Questions / Réponses : Comment trouver sa vocation professionnelle sans peur de l’échec ?


*

C’est au tour de Nina de me poser sa question qui porte cette fois-ci, sur l’aspect professionnel, sur la VOCATION professionnelle. Cette question en rejoint directement d’autres :

  • Comment trouver ce qui est fait pour nous ?
  • Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
  • Quel chemin prendre ?
  • Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Merci Nina pour cette formidable question à laquelle je réponds tout de suite :

Bon visionnage
Maxime

📌 Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion, ainsi qu’une série de vidéos de bienvenue)

Questions / Réponses : Comment trouver sa vocation professionnelle sans risque de se tromper ?

Pour répondre le plus complètement possible à cette question, je vous propose d’aborder deux thèmes :

  • Le premier très concret et pragmatique concerne la mise en place d’un nouveau projet…
  • Puis le suivant plutôt du registre spirituel, plus philosophique, en prenant en compte la bonne attitude face à la Vie.

Étape 1 – Concrètement

Une vocation professionnelle a systématiquement comme structure et base solide, l’axe de nos passions. Sans cela, c’est un job, et non une vocation ! Un job, c’est très bien me direz-vous, mais si votre souhait est de vibrer pleinement, de passer vos journées traversés par cette sensation d’être à votre place, un job ne suffira pas !! Il vous faudra une vocation et donc, de trouver vos passions...

Pourquoi ? et bien tout simplement parce que la passion se construit autour des plaisirs, des choses qui nous animent et qui nous font envie. Autrement-dit, et en sous-entendu, de nos Forces et de nos talents naturels. De plus, si vous souhaitez pratiquer cette activité longtemps, vous aurez besoin de l’aimer pour pouvoir surmonter les petits moments de blues sans vous décourager.

À l’inverse, il n’est pas possible de « Kiffer » son métier si celui-ci nous ennuie, ou si notre seule motivation repose sur le simple fait de gagner de l’argent ! Soyons clair, ça, c’est perdre sa vie en essayant de la gagner ! Du gâchis ! Rien d’autre.

Alors « oust » les a-priori et les croyances erronées : toutes vos passions peuvent devenir des métiers passionnants. POINT BARRE ;-). C’est la première étape très concrète à mettre en place : croire que c’est possible. Dans le cas inverse, nos activités professionnelles comportent inéluctablement davantage de contraintes et d’obligations, avec, comme vous le vivez peut-être, l’attente du week-end, qui passe trop vite et qui finit par le blues du dimanche soir… Triste fin… Certains pourtant diront : « C’est la vie »… Encore pire : triste fin…

Alors pour le pas tomber dans ces clichés de l’inconscient collectif :

  1. Listez vos dix passions, et occupez-vous des 2-3 premières,
  2. Allez voir sur internet comment font les autres pour vivre de cette même passion (ou similaire),
  3. Faites-en de même, à votre sauce, et à votre image (en adaptant et en créant).

📌 Croyez en vos rêves et osez les mettre en place. N’hésitez pas à me demander un coup de main en accompagnement personnalisé pour passer le cap si besoin:  parfois, un peu d’aide est nécessaire.

📌 Pour faire ce travail, appuyez-vous sur vos ESSENCES. Les Essences ce sont des émotions ressources, celles dont vous aurez besoin pour valider que vous êtes à votre place et que la voie sur laquelle vous êtes en train de vous engager est la bonne. La méditation vous sera une aide précieuse également.

Étape 2 – La bonne attitude

Puis vient la bonne attitude ! C’est-à-dire notre philosophie par rapport  la Vie !

Ici, j’ai deux options :

  1. Soit je suis seul face à la vie dans laquelle je dois apprendre à me battre.., positionnement qui m’oblige et à m’attendre au pire car, c’est bien connu : « on ne va pas me faire de cadeau » !… Je dois alors contrôler mon environnement et me méfier des autres… hum hum…
  2. Soit, je ne suis pas qu’un « égo sur pattes », et ma présence ici est plus profonde que le simple fait de survivre et de tirer mon épingle du jeu… Dans cette approche très différente, les expériences ne sont pas méchantes, pas plus que les Terriens, et tout devient propice à mon évolution et à ma croissance. Plus cool…

De ce point de vue, qu’il vous est possible d’adopter ou de rejeter, la notion d’échec n’existe pas, bien au contraire, car ces « non réussites » me permettent de trouver ma juste place, qui elle-même évolue en permanence… Ce sont donc des OPPORTUNITÉS !

Alors bien sur, Mr Ego n’est pas content… c’est vrai…, et c’est justement pour cela que le développement personnel existe, et qu’il nous permet, entre autre, de nous ouvrir à autre chose, à une autre vision du monde, de développer notre intuition et notre sens plus spirituel… Tout cela Mr Ego n’y comprend rien, alors apprenons à nous orienter autrement et cessons de l’écouter : développons la Confiance en la Vie et apprenons à vivre notre vie comme un chemin épanouissant ;).

3. En résumé :

  1. Quelles sont mes dix passions, mes plus grands rêves ? S’autoriser à y croire et à les mettre en œuvre,
  2. Cheminer sur soi : accompagnement/formations pour affiner sa voie,
  3. Considérer les échecs comme des opportunités grâce à la confiance en la Vie.

Merci Nina pour cette question.
Maxime Gréau

Questions / Réponses : Comment trouver sa vocation professionnelle sans risque de se tromper ?

La version MP3 de la vidéo :

Aller + loin :

En savoir +

  1. Téléchargez mon livre « RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE« 
  2. Télécharger mon livre « Le petit guide spirituel du bonheur« 
  3. Suivez la « Visite guidée » pour être plus heureux dans un mois !

Posez votre question :

En bonus :

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


3 Comments to Questions / Réponses : Comment trouver sa vocation professionnelle sans peur de l’échec ?

  1. nicole paradis dit :

    Maxime, je n’arrive pas à avoir le petit guide spirituel du bonheur. Je ne sais pas pourquoi. Je me suis bien inscrite mais il ne se passe rien. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande. Merci également pour tout ce que vous faites. J’aime beaucoup votre livre « Rendre le bonheur possible ». Il y a déjà un temps que je l’avais téléchargé et tout avait bien été. Merci beaucoup.

    Amicalement, Nicole Paradis

  2. Benoit dit :

    Bonjour Maxime,
    est-il possible d’avoir un lien sur la personne qui voyage en Russie et enseigne le russe ?
    Aussi concernant les métiers passion j’ai moi même eu l’expérience de choisir et de faire un métier passion pendant quelques année celui de Projectionniste dans les cinéma.
    Aujourd’hui j’ai 30 ans, je ne veux exercer ce métier.
    Et je ne crois plus au métier passion en général .
    J’ai voyagé quelque année eu des tas d’expérience.
    De retour en France, professionnellement je suis plutôt perdu .
    Je me souhaite de trouver un travail intéressant varié qui puisse permettre à l’idéal de voyager ou de travailler à l’étranger mais surtout je veux en vire, et en vivre bien . Mon métier de projectionniste n’était pas intéressant financièrement.
    Je cherche à réussir, je me dis qu’il n’est jamais trop tard.
    Je ne sais juste pas dans direction aller .. Avec qui communiquer sur mes envies mes capacités. Merci pour vos vidéo et article . Je traverse une période difficile et je consulte beaucoup de site de développement personnel le votre, ou votre voix m’est rassurante, donne confiance .

    • Maxime Gréau dit :

      Bonjour Benoit,

      Pour le Russe, il s’agit de Thomas, voici son site : http://russie.fr

      Et pour ce qui est de vivre de sa passion, bien entendu que cela est parfaitement possible, quel que soit le domaine. Il faut juste que, dans votre esprit, cela soit possible…

      J’ai l’exemple d’une autre personne qui vit de sa passion dans l’univers du cinéma : https://apprendre-le-cinema.fr

      Voilà. TOUT est possible, à vous de de jouer et d’y croire !

      Alors bon courage
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion