Questions/Réponses : Comment s’orienter et prendre les bonnes décisions lorsque nous sommes confus ?


*

C’est une question de Charlotte à laquelle je réponds : Comment s’orienter et prendre les bonnes décisions lorsque nous sommes confus ? Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo passionnante !

Pour y répondre, levez la tête. Les nuages dans le ciel représentent la confusion dans votre esprit… Comment faites-vous disparaître les nuages ? En agissant sur les nuages, ou sur le vent … ?

Bon visionnage à tous
Maxime

Pour recevoir les prochaines vidéos, inscrivez-vous à la newsletter (Vous recevrez mon livre par la même occasion, ainsi qu’une série de vidéos de bienvenue)

🔎 Questions/Réponses : Comment s’orienter et prendre les bonnes décisions lorsque nous sommes confus ?

La version MP3 de la vidéo :

1.) Ne pas lutter contre le fait d’être confus (les nuages)

En effet, la meilleure manière pour maintenir une situation ou une émotion, c’est d’y résister ! Plus nous portons notre attention sur ce qui ne va pas, et plus nous nourrissons cette même problématique. La solution, c’est donc l’acceptation, SANS la résignation… Les nuages existent bel et bien, mais vous disposez d’un « vent intérieur »…

De plus, un problème ne se résout pas depuis le même endroit d’où il est né. Il est nécessaire de « changer de point de vue » pour trouver des solutions adaptées. La tête dans le guidon, nous ne sommes pas en mesure de prendre de sages décisions.

De la sorte, lorsque nous sommes confus, autrement-dit lorsque nous tournons en rond et lorsque nous nous faisons des nœuds dans la tête, c’est à notre intuition de prendre le relais, notre mental n’étant plus capable de résonner objectivement.

Cela s’appelle ÊTRE ALIGNÉ, sur soi-même (ventre, cœur, tête) et en accord avec ses 4 plans de conscience : Mental, Émotionnel, Spirituel et Corporel. Je vous en dis plus dans cet atelier. C’est donc cela « le vent » dont vous disposez et qui dissipera vos nuages ! Vous comprenez ?

2.) Se recentrer et s’aligner pour être en paix et ne plus avoir peur

Le première étape pour s’aligner et développer cette intuition qui nous guidera vers le bon chemin, relève de « l’attitude face à la difficulté ». En effet, et nous sommes bien d’accord, toutes problématique a son petit impact. Lorsque nous sommes submergés, rien n’est vraiment simple et tout ce que nous voulons, c’est sortir de cette situation désagréable…

Ce mal-être crée une notion d’urgence qui à son tour génère de la tension. Celle-ci nous fige et nous coupe de notre intuition… La solution, pas toujours simple sur le moment, est donc de se détendre.

De plus, la plupart du temps, les conséquences ne sont finalement pas dramatiques, voire même, osons le dire : bénéfiques… Alors, dans la mesure du possible, restons cool et respirons… C’est peut-être le moment de vous faire accompagner si vous ne parvenez pas à traverser cette étape de l’apaisement seul.

Vous savez, la vie est un immense terrain de jeu, le jeu de l’éveil des consciences et de la croissance humaine et spirituelle. Rien n’est fondamentalement méchant, ni bien, ni mal, et si, comme moi, vous avez fait de la Vie votre meilleure amie, vous savez alors que rien n’est hasard et que tout contribue à votre bonheur….

3.) Un problème : VITE, une solution ! Oui mais pourquoi ?

Comme à chaque fois que nous sommes en difficulté, notre premier réflexe est de vouloir en sortir au plus vite ! Du coup, notre motivation principale n’est pas de vivre et d’expérimenter cette situation en conscience, mais bien de s’en débarrasser au plus vite. C’est la différence fondamentale entre une intention d’Amour et une intention de Peur !

Soyons clair, le plus dérangeant dans ces moment-là, n’est finalement pas le contexte en lui-même, qui n’est jamais permanent, mais bien ce que le contexte va nous faire vivre et ressentir. Si nous sommes vraiment honnêtes avec nous-même, nous avons peur de ce qui pourrait nous arriver… Et c’est bien normal.

Alors changez de point de vue rapidement et imaginez-nous être en paix avec vous-même et sans peurs excessives… Qu’en est-il de votre situation à présent ? Est-ce toujours un si gros problème si celle-ci n’a plus de conséquences émotionnelles sur vous ? Bien sur que non.

DONC = plus nous sommes en PAIX avec nous-même et sans peur, et MOINS les situations de nos vies sont problématiques quoi qu’il arrive… Ce ne sont que des expériences, agréables ou désagréables, à vivre.

Autrement-dit : Plus nous apprivoisons nos peurs, et plus nous sommes en paix, calme, serein et heureux…

4.) Un sens plus profond

Plus spirituellement parlant, tout ceci vise à nous faire grandir afin d’être plus heureux dans nos vies. C’est un travail de « Connaissance de soi » et plus exactement un travail de connaissance de son monde émotionnel. C’est une belle opportunité pour accueillir la peur, la blessure, d’être en paix et d’augmenter notre taux vibratoire…

Vous l’avez bien compris, le sens et le but ultime de cette « expérience de vie » est l’accueil émotionnel, la mise en lumière de tout ce qui reste inconscient en nous : les peur, les désirs, les croyances, l’ouverture d’esprit, le changement de point de vue… Bref, l’éveil…

5.) S’engager, dans un sens ou dans un autre…

Pour atteindre ce but, tous les chemins sont bons et justes.

a. Le plus court et le plus simple, c’est la méditation, l’accueil, la remise en question, l’introspection… En somme : le travail de développement personnel.

b. Et comme parfois ce n’est pas possible, l’autre manière de faire à notre disposition, c’est l’action, au travers de l’engagement. S’engager, c’est se positionner dans une intention clairement identifiée. « Je m’engage AVEC » ou « je m’engage SANS ».

❗ATTENTION tout de même, s’engager ne veux pas dire être pieds et mains liés. À tout moment, nous avons le droit de changer d’avis. Nous sommes des êtres libres.

Imaginez : vous êtes dans un magasin et vous hésitez entre deux articles, vous ne savez pas trop quoi choisir et vous ne voulez pas passer à côté d’une bonne affaire. Alors vous les essayez. Une fois fait, vous êtes à même de savoir avec lequel vous vous sentez le mieux, et donc en mesure de décider en âme et conscience, et sans regrets.

Le principe est le même pour les choix de vie. L’idée est de s’engager, vraiment, dans une voie ou dans une autre, et donc, de se rendre compte, si oui ou non, cela est fait pour nous,  si toutefois vous n’avez pas déjà les réponses en vous. Mais tant que vous ne vous positionnez pas clairement, le flou perdure… Ce qui est bien logique… 

Pas de panique pour autant, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Si vous communiquez ouvertement cette philosophie à votre interlocuteur, tout se passera pour le mieux, car les choses seront claires. Soyez courageux et honnête.

6.) On résume : lorsque j’ai un problème :

  1. Je ne m’affole pas, ma vie n’en dépend pas;  je cherche à changer de point de vue en utilisant autre chose que mon mental pour solutionner ma situation.
  2. Je médite, et je laisse émerger la meilleure solution pour moi en soufflant sur mes nuages. Je pratique « la pleine conscience ».
  3. J’installe la paix en moi pour agir dans l’Amour et non pas dans la Peur. J’accepte mes émotions pour cesser de les fuir.
  4. Tout cela n’est clairement pas un hasard… J’utilise ces circonstances pour grandir et évoluer sur moi. Je serai ainsi plus heureux.
  5. Je m’engage. Pour moi, vers moi, en clarifiant mes intentions, en me positionnant. L’indécision est le meilleur moyen pour rester dans le flou.

🔎 Questions/Réponses : Comment s’orienter et prendre les bonnes décisions lorsque nous sommes confus ?

La version MP3 de la vidéo :

Aller + loin :

En savoir +

  1. Téléchargez mon livre « RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE« 
  2. Téléchargez mon livre « Le petit guide spirituel du bonheur« 
  3. Suivez la « Visite guidée » pour être plus heureux dans un mois !

Posez votre question :

En bonus :

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes. Merci !


2 Comments to Questions/Réponses : Comment s’orienter et prendre les bonnes décisions lorsque nous sommes confus ?

  1. Elsa Mly dit :

    Coucou 🙂

    Vidéo qui tombe à pic de mon côté ces derniers mois,et presque une synchronicité en fait ces derniers jours !
    Merci Charlotte pour la question et Maxime pour la réponse. Comme tu le soulignes Maxime, l’hygiène énergétique est très importante dans ces moments, à plusieurs reprises j’ai relâché à ce niveau et l’effet s’est fait sentir quasi directement ! Pareil au niveau de l’alimentation de mon point de vue 😉

    J’ai bien relevé dans un des derniers coachings une de tes (très pertinentes) remarques « pourquoi il y a urgence? » selon nous dans ces moments là et rien que de tenter de répondre à ça, ça dégage des pistes incroyables.. Boulot, boulot 😀

    Merci en tout cas !
    Elsa

  2. Charlotte Crépin dit :

    Moi pareil!!! Quand j’ai vu le titre de la vidéo je me suis dit qu’elle tombait vraiment au bon moment ça a vraiment resonné en mou je me suis dit quel soulagement je vais trouver la réponse à ma problématique du moment!!! Mais bien sûr il y a du travail et je pense que je vais encore faire appel à toi Maxime!! merci Charlotte pour cette question au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion