Le problème du désaccord, c’est qu’il fait peur ! Pourtant, rien de plus naturel, si tout le monde pensait la même chose, nous ne progresserions pas, et nous nous ennuierions beaucoup.
- Le désaccord est donc positif, réjouissons-nous !
Si ce n’est pas le désaccord la source du problème ni du conflit, voyons dans cette vidéo ce qui le génère, et bien sûr, comment désamorcer les conflits pour créer une belle entente harmonieuse avec les autres.
Bonne écoute
Maxime
========
Recevez l’HappyNews pour être informé(e) des Lives #bulledebonheurbymaxime
Objectif des Bulles de Bonheur :
- Permettre à tout à chacun de s’épanouir, de faire ce qu’il aime et d’aimer ce qu’il fait… De mettre du sens à sa vie. De se sentir vivant, et d’exister pleinement !
- Laissez vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉
========
🍀 Conflits VS Désaccords : Comment désamorcer les situations conflictuelles ?
========
1. LE conflit N’EST PAS le DÉSACCORD !
C’est la première étape, et pas des moindres, qu’est celle de considérer le désaccord comme quelque chose D’ESSENTIEL.
En effet, c’est grâce à lui que nous progressons. Le fait d’échanger, de manière plus ou moins houleuse parfois, nous ouvre à d’autres points de vue encore inaccessibles pour nous.
Indéniablement, si j’accepte de remettre en question « ma vérité », mes certitudes et mes convictions, j’accepte alors d’apprendre, et ma vie s’améliore drastiquement.
********
2. Dans quels cas parle-t-on de conflit ?
Le conflit naît de L’ABSENCE DE LIEN. Une forme d’indifférence, d’exclusion, ou encore d’ignorance.
Dans un conflit, moi ou l’autre, estime, à tort ou à raison, que l’autre est un con. Ce qu’il dit est nul, il se trompe, et JE sais mieux que lui ce qui est vrai ou faux… J’en ai pour preuve que je trouve bien sûr, tout un tas d’arguments justifiants mes propos.
Dans cet état d’esprit, MA CAPACITÉ D’OUVERTURE et de considération, est faible voire inexistante.
- Ce rejet total du point de vue de l’autre coupe le lien qui nous unit, LE CONFLIT NAÎT alors, non pas du problème, mais bien de l’incapacité, qu’ont les deux protagonistes, à passer au-dessus de leurs « croyances » ou de leurs valeurs respectives.
********
3. Désamorcer les conflits et reprendre contact
L’idée n’est pas de trouver qui à tort ou raison, L’idée, c’est de comprendre que chacun « est » et « pense » différemment, qu’il n’existe pas de « bonne manière de faire ou d’être », et que l’acceptation invite l’ouverture qui invite à son tours L’ENTENTE ET L’AMOUR.
Une fois que l’on a dit cela, les solutions deviennent évidentes.
En effet, si le conflit est l’absence de lien, LE CONTRAIRE est alors la PRESENCE DE LIEN.
📌 a). Pour cela, à nous de cheminer de manière à REGARDER LES CHOSES AUTREMENT. Voici quelques pistes :
- En quoi cette situation est-elle bénéfique pour moi ?
- Que suis-je en train d’apprendre ?
- Quelles-sont mes réactions, mes mécanismes, et pourquoi ?
- Qu’est-ce qui me touche particulièrement ?
- Comment régler ce problème que j’ai avec moi-même ?
📌 b). Puis, trouver un moyen et/ou des occasions de créer ce fameux lien (un simple bonjour peut suffire parfois)
📌 c). Laisser le temps faire son travail
📌 d). Revenez sur les désaccords avec une belle attitude d’ouverture et de compassion, ne cherchez pas à avoir le même point de vue, mais bien au contraire, cultivez cette différence qui rendra votre relation évolutive et constructive.
Bonne expérimentation
Maxime
========
En savoir +
- Livre « Qui sont ces couples heureux ? » – Yvon Dallaire
Pour aller plus loin dans votre progression :
- Suivez la Visite Guidée du Bonheur pour être plus heureux(se) dans 1 mois ! ÇA MARCHE !
- Soyez au courant de toute l’actualité du blog ! Recevez l’HappyNews
- Vous être libre de télécharger mon livre « Rendre le Bonheur Possible » et installer dès maintenant plus de bonheur dans votre vie !
========
En lien avec le thème du jour :
- Les 5 étapes de la relation amoureuse
- Comment utiliser les conflits et les désaccords pour être plus conscient, plus libre et plus heureux dans sa vie
- Bien vivre sa relation amoureuse au quotidien
- Retrouvez toutes les Bulles de bonheur
Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !
Une réponse
Bonjour Maxime,
Tout d’abord, vous êtes une personnalité tellement inspirante, un vrai rayon de soleil! Je sais que c’est de l’entretien Quotidien ce bien-être, je vous invite à persévérer. Vous nous influencer benefiquement : )
Vous avez bien expliqué parce que j’ai super bien compris et c’est rare parce que Je suis une personne diagnostiquée haut potentiel et 1) les problématiques relationnels sont toujours présentes dans mon existence depuis toujours 2) que mon cerveau dit « en arborescence » fonctionne différemment des normopensants. C’est devenu lourd à la longue pour moi les relations de quasi tous genres. Je redémarre ma vie après un burnout et on dirait que cela m’a fait oublié plein de choses, dont la gestion des conflits. J’adore que vous explorer le sujet mille merci.
Moi le type de conflit que je vis souvent avec mon problème de personnalité qui se manifeste est que je ne comprends pas, ne prends pas conscience instantanément d’une situation avec l’autre qui je sens « après coup » un dérèglement, ou encore que je ne n’ai pas reçu le respect la cordialité approprié aux civilités d’usages, qu’on m’a balancé à la figure des phrases ambiguës, un peu de genre « manipulatrices » parce que ce n’est pas clair, un style de je ne sais trop comment dire, un propos tourné en une genre de « mauvaise blague » Parce que les propos sont dits en riant. Donc, Pour moi, à ce moment je vis de La confusion, le brouillard s’installe parce que la personne n’est plus en face d’en soi pour lui répondre et, c’est là que la colère monte parce que je ne sais pas exactement ce qui m’énerve du comportement, des phrase de l’autre, je n’en sais trop. En l’écrivant Ici je comprends mais dans le moment vécu j’ai de la difficulté à être dans l’état D’esprit de rétorquer intelligemment pour « me défendre » contre ces propos ambigüs pas agréable parce que je ne me se pas bien après ce type de rencontre (de la personne qui est aussi un chambreur dans le lieu que j’habite pour cet exemple-ci).