Nourrir son esprit positivement pour vivre mieux

*

J’ai le plaisir d’accueillir sur « heureux dans sa vie », Julien, du site « dev-perso.com ». Julien nous propose un article sur le thème : Nourrir son esprit positivement pour vivre mieux. Je vous laisse en prendre connaissance. Julien et moi répondrons à vos commentaires situés en bas de cette page.

Bonne lecture – À très bientôt
Maxime Gréau

*

Dans cet article que j’ai l’honneur de rédiger pour Heureux dans sa vie, je vais vous parler d’un sujet qui m’est cher. Il s’agit de nourrir son esprit.

En effet, lorsqu’on emploie le terme nourrir on pense davantage à l’alimentation physique pour le corps matériel que nous occupons mais c’est plus vaste que cela.
De mon point de vue, nous nourrissons notre corps de la nourriture que nous ingurgitons et nous nourrissons également notre esprit des informations que nous consommons et des pensées que nous entretenons.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien Castel et je suis auteur d’un livre et d’un site sur la thématique du développement personnel. Comment nourrir son esprit positivement dans le but de vivre mieux et plus sereinement est le sujet de cet article. Je vous explique tout cela ainsi que les bénéfices que vous pouvez en tirer !

Que signifie nourrir son esprit ?

Notre environnement nous influence

Nourrir son esprit c’est le fait d’alimenter son esprit. En d’autres termes, nous sommes influencés par notre environnement. Ce qui nous pénètre peut être de la nourriture physique qui alimente le corps (mais pas que) mais aussi toutes les informations et les composantes de notre environnement.

Le terme nourrir son esprit fait allusion à toutes ces informations qui nous pénètrent et qui nous influencent ensuite. Ainsi, c’est le paramètre d’entrée d’un système où nos pensées et nos idées seraient des paramètres de sortie.

Notre attitude nous influence

Par ailleurs, on pourrait traiter du rôle de l’alimentation sur notre mentale et notre esprit, mais ici je parlerai davantage de nourriture immatérielle. De ce fait, nous captons en permanence des informations et cela nourrit notre esprit.

Ensuite, il est de notre ressort de porter plus ou moins d’importance aux différentes informations et d’orienter nos pensées. L’esprit est une machine à créer très puissante et les créations peuvent nous être bénéfiques ou négatives. En effet, il est tout à fait possible de créer et d’entretenir des pensées négatives (colère, envie, orgueil, peur…) tout comme des pensées positives (joie, gratitude, émerveillement…).

Le cerveau humain est une usine à penser

Notre cerveau est en marche de manière constante. Même lorsqu’on dort notre subconscient travaille et il nous est possible de faire des rêves. Bien sûr, il y a des moments où nous sommes plus éveillés que d’autres. En revanche, des pensées sortent de cette usine en permanence. Nous avons un rôle important à jouer dans la nature et la qualité de ces pensées et cela passe notamment par la manière dont nous nourrissons notre esprit. Quels éléments donnons-nous à notre esprit ?

Pourquoi nourrir son esprit positivement ?

Il y a un sujet que j’affectionne, c’est celui du bien-être. Ce sujet est d’ailleurs très en vogue en ce moment. En effet, nous vivons à une époque où le stress et la peur sont entretenus par notre société moderne.

Dans le bien-être nous pouvons distinguer le bien-être physique et mental. Je parle ici de bien-être mental. Les médias et les informations permanentes qui nous assaillent ont souvent un impact négatif sur notre bien-être mental.

Par ailleurs, notre environnement a également un rôle à jouer là-dedans. Ainsi, notre travail ou nos relations influencent notre santé mentale. De ce fait, voici quelques exemples de situations qui peuvent avoir une influence négative sur notre bien-être mental :

  • Une trop forte pression au travail => stress
  • Des messages publicitaires qui nous créent en permanence de nouveaux besoins => insatisfaction
  • Des médias qui véhiculent des informations négatives => peur
  • Les réseaux sociaux où nous pouvons être amenés à nous comparer => envie
  • Un entourage négatif et pessimiste => doute
  • Une relation toxique qui nous fait du tort => culpabilité/honte…
  • Etc…

Ce sont des exemples, et tout le monde ne réagit pas pareil face aux informations qu’il reçoit. Certaines personnes sont d’ailleurs totalement inconscientes des effets que cela peut produire chez elles. L’important est d’être bien dans sa tête, après il convient à chacun de se prendre en main. De cette manière, j’ai compris que certaines informations ne m’apportaient rien de bon dans ma vie.

En fait, certaines informations nourrissaient négativement mon esprit. La manière dont nous nourrissons notre esprit a un impact sur notre bien-être. Ainsi, une fois que j’ai pris conscience de cela, j’ai décidé de faire attention à comment nourrir mon esprit.

Un bien-être accru et une vie plus épanouissante

Nourrir son esprit positivement permet de vivre mieux. En effet, nourrir son esprit positivement va favoriser la création et l’entretien de pensées positives. Les pensées positives attirent le positif et servent de moteur dans notre vie.

A contrario, les pensées négatives viennent inhiber nos actions et nous freinent dans notre épanouissement. Ainsi, nourrir son esprit positivement permet de s’épanouir davantage et influence en bien notre bien-être.

En d’autres termes, prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de son esprit et de sa santé mentale. Les conséquences sont positives sur tous les aspects de notre vie : personnel, professionnel, relationnel, spirituel.

Comment nourrir son esprit positivement ? (les erreurs à ne pas commettre)

Dans la continuité de mon raisonnement, nous allons voir comment nourrir son esprit positivement.

Je vais me baser sur mon expérience personnelle pour essayer d’aider certaines personnes. De mon parcours, fait de hauts et de bas, j’ai tiré certains enseignements. Aujourd’hui je me sens bien mais cela n’a pas toujours été ainsi.

Je vais lister les choses que j’ai cessé de faire et qui nourrissaient mon esprit négativement selon moi. Par ailleurs, je tiens à préciser qu’il convient à chacun d’identifier ce qui est bon ou mauvais pour lui. Il s’agit d’un travail personnel et cela nécessite une certaine prise de recul.

Ainsi, un même fait donné pourra nourrir positivement une personne ou négativement personne. (Exemple: lors d’une rencontre sportive, il y a un perdant et un gagnant, cela signifie que certains ressentiront de la joie et d’autres de la déception)

4 comportements qui peuvent nous nuire :

1) Regarder quotidiennement le journal télévisé

Le journal télévisé quotidien apporte peu de valeur selon moi. Les informations véhiculées sont davantage négatives et à force, cela peut nous nuire. Plutôt que de ressentir de la reconnaissance et une joie de vivre, on a tendance à voir les aspects négatifs de ce monde. Je ne parlerai même pas de la pertinence ou non de ces informations.

Franchement, je ne suis plus les infos et je vis très bien sans. Je ne vous dis pas de faire comme moi, mais seulement de réfléchir si cela est vraiment utile et positif pour votre épanouissement. Vous tirerez ensuite vos propres conclusions.

2) Le contenu sur internet et les réseaux sociaux

Internet fait dorénavant partie de nos vies. D’ailleurs, j’adore internet et je considère cela comme un véritable cadeau. En revanche, autant l’usage que l’on en fait peut être sain, autant il peut être négatif. Sans rentrer dans les détails, il y a plein de comportements qui peuvent nous nuire.

Par exemple, le contenu stupide, le contenu obscène, le contenu violent, ou encore l’aspect voyeur ou narcissique des réseaux sociaux. De plus, pour m’y connaître un peu sur la manière dont fonctionnent internet et les différents outils, plus vous consommez d’un type de contenu, plus l’algorithme qui est derrière vous en proposera. A chacun donc de nourrir son esprit comme il l’entend.

3) Un entourage négatif

Dans les informations qui nous influencent et la manière dont nous nourrissons notre esprit, notre entourage à un rôle important à jouer. En effet, un entourage négatif peut nous nuire et nous freiner dans nos aspirations. Certaines personnes nous aiment mais elles nous font du mal.

Par exemple, lorsque l’on reçoit des critiques de la part d’un proche, cela peut résonner longtemps dans notre tête et finir par nous blesser. Ainsi, je pense que choisir ses relations est important pour bien nourrir son esprit. Les personnes négatives, sceptiques, pessimistes, ou encore toxiques ne m’aident pas à vivre une vie sereine ni à accomplir mes aspirations.

De ce fait, j’essaye d’être sélectif quant à mes fréquentations. Là encore, il convient à chacun d’identifier et de travailler sur l’aspect relationnel de sa vie. De plus, se remettre en question soi-même peut être un bon début. 🙂

4) La relation que nous entretenons avec nous même

Parmi les choses qui peuvent nourrir négativement notre esprit, il y en a une qui est très importante selon moi: la relation à soi. En effet, nous sommes la personne qui avons le plus d’influence sur nous-même.

De ce fait, cette influence peut être positive comme négative. Lorsque vous pensez « je ne suis pas capable de… » vous entretenez une négativité qui va nourrir votre esprit. En revanche, si vous pensez « je peux le faire et tout va bien se passer… » vous créez un environnement positif autour de vous.

Ainsi, il nous arrive tous de douter ou d’être sévère avec nous-même. Cependant, avoir une attitude négative créera un climat qui ne sera pas propice à l’épanouissement, ni à la réussite ou au bien-être.

Nourrir son esprit négativement est un choix

Il existe de nombreux comportements qui peuvent nous nuire et nourrir négativement notre esprit. J’en ai regroupés quelques-uns qui me paraissaient pertinents et qui me correspondaient. De cette manière, je vous invite à réfléchir aux comportements que vous pouvez avoir et aux impacts qu’ils ont sur vous. Nourrir son esprit négativement est un choix. De même, nourrir son esprit positivement en est un autre.

Conseils pour nourrir positivement son esprit

Avant de finir cet article, je vais lister des comportements ou des choses simples que chacun peut faire et qui peuvent avoir un impact positif sur nos vies. Voici différentes manières de nourrir positivement son esprit.

  • Prendre l’air, et si possible le soleil au quotidien. Cela apaise l’esprit et rend heureux.
  • Favoriser une attitude positive dans nos relations et dans nos conversations
  • Porter davantage d’importance aux informations positives qu’aux informations négatives. Ce sur quoi nous portons notre attention grandit !
  • Consommer un contenu qui nous intéressent et nous aident à progresser
  • S’entourer de personnes souriantes et optimistes
  • Avoir un regard positif sur soi et cultiver une bonne estime de soi
  • Lire des livres qui nous font du bien et qui nous tirent vers le haut
  • Faire preuve de reconnaissance et de gratitude
  • Créer, orienter et entretenir des pensées positives
  • Ne pas abuser des contenus stupides qui veulent nous divertir (il y a plein de manières de se divertir !)
  • Surveiller ses paroles car les mots qui sortent de notre bouche résonnent
  • Pratiquer l’autosuggestion positive
  • Faire du sport (bon pour l’esprit !)
  • Passer du temps avec soi
  • Et bien d’autres… 🙂

Il y a plein de manières de nourrir positivement son esprit et chacun peut trouver celles qui lui conviennent. N’hésitez pas à me faire part des vôtres afin d’échanger dessus.

Le mot de la fin

Nourrir positivement son esprit passe par les informations extérieures que nous consommons mais également par notre attitude intérieure à créer et entretenir nos pensées. Ainsi, c’est d’abord un travail sur soi qu’il faut réaliser pour comprendre et analyser ce qui est bon pour nous.

Ensuite, favoriser les comportements et les attitudes positives pour attirer du positif dans sa vie. Il paraît que ce sur quoi nous portons notre attention grandit en nous. C’est pourquoi nous sommes libres de choisir et d’orienter notre état d’esprit. De ce fait, cela passe par nourrir son esprit positivement dans le but de vivre mieux.

En espérant que cet article vous a plu, retrouvez-moi sur mon site de développement personnel.
Julien Castel du site Dev-Perso

28 réflexions sur “Nourrir son esprit positivement pour vivre mieux”

  1. Ibrahim Oumarou Pepiekouo

    Merci Julien !
    J’ai eu la grâce de lire Norman Vincent Pill dans son ouvrage <>, votre article vient consolider les acquis de cette lecture. C’était le début d’une aventure passionnante et qui m’aide chaque jour à faire attention aux mouvements de pensée. Votre article m’a fait beaucoup du bien.

    Merci encore !

  2. A mon sens, le mieux pour nourrir son esprit reste les livres. Je crois avoir avalé plus d’une centaine de livre sur la communication, la confiance en soi et la prise de parole pour monter mon blog et mon projet.

    C’est ce qui vous permettra de vous instruire et de garder, comme l’article l’indique, un bon état d’esprit sur vos projets.

    Et pour commencer une première lecture, je vous recommande forement le livre « Comment se faire des amis » de Dale carnegie;

    Voici mon avis sur livre que j’ai fortement apprécier : http://charismedeveloppement.fr/blog/influencer-les-autres-facilement/

    Et vous, l’avez vous déja lu ?

  3. Crépin charlotte

    Super article!! Les bases qu’il ne faut pas oublier!! Surtout la phrase suivante  » votre attention se focalise sur ce que vous nourissez alors nourissez la positivement » merci Julien et Maxime
    Charlotte.

  4. Merci Julien et Maxime,
    ce sont des piqures de rappel qui nous remettent sur le bon chemin et il y en a besoin car nous avons tendance, pris dans le quotidien, à nous laisser envahir par pleins de choses négatives sans s’en rendre compte tout de suite.

  5. cher maxime
    vous avez touchez sur les points forts à suivre pour vivre heureux et je trouve le changement a travers des petites choses est nécessaire et les rendre des habitudes au plutard
    moins de tv . moins de net ect…..
    et le grand est dans le mental

    amicalement
    chaib med

  6. Merci Julien et merci Maxime je découvert ton blog il y’a quelques semaines je lu un article qui m’a fait voir beaucoup des choses eu a comprendre je un gros mal être en moi et je réalise que toute seule j’arrive pas à mon sortir c’est pour ça que je pris la décision de me faire aider merci encore pour ton aide.

    1. Bonjour Julien,

      Ton article parle de l’âme ou de l’Esprit. J’ai plus la comprehension que tu parles de l’âme, le siege de nos emotions.
      Qu’en penses tu ?

  7. goulet josette

    merci pour cet article.Je pense qu effectivement ,tout dépend de que nous choisissons de nourrir en nous.
    merci à vous.

  8. Je lis le pouvoir du moment présent en ce moment… où Eckhart met en garde contre la pensée. Cet article permet d’avoir une vision plus en équilibre. Peu importe qu’il s’agisse d’une decouverte ou d’un rappel, il permet de (re) prendre une certaine hauteur. Merci à vous deux

  9. Merci bc Julien maxime.votre article m’a fais ouvert les yeux et analyser des choses que j’ai vécu personnellement.on a tjrs besoin de vos conseils pour se corriger et se mettre en question.

  10. Merci beaucoup Julien et Maxime
    Je connaissais déjà certaines de ces informations.
    Ça fait plaisir des les revoir.
    Très bonne article qui nous permette de nous remettre en question.

  11. Ces remarques sont essentiellement superficielles. Sans action de compréhension du fonctionnement et de contrôle de l’ego, difficile d’esperer des résultats sur le long terme et profonds.

    1. Bonjour Hug,

      Merci pour votre intérêt et votre commentaire. Qu’entendez-vous par « action de compréhension du fonctionnement » ? Concernant le contrôle de l’ego, je suis de votre avis. C’est un travail sur soi qu’il convient de faire. La principale idée que j’ai voulu évoquer dans cet article est que nous avons une responsabilité dans la manière dont nous nourrissons notre esprit. En fait, tout ce que produit notre esprit et qui en sort provient en partie de ce qui en entre. Du coup, j’ai cherché à donner des pistes pour mieux contrôler les « entrées » dans notre esprit.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout l'univers de la formation en ligne :

#-Les 7 piliers du bonheur :

Environ 8 heures de contenu par formation. Ces 7 piliers sont accessibles de manière individuelle et donne accès à un mois de coaching

#P.1 - Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres.

S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.2 - Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

#P.3 - Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.4 - Accéder au Moment Présent - Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.5 - Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.6 - Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.7 - Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

Les Cursus complets

Cursus accessibles individuellement et inclus dans l’école Happy-Coach. Des Coachings sont inclus dans les « Cursus Complets »

Une trentaine d’heures de contenu par formation. Ces cursus  professionnalisants donnent accès à trois mois de coaching

Ennéagramme : Connaissance de soi et des autres (Cursus Complet)

Étudiez en profondeur votre profil de personnalité ainsi que celui des autres. Puis prenez de la hauteur pour dépasser vos conditionnement et l’emprise de votre égo, ainsi accéder à votre autre dimension : l’Être

  • 40 Vidéos et plus de 24 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 3 mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Le Pouvoir du Moment Présent (Cursus Complet)

Et si vous choisissiez la connexion à vous-même… Que se passerait-il dans votre vie ?

Il est fort probable que vous expérimentiez un grand sentiment de liberté, loin du tumulte de vos pensées négatives et répétitives, une sécurité retrouvée, quelques soient les difficultés et les défis de la vie, un esprit clair et apaisé, propice à l’accueil de la vie et non plus au combat pour la survie, une plus grande tolérance, vis à vis de vos limites et de celles des autres, l’envie de croquer la vie à pleine dents, avec de nouveaux projets passionnants et alignés, une nouvelle compréhension du monde, moteur nécessaire du changement, des messages limpides de vos guides, qui vous parlent pourtant mais que vous ne savez plus écouter, un sentiment de complétude, qui vous rapproche peu à peu de QUI vous êtes vraiment, l’accès à votre mission de vie, que vous cherchez peut-être désespéremment depuis des années…

  • Plus de 70 séances de méditation et plus de 30 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 6 (six) mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Formation Modulaire :

Pour toujours avoir le bon outil au bon moment...

Le Nuancier – Hypnoses Ericksoniennes

Utilisez la puissance de l’Hypnose Ericksonnienne pour modifier ses schémas inconscients et se libérer de ses blocages. Certaines difficultés du quotidien peuvent facilement être surmontées lorsque l’on possède les bons outils : L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique puissante qui peut vous aider à surmonter vos problèmes et à atteindre vos objectifs.

  • Durée : 12 Séances à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 360 €

Cours à la carte et à thèmes

Le bon cours pour chacune de vos problématiques !

Vous êtes au restaurant du bonheur et vous passez commande… Un peu de gestion des émotions par ci, un peu de notion sur le couple conscient par là, et puis pourquoi pas peaufiner votre expertise du lâcher prise, du pardon, ou encore de la confiance en soi… Quels que soient vos problématiques, vos envies, ou vos besoins, TOUT est là !

  • Durée : 24 Vidéos de 60 minutes chacune environ
  • Etat : Ouvert
  • Tarif :  94 €

Les 7 Piliers du Bonheur

#1 – Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

 

Comment vivre heureux seul comme à deux

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres. S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

#2 – Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===

#3 – Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu

===

#4 – Accéder au Moment Présent – Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème

===

#5 – Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

 

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois

===

#6 – Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

===

#7 – Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===