fermer la fenetre

Recevez gratuitement le livre "Rendre le bonheur possible".





- Les avantages, bénéfices et bienfaits d'un travail sur soi.

- En quoi celui-ci nous rend plus heureux(se).

- 10 domaines essentiels abordés par le développement personnel.

- Une méthodologie pour installer plus de bonheur dans sa vie !

🍀 Traverser sereinement les étapes du deuil

Ne jamais minimiser le deuil car faire face à la perte de ce qui nous était cher peut laisser des séquelles si celui-ci n’a pas été bien accueilli.

Il peut survenir après la mort, mais également après l’annonce d’une maladie, une rupture, la perte d’un emploi ou encore d’une importante somme d’argent…

Voyons ensemble les étapes que je vous propose pour pouvoir reprendre le cours de sa vie après un tel drame.

Bonne écoute
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Traverser sereinement les étapes du deuil

1⃣ L’inacceptable perte

Dans la vie peuvent survenir de nombreux événements qui ne dépendent pas de nous. Face à l’insoutenable, nous pouvons sentir le monde s’écrouler sous nos pieds. Chacun de nous percevons la perte et le manque à sa façon. d’une certaine manière. A chacun sa souffrance, celle-ci est à respecter et à considérer. Il n’existe pas de « petite » ou de « grande » douleur et aucune comparaison ne peut être justifiée.

Minimiser les choses ne permet pas de traverser cette période correctement car cela risque d’empêcher de s’accueillir pleinement. Il est très important de RECONNAÎTRE ce qui est arrivé, se respecter et surtout bien s’entourer. L’accompagnement par un thérapeute est fortement conseillée.

2⃣ Les étapes du deuil

Vivre les étapes du deuil est indispensable pour parvenir à reprendre le cours de sa vie après un tel drame.

La phase IMPACT au cours de laquelle nous sommes souvent plongé(e)s dans le déni. Le choc émotionnel nous empêche de voir la réalité. Durant cette étape, il est primordial de prendre soin de soi, créer un environnement sécurisant autour de soi et s’entourer de personnes bienveillantes.

La « NÉGOCIATION », qui est la phase illusoire durant laquelle il est question de faire comme si c’était toujours comme avant.

La PRISE DE CONSCIENCE. Etape durant laquelle on réalise que c’est bien arrivé et que l’on ne peut rien y faire. Cette phase est directement en lien avec notre monde émotionnel (tristesse, sensibilité, vulnérabilité, impuissance). Elle ne nous laisse pas le choix que d’accueillir.

Comment vivre au mieux le deuil ?
Comment vivre au mieux le deuil ?

L’ACCEPTATION, phase à travers laquelle va naître une forme de résilience. Celle-ci va dépendre de sa capacité à aller rechercher toutes les émotions difficiles au fond de soi. Elle doit se dérouler jusqu’à ce que la paix s’installe.

NOUVEAU DÉPART. Intégration de ce qui est arrivé. Prise de nouvelles décisions. Cette étape ne peut avoir lieu que si la phase d’acceptation a été pleinement traversée.

SORTIE DU DEUIL. Cet événement devient une expérience passée. Cette étape donne accès à une nouvelle version de soi-même.

3⃣ La nécessité d’accueillir

Dans les étapes énumérées ci dessus existe un passage essentiel, celui de l’accueil émotionnel. Il implique une INTROSPECTION intense mais nécessaire pour pouvoir ACCEPTER TOTALEMENT la situation.

Sans cela, la conséquence est de continuer à vivre avec des émotions douloureuses tapies au fond de soi. Celles-ci vont alors influencer l’état émotionnel du quotidien et risquent alors de resurgir sans prévenir.

Par ailleurs, il ne faut pas que cet événement devienne un prétexte pour voir tout en noir ou justifier de son malheur. Car au contraire, il est parfaitement possible d’utiliser cette expérience, aussi douloureuse soit-elle, pour apprécier la vie différemment et devenir une meilleure personne.

L’accompagnement professionnel est judicieux pour ce travail délicat. Lorsque l’accueil des émotions est pleinement réalisé, la paix s’installe à nouveau…

N’hésitez pas à me contacter pour voir ensemble comment je peux vous aider. 

4⃣ Les points de vigilance

La perte de ce qui nous est cher n’est pas anodine et le deuil est une période de grande vulnérabilité. Aussi, il est important de prendre soin de soi et s’offrir le meilleur pour traverser au mieux cette étape difficile.

REMERCIER les personnes d’être là mais leur demander d’évitez les « bons conseils » qui peuvent mener à des maladresses…

Discerner la SYMPATHIE de l’EMPATHIE. Une personne sympa vous apportera son soutien et sa gentillesse mais mélangera souvent ses émotions aux vôtres. Alors qu’une personne empathique aura davantage la capacité à vous aider en vous écoutant et tentant de comprendre vos besoins, tout en gardant une certaine distance.

➡ Les béquilles sont, et doivent être temporaires. Une AIDE EXTÉRIEURE est indispensable pour vous aider à traverser cette période douloureuse mais elle doit vous permettre de devenir autonome.  Tout comme les roulettes d’un vélo d’un enfant lorsqu’il apprend à pédaler, celles-ci l’accompagnent le temps qu’il prenne confiance en lui et trouve son équilibre.

5⃣ Adoptez la philosophie de vie qui vous rend heureux(se)

Le deuil, la mort, n’a pas la même signification d’une religion à une autre.

Plusieurs courants de pensées, par exemple le courant bouddhiste part du principe que le corps est une enveloppe qui accueille quelque chose comme l’âme, l’être, l’aura… Et il est donc possible d’imaginer que même si la personne n’est plus présente physiquement, elle poursuit son chemin dans une autre dimension.

Dans de nombreuses cultures, on fête la mort pour célébrer le passage vers autre chose. Cela n’empêche pas bien sûr d’éprouver de la tristesse mais il est tout à fait possible d’imaginer une suite lumineuse pour la personne qui quitte la vie sur terre.

Quel que soit ce qui nous arrive dans la vie, on a toujours la possibilité de l’utiliser pour du négatif ou du positif. Les événements de la vie peuvent nous rendre plus tristes ou plus forts… On a le choix de se plaindre de sa vie ou de la rendre sacrée.

Et vous, que choisissez-vous ?

====

🍀 Se faire accompagner pour souffrir moins longtemps

1). Je vous propose mon aide pour vous permettre d’accepter, puis de dépasser, les souffrances de la vie. Rejoignez la Box , je vous aiderai personnellement. Cela vous permettra de suivre parmi d’autres, la formation sur la méditation pour savoir accueillir ce qui est sans résistance !

De plus, nous pourrons nous retrouver en « Session Déblocage » (coaching de groupe) tous les Mardis et Jeudis pour faire le point sur votre progression.

2). Pour un accompagnent sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez déposez votre candidature via ce formulaire. Nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.

➡ Ensemble, nous préparerons votre avenir de demain pour que vous puissiez obtenir la vie dont avez toujours rêvé !

====

🍀 En lien avec le thème du jour :
Questions/réponses : Comment faire le deuil des relations et vivre pleinement sa vie ? 

====

Merci pour le partage de cette vidéo 💞

Maxime Gréau pour Heureux dans sa vie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Heureux dans sa vie | Design Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress