fbpx

🍀 Comment me séparer de mes anciens schémas mentaux et de mes conditionnements ?

📌 Les schémas mentaux sont les automatismes et habitudes que nous répétons depuis longtemps et que l’on continue à faire même si nous ressentons au fond de nous que cela ne convient plus.

Alors comment faire pour aller vers la nouvelle version de nous même, complète et épanouie ?

Un dicton dit qu’on ne gagne pas une guerre en convaincant ses opposants, mais quand ceux-ci disparaissent parce qu’ils se rallient à quelque chose d’autre.
 L’idée est qu’il vaut mieux générer du nouveau et le faire grandir pour qu’il finisse par prendre la place de l’ancien.

  • 🍀 Découvrez comment changer vos schémas mentaux en 5 étapes !

Bonne écoute !
Maxime

========

Recevez l’HappyNews pour être informé(e) des Lives #bulledebonheurbymaxime

Objectif des Bulles de Bonheur :  

  • Permettre à tout à chacun de s’épanouir, de faire ce qu’il aime et d’aimer ce qu’il fait… De mettre du sens à sa vie. De se sentir vivant, et d’exister pleinement !
  • Laissez vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉

 

 

 

 

========

🍀 Comment me séparer de mes anciens schémas mentaux et de mes conditionnements ?

========

1. Changer de focus : porter son attention sur ce qui est positif

Plus on porte notre attention sur quelque chose et plus celui-ci grandit ! En vous focalisant sur le négatif, vous risquez de le voir s’amplifier, alors que votre objectif est de vous en détacher !

  • De manière générale, on crée du nouveau en changeant de point de vue, et en se positionnant sur quelque chose de neuf et non d’ancien. On ne résout pas un problème à partir de l’endroit où il a été créé !

Porter votre regard sur la personne que vous aimeriez devenir et non sur ce qui ne vous convient pas. Ceci vous permet d’amorcer un début de changement favorable.

C’est ainsi que vous pourrez vous séparer de vos conditionnements et retrouver l’authenticité de la personne que vous êtes !

********

2. Listez vos anciens schémas mentaux

Vous ne pouvez pas solutionner vos schémas mentaux tant que vous ne les voyez pas, car ils sont enfouis dans une partie de vous trop inconsciente (la partie cachée de l’iceberg).

📌 Lister vos schémas mentaux va vous permettre d’en prendre conscience et de constater la place qu’ils occupent dans votre vie. Vous vous rendrez compte qu’ils sont mis en place de manière automatique et fonctionnent bien au-delà de votre « libre arbitre ».

Pour vous aider à les trouver, voici la démarche que je vous propose de suivre :

  • Répondez aux questions suivantes : « Si j’avais la vie idéale et que tout était parfait, comment ce serait ? Si je pouvais avoir la vie rêvée sur le plan amoureux, affectif, professionnel, social et financier, comment cela se passerait-il ? »
  • Puis demandez-vous ce qui s’y oppose ! Tous les « oui mais » sont des réponses automatiques qui mettent en évidence vos conditionnements.

Vous vous accordez la peine de réaliser ce que vous pensez être capable de faire alors que vous pouvez aller bien au delà ! Souhaitez-vous continuer à y croire ?

********

3. Dresser dans un tableau les avantages et inconvénients

  • D’une part pour ceux à rester la personne que vous êtes actuellement (exemples d’avantages : garder un certain confort, vous sentir en sécurité, attirer l’attention, etc… / exemples d’inconvénients : ennui, solitude, mauvaise image de soi, etc…),
  • D’autre part pour les nouveaux schémas à instaurer provenant de la version 2.0 que vous souhaitez devenir

Les bénéfices cachés des schémas répétitifs agissent en sous marin jusqu’à ce que vous ayez trouvé le moyen de les éclairer.

L’objectif de cet exercice est d’attirer votre attention sur vos limites, mais aussi de ce que vous êtes capable de réaliser, afin de récupérer votre libre arbitre.

Si vous avez besoin d’être soutenu(e) et coaché(e) dans cette démarche, prenez contact avec moi, je me ferais un plaisir de vous accompagner

********

4. Écrivez la nouvelle version de vous-même !

📌 Cette étape très importante consiste à décrire comment vous vous représenteriez en tant que personne idéale. Osez imaginer et mettre sur papier tout ce qui correspondrait à la nouvelle version de vous-même heureuse et épanouie !

  • Comment penserait-elle ?
  • Que ressentirait-elle ?
  • Quel genre d’actions ferait-elle ?

Laissez libre cours à votre imagination et ne vous limitez pas !

Notez en parallèle tous les blocages dans la colonne des freins. Il est important que vous les gardiez à l’esprit afin de pouvoir les corriger dès que vous vous sentirez prêt(e)s.

********

5. Qu’est ce qui vous nourrit le plus ?

📌 Dans les nouveaux schémas mais également dans les anciens, repérez ce qui vous apporte le plus de bénéfice. Les schémas récemment mis en place vous apportent la nouveauté mais les derniers peuvent également jouer un rôle important.

Bien sûr, ce processus entraîne de nombreux blocages et peurs car nous remuons ce que nous pensons être des vérités. En effet, ces idées sont ancrées en nous depuis des années et nous avons souvent grandi avec alors qu’elles nous induisent en erreur et ne représentent en aucun cas la réalité.

Il nous appartient de nous en détacher pour installer de nouvelles croyances en phase avec qui nous sommes devenu(e)s.

Plus vous parvenez à vous libérer de vos anciens schémas mentaux et plus vous retrouver votre liberté. Vous vous ouvrez alors au champ des possibles et à l’opportunité de réécrire une nouvelle réalité plus authentique et positive !

========

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *