fbpx

🍀 Soigner les origines de la dépendance affective pour en guérir

Si toi aussi tu t’en veux souvent de ne pas parvenir à vivre ta relation en totale autonomie, cet article est fait pour toi !

Plusieurs explications à cela permettent d’y clair et surtout d’y trouver des solutions pour guérir durablement de la dépendance affective.

Bon visionnage
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Soigner les origines de la dépendance affective pour en guérir

1⃣ Quel est le vrai problème de la dépendance..?

Pour comprendre son origine, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons qui posent problème. En effet, la dépendance est souvent liée à un besoin de combler un vide ou à des peurs. Pour vous aider à les repérer, voici les questions que vous pouvez vous poser :

✔ En quoi la dépendance est-elle un problème ? 

✔ Pourquoi aimerais-je m’en défaire ? 

✔ Quelles en sont les conséquences pour MOI ? 

Très vite, nous pouvons nous rendre compte que le problème n’est pas la dépendance en elle-même, mais bien la CONSÉQUENCE de celle-ci

Dont voici quelques exemples : 

  • La peur de perdre quelqu’un,
  • Le vide que l’on ressent dans ces situations,
  • L’insécurité,
  • Le manque de confiance en soi et en la vie,
  • Le manque de reconnaissance,
  • Le manque amour de soi,
  • Sentiment de panique,
  • L’Émotion d’oppression

📌 Il n’est pas possible de résoudre la dépendance sans soigner l’origine du problème. En effet, en apportant des réponses aux craintes liées à l’insécurité, le manque de confiance en soi, l’estime de soi ou autre, la dépendance n’a plus de raison d’exister. 

2⃣ Les attentes et les bénéfices inconscients 

Derrière chaque comportement, parole, action, existe une motivation consciente ou inconsciente. Nous avons tous une bonne raison de faire (ou de ne pas faire) ce que nous faisons. RIEN n’est le fruit du hasard, et TOUT ce que nous réalisons possède comme point de départ des envies et des attentes. 

📌 A l’inverse de la dépendance, l’autonomie ne peut se développer à cause de plusieurs raisons : 

  • La croyance que la complétude se trouve ailleurs, 
  • Le besoin d’avoir autre chose qui n’est pas en soi, 
  • Une incapacité à obtenir ce que l’on désire.

Par conséquent, en imaginant qu’une personne extérieure puisse nous apporter ce dont nous avons besoin, nous restons dans une forme d’attente nous empêchant de devenir autonome affectivement.  

3⃣ Les origines de la dépendance affective

La dépendance affective naît de croyances, dont voici deux exemples :

Trouver l'origine de la dépendance pour en guérir
Trouver l’origine de la dépendance pour en guérir

Je pense ne pas être complet :

Je ressens donc un vide, et recherche quelqu’un pour me compléter… Au début, cela fonctionne, puis très vite, je retrouve ma problématique initiale, car l’autre n’a pas pour vocation de combler mes vides… Je souffre à nouveau… Et je recherche quelqu’un ou quelque chose, car je pense ne pas être complet…

Je pense que la vie ne peut être bien qu’à deux :

Je cherche donc quelqu’un pour partager… Une fois trouvé, je me sens mieux… Cette relation ne dure pas, pour une raison X ou Y, je retrouve alors mon mal-être de ne pas pouvoir partager… Je recherche à nouveau quelqu’un pour fuir mon désarroi, car la vie ne peut être bien qu’à deux… 

Les conséquences de ces croyances nous font tourner en rond, avec un mental plus que persévérant recherchant la confirmation de ce qu’il pense être juste

Comme nous le savons, certaines croyances sont positives mais d’autres peuvent être limitantes, notamment lorsqu’elles nous empêchent de nous épanouir dans nos relations. 

4⃣ Transformer la dépendance en autonomie 

Bien que les relations apportent une forme de complétude, chacun de nous possède déjà en soi un peu de yin et yang apportant ainsi un point d’équilibre. De ce fait, nous n’avons pas besoin d’une tierce personne pour nous combler. 

Les étapes pour se libérer de la dépendance :

✔ Changer ses croyances de manière à UTILISER la dépendance pour tendre vers l’AUTONOMIE, et ainsi transformer les émotions liées. 

✔ Accueillir ce MONDE ÉMOTIONNEL, pour passer de « vide » à « plein », et de « incomplet » à « complet » afin de ne plus avoir besoin de quelqu’un. 

✔ Instaurer et cultiver ces nouvelles croyances pour attirer les situations et les personnes en résonnance avec ce nouvel état intérieur.

****

🍀 Guérir définitivement de la dépendance affective

Les origines de la dépendance étant multiples et souvent bien ancrées, il peut être difficile d’engager les premières démarches et de la soigner. Une aide extérieure peut être utile pour trouver son origine et donc mettre les étapes nécessaires pour en guérir.

Pour cela, voici les formules que je propose : 

1). Rejoindre la HAPPY BOX qui te donnera accès à mes 7 formations en ligne dont la gestion émotionnelle, la connaissance de soi ou encore la méditation. De plus, tu bénéficies de deux coachings collectifs hebdomadaires pour avancer plus vite dans tes projets !

✔ Un réel tremplin vers le BONHEUR, la connaissance de soi et l’épanouissement !

2). Pour un accompagnement sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez prendre un premier rendez-vous ici. Ainsi, nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.

✔ Ensemble, nous déterminons comment développer ton potentiel pour : mieux te connaître (si ce n’est pas déjà le cas), atteindre tes objectifs, et te donner la possibilité de réaliser tes rêves !

****

🍀 En lien avec le thème du jour :
Questions/réponses : comment calmer les peurs ? 

****

Merci de partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes 💞

Vous pouvez également me poser vos questions en bas de cette page !

7 réflexions sur “🍀 Soigner les origines de la dépendance affective pour en guérir”

  1. Namasté Maxime,
    Merci pour votre lumière et le partage de l’autonomie !
    Quelle belle synchronicité de visionner votre vidéo en ce moment de ma vie !
    Un tremplin vers le Bonheur ; Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *