J’ai remarqué que le sujet de la victimisation vous touchait particulièrement, aussi je souhaitais revenir sur un point qui me paraissait essentiel, celui de la responsabilisation.
- Toutes les expériences de notre vie nous sont fondamentalement utiles pour nous construire.
- Et ce qui nous arrive n’est que la résonance de nos habitudes de vie (pensées, croyances, comportements etc).
Il nous appartient de décider ce que l’on souhaite voir se réaliser dans notre vie.
Bonne écoute
Maxime
Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF par la même occasion)
🍀 100% Responsable, et non coupable
1⃣ Tout est « Conséquence »
Je plante des pommes, j’obtiens des pommiers, je suis gentil et souriant, je récolte des sourires et de la gentillesse, j’insulte, je reçois de l’agressivité, je pardonne, j’obtiens de l’amour et de la paix.
- C’est aussi simple que logique. Je reçois ce que j’ai semé.
Autrement-dit, notre potager ressemble à ce que nous y avons semé plus tôt, avec plus ou moins d’abondance, en fonction des soins que nous lui aurons apportés.
📌 DES CONSÉQUENCES, rien d’approximatif, rien de hasardeux, tout comme ta vie, qui est la conséquence de tes choix, de tes comportements, de tes croyances, de ta philosophe…
Pour te connaître, il suffit de regarder ta vie, ce qui se passe bien comme ce qui ne va pas.
On en déduit une somme de choses POSSIBLE (que tu fais et vis), et une somme de choses IMPOSSIBLES (de ton point de vue), que tu ne fais donc pas, et ne vis donc pas non plus.
Ce que tu dois retenir :
- Ta vie est la conséquence de ce que tu penses possible et de ce que tu penses impossible.
2⃣ D’une justesse implacable !
Si tu comprends cela, tu comprends aussi que tu peux TOUT changer. Observe ce que tu souhaites changer dans ta vie, PUIS demande-toi
📌 Quelles nouvelles croyances ai-je besoin d’adopter pour devenir cette nouvelle personne.
- C’est inévitable : si tu penses et agis autrement, tu obtiendras de nouveaux résultats.
3⃣ Changer ton point de vue sur TA vie
En appliquant ces deux premiers points, tu comprends :
- Que la Vie est bienveillante et qu’elle ne te veut que du bien,
- Que tu es 100% acteur, et que tu disposes de toutes les cartes pour changer l’intégralité de ce qui ne te plaît plus,
- Que ce processus te conduit-il inexorablement à ton éveil et à ton épanouissement.
Dans ces étapes de transformation de ta vie, il y aura des choses évidentes de l’ordre de la « loi de cause à effet », comme le fait d’être mouillé si tu restes sous la pluie, mais aussi des choses bien plus subtiles, que ton mental ne comprendra pas.
Lorsque ce jour arrivera, tu auras deux options :
- Utiliser cet événement incompréhensible voire même injuste pour s’aliéner, pour accuser la vie et activer chez toi la notion de victime,
- De faire confiance, de te souvenir que la vie est de ton côté, qu’elle est ta meilleure amie, que tout est juste et utile, et que, même si tu ne comprends pas, même si c’est dur sur le moment, cet expérience t’aide à accéder à une dimension encore plus lumineuse de toi-même.
Une dernière chose, à chaque événement, demande toi :
- Quels sont les bénéfices de ce que tu es en train de vivre ?
- En quoi cela sert-il ta mission d’âme ?
- En quoi cela te permet-il de grandir et de t’épanouir ?
À bientôt
Maxime
====
🍀 Allez plus loin et solutionnez concrètement vos problèmes :
- ⭕ Je te propose de t’aider et de t’accompagner dans cette vision de la vie, grâce au cursus de Formation et d’Accompagnement de l’HAPPY BOX
===
🍀 En lien avec le thème du jour :
====
Laissez vos commentaires sous cette vidéo, j’en ferai une nouvelle 🍀#bulledebonheur
Bonne journée, et à tout de suite !
Merci pour le partage de cette vidéo 💞
4 Responses
Bjr Maxime
Merci pour la vidéo. En effet on est responsable mais non coupable. Mais c’est un grand travail à faire pour vraiment reconnaitre cette limite. Si on ne se responsabilise pas on se mettra dans le lot de victime c’est pourquoi on doit bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Qu’il s’agisse de relation, d’emploi, d’amitié. Toutes les décisions prises auront tôt ou tard un effet. Soit positif ou négatif. De ce fait, la personne perspicace saura s’y faire pour ne pas jeter le sort sur les autres ou du moins se responsabiliser et ne pas se dire qu’elle n’a pas de chance…. Pour ne dire que ça.
Bonne continuation
Bonjour Maxime, je comprends très bien cette notion de responsabilité. On récolte ce que l’on sème bien sûr. Mais un enfant en bas âge qui est victime d’abus sexuel, de violence physique ou psychologique, est-il aussi responsable? Cet aspect est plutôt difficile à comprendre car ce que l’on vit dans ce moment de notre vie a justement de lourdes conséquences. Non?
Ce n’est pas mon cas mais j’essaie seulement de comprendre. Merci!
Bonjour Jocelyne,
Je me permets de donner un élément de réponse. En effet dans le cas d’un enfant c’est plus difficile surtout s’il n’est jamais accompagné.
Il aura besoin de se confier à une personne qui saura se mettre à sa place afin de retrouver confiance malgré difficile. Cette personne de son côté doit lui chercher de l’aide auprès d’un spécialiste si les moyens le permettent.
Dans le cas contraire, on doit vraiment l’aider à se voir de manière positive. ainsi il aura moins tendance à culpabiliser.
Il y a des personnes qui ne s’ouvrent pas et c’est à ce niveau que cela devienne plus difficile. De toute façon en tant que personnes responsables (mamans, papas, tantes, ect), il faut être perspicaces afin de détecter ce que les enfants ne disent pas afin de les aider.
Merci!