🎥 LIVE#20 – Gestion de la colère – Extrait


*

Chaque semaine, nous nous retrouvons sur le groupe des Chercheurs Sincères pour échanger et se former sur un thème dédié. Cette semaine, c’est le thème de la colère qui a été choisi !

Principe de fonctionnement des « épisodes LIVES » : Une vidéo LIVE par semaine sur le groupe Privé Facebook. Les membres (appelés Chercheurs Sincère), décident du programme de ces vidéos de formation en fonction de leurs besoins du moment. Seuls les membres de Bonheur.TV et les clients ont accès à la communauté et aux vidéos de formation. Devenez membre ici.

À tout de suite
Maxime

La gestion de la colère – 🎥 LIVE#20

En effet, la colère suscite bien des questions :

I).Comment canaliser, gérer cette pulsion qui nous échappe de temps en temps ?

Tout d’abord, elle est puissante, et dépasse parfois notre contrôle. Nous nous retrouvons alors dans des situations à peine choisies, propulsés par cette énergie débordante, parfois même, violente. C’est peut-être un sentiment de perte de contrôle qui nous envahit alors, souvent associé à de l’incompréhension et peut-être, en fin de course, à de la culpabilité…

  • Comment canaliser, gérer cette pulsion qui nous échappe de temps en temps ?
  • Comment ne pas s’en vouloir lorsque cela se produit malgré nous ?

II). Ressentir de la colère est-il normal ? Ne devrais-je pas être plus calme et responsable ?

Ensuite, viens la question de la norme !

  • Est-ce normal d’être en colère, même à ce point-là ? Est-ce normal d’avoir ce type d’émotion ? En tant qu’adulte, ne devrais-je pas être en mesure de me contrôler et d’être « raisonnable » ?

De plus, je travaille sur moi ! Ne suis-je pas sensé être plus sage, plus conscient, et jouir de plus de hauteur sur les événements de ma vie ?

III). Comment s’aimer, même en colère ?

Puis, vous le présentiez déjà, vient la notion de jugement personnel et de culpabilité. Après coup, une fois ma colère apaisée, je me rends compte de ce qui vient de se passer… Je ne me sens pas toujours très fier de moi et je culpabilise… Je me juge moi-même de cet écart et je peux aussi me sentir jugé par les témoins et/ou victimes de cette réaction (trop) intense…

  • Comment éviter ce jugement et parvenir à se pardonner et à s’aimer, MÊME lorsque nous ne sommes pas « comme il faut » (selon notre juge intérieur ou la société).

IV). Si je suis en colère, c’est de la faute des autres !

Comme souvent, les émotions que nous ressentons (dont la colère) sont souvent associées à l’extérieur. Des faits, des événements, des situations. ==> Il se passe quelque chose, et ce quelque chose déclenche en moi des réactions… Le problème c’est donc les autres, et c’est bien connu 😉

Nous poursuivrons donc notre cheminement en se questionnant sur : l’effet miroir… Question compliquée, mais essentielle.

  1. La colère était déjà présente en moi, et « le fait » ne fait que la « révéler » ?  OU :
  2. « Le fait » est responsable de mon état, je subis donc les événements de ma vie ? (Victime)

V). Comment retrouver la paix intérieure ?

En dernière partie de cette « Formation LIVE » en compagnie des Chercheurs, nous verrons comme fluidifier ces émotions telles que la colère.
En effet, ces étapes doivent se faire dans l’ordre. Inutile par exemple de dire à une personne en colère de se calmer, c’est trop tôt pour cette personne qui vit pleinement la colère ! La partie de son cerveau (néo-cortex), responsable de l’analyse et du langage, n’est pas encore en mesure de traiter « raisonnablement » la situation… D’autres étapes s’imposent donc avant cette réflexion cognitive…

  • Comme gérer les crises et les pulsions de colère ? (Valable pour toutes les émotions).
  • Comment fluidifier ces énergies puissantes ?
  • Comment installer la paix, le calme après la tempête ?

VI). Comment apprendre de la colère, comment la mettre à mon service ?

Enfin, et comme d’habitude sur « Heureux dans sa vie », nous chercherons à utiliser ces expériences de vie pour apprendre et grandir sur nous, car RIEN n’est inutile, et encore moins le fruit du hasard

  • En quoi les émotions, la colère, et même les situations difficiles peuvent-elles nous être utiles ?
  • Comment mettre du sens à notre vie en changent en de point de vue et en appendant à se connaître ?
  • Pourquoi ce qui nous arrive est vraisemblablement parfait, et toujours au bon moment ?

Excellente lecture
Maxime

Aller plus loin !

Si vous souhaitez que je vous aide à aborder ces sujets en profondeur, devenez un Chercheur Sincère et retrouvez-moi dans votre espace membre. J’ai hâte de vous montrer toutes ces ressources qui changent la vie !

  • Pour visionner ce LIVE dans son intégralité ainsi que TOUS les précédents, les suivants et faire partie de la communauté, abonnez-vous à bonheur.TV
  • Pour vous familiariser avec ces formations et mieux nous découvrir, je vous donne également la possibilité d’acquérir uniquement cette formation en achat unique. (Une fois votre paiement effectué, envoyez moi un petit mail afin que je puisse vous envoyer le bon LIVE)

À très bientôt
Maxime Gréau

Que pensez-vous de ce format de contenu de formation ? Il vous plait ? 
Partagez massivement cliquez sur « j’aime » et laissez-moi un commentaire ! Merci !

 


28 Comments to 🎥 LIVE#20 – Gestion de la colère – Extrait

  1. Letty dit :

    Très inspirant

  2. Laurence dit :

    Merci beaucoup de m’avoir renvoyé une deuxième fois un extrait sur la gestion de la colère. Il m’a été très bénéfique.

  3. Claire dit :

    Merci MAXIME ! Je ne te le dirai jamais assez !

  4. Maxime Gréau dit :

    Merci !

    Je suis content d’avoir de vos nouvelles, et très heureux d’avancer tous ensemble vers du mieux…

    Merci
    Maxime

  5. Nadia dit :

    Merci intéressant et instructif. Si on exprime pas sa colère, elle peut se transformer en non-dit, donc en refoulement. Colère je t’apprécie. Merci Maxime. Nadia

  6. roxanne dit :

    Bonjour Maxime,

    Très inspirant et incroyablement rassurant ce live;)
    tu sais trouver les mots justes, et toucher là ou çà fait du bien finalement 🙂
    Roxanne.

  7. July dit :

    Moi je trouve que c’est bien s’en apercevoir le plutot possible du fait qu’on est en colere et essayer de passer a travers et se pencher plutot sur quelque chose de positif…

    • Maxime Gréau dit :

      Oui July,

      Attention tout de même au déni !
      Je vous invite vraiment à visionner TOUTE la vidéo. Abonnez-vous…

      Le but est « d’accueillir » la colère, de l’accepter totalement, de l’aimer même.., et non pas de « passer au travers » ni de faire comme si elle n’était pas là…

      TOUTES ces émotions sont essentielles, n’en négligez aucunes !

      À bientôt July
      Maxime

  8. CECILE dit :

    Merci infiniment pour ses vidéos et conseils pertinents. J’étais très en colère aujourd’hui et cette vidéo est tombée à pic. Comme souvent. et me décharge de la culpabilité qui nait derrière…

  9. Martin dit :

    Bonjour, Maxime.

    Je te remercie pour ton mail de relance. Je ne suis generalement pas du genre à laisser des commentaires mais je suis conscient de l’importance que ça a pour que tu puisses toi continuer à nous aider pour le mieux. J ai bientôt 38 ans, et c’est la première fois que j exprime ma colère. Alors, je te laisse imaginer combien j étais furax. Ton mail, sur l extrait de la colère est arrivé juste à point nommé. Il n y a pas de hasard. Je ne sais pas d ou tu les sorts, mais Maxime à travers cette vidéo ou encore celles que j ai pu déjà visionner, tu as su trouver les mots qui m interpellent. Et pour cela je t adresse ma gratitude la plus sincère. Martin.

    • Maxime Gréau dit :

      WAW ! Merci Martin pour ce commentaire, vraiment.

      Oui, j’ai besoin que tu me parles, toi et les autres chercheurs. Merci Martin de l’avoir fait.

      Bravo pour ta première expérience de la colère et d’avoir osé sortir tout cela. Pas toujours simple, mais tellement libérateur et évolutif.

      Mes mots sortent d’une sorte d’inspiration, et je suis ravi qu’ils puissent t’aider 😉

      Il n’y a pas de hasard comme tu le dis, alors continuons d’échanger…

      À très bientôt !
      Maxime

  10. frédérique dit :

    Merci beaucoup Maxime pour la vidéo!
    C’est une grande prise de conscience,un virage à 180°!! que de s’apercevoir que la colère n’est pas due aux autres mais qu »elle est déjà présente en nous et que les autres ne sont là que pour nous la révéler!! Après c’est encore une étape de régler le problème à la source (oui la colère me vient quand cette personne fait ça, oui je crois savoir pourquoi, maintenant j’ai du mal à régler le problème…)
    Mais un grand merci car on avance sur le chemin!!

    • Maxime Gréau dit :

      Oui Frédérique, tout cela est progressif et bravo pour ce grand virage !..
      En effet, le problème n’est JAMAIS l’autre.

      Vous avez fait le plus difficile => En prendre conscience…

      Si les guerres existent encore aujourd’hui, c’est que cette prise de conscience est bien loin d’être collective… On a du taf 😉

      N’hésitez pas à me demander un coup de main en accompagnement pour « gérer le problème », à deux, ça va plus vite…

      Le lien : https://heureux-dans-sa-vie.com/les-accompagnements-personnalises/

      À bientôt ici ou là
      Maxime

  11. frederic dit :

    Bonne idée de parler de la colere Maxime parce que chez moi la colere peut arriver tres rapidement et à ce moment la je n’ai pas le temps de l’accueillir.Par exemple je commet une maladresse et ça me fais reagir tout de suite .Pourtant je medite regulierement et ça ne resout pas le probleme de mes coleres .je suis deçu .Bref pour parler de la colere ,il y en a de toute sorte suivant les circonstances .Alors la question est:
    Est ce que j’ai de bonne raison d’etre en colere ? si c’est oui y a pas de probleme .Si c’est non il faut se pardonner .

    Frederic

    • Maxime Gréau dit :

      Bonjour Frédéric !

      Si la colère est là, c’est qu’elle a une raison d’être là.
      Pardonner peut-être, mais avant cela : « accepter » !! Accepter ce qui est sans jugement…

      À bientôt
      Merci
      Maxime

  12. nanou dit :

    merci pour cet extrait de video .Effectivement il est des colères saines et cet extrait permet de changer le regard que l on peut poser sur la colère et de ce fait de mieux l accueillir.
    Merci Maxime

  13. Melissa dit :

    Vraiment merci pour ce extrait de la gestion de la colère..je vous avoue que ça va beaucoup m’aider dans ma vie de tout les jours..tiens bon.reste béni.

  14. Marine dit :

    Super Maxime !
    Tu donnes vraiment de bons conseils, constructifs et censés.. Toutes tes formations sont très intéressantes car tu nous permet d’intéragir directement avec toi.
    Quant à la gestion de la colère c’est vrai qu’au début nous avons du mal à accepter cette émotion car nous voulons être sereins et sages à tout prix, puis finalement cela fait parti de nous, c’est comme un signal… Donc si nous écoutons et acceptons cette émotion cela nous permet d’en apprendre plus sur nos essences, nos blessures, nous-mêmes ! C’est très intéressant…
    Merci
    Marine

  15. Kevin dit :

    Salut Maxime
    Très intéressant comme enseignement. Oui gérer la colère est capital dans la vie de tout un chacun, si nous voulons aller vraiment loin.
    Néanmoins je ne suis pas disponible maintenant pour faire cette formation. Dès que je suis prêt je te fais signe.

    Merci beaucoup Maxime.

  16. luck dit :

    bonsoir maxime
    au sujet de la colère je trouve que parfois elle es utile
    pour que ont nous respect
    parfois pour ce faire entendre ont point de vue
    sans vraiment nous imposé

  17. Alain ROY dit :

    Merci Maxime. Tu es extra. J’aime.
    Alain

  18. SOUPRAYEN Sandra dit :

    Bonjour,
    Je suis heureuse de savoir qu’il y a toujours quelqu’un pour aidez les personnes à gérer leurs quotidiens. Pour ma part j’ai bien lu toutes vos documents mais mon souci est bien plus grand que cela. Vous faites du bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion