Vidéo : C’est quoi le bonheur ? – Heureux dans sa vie (6:43 mn)

Comment savons-nous que nous sommes heureux ? Quels en sont les indicateurs ? Comment faisons-nous cette distinction cruciale entre bonheur et malheur ?

Certainement plus simple que nous l’imaginons, notre bonheur n’a besoin de rien pour « Etre ». Le bonheur est un « état interne », qui se choisit et s’installe en soi.

Une telle pratique journalière fera de nous des gens heureux !

Vidéo : C’est quoi le bonheur ? – Heureux dans sa vie (6:43 mn)

Sur le même thème :

  1. Retrouvez les autres vidéos : « Commencez ici« 
  2. Les ESSENCES – La première étape du bonheur
  3. 4 mots de vocabulaire indispensables !

Si vous aimez, « partagez » !! 😉


40 Comments to Vidéo : C’est quoi le bonheur ? – Heureux dans sa vie (6:43 mn)

  1. jacline dit :

    Vous êtes le plus beau Fils du monde !
    Je vous aime et vous admire
    Votre Maman

    • Maxime dit :

      Merci Maman !! Tu n’imagines pas l’impact de cette phrase d’amour !! Merci beaucoup !! Cela me fait beaucoup de bien !
      Je mesure également tout le travail nécessaire pour exprimer de tels sentiments. Alors moi aussi, je suis très fière de toi Maman !!!
      Je vous aime mère !
      A très bientôt
      Votre fils

      • Françoise dit :

        Maxime dans la video c’est quoi le bonheur vous donnez une definition du bonheur avec le mot bonheur dans la définition .. j’ai du mal à comprendre !

  2. Bonjour, il est vrai que la quête du bonheur, çà n’est pas le plaisir à tout prix… Pour moi, le bonheur c’est d’être ensemble et de partager, sans souvenir des souffrances du passé… En plus, un autre bonheur de ma vie, c’est le jour de la naissance de mon fils, un « état de grâce » que je n’ai jamais REELLEMENT re-vécu… Merci pour cette vidéo !

  3. LAVERGNE Françoise dit :

    Merci Maxime pour cette vidéo où l’on peut prendre conscience que l’on est acteur de son propre bonheur, que c’est un ressenti qui ne dépend pas des autres. C’est un méssa&ge bien optimiste qui me fait du bien en ce moment si mouvementé de ma vie.

  4. marie-pierre dit :

    Le bonheur c »est comme un vaccin….
    Il faut faire des piqûres de rappel pour garder une efficacité optimale.
    Merci!!!
    Notre bonheur nous appartient, il dépend en priorité de nous et non des autres….
    Très important à comprendre pour éviter les dépendances.

  5. Maguelonne dit :

    Merci Maxime pour cette vidéo et le bonheur qui se voyait sur votre visage, de l’avoir faite. Pour moi le bonheur c’est dans les temps de lenteur le matin, quand je me respecte dans mon rythme, c’est les moments où je savoure dans le présent, les temps partagés en famille, avec mes amis, quand dans ces échanges il y a de l’écoute réciproque et du respect. Je me sens heureuse aussi quand dans mes quêtes et recherches sur le bonheur, je trouve les mots qui vont résonner en moi, comme étant justes. Je suis d’accord avec vous que le bonheur ce n’est pas le plaisir. Le bonheur ne dépend pas, pour moi, des plaisirs. Les plaisirs sont la cerise sur le gâteau quand on est heureux. Le bonheur reste un état présent même dans la tempête. Le bonheur se cultive chaque jour à travers les relations et la quête de sens. Le travail de toute une vie…

  6. Virginie dit :

    Merci Maxime !
    Vous devriez être sponsoriser par la CPAM !!
    Imaginez si tout le monde devenait conscient et heureux !!!!!
    Bravo pour ce que vous faites.

  7. Maxime dit :

    Merci beaucoup pour tous ces messages !! Vous me faites du bien et me rendez heureux. Merci !
    Je suis également là pour vous aider, ou pour trouver des solutions ensemble à plus de bonheur.. Alors hésitez pas à exprimer ce qui vous manque ou ce dont vous avez besoin..
    A bientôt !
    Maxime

  8. Hélène GRELIER dit :

    Je n’ai jamais douté que l’on puisse être heureux. Mais comment y parvenir durablement ? Seras-tu celui qui m’y amènera… SANS CONDITION !!! Je le sens bien. A bientôt pour la prochaine vidéo.

    • Maxime dit :

      Bonjour Hélène,

      Je le souhaite, je le souhaite… Comment ? Et bien en installant en soi cet état de bonheur, de manière à ce qu’il ne soit dépendant de rien d’autre que de soi-même.
      Là se trouve le bonheur durable, celui que l’on génère quand cela est nécessaire…

      La prochaine vidéo parle justement de cela 😉 !

      A très bientôt !
      Maxime

  9. Gourret dit :

    Bravo pour votre vidéo , tout à fait d’accord avec vous pour ce qui concerne le bonheur .
    Je dirai que « Rien n’est mauvais ,rien n’est bon .C’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur « Shakespeare.
    Chacun d’entre nous doit trouver son bonheur car il est tout à fait personnel.

  10. Yuki dit :

    Très bonne explication du bonheur 🙂 Merci pour cette vidéo m’aide un peux plus

  11. Zoé dit :

    Bonjour,

    Quel site extraordinaire ! je suis tombée sur votre site presque par hasard..presque..et j’en suis fan ! Je suis de nature à me poser beaucoup de questions et j’ai vraiment bien compris votre vidéo sur la définition du bonheur. Elle m’a beaucoup apporté car maintenant je pense différemment et je pourrais presque dire que je suis heureuse tout simplement ! En effet comprendre que le bonheur est en nous et qu’il ne dépend que de nous dédramatise beaucoup de choses et fait prendre du recul. C’est vraiment un site super en plus gratuit. j’ai reçu votre livre je vais le lire prochainement mais j’aurais préféré une version papier … Merci en tout car de répandre du bonheur ça fait du bien des gens comme vous !

    • Maxime dit :

      Quel commentaire extraordinaire !! Whaou !! Merci beaucoup !!! C’est vraiment agréable de recevoir ce genre de témoignage ! Merci

      Merci parce que ce blog est effectivement fait pour communiquer sur le bonheur et les différents moyens d’y parvenir.., avec votre commentaire, vous apportez la preuve que cela fonctionne. Alors je suis comblé ! Vraiment top !

      Un petit bémol cependant, le contenu est entièrement gratuit, les formations ne le sont pas 😉

      Félicitation en tout cas pour ces belles prises de consciences, on peut dire que ça change une vie !

      Pour le format papier, peut-être dans une prochaine édition, ou un format « kindle »…

      Encore merci Zoé
      A très bientôt
      Maxime

  12. Christèle dit :

    La joie d’être tout simplement!

  13. Geraldine dit :

    Cette première vidéo est une bonne introduction au reste du site ! Bravo pour ton projet qui ne perdra pas de son dynamisme je l’espere !

  14. tassili dit :

    Bonjour,
    Mon Dieu comme ça a l’air si siiiiiiiiiiiple « le bonheur » personnellement je viens de prendre conscience de cette magie! merci jusque là le bonheur pour moi était confus,lié aux biens matériels et parfois un etat d’être inexplicable.Merci d’être Maxime.

  15. Ahmed dit :

    Qui d’entre nous heureux dans la vie
    Le bonheur vient de l’intérieur
    Et non de l’extérieur
    Heureux est un coeur heureux
    Non content de proie

  16. Valérie dit :

    Merci. Cette vidéo a mis des mots sur ce que je ressentais à propos de ce que j’appelle mon petit moteur de bonheur interne. Ce petit moteur très efficace auparavant se fait plutôt silencieux ces temps-ci. Je vis une période trouble de remise en question. Merci. Cette vidéo m’a permis de me souvenir qu’il n’appartient qu’à moi de le faire fonctionner, peu importe la situation…

  17. Patricia dit :

    Bonsoir, Maxime.

    Après lecture de votre vidéo sur la définition du bonheur que je trouve plus que probable et d’un véritable bon sens, j’ai l’impression d’approcher de la vérité que l’on cache en nous-mêmes. Et votre définition est fidèle à ce que je ressens aussi : c’est un état présent que l’on vit à l’instant grâce à notre attention que l’on veut bien lui apporter. Et vous m’apportez une lumière, qui plus est, m’encourage à aller de l’avant et à chercher à comprendre davantage cette notion. j’avais étudié le bonheur par le biais de la philosophie au lycée, j’en avais simplement retenu que le bonheur, comme me l’avait si bien expliquer mon professeur en décomposant le mot bonheur était la « bonne heure » ou la « mauvaise heure » pour le malheur.
    merci d’être là, et de me permettre d’aborder à cette quête grâce à votre blog,votre disponibilité est déjà un grand moyen d’échange d’information qui me manque pour continuer d’avancer dans cette voie

  18. carinne dit :

    Harmonieux dimanche Maxime,
    Très belle définition du Bonheur q tu fais « Capacité à se reconnecter à 1 état interne…Il est précieux de se dire que le Bonheur est INTERNE
    Merci pour cette vidéo qui ns permet de partager avec toi ce « PRECIEUX » de la vie qu’est le BONHEUR

  19. Cap dit :

    Bonjour Maxime !
    Je remarque lorsque par exemple vous proposez de se « reconnecter » que la sensation que je retrouve se transforme au bout de quelques secondes en une émotion qui me serre la gorge et fait monter des larmes.
    J’avais déja remarqué cela un jour. J’ai rencontré dans un parc un garçon, on à discuté et il m’a proposé quelques minutes de méditation. Pendant qu’on méditait au soleil, j’ai senti l’emotion monter monter, et j’ai fondu en larme. Et dans les moments ou je me sens totalement bien, je retrouve souvent cette sensation. Ca peut paraitre peut être un peu enfantin comme question, mais je pense vraiment être heureuse dans ces moments la, et je ne comprend pas pourquoi ces moments de bonheur sont très souvent relié aux larmes, et à une cette douleur dans ma gorge..

    • Maxime Gréau dit :

      C’est beau !

      Je pense aussi que vous êtes parfaitement heureuse dans ces moments là.

      Ce profond bien être que vous ressentez est une sorte de « retrouvaille » avec vous-même.. Et c’est juste magnifique. C’est de l’amour, juste de l’amour et c’est tellement puissant également, que vous en pleurez.
      Il y a tellement de joie, et en même temps, un peu de tristesse sans doute de ne pas vous rendre visite plus souvent, et/ou de n’être vraiment vous-même que pendant ces moments là…

      C’est là que peut-être qu’il y aurait quelque chose à dire, à exprimer ?!
      • Qu’aimeriez-vous exprimer, crier, hurler dans ces moments là ?!
      • Qu’avez-vous à vous dire ?

      Continuez à expérimenter ces moments le plus souvent possible et n’hésitez pas à suivre vos intuitions dans ces moments de présences intenses.

      Félicitation, c’est beau de se retrouver.

  20. Anne marie dit :

    Difficile d être heureuse des hauts des bas car tu vois depuis 5 ans avec mon ami on se bat pour les papiers on est épuisés on y arrive enfin il pourra travailler mais si les gens savait ils jugerait moins le film samba n est rien pas rapport à la réalité alors moi mon bonheur c est l amour l amour de l homme l amour de dieu je suis tombé sur ton site par hasard cela me fait du bien je vais écrire toutes ma colère toutes mes émotions pour avancer mieux chaque jour merci

  21. Véronique dit :

    Bonjour Maxime,
    J’ai commencé la visite guidée. J’ai bien compris la différence entre bonheur et plaisir et que le bonheur est un état intérieur. Cependant, quand je me reconnecte à des situations où je ressentais véritablement du bonheur, ça me procure à présent l’inverse (grande tristesse), ce qui fait que je ne peux utiliser la  »methode ». Donc j’ai l’impression d’être coincée dès le départ dans ma démarche qui est de redevenir heureuse dans ma vie.
    Merci pour votre blog.

    • Maxime Gréau dit :

      Tout se passe comme prévu Véronique, pas de soucis.

      Vous ne pouvez pas « vouloir » aller bien. Nous parlons ici d’émotions, pas de contrôle mental.

      En ce moment, (ça va changer), l’émotion la plus présente en votre conscience est la tristesse. Et bien soit, accueillez pleinement cette tristesse, traitez là, fluidifiez là… juste derrière elle se trouve la suivante, la paix ou la joie…

      Continuez de faire circuler ces émotions en les accueillants pleinement et non en voulant les choisir.

      Vous êtes sur la bonne voie.
      Maxime

  22. Sarah dit :

    Ben, moi j’ai été interpellée fortement pas cette vidéo, car il y a peu de temps quelqu’un me demandait si j’avais déjà été heureuse dans ma vie, et j’ai répondu  »non ».. ce qui a fortement étonné la personne.
    Je me suis donc posée la question sérieusement, oui des moments de plaisirs, des cadeaux à s’offrir, etc j’en ai des souvenirs.
    Mais le bonheur…? ! le vrai? Dernièrement, je n’en ai connu que de fugace instant, quand je dis  »fugace » c’est peut dire, quelques secondes tout au plus.
    Si je suis bien ta vidéo, tu parles de plaisir, qui n’est pas en soir le bonheur, et c’est vrai, depuis des mois, peut être même des années, sans m’en rendre compte, j’ai créé des plaisirs, des moments de plaisirs, des moments à combler mais je n’y ai trouvé aucun bonheur.
    Mieux encore, j’ai cherché à le donner aux autres en m’oubliant moi-même… bravo! J’y ai trouvé une certaine forme de paix, notamment au niveau de mon  »âme et conscience » mais pas le bonheur. Je donne souvent aux autres, trop même.. et pourquoi? Parce que j’ai perdu la croyance au bonheur. Au mien. Je ne peux m’empêcher de penser suite à cette vidéo, qu’en fait, je l’ai cherché ailleurs, j’ai tenté de le créer sans doute parce que je n’étais plus capable de le trouver en moi. Je pense que c’est un pas. Positif ces quelques minutes… merci Maxime.
    Belle journée.

  23. Joëlle dit :

    Pour moi le bonheur, c’est un état mental et physique, j’ai la pêche,je suis sereine,apaisée, connectée aux autres, bienveillante,rayonnante, libre, combative,femme, avec de la chance « amoureuse » et plein d’autre chose encore, cependant, « pour moi » et même si le bonheur est en nous, je trouve difficile et long à la suite d’une épreuve, de retrouver cet état de plénitude, voir de béatitude utile à la Vie. Je trouve votre site formidable et aidant pour combler ce passage à vide et avoir la force de le « repêcher » en Nous cet extraordinaire Bonheur

    • Maxime Gréau dit :

      Bonjour Joëlle,

      Long et difficile peut-être (bien que pas sûr) mais en tout cas fondamental 😉

      Il vous faut vous « réhabituer » à bien fonctionner. En utilisant vos émotions, pour installer progressivement vos Essences.

      Avant de pouvoir les installer, il ne faut pas oublier d’accueillir ce qui est déjà présent, les émotions déjà présentes, SANS chercher à se débarrasser de ce qui ne vous intéresse pas (comme la tristesse par exemple ou encore la solitude)

      Bon bonheur !
      Maxime

      • joelle dit :

        Merci maxime pour votre réponse,
        je vais suivre vos conseils, et prendre mon temps et surtout pratiquer vos exercices « comment agir efficacement sur sa Vie’, J »ai lu également Votre livre, j’y ai trouvé des réponses et une aide précieuse, ce que Vous faite est formidable, et je comprends et au combien que votre Maman, soit très fière de Vous.
        Continuez à nous abreuver de nos conseils et prenez soin de Vous
        Cordialement

  24. karine dit :

    merci pour ces mots cette façon de voir la vie <3 cette génerosité du coeur de l'esprit.

  25. rostenne dit :

    N’est-ce pas mauvais de repenser à des moments intenses de bonheur avec son ex ? Le problème, c’est que je n’ai jamais ressenti autant de bonheur dans ma vie que lors de cette relation de presque 4 ans avec cette fille.. ( fini il y’a 4 mois )

  26. Ayala dit :

    « Fuire le bonheur de peur qu’il se sauve…  » ,, accueillir ses sentiments, les reconnaitre. Impression d’avoir tenter ee survivre, tout en suivant ma route, choisie…Mais a bientot 50 ans, il est peut etre temps d’etre heureuse? Je vais continuer a visiter votre site et pourquoi pas suivre une formation.Merci pour vos conseils.

  27. Corinne Bisso dit :

    Pour moi le bonheur est un ressenti d’une émotion de plénitude intense…je le comparerait à l’émotion d’amour que je ressens pour mon fils ! cette sensation est un peu identique
    La dernière fois, c’était avec mon amoureux dans des tas de petits moments du quotidien et je me sentais totalement joyeuse, heureuse, épanouie par ma vie toute entière.

    • Corinne Bisso dit :

      en revoyant la video une seconde fois, je dirais pour ce ressenti, comme une sensation d’une boule d’énergie lumineuse ou rayonnante au niveau du plexus

  28. Véronique dit :

    Bonsoir Maxime,
    J’ai visionné la vidéo et comprends (enfin j’essaie) le message que vous essayez de nous faire passer. Cependant, lorsque vous dites qu’il suffit de se souvenir du dernier moment où vous avez été heureux pour se sentir imprégné de bonheur, oui, je suis bien d’accord, j’ai même fait pause pendant la vidéo pour m’en souvenir à nouveau, mais celui-ci m’a plus rendu triste sur le moment puisqu’il s’agissait d’un moment où j’étais en compagnie d’une personne avec laquelle je me sentais bien mais que je ne vois plus aujourd’hui car nous sommes séparés, alors comment faire? Je me sens un peu ridicule de ma demande, mais j’ai décidé de vraiment m’investir avec votre formation, donc j’essaie au mieux de laisser tomber, un peu, mes barrières et puis, le ridicule ne tuerait pas, paraît il….. Au plaisir de vous relire…. Slts

  29. Jean-François E dit :

    Je suis venu sur votre site par hasard punpas vraiment par hasard, et votre video est un PUR bonheur. Vous m’avez aider à prendre conscience de ce qu’est le bonheur et des sensations magiques que je ressent à ce moment là. A 51 ans, il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience.
    C’est génial
    Merci

  30. James dit :

    Bonjour Maxime,
    Je viens de regarder cette vidéo sur « C’est quoi le bonheur » et je souhaitais apporter mon témoignage sur le bonheur.

    Pour l’avoir rencontré et vécu lors d’une séance de sophro (j’en ai fais 4/5 ans), oui, le bonheur est en nous.
    Lors de cette séance, je ne le cherchais pas mais il s’est présenté à moi de manière spontanée et naturelle.
    L’état dans lequel je me trouvais n’avait rien avoir avec l’extérieur mais seulement avec moi; il était généré par moi – mon corps, mon âme, mon esprit, ma conscience… je ne sais pas mais peut importe il était là.
    Par contre je n’ai jamais pu retrouver cet état interne, ni me l’approprié pour le déclencher à ma demande.
    J’ai aussi rencontré, lors d’une autre séance de sophro « le malheur »; c’est à dire que je me suis vu, senti pleinement dans ma dépression de l’époque sans avoir eu à aller la chercher.
    C’était très noir, lugubre, déplaisant et insatisfaisant.

    Par ailleurs, j’ai aussi eu deux autres sensations de plénitude lors de la pratique de ski alpin :
    – Une fois lors d’une compétition, en passant la ligne d’arrivée je ne me suis pas arrêté pour voir mon temps de parcours. Mon corps me disait que j’avais bien skié, tout s’était bien passé, tout était en accord, le corps, les pensées, l’action, les gestes …
    J’ai fini 1er de cette course.
    – La 2ème fois où mon corps me disait que tout était ok, c’est en faisant du hors-piste dans la poudreuse.
    Tout s’enchaînait facilement, pas de difficulté à faire les bons gestes, cela se faisait tout seul sans que j’intervienne volontairement ; je n’avais qu’à laissé faire.

    Il m’arrive de repenser à cela, de retrouver quelques souvenirs de ces sensations mais sans pourvoir les revivre où les rappeler à moi.
    En attendant, je sais que cela existe et que c’est en nous.
    Quel plaisir de pouvoir en prendre conscience dans l’immédiateté, dans le présent du moment et de le vivre pleinement.

    Je souhaite pouvoir faire ré-apparaître ces sentiments et ces émotions positifs, cette sérénité en moi pour aller de l’avant et ne de plus attendre que ce soit l’autre qui vous le donne.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion