbée.

  • Alors comment gérer sa sur-empathie et ne pas être affecté-e devant une personne qui souffre ?
  • Comment bien vivre son monde émotionnel quand nous sommes confronté-es à voir des choses difficiles ?

📌 Ensuite, la sensibilité émotionnelle est une GRANDE qualité humaine qui permet de ressentir plus profondément les choses. Une personne attentive à ce qui se passe dans son monde intérieur développe la capacité de ressentir ce qui se passe autour de soi.

Il existe un nombre important de termes (plusieurs centaines) pour désigner toutes les émotions ressenties qui existent (en joie, en paix, heureux-euse, frustré-e, contrarié-e, enthousiaste, curieux-euse, motivé-e, découragé-e etc). Celles-ci varient et dépendent de la météo intérieure de chacun-e et sont la preuve que nous sommes bien en vie !

Et vous, quelles émotions ressentez-vous actuellement ?!

2⃣ Cette sensibilité est une vraie chance

📌 D’une part, les ressentis de ce qui se passe en soi et à l’extérieur sont une boussole permettant de s’orienter. C’est en étant à l’ECOUTE de soi-même que l’on peut se laisser guider par son intuition. Si le mental ne venait pas remettre en question cette 1ère information, nous nous laisserions naturellement porter par le flow de ce qui nous arrive en pleine confiance.

Ne plus subir ses émotions !
Faire équipe avec ses émotions !

Avant de prendre une décision, il suffit de voir si le feu est vert pour soi ou pas. Et si ce n’est pas le cas, d’évaluer sa motivation à adapter les choses pour changer la couleur des voyants et passer à l’action !

📌 De plus, notre monde émotionnel nous aide à savoir où l’on en est, mais aussi de capter ce que ressent l’autre. Le LANGAGE NON VERBAL nous informe sur l’état émotionnel de notre interlocuteur. L’intonation de la voix, les gestes, mimiques, etc nous envoie une multitude de signaux.

La sensibilité permet d’apprendre à mieux connaître et comprendre les personnes qui nous entourent et de construire une forme de communication bienveillante. Elle est essentielles pour des relations constructives et épanouissantes grâce à la compassion qu’elle apporte.

3⃣ L’importance de bien se connaître

Le fait de trop ressentir peut pousser à l’antipathie et à couper les liens. Pourtant, l’homme en a fondamentalement besoin et L’AMOUR NAÎT DE L’EMPATHIE ! La sensibilité, par l’ensemble des informations qu’elle apporte, est une force pour connaître, comprendre et (re)trouver l’amour de soi et des autres.

L’apathie désigne une forme d’indifférence  aux émotions de l’autre. En effet, il peut être compliqué de se préoccuper des attentes d’une autre personne lorsque l’on ne sait pas écouter ses propres BESOINS.

Néanmoins, se rapprocher de ses émotions rend celles-ci moins redoutables. Tout comme l’épouvantail qui pourrait impressionner un enfant de loin alors que ce n’est qu’un balai avec quelques fioritures. C’est le FILM que nous nous racontons qui nous fait fuir alors que les émotions existent pour nous faire évoluer.

Je vous conseille vivement de rejoindre la Happy Box pour découvrir comment écouter et apprendre à maîtriser vos émotions !

Seule l’expérience peut conduire à une meilleure compréhension de notre MONDE INTERNE et de celui qui nous ENTOURE. Plonger en soi progressivement jusqu’à ne plus avoir peur de ses émotions conduit à un apaisement et plus de confiance. La connaissance de soi par l’expérience du RESSENTI ÉMOTIONNEL est la clé pour évoluer sur le chemin de la conscience spirituelle.

  • Par conséquent, la solution pour se sentir en PAIX est d’apprendre à découvrir comment et pourquoi nous ressentons certaines choses.
  • Comprendre que l’émotion de l’autre ne nous appartient pas. La laisser nous traverser et écouter l’information sur l’état émotionnel de l’autre permet de mieux le comprendre.

Le monde émotionnel est utile et bienveillant car il nous donne les bonnes orientations à prendre dans notre vie. Le comprendre permet d’être en paix avec soi-même et conduit à des relations humaines plus harmonieuses avec autrui.

====

🍀 Je peux vous apprendre à maîtriser vos émotions :

1). Les émotions qui nous offrent les plus précieux des messages, peuvent parfois nous submerger. Il suffit de les apprivoiser et faire équipe avec elles pour en retirer les meilleurs enseignements ! Pour apprendre à le faire, rejoignez l’HAPPY BOX. Cela vous permettra de suivre la formation Accueil et Gestion émotionnelle, et l’occasion pour moi de pouvoir vous coacher personnellement. Un accès à d’autres thématiques sur la spiritualité (pouvoir du moment présent), les relations, la communication vous attendent…

➡ Nous nous retrouverons en (coaching de groupe) tous les Mardis et Jeudis pour faire le point sur votre progression.

2). Pour un accompagnent sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez déposez votre candidature via ce formulaire. Nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.

➡ Ensemble, nous préparerons votre avenir de demain pour que vous puissiez obtenir la vie dont avez toujours rêvé !

====

🍀 En lien avec le thème du jour :
Des émotions pour quoi faire ? Les connaître, les reconnaître et les installer pour être heureux 

====

Laissez vos commentaires sous cette vidéo, j’en ferai une nouvelle 🍀#bulledebonheur

Merci pour le partage de cette vidéo 💞
Maxime Gréau pour Heureux dans sa vie

5 réflexions sur “🍀 Apprendre à écouter ses émotions”

  1. Merci pour cet article Maxime.
    Moi je suis hypersensible et très intuitive aux émotions des autres. Pensez-vous qu’il faut ignorer quelqu’un qui cherche toujours à avoir l’approbation et l’attention de son entourage en se comportant comme vitime en tout.

    1. Julie Moisnard

      Bonjour Marie, l’hypersensibilité peut en effet aider à décoder les émotions des autres. Néanmoins, celles-ci ne vous appartiennent pas et ne doivent pas vous submerger parce que vous vous montrez trop compatissante par exemple.

      Vous pouvez apprendre à poser vos limites et à vous affirmer avec plus de confiance en vous dans le cadre de certaines situations. Par ailleurs, il est possible que la personne qui recherche votre approbation et celle des autres le fait parce qu’elle sait qu’on répondra à sa demande.

      Bien sûr, ce n’est qu’un début de réponse et vous pourriez échanger bien davantage avec Maxime, et trouvez ainsi des réponses très concrètes…

      …Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rejoindre la box pour en savoir plus sur la gestion émotionnelle

      À bientôt
      Julie de l’équipe Heureux dans sa vie

  2. Bonjour,
    Inconsciemment je me retrouve avec des personnes qui sont mals dans leur peau.
    Je fais beaucoup d’écoute pour au final me faire jeter.
    Comment faire pour ne plus tomber sur ce genre de personne?
    Merci

    1. Julie Moisnard

      Il est possible que par effet miroir vous attiriez à vous un certain profil de personnes.
      Soit parce que vous-même vivez ou ressentez la même chose et donc apportez de manière inconsciente l’aide dont vous auriez également besoin.
      Ou soit parce que vous l’avez déjà vécu et que votre niveau d’empathie vous fait ressentir qu’il est insupportable pour vous de voir des personnes dans une telle souffrance.

      Ceci étant, le comportement que vous adoptez vous met en situation de sauveur. Et malheureusement, une fois votre rôle accompli et la personne ayant résolu sa difficulté, elle n’a plus besoin de votre compassion…

      Pour en sortir, vous pouvez apprendre à vous positionner et reconnaître votre valeur. Et pour cela, vous avez besoin de bien vous connaître.
      Vous pouvez apprendre à le faire en rejoignant la Happy Box, dans laquelle vous retrouverez de nombreux outils vous permettant d’y arriver, ainsi qu’un groupe avec lequel vous pourrez partager vos ressentis. Vous bénéficiez également d’un coaching (collectif) sur la problématique de votre choix avec Maxime.

      J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas si vous en avez d’autres.
      Julie de l’équipe Heureux dans sa vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *