Chaque être est doté d’un centre de la peur, situé dans la partie frontale du lobe temporal. Celle-ci permet à l’individu de se prémunir d’un danger, en adoptant une réaction de survie : fuite, paralysie ou combat.
Or, fondée et peut engendrer de lourdes conséquences.
Bonne écoute !
Maxime
========
Recevez l’HappyNews pour être informé(e) des Lives #bulledebonheurbymaxime
Objectif des Bulles de Bonheur :
- Permettre à tout à chacun de s’épanouir, de faire ce qu’il aime et d’aimer ce qu’il fait… De mettre du sens à sa vie. De se sentir vivant, et d’exister pleinement !
- Laissez vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉
========
🍀 Le fonctionnement des peurs et comment s’en défaire ?
========
1. Deux types de peurs
La peur réelle –
Elle se caractérise par la présence d’un FAIT. Face à un danger, elle nous protège en nous poussant à adopter le comportement susceptible de nous sauver : fuite, paralysie ou combat.
Admettons que vous randonniez à la montagne et vous retrouviez face à un ours. Prendre les jambes à votre cou, vous cacher derrière un rocher ou simuler un grognement (bon courage !) vous aidera certainement à sortir indemne de cette situation.
📌 D’autre part, la peur d’avoir un accident, de vous brûler, de vous blesser en tombant de vélo, etc… vous conduit à adopter de bons comportements. Grâce à cela, vous allez anticiper et adapter votre vitesse, prendre des gants pour sortir un plat du four, porter un casque, etc…
Mais cette peur ne doit pas devenir obsessive…
La peur psychologique –
C’est l’ensemble des PROJECTIONS que nous nous faisons d’une situation mais que rien ne semble prouver. Elle est en lien avec notre monde émotionnel et existe à travers nos croyances et conditionnements qui nous induisent complètement en erreur.
Par exemple, ayant loupé votre permis de conduire la première fois, il se peut que vous ayez peur de ne pas l’obtenir la fois suivante
📌 On peut citer d’autres exemples de peurs irrationnelles pouvant nous conduire à adopter des comportements inappropriés :
- celle du manque, qui va nous pousser à faire des « réserves »
- celle du regard des autres, qui nous éloigne de nous-mêmes de peur de ne pas être acceptés
- celle de l’insécurité, qui nous empêche de sortir à certains endroits ou nous oblige à vérifier 15 fois le verrou de sa porte d’entrée
- celle de l’isolement…
********
2. Les conséquences des peurs irréelles
📌
Si nous devions écrire l’acronyme du mot peur, nous pourrions dire que cela signifie Perception
Erronée d’Une Réalité. En effet, notre expérience, nos croyances, notre personnalité influencent le regard que l’on porte aux choses qui nous arrivent et au monde qui nous entoure.
Conséquences sur l’organisme –
➡ D’après les travaux du Docteur David Howpkins, les sentiments tels que la peur, la haine, la rage, l’irritation, la jalousie… ainsi que l’état physique de fatigue, douleur, tension nerveuse impactent considérablement le niveau d’hertz présent dans le corps humain physique, émotionnel et éthérique. Donc la peur diminue le taux vibratoire, qui a pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire, et de nous rendre plus vulnérables et sensibles aux maladies.
Conséquences dans la vie sociale –
➡ Ressentir des peurs infondées à répétition peut conduire à l’ISOLEMENT. Afin d’éviter de prendre le moindre risque et ne s’exposer à aucun danger, limiter les contacts sociaux peut donner l’impression de se protéger. Or, l’humain est un être social qui a besoin d’être entouré de ses pairs pour grandir, mieux se connaître et apprendre à s’aimer.
********
3. Sortir de sa zone de confort pour évoluer
Porter un nouveau regard –
Bien que la démarche puisse être difficile, admettre que l’on puisse se tromper nous permet de porter un regard nouveau et plus neutre. Cela demande de sortir de sa zone de confort car nous avons besoin de nous éloigner de ce que nous connaissons déjà. Le résultat est de nous ouvrir à une nouvelle vision plus objective, basée sur les FAITS et non sur les projections ou l’émotionnel.
Aller à la rencontre de soi –
Devenir soi-même engage la responsabilité de l’assumer pleinement et n’est donc pas une démarche toujours facile. Pourtant mieux se connaître permet de diminuer ses peurs. Car de cela en découle une meilleure écoute de soi-même, un développement de son intuition, et donc une vie plus épanouie. En outre, le principe de la loi d’attraction attire à soi ce qui correspond davantage à la nouvelle personne que nous devenons.
Expérimenter et vivre –
L’expérimentation va nous prouver que nos angoisses ne sont pas toujours fondées. Le fait d’agir permet de COMPRENDRE ET RESSENTIR à un autre niveau la réalité. Par conséquent, grâce au principe de la plasticité cérébrale, de nouvelles croyances vont se développer pour remplacer les anciennes.
Tout est juste et la vie nous veut du bien, faire confiance à l’ordre des choses est une manière de dépasser ses peurs. Accepter ce qui est, d’être là ou l’on en est est une manière de rester dans le « flow » en surfant sur la vague. Et c’est quand même plus agréable de faire équipe que de se battre et lutter, non ?
********
🍀 Connaissez-vous mieux pour dépasser vos peurs !
1. De nombreux outils permettent de se réapproprier son libre-arbitre, qui peut se trouver impacté quand nous nous laisser gouverner par nos peurs. Rejoignez l’HAPPY BOX pour ne plus subir leur influence et partager vos résultats avec d’autres personnes. Non seulement elle vous permet l’accès à mes 7 formations en ligne, mais en plus cette offre inclus deux coachings hebdomadaires ainsi que des interventions d’experts.
➡ Un réel tremplin vers le BONHEUR, la connaissance de soi et l’épanouissement !
2. Pour un accompagnent sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez déposez votre candidature via ce formulaire. Nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.
➡ Ensemble, nous préparerons votre avenir de demain pour que vous puissiez obtenir la vie dont avez toujours rêvé !
========
Pour aller plus loin dans votre progression :
- Suivez la Visite Guidée du Bonheur pour être plus heureux(se) dans 1 mois ! ÇA MARCHE !
- Soyez au courant de toute l’actualité du blog ! Recevez l’HappyNews
- Vous être libres de télécharger mon livre « Rendre le Bonheur Possible » et installer dès maintenant plus de bonheur dans votre vie !
========
En lien avec le thème du jour :
- Questions/réponses : comment calmer les peurs ?
- Installer la sécurité intérieure en soi de manière durable
- Retrouvez toutes les Bulles de bonheur
Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !
3 réponses
Bonjour,
A un tournant de ma vie, je suis intéressée par votre formation de 6 semaines. Quel est le tarif svp ?
Merci beaucoup.
Catherine
Bonjour,
A un tournant de ma vie, je suis intéressée par votre formation de 6 semaines. Quel est le tarif svp ?
Merci beaucoup.
Catherine
naturally likie yoour web-site however you have tto terst tthe selling on quite a few off youur posts.
Several of the aree rife witfh spelling issues annd I in fining itt
verdy bothersome too tell the realiity on thhe other han I’ll certainoy comme again again.