fbpx

🍀 Quelles leçons tirer de l’infidélité ?

L’infidélité peut générer de la souffrance mais également de l’incompréhension. Parfois même de la culpabilité pour ce que l’on a fait, ou pas fait, ayant engendrer ce comportement chez son ou sa partenaire.

On peut alors la considérer comme une sonnette d’alarme nous invitant à faire le point sur la relation. Rien n’arrive par hasard et il est important de comprendre pourquoi certaines choses nous arrivent pour ne pas les reproduire.

Bon visionnage !
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Quelles leçons tirer de l’infidélité ?

1⃣ L’accueil des émotions

📌 Comme pour toute expérience, la première étape est de CONTEMPLER SES ÉMOTIONS pour ne pas les refouler. Vous avez mal ? Rien de plus normal, vous le droit de souffrir, ressentir de la rage, de l’incompréhension, de l’injustice… Et de vous sentir trahi(e), abandonné(e), humilié(e)… La personne en qui vous aviez confiance vous a trompé ! N’hésitez pas à en parler à des proches en qui vous avez entièrement confiance, un thérapeute, un médecin et/ou à écrire ce que vous avez sur le cœur afin de POSER DES MOTS sur ce que vous ressentez.

📌 Ensuite, une fois ce travail d’ACCUEIL réalisé et votre sac vidé, vous pourrez ANALYSER ce qui vous arrive. Dans la vie, la majorité des expériences que nous vivons sont en lien avec notre passé et ce qui nous fait le plus de mal est souvent lié à une ou des BLESSURE(S) ENFOUIE(S). En parvenant à l’identifier, il est possible de connaître la cause originelle de la souffrance et donc de l’interrompre.

📌 Par conséquent, cette INTROSPECTION vous permettra de vous rendre compte que votre réaction est démesurée par rapport à ce qui arrive. La souffrance existe bien mais elle est très certainement amplifiée par un conflit non résolu. Votre partenaire est allé(e) voir ailleurs, d’accord, et OBJECTIVEMENT que pourriez-vous en pensez sans y mettre d’affect ? Votre interprétation des faits rend la situation dramatique ou constructive.

2⃣ Les bénéfices invisibles

Cette expérience vous donne l’opportunité d’en APPRENDRE plus sur vous et de vous LIBÉRER de certains bagages inconscients ! Les identifier va vous aider à éviter de reproduire plusieurs fois le même schéma à l’avenir.

En effet, si vous êtes en train de vivre cette expérience c’est que vous avez nécessairement quelque chose à comprendre sur vous-même, votre partenaire et votre relation.

Quels constats pouvez-vous faire sur le fait que votre partenaire vous ai trompé ? Vous accepte-t-il/elle comme vous êtes ? Votre relation était-elle si épanouissante que cela ? Vous entendiez-vous bien ? Arriviez-vous à communiquer et vous faire comprendre ?

📌 De même, demandez-vous ce que vous apporte la relation que vous pourriez vous donner vous-même : de la stabilité, de l’attention, de la joie, de la tendresse, etc ? Cultivez les qualités qui vous permettent de combler vos besoins afin de ne pas dépendre d’une autre personne et ne plus jamais risquer de vous sentir malheureux-euses seul(e)s. Il est fondamental d’apprendre à vivre épanoui(e) seul(e)avant de vivre à deux car le partager avec l’autre permet d’entamer une relation sur des BASES SOLIDES.

📌 Enfin, cette expérience peut être l’occasion de mieux réfléchir à ce que vous désirez et ce que vous êtes prêt(e)s à accepter ou pas. Cela vous permet de sortir de votre victimisation et de PRENDRE VOS RESPONSABILITÉS sur ce que vous souhaitez vivre au sein de votre couple. Lorsque vous aurez fait le point, vous vous sentirez plus capable d’évaluer si l’autre personne PARTAGE VOS VALEURS et est à même de vous rendre heureux-euses ou pas.

3⃣ La suite à donner…

📌 Pour commencer, il n’est possible de discuter qu’une fois l’émotion apaisée. Un échange ne peut pas être constructif sous l’influence de la rage, la colère ou du désespoir. Bien que l’autre vous ait été infidèle, il/elle n’est pas responsable de l’impact émotionnel que la situation génère en vous. Pour être constructive, votre conversation doit vous permettre de vous comprendre l’un et l’autre et pour cela il est vraiment fondamental de réussir à VOUS ECOUTER SANS VOUS JUGER.

Infidélité, comment l’interpréter ?

Et après, quel avenir souhaitez-vous donner à votre relation ? Quelle est la vision du couple de chacun et quelles sont les valeurs communes ? Qu’est ce qui a poussé l’autre à aller voir ailleurs ? Les causes dépendent-elles de lui/elle et peuvent-elles être corrigées : dépendance affective, mésestime, besoin de séduire ? Ou non car il/elle n’a plus d’attirance ou de sentiment… L’infidélité peut parfois aussi être l’occasion de se rendre compte à quel point le partenaire trompé comptait pour l’autre.

📌 D’autre part, la franchise entre deux personnes en couple est réellement indispensable, une vérité fait moins de mal qu’un mensonge. L’humain est prêt à comprendre et sait s’adapter à de nombreuses situations. Surtout par amour. Nous n’avons pas les mêmes besoins selon qui nous sommes, notre vécu, ce que l’on a partagé avec l’autre, notre âge, nos projets, le moment de vie etc… Les choix que nous faisons dépendent de tout cela.

4⃣ Croyez en vous quoi qu’il arrive

Une fois les réponses à ces questions trouvées, il sera possible d’envisager une suite. Vous pourrez évoluer grâce à cette expérience si vous réussissez à comprendre pourquoi cela vous est arrivé. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir l’issue qui vous rendra le plus heureux-euse. Un couple est un cocon de croissance, tout le monde commet des erreurs et personne n’est parfait. Le couple aide à vous positionner, savoir ce que VOUS VOULEZ et ce que VOUS VALEZ.

Dans la vie, il y a des choix difficiles à faire, certes, il est juste fondamental pour se construire et poursuivre sa vie de les assumer pleinement. C’est vous-même qui décidez de la vie que vous souhaitez mener, comment et avec qui.

📌 Les meilleurs solutions émergent grâce à la COMMUNICATION et si un travail a été réalisé des deux côtés. Ne quittez jamais quelqu’un en colère ou parce que vous le/la détestez, vous risqueriez de le regretter car cela ne serait pas pour les bonnes raisons. Vous trouverez la bonne relation quand vous aurez compris pourquoi les précédentes n’ont pas fonctionné et que vous serez libéré(e)s de votre passé.

📌 Quelle que soit votre décision, il est fondamental d’ASSUMER votre choix jusqu’au bout et d’être convaincu(e) que c’est le bon pour garantir vos capacités de vous reconstruire. Vous pouvez reconstruire votre vie, n’en doutez jamais. Connaissez-vous, respectez-vous et CROYEZ EN VOUS !

****

🍀 Comment je peux vous aider à traverser cette épreuve :

1). Découvrir que l’on a été trompé n’est évident pour personne et cela revient mettre en question tout un paradigme que l’on s’était construit. Pour trouver comment accueillir vos émotions et transformer votre chagrin en force, je vous invite à rejoindre  l’HAPPY BOX.

➡ En plus des formations auxquelles vous aurez accès, je pourrais vous coacher toutes les semaines tous les Mardis et Jeudis en « Session Déblocage » (coaching de groupe) pour faire le point sur votre progression.

2). Pour un accompagnement sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez prendre un premier rendez-vous ici. Ainsi, nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.

➡ Ensemble, nous déterminons comment développer votre potentiel pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves !

****

🍀 En lien avec le thème du jour :
La question qui fâche : les autres sont-ils responsables de nos problèmes ? 

****

Laissez vos commentaires sous cette vidéo, j’en ferai une nouvelle 🍀#bulledebonheur

Merci pour le partage de cette vidéo 💞
Maxime Gréau pour Heureux dans sa vie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Heureux dans sa vie | Design Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress