fbpx

🍀 Samadhi – Partie 2 : Ce n’est pas ce que vous pensez

Les plus grands maîtres spirituels du monde partagent l’idée que la vérité de notre être ne vient pas de la religion, ou d’une forme de spiritualité quelconque, mais qu’elle vient du cœur de chaque personne.

Bonne écoute !
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Samadhi – Partie 2 : Ce n’est pas ce que vous pensez

1). Une même vérité pour toutes les doctrines 

Dans l’histoire de la tour de BABEL, qui signifie littéralement porte de Dieu, l’humanité s’est fragmentée en d’innombrables langues, croyances, cultures et intérêts. La VERITE SPIRITUELLE, étant loin de tout concept religieux, est accessible à partir de l’enseignement de plusieurs sources différentes.

Toutefois, l’ensemble des traditions spirituelles et religieuses partagent la même PHILOSOPHIE ETERNELLE, dont le principe repose sur le fait que la réalisation de Dieu se trouve dans l’âme de tous les êtres. 

📌 « La parabole de l’éléphant » est souvent utilisée pour décrire comment les différents points de vue sont nécessaires pour apporter une vision complète de ce qu’est la réalité.

En voici l’histoire :
Un groupe d’aveugles touche une partie de l’éléphant (patte, oreille, trompe, queue), obtenant ainsi une information leur permettant de se faire impression. Et pourtant, en touchant le même pachyderme, chaque personne n’obtient qu’une part de ce que représente cet animal.

➡ Cette expérience montre que nous percevons tous une partie de la réalité, qui est limitée par notre champ de vision. De ce fait, nous avons besoin du point de vue des autres pour élargir notre fenêtre et nous rapprocher de la VERITE. 

2). Samadhi : La perplexité et la simplicité de l’éveil

L'éveil spirituel selon Samadhi
L’éveil spirituel selon Samadhi

Chaque niveau de l’âme s’ exprime à travers une spirale telle des branches vivantes s’étendant du microcosmos au macrocosmos.

  • Nous oublions souvent d’où nous venons, en nous limitant à une créature terrestre, alors que nous sommes bien au-delà, reliés au tout avec lequel il n’existe aucune séparation. 

📌 La CROYANCE est une réponse apportée à l’intellect pour apporter confiance et assurance. Alors que la FOI consiste à accepter tout ce que nous ne pouvons contrôler. 

  • Chaque personne possède le potentiel de se réaliser à un niveau de conscience supérieure. SAMADHI, c’est cesser l’identification à la forme et accéder ainsi à la nature « divine » et à la réalisation de son soi véritable.

3). Nous ne sommes pas ce que nous pensons être 

Un miroir reflète différents aspects de soi : mental, physique, émotionnel, spirituel… Tous les miroirs se reflètent les uns les autres, et ceux-ci cessent de réfléchir quand l’intellect devient paisible. Le soi n’est pas quelque chose mais il n’est pas rien non plus. 

La sagesse est de savoir que nous ne sommes rien, l’amour est de savoir que nous sommes tout. Entre les deux, la vie fluctue avec tous les aspects de soi-même, c’est l’union divine dans laquelle il n’y a rien à gagner ni à perdre. 

➡ L’existence des miroirs ou du mental n’est pas un problème, c’est le fait que nous nous y identifions qui en est un. Les enseignements yogiques disent que pour réaliser Samadhi, pour cesser de souffrir, il faut cesser l’ identification à soi, et s’interroger sur sa vraie nature et ce que nous ne sommes pas. 

📌 Samadhi est parfois appelé le 4e état fondamental de la conscience. C’est-à-dire un état de conscience intemporel menant à l’étape vers un processus  d’évolution continue. 

4). Accueillir le silence pour trouver l’équilibre

Samadhi est un terme sanscrit d’origine indienne et bouddhiste. Il apporte l’apaisement grâce à l’arrêt du tourbillon mental. Il représente le huitième chemin de Boudha, qui lui-même signifie la cessation de « soi ».

  • Chaque pensée, action ayant pour objectif de réaliser la source sans effort, mais avec courage et persévérance. 

En n’étant plus identifié à ce qui nous entoure, nous nous trouvons dans un état d’abandon total, un équilibre entre le YIN et le YANG.

➡ A mesure que chaque couche mentale est abandonnée, l’essence se révèle. L’enseignement de Samadhi peut se retrouver dans cette phrase : “SOIS CALME ET SAIS”

Plutôt que de parler d’un concept intellectuel, Samadhi est une invitation à l’inaction, la méditation, au silence et à la prière intérieure.

****

🍀 Et si vous tentiez l’expérience ?

Samadhi, c’est VIVRE ET EXISTER pleinement. C’est être Soi, le vrai Soi, le grand Soi, sans ces rôles égotiques et identitaires. C’est aussi le moyen pour exercer pleinement ses dons et ses talents, enfin révélés.

C’est le chemin que je vous propose de faire ensemble. Celui qui mène au bonheur, en passant par l’éveil, ce cheminement de conscience qui vise à se reconnecter à sa vraie nature. À cette dimension spirituelle, dans laquelle le corps, le mental et les émotions sont au service de notre Être.

Certaines prises de conscience sont plus ou moins évidentes à accepter, à reconnaître, et nécessitent de l’aide extérieure. Ce sera un plaisir pour nous de vous guider vers cet aboutissement !

🍀 En lien avec le thème du jour :

Merci de partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes 💞

Vous pouvez également laisser vos commentaire en bas de cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *