fbpx

🍀 Comment installer la sécurité intérieure en soi de manière durable ?

Nous avons tendance à rechercher la sécurité à l’extérieur, en donnant son pouvoir à quelqu’un ou quelque chose qui ne dépend pas de nous. 

Bien souvent après cette quête, nous constatons que ce sentiment ne perdure pas et l’impression d’insécurité refait alors surface. 

  • Alors comment faire pour installer durablement la sérénité en soi et ne pas la remettre en question ? 

Bonne écoute !
Maxime

========

Recevez l’HappyNews pour être informé(e) des Lives #bulledebonheurbymaxime

Objectif des Bulles de Bonheur :  

  • Permettre à tout à chacun de s’épanouir, de faire ce qu’il aime et d’aimer ce qu’il fait… De mettre du sens à sa vie. De se sentir vivant, et d’exister pleinement !
  • Laissez vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉

 

 

 

 

========

🍀 Comment développer sa sécurité intérieure !

========

1. Le mental 

Le mental est un mécanisme d’interprétation de la réalité permettant à l’individu de se positionner, s’adapter, se défendre, décider ou anticiper certaines situations. C’est grâce à lui que nous pouvons faire des PROJECTIONS. Celles-ci sont généralement influencées par notre expérience du passé et de notre capacité à en avoir tiré les bonnes leçons. 

📌 Par conséquent, le mental émet des hypothèses sur le futur par rapport au passé. Mais étant donné que celui-ci n’est pas toujours positif, il génère des inquiétudes et donc de l’insécurité. 

Or, le passé est révolu et le futur reste HYPOTHETIQUE. En effet, l’instant présent est le seul moment qui existe vraiment. Heureusement, il est possible de conditionner son esprit à un autre futur, positif et serein. Et nous allons voir comment dans les paragraphes suivants.

********

2. Repérer ses croyances pour les remettre en question

Imaginez que vous puissiez obtenir tout ce que vous voulez sans aucune limite, et dans tous les domaines de votre vie (professionnel, amoureux, social, santé, argent etc). Que se passerait-il et comment viveriez-vous votre vie rêvée ? 

Prenez le temps d’y penser puis observez vos réactions : toutes vos affirmations qui contiennent un “mais” représentent vos CROYANCES, vos auto-sabotages, vous limitant ainsi dans vos actions. 

Cet exercice de repérage vous permet d’en prendre conscience et par conséquent d’être capable de les remettre en question. 

Nous avons le libre arbitre de décider ce qui est le mieux pour nous et de choisir comment construire notre futur

********

3) La reprogrammation

Après avoir repéré vos croyances limitant votre capacité à agir positivement, il est nécessaire d’opérer un « nettoyage » de celles-ci. 

Pour cela, voici le process que je propose de suivre : 

✔ Observer toutes vos projections liées au futur : sont-elles la vérité ?
Cette étape vous permet de vous rendre compte que ce ne sont que des suppositions qui peuvent être facilement remises en question,

✔ Une fois le discours intérieur identifié, remplacez-le par un discours positif en vous disant simplement le contraire de ce que vous dictent vos peurs,

✔ Imaginez votre meilleur scénario pour le futur et alimentez-le de nouvelles idées qui génèrent en vous un sentiment positif de légèreté, de sécurité intérieure, de bonheur…  

S’attendre au pire permet certes de s’y préparer, mais selon vous : Que peut vous apporter le fait de vous attendre au meilleur ? 

📌 En prenant le temps de se connecter au MOMENT PRESENT et non au passé, il est possible d’instaurer un nouvel état d’esprit, de nouvelles croyances. Cela offre la possibilité de se connecter au fait que le meilleur puisse arriver et par conséquent de construire un nouveau futur en adéquation avec le moment présent. 

********

4. La mémoire émotionnelle 

Chaque pensée est associée à une vibration émotionnelle qui lui correspond, et donc à un ressenti physique. Par exemple, penser au fait de ne pas être libre de sortir génère un certain mal-être et de l’insécurité émotionnelle, qui va s’exprimer selon chacun(e), dans une partie de notre corps. 

📌 Limiter les discours mentaux aide donc à limiter l’impact émotionnel de ceux-ci. Pour cela, la MEDITATION reste un excellent outil permettant d’apprivoiser et maîtriser ses pensées. 

De même, il est possible de choisir quelles émotions favorables nous préférons ressentir au quotidien :

Chaque matin :

  • demandez-vous comment vous souhaitez vous sentir aujourd’hui
  • Ressentez les émotions ET écoutez-les vibrer avec votre cœur 
  • Laissez-les se diffuser dans tout votre corps
  • Associez-les aux mots qui leur correspondent 

Pour renforcer cet exercice, vous pouvez aussi vous remémorer un bon souvenir, où vous vous sentiez en paix, léger(e), serein, en joie, confiant(e), etc. 

Ainsi, vous instaurerez progressivement mais très rapidement, un sentiment de bien-être et de sécurité intérieure, vous permettant de construire un futur meilleur. 

========

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

3 réflexions sur “🍀 Comment installer la sécurité intérieure en soi de manière durable ?”

  1. comment trouver la securité en soi quand on vous bombarde de moquerie et tout ce que l on veut sauf du positif. que ce soit passer-present et meme a ce poser la question pour le futur. a bientot bisous a toi Maxime.

  2. Florence Rosenfeld

    Merci Maxime pour ce mail reçu dimanche. Je me nourrie de toutes tes vidéos. Mais celle ci est particulier pour moi. Elle résonne très fort en moi.
    Je vais me concentrer à travailler tes conseils.
    Belle journée cher passeur
    Florence

    1. Julie Moisnard

      Merci Florence pour ce retour partagé,
      Belle continuation et application des conseils 😉
      Julie pour Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *