fbpx
Prendre du recul, vraiment ?

Comment prendre du recul sur les événements et les situations

Le cours de la vie nous permet-il de prendre réellement du recul face à toutes les situations ? Comment faire pour ne pas subir les événements ?

Dans cette nouvelle Bulle de Bonheur, vous découvrirez pourquoi vous n’avez aucune raison de culpabiliser de ne pas prendre de la hauteur systématiquement.

Bonne écoute !
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

 

 

1). La prise de recul n’est pas fondamentale 

De manière claire et évidente, la hauteur sur tout et en toutes circonstances ne semble pas réaliste…. 

En effet, il n’est pas possible de tout savoir à l’avance, nous avons besoin de toutes les EXPÉRIENCES que nous vivons pour en apprendre sur nous-mêmes et la manière dont fonctionne le monde qui nous entoure.  

📌 Par conséquent, nous confronter à celles-ci nous permet ce détachement dont nous avons besoin, la prochaine fois qu’une situation similaire se présente à nous. 

Cette absence de recul est donc nécessaire pour acquérir une meilleure compréhension de soi (émotions, conditionnement, limites, croyances etc). 

2). La notion de présence 

Quand la situation le permet, la prise de hauteur nous rend acteur et observateur de ce que nous vivons. 

La MÉDITATION est un merveilleux outil permettant d’y arriver. Elle permet de relativiser, d’accueillir de ce qui est, et de laisser les événements passer.

Néanmoins, en situation de crise, deux options sont possibles : 

  • Prendre de la hauteur car la situation déjà vécue par le passé le permet. En effet, l’expérience doit nous permettre d’en tirer des leçons 
  • Si la situation est nouvelle, ou que nous sommes déçu à causes de certaines attentes non comblées, il est alors difficile de gérer une situation inconnue ou qui nous surprend…

⇒ La solution face à une expérience inconnue est de laisser passer la crise. Voyons comment dans le point suivant. 

3). Gestion de crise

Tout d’abord, inutile de se culpabiliser en situation de crise. Il est parfaitement humain de ressentir des émotions. 

La notion de présence
La notion de présence

En complément de la méditation qui peut vous aider à vous apaiser, voici 5 étapes que je vous recommande de suivre : 

  1. S’extraire de la situation. On ne résout pas un problème en restant focalisé sur celui-ci. Donc il est nécessaire de sortir du contexte, sortir prendre un bol d’air par exemple
  2. Se remettre en question et prendre sa part de responsabilité. Nous avons au minimum 50% de responsabilité de ce qui nous arrive. Qu’avez-vous fait, pensé, dit pour générer une telle situation ? 
  3. En retirer une leçon pour qu’elle nous serve la prochaine fois. Quels en sont les “cadeaux cachés” : ce que cela vous apprend sur vous, sur vos émotions, vos valeurs, ce qui compte pour vous, etc
  4. Se nettoyer de ses émotions en soignant ses blessures qui en sont à l’origine
  5. Opérer des changements 

Notre vision du monde et notre conditionnement peuvent aussi nous empêcher de prendre du recul. Un accompagnement peut s’avérer nécessaire pour porter un nouveau regard sur ce qui nous arrive et apprendre à mieux gérer ses émotions . 

****

🍀 Faire face aux situations en toute sérénité :

Avec une panoplie de conseils et une « malle à outils » adaptés à vos besoins, vous réussirez progressivement à gérer vos crises passagères et ne plus subir les situations qui vous déstabilisent.

1). Rejoindre la HAPPY BOX pour :

  • Avoir accès à toutes mes formations en ligne dont la gestion émotionnelle, la connaissance de soi, les relations amoureuses et bien d’autres…
  • Intégrer un groupe de personnes bienveillantes qui partagent peut-être la même problématique que vous, et donc avancer plus loin ensemble
  • Profiter de deux coachings collectifs hebdomadaires avec moi pour atteindre plus vite vos objectifs et avancer dans vos projets
  • Bénéficier de séances de méditations quotidiennes pour apprendre le lâcher-prise et une meilleure gestion émotionnelle

2). Vous pouvez également prendre votre premier rendez-vous individuel ici. Ainsi, nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, et déterminer comment je peux concrètement vous aider en coaching intensif.

****

🍀 En lien avec le thème du jour :

****

Merci de partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes 💞

4 réflexions sur “Comment prendre du recul sur les événements et les situations”

  1. Annick ARNOLD

    Bonjour Maxime
    Je n’arrive pas à télécharger le livre ( error 409 )
    belle journée à toi et encore merci pour la fructueuse semaine .
    Urania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *