fbpx

🍀 Comment bien vivre la solitude pour ne plus jamais se sentir seul ?

Plutôt que de chercher à vous en défaire, je vous propose de considérer la solitude comme un bon ami qui frappe à votre porte, ou encore comme un enfant en train de pleurer… Quelle est votre réaction ? Vous lui ouvrez la porte, et vous le recevez avec tout votre amour…

Voyons ensemble concrètement comment bien vivre la solitude et comment la transformer en plénitude. 

Bonne écoute et bonne expérience !
Maxime 

========

Recevez l’HappyNews pour être informé(e) des Lives #bulledebonheurbymaxime

Objectif des Bulles de Bonheur :  

  • Permettre à tout à chacun de s’épanouir, de faire ce qu’il aime et d’aimer ce qu’il fait… De mettre du sens à sa vie. De se sentir vivant, et d’exister pleinement !
  • Laissez vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉

 

 

 

 

========

🍀 Comment bien vivre la solitude, aimer être seul(e)… ?

========

1. Apprendre à connaître sa solitude

La solitude est souvent perçue comme un sentiment négatif : une impression un peu lourde, pas forcément agréable. De manière générale, nous avons tendance à agir comme un videur de boîte de nuit avec nos émotions.

  • les émotions positives : celles qu’on laisse passer
  • et les émotions négatives : à qui nous fermons systématiquement la porte.

Or, il se trouve que toutes les émotions que nous ressentons sont légitimes, car elles ont toutes une information importante à nous donner.

Ne pas ouvrir la porte à l’émotion “solitude” (et toutes les autres !), c’est lui donner le pouvoir de perdurer et de revenir à tout moment nous faire du mal.

********

2. Comment l’accueillir et la transformer 

La solution pour bien vivre la solitude et la transformer en plénitude, c’est tout simplement de dire à votre ‘videur de boîte de nuit‘ de lui donner un laissez-passer.

Ainsi, vous :

  • ACCUEILLEZ cette solitude,
  • vous y intéressez,
  • lui donnez de l’attention.

A l’image d’un enfant en train de pleurer à qui l’on ouvre son cœur, l’émotion s’apaise instantanément.

Dans cette vidéo, vous retrouvez un exercice pratique à réaliser à chaque fois que vous ressentez une émotion. Le faire régulièrement permettra de dissoudre ce qui vous fait souffrir, et donc de faire place à un nouvel état plus apaisé. 

========

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

6 réflexions sur “🍀 Comment bien vivre la solitude pour ne plus jamais se sentir seul ?”

  1. La solitude pour moi a l’intérieur est représentée par une cage en ferraille fermée à clé . Après cette approche intérieure de mon émotion (se sentir seule ) après l’avoir approché et après l avoir laissé parler et écouté, cette cage se transforme en cage d or entre ouverte , me donnant une information de l ouvrir via la clé qui est sur la serrure de cette cage . Soulagement, apaisement, à refaire …. j’ai suivi une thérapie en IFS cela me parle réellement.
    Merci Maxime

  2. BOURGET THIBAULT MARIE-NOËLLE

    Bonjour ou plutôt bonsoir Maxime, Tout d’abord merci pour votre travail, vos vidéos, merci. Je constate les effets de la méditation telle que vous la guidez, je comprends mieux ce que veut dire être présent à soi, prendre du temps pour soi, le moment présent…Là, maintenant c’est clair et je viens d’en faire l’expérience. Là où je n’arrive pas à me discipliner c’est de pratiquer régulièrement et chaque jour. J’ai beau piger les choses, j’ai l’impression d’être une forcenée dans l’incapacité d’anticiper, d’être dans la prévention. Je fais à nouveau l’expérience d’un état récurrent de burnout, glissant vers la dépression ouvrant la porte aux  »parasites et entités ». Je ne sais pas me freiner à temps, il y a un fonctionnement ancien je suppose en moi qui va toujours au-delà de mes forces physiques et pas que. C’est récurrent je vais dans le mur. Merci

  3. Myriam Guilmette

    Merci pour ce partage,
    Effectivement, c’est à nous de décider si la solitude est une émotion positive ou négative.
    Hier, j’ai pensé être assez forte en échangeant quelques mots à mon ex, mais son silence radio n’a fait que je n’ai rien moi des suppositions qui ont générique de la souffrance et du regret.
    Du coup je vois bien que je dois couper tous les ponts puisque c’est de l’attachement et non de l’amour et que je n’ai fait que souffrir à chaque fois un peu plus.
    Ce matin je me suis vautrée dans une espèce de victimisation, plutôt que de me mettre en action. Ce vidéo m’a apporter un certain réconfort.
    J’ai pourtant toujours le sentiment de ne me pas m’accorder le droit d’être heureuse ou de ne pas le mériter. Difficile de ressentir de la joie…
    Si jamais vous pouvez me guider dans ce sens.
    Merci à l’avance!

  4. Merci pour cette vidéo qui m’a permise d’appréhender differament ce sentiment négatif que j’avais envers la solitude qui vit quotidiennement avec moi.

    1. Julie Moisnard

      Merci pour ton partage Nathalie, très heureuse que cette vidéo ai pu t’aider 🙂
      Julie pour Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *