C’est quoi le bonheur pour vous – Ilios Kotsou ?

Plus de bonheur dans un mois ? Venez comprendre les fondamentaux de votre épanouissement en suivant la « Visite Guidée » du bonheur

C’est quoi le bonheur ?

Parfois nous confondons les petits bonheurs de la vie avec le bonheur authentique et durable. Le bonheur n’est pas un échange matériel ou encore le gout de la tablette de chocolat que vous venez de manger… Ces petits moments, nécessaires tout de même, s’appellent des plaisirs, et la recherche du plaisir peut vite tourner en « illusion au bonheur ».

Le bonheur selon Ilios est une attitude face à la vie qui ne dépend pas de l’extérieur, qui ne dépend pas de l’environnement. Le bonheur est en nous !

Il n’y a aucune raison que ce soient les autres, ou l’environnement quel qu’il soit, qui décide à notre place de la manière dont nous nous sentons ! C’est le point de départ de l’autonomie.

Le but est le chemin et le chemin est le but. Pour Illios, le bonheur est une manière de marcher, une attitude vis-à-vis de sa propre existence.

Ilios développe en disant que le bonheur est une question d’attention. Est-ce que je porte mon attention sur ce qui m’entour, et plus exactement, est-ce que je porte mon attention à ce qui va bien, même lorsqu’il y a des choses qui vont mal ?

Et après tout, tant que je suis vivant, cela ne signifie-t-il pas qu’il y a plus de choses qui vont bien que de choses qui vont mal ?

Ce n’est pas qu’une histoire de simples pensées positives, comme on l’entend trop souvent, nos pensées peuvent nous aider comme elles peuvent nous asservir.

Sur quoi pouvons-nous porter notre attention ?

  • Notre respiration
  • Sur ce qui va bien
  • Sur les qualités des autres, et sur les siennes

La bonne nouvelle, c’est que le bonheur s’apprend. Tout le monde peut être heureux, certains auront juste besoin d’un peu plus de désherbant pour leur parcelle de jardin 😉

Le bonheur en trois étapes :

1.) La première étape concrète du bonheur selon Ilios est de stabiliser cet état d’attention.

Calmer ces pensées vagabondes, revenir à ce qui EST, là, maintenant, le fameux moment présent. Ilios appelle cela : « la météo intérieure »…

Il est possible pour cela de porter notre attention sur notre respiration, qui ne peut exister que dans le moment. Nous ne respirons pas hier ni demain, nous respirons d’instant en instant.

Puisque nous sommes en train de respirer, nous pouvons également prendre conscience à quel point nous avons de la chance de respirer ! Nous sommes vivants et finalement, ce n’est pas uniquement grâce à nous. Certaines choses existent au travers de notre volonté ! Nous ne contrôlons peut-être pas tant de choses que cela 😉

Ilios parle alors de cette reconnaissance que l’on appelle gratitude. Ilios explique comment la gratitude nous aide, nous centre sur le positif et nous ouvre aux autres.

Par exemple le soir, une fois par semaine, pensez à 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Ressentez là…

Ouverture
Le bonheur est une question d’attention !

Le bonheur est une question d’attention. Si je suis ouvert à moi-même, aux autres et au monde, je suis également en mesure d’être attentif à mes émotions, à TOUTES mes émotions. Je les laisse exister, sans les nier mais sans en faire un problème non plus, en les accueillant.

À l’inverse, si je ne suis pas ouvert à moi-même, si je ne suis pas connecté à mes sentiments et à mes émotions, je ne suis pas en mesure de les partager, de communiquer authentiquement, je me coupe alors de la magie de la relation à l’autre, je ne suis plus en lien avec les autres car, je ne suis plus en lien avec moi-même…

Le bonheur c’est réapprendre ! Réapprendre à nommer ses émotions, à leur faire de la place, à les accueillir… C’est une éducation à refaire, ou plus justement, à prolonger, peaufiner…

[Témoignage d’Ilios et de sa fille] Je vous laisse l’écouter avec ses propres mots ! C’est tellement juste !

2.) Deuxième étape : Le bonheur c’est mettre du sens à sa vie !

Considérer que la vie vaut la peine d’être vécu, car sans cela, notre vie est une tragédie !

En allant dans ce sens, nous retombons très rapidement sur notre lien avec les autres car, tout est interaction !

Ilios nous invite à mettre du sens dans NOTRE vie, à mettre du sens à LA vie, et à faire des choses qui font également sens pour nous. Sans cela, l’incohérence est présente, troublante, frustrante et source de malheurs.

Des petits gestes, aussi petits soient-ils, peuvent changer les choses. Voilà ce qui a du sens.

Se trouver en premier ;)
Se trouver en premier 😉

3.) En troisième point : La bienveillance

  • Comment je me traite ?
  • Comment je prends soin de moi ?
  • Quelle estime je me donne ?
  • Quel regard je porte sur moi dans les bons comme dans les mauvais moments ?

L’attitude altruiste

nous amène à être bienveillant.

S’occuper de soi c’est aussi prendre soi du monde car, si je fais partie du monde, m’occuper de moi signifie m’occuper d’une partie du monde. C’est ainsi que d’individu heureux en individu heureux, l’humanité va mieux !

L’égoïsme est donc un jugement égotique, peut-être même religieux, sans vrai fondement et qu’il est nécessaire de remettre cause car, être bienveillant envers soi-même avant tout, est nécessaire pour être bienveillant envers les autres ensuite.

Le bonheur c’est aussi aimer sa vie, c’est être en joie sur sa vie, c’est exprimer cette joie de vie.

Ce n’est pas à la vie de nous donner le sens de celle-ci, c’est la vie qui vous interroge sans cesse sur le sens qu’on lui donne. C’est à nous de déterminer le sens de notre vie.

Il y a deux sortes de fous, ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir et ceux qui ne savent pas qu’ils sont en vie !

Merci Ilios pour cette interview 😉
Maxime

C’est quoi le bonheur pour vous – Ilios Kotsou ?

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime et partagez-le !

Des bises 😉

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article. Si vous pensez que cet article peut aider d'autres personnes, partagez-le ! Merci 🙏

Plus heureux dans 30 jours ?

30 jours pour faire le point, rassembler les éléments manquant, et avancer efficacement vers votre bonheur 

10 réponses

  1. Magnifique! Merci Ilios et Maxime 🙂
    Oui,le bonheur est en nous! Avoir un oeil positif sur ce qui nous entoure, de la gratitude, voir en nous les bon cotés et les développer.
    Il y a du bon dans tout, il suffit de regarder et d’écouter ce qui beau, ce qui est bon. Nourrir son esprit de pensées positives. Nourrir son « loup blanc. » Changez de croyances et de pensées pour vivre la vie que vous voulez 🙂 Aimez vous !

  2. Magnifique! Merci Ilios et Maxime 🙂
    Oui,le bonheur est en nous! Avoir un oeil positif sur ce qui nous entoure, de la gratitude, voir en nous les bon cotés et les développer.
    Il y a du bon dans tout, il suffit de regarder et d’écouter ce qui beau, ce qui est bon. Nourrir son esprit de pensées positives. Nourrir son « loup blanc. » Changez de croyances et de pensées pour vivre la vie que vous voulez 🙂 Aimez vous !

  3. coucou maxime. un petit bonjour en passent par ici juste pour dire que le bonheur c est aprecier et prendre toutes les plus belles choses de la vie. BISOUS.

  4. coucou maxime. un petit bonjour en passent par ici juste pour dire que le bonheur c est aprecier et prendre toutes les plus belles choses de la vie. BISOUS.

  5. coucou Maxime en allant chercher un petit peut partout dans tes videos et un peut de meditation. sur le bonheur . pleins de conseils vrai et tres utiles .je me sans legerement moins bloqué et une petite sensation de bonheur. ta joie de vivre et ton sourire communiquatif se fait ressentir a 200 pour 100 . se qui n ai pas desagréable. et c est vrai qu il est possible d avoir un monde meilleur. il suffit dit croire et un peut d effort de chacun. et la c est le bonheur . ELLE EST PAS BELLE LA VIE. bisous a bientot. SYLVIE du 49 .

  6. coucou Maxime en allant chercher un petit peut partout dans tes videos et un peut de meditation. sur le bonheur . pleins de conseils vrai et tres utiles .je me sans legerement moins bloqué et une petite sensation de bonheur. ta joie de vivre et ton sourire communiquatif se fait ressentir a 200 pour 100 . se qui n ai pas desagréable. et c est vrai qu il est possible d avoir un monde meilleur. il suffit dit croire et un peut d effort de chacun. et la c est le bonheur . ELLE EST PAS BELLE LA VIE. bisous a bientot. SYLVIE du 49 .

  7. bonjour Maxime. si je comprend bien pour recolter le bonheur que nous avons a l interieur il n y a pas besoins d aller chercher les petites graines a l exterieur. nous sommes notre propre cultivateur emotionnel. un beau champ de fleur parfum notre coeur. le bonheur c est hier aujourd hui demain. en fait c est un manque de volonté de ne pas etre heureux. pourquoi avoir un ressentis mal heureux alors que l on a tout chez sois pour etre heureux/se . est ce un doute ou pas. de quoi cela peut venir. c est
    un petit coucou du 49 . bisous et plein de bonheur a toi.

  8. bonjour Maxime. si je comprend bien pour recolter le bonheur que nous avons a l interieur il n y a pas besoins d aller chercher les petites graines a l exterieur. nous sommes notre propre cultivateur emotionnel. un beau champ de fleur parfum notre coeur. le bonheur c est hier aujourd hui demain. en fait c est un manque de volonté de ne pas etre heureux. pourquoi avoir un ressentis mal heureux alors que l on a tout chez sois pour etre heureux/se . est ce un doute ou pas. de quoi cela peut venir. c est
    un petit coucou du 49 . bisous et plein de bonheur a toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +...

Bienvenue ! 

Je suis convaincu que le bonheur  l’épanouissement sont possibles et accessibles par tous !

Il est important pour cela de ne pas rester seul afin de pouvoir traverser avec succès certaines étapes inéluctables au changement. 

Je m’appelle Maxime et je vous propose sur ce blog de visiter concrètement ces différentes phases pour vous aider à être heureux et épanoui.

Ce contenu vous est offert avec joie. SI vous souhaitez me soutenir et participez à sa diffusion et à son rayonnement, vous êtes libre de faire un don. Merci !

Testez votre Quotient Émotionnel

Faites le test !

ALLEZ BIEN
PLUS LOIN…

Bienvenue

Happy-News

Rejoignez une communauté
décidée à faire de leur vie une

Expérience Extraordinaire

Comme les 34 216 abonnés du blog, recevez GRATUITEMENT les bonnes nouvelles du blog dans votre boite de réception.

Vous recevrez également en cadeau de bienvenue mon livre : RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE ».