Comment gérer les périodes de célibat non choisies ?

Les moments de célibat non choisis peuvent laisser un goût amer, mais ce que nous allons explorer dans cet article va bien au-delà des clichés. 

  • Comment pouvez-vous réellement apprendre à accueillir et à aimer ces émotions perturbatrices qui accompagnent le célibat ? 
  • Comment passer du sentiment de vide intérieur à la complétude ? 

Vous découvrirez des stratégies puissantes pour transformer ces périodes en une opportunité de croissance personnelle, vous libérant ainsi des attentes démesurées et vous permettant d’aimer la vie, l’autre, que vous soyez en couple ou célibataire

Plongez dans ce voyage vers la compréhension du célibat et vers une vie plus épanouissante.

Merci Colombe pour cette question !
Bonne écoute
Maxime

Comment gérer les périodes de célibat non choisies ?

1. Les Émotions au Cœur du Célibat : Comprendre le Vrai Problème

Il est question ici d’accueil émotionnel. En effet, le problème du célibat réside dans les perturbations émotionnelles que celui-ci génère : Le vide, la solitude, le désespoir, l’attente d’un nouvel amoureux… 

Sans ces émotions perturbatrices, le célibat ne serait pas un souci, nous serions simplement bien avec nous-même et en capacité de voir notre vie belle et épanouissante, même seul. 

👆 La solution est donc très simple : apprendre à accueillir et à aimer ses émotions jugées par notre système de valeur

Je vous propose trois outil pour ce faire : 

  1. Le premier se nomme “Accueil” émotionnel.

Il consiste à nous rapprocher de ce qui est le plus douloureux en nous. Par exemple : “Tristesse”. Au plus je me rapproche de Tristesse, au plus j’accueille Tristesse. Ce faisant, Tristesse se sent écoutée, entendue, reconnue. Conséquence de quoi, sa douleur s’apaise, elle se sent consolée, et laisse la place à ses amis : Réconfort, Calme, Apaisement. 

Dès lors, je me sens bien, en paix et heureux de ma situation telle qu’elle est. 

  1. La régulation émotionnelle 

L’émotion, en circulant dans notre corps laisse une trace. On appelle cela “une sensation”. Suivre les sensations de notre corps équivaux donc à accueillir l’émotion en transit. 

Lorsque je suis touché ou impacté, je peux alors fermer mes yeux et suivre non pas l’émotion, mais les sensations que l’émotion génère. Ce faisant, l’émotion s’apaise, les sensations disparaissent, je peux alors rouvrir mes yeux. 

Testez, vous me direz.. 
Pour ces deux techniques, il se peut que l’aide d’un professionnel soit nécessaire. Au moin au début. 

2. L’Espérance Illusoire : L’Autre comme Remède à nos Manques

Il existe un espoir perdu d’avance, celui que l’autre (notre partenaire), puisse combler tous nos désirs et tous nos manques… C’est le syndrome de la princesse charmante et du héros. Mais cela ne fonctionne que dans les contes de fées !

Deux conséquences à ce syndrome : 

👆 La première, nous projeter dans une situation de dépendance dans laquelle notre bonheur est conditionné par ce que l’autre nous donne ! Je me sens donc complet et rempli tant que l’autre me valide, me reconnait, me soutient et m’encourage ! 

Dès lors qu’il ne le fait plus, je me sens instantanément seul, vide et triste… Et particulièrement en contact avec ce que je cherchais à éviter avant la rencontre…

👆 La seconde : Entretenir le problème. Comprenez bien. Si je me sens mal car je suis seul, la solution n’est pas de mettre un pansement ! Non, la solution c’est bien d’accueillir mon propre vide. La solution consiste alors de trouver le chemin vers mon propre bonheur, de trouver la voie vers mon épanouissement pour justement ne pas avoir besoin d’une béquille ou d’un pansement ! 

Ainsi donc, si je nie cette information de douleur en trouvant un(e) amoureux(se), je ne résous donc pas le problème ! Je mets simplement un pansement dessus qui me permet de ne plus ressentir le problème pendant un certain temps.. Mais pas indéfiniment… 

Vous comprenez ? 

👆 Me mettre en couple pour enfin être libéré de mes souffrances est donc TOUT SAUF UNE BONNE IDÉE sauf si j’accepte le jeu du miroir qui consiste à laisser l’autre me montrer mes blessures…

Mais si vous en êtes là, vous n’êtes donc plus dans le syndrome de la princesse charmante et du héros. Vous êtes lucide des enjeux du « couple conscient » et allez donc pouvoir créer une relation durable d’amour en acceptant que votre cher et tendre générera chez vous bien des désagréments.

3. L’Équanimité : Trouver l’Équilibre dans les Opposés

C’est une autre technique de coach. 

Le principe est de concevoir qu’il y a toujours autant d’avantages que d’inconvénients dans tout. Je peux comprendre que cela génère de la résistance, mais vous n’y pouvez rien, c’est une loi, la loi de l’équilibre. 

La conséquence d’un tel regard sur les choses s’appelle : l’équanimité. 

👆 Être polarisé, c’est l’inverse ! C’est vouloir la joie sans la tristesse, le bonheur sans le malheur, le bien sans le mal ou encore la nuit sans le jour. C’est juste pas possible ! Et c’est la cause des souffrances de la personne qui par exemple ne souhaiterait expérimenter dans son couple uniquement le soutien sans jamais recevoir un avis contraire

Encore une fois c’est impossible et illusoire. Donc souffrant si l’on court après…

👆 L’humain est la somme les deux faces d’une même pièce constituée des opposés complémentaires et indissociables. Etre capable d’observer les opposées sans prendre partie et sans y succomber délivre l’humain de son conditionnement et de ses projections.

4. Accepter ce Qui Est : Le pouvoir de la Méditation

L’idée ici c’est d’accepter ! Pouvons nous vraiment nous opposer à ce qui est ? Non. Mais notre mental lui s’y refuse car il est attaché à ce qu’il avait projeté (en l’occurrence une vie à deux merveilleuse)… 

Plus le mental est bruyant, et plus celui-ci vous domine sous la forme de ruminations qui vous hantent la vie. Ce que vous faites n’est jamais bien, jamais suffisant, ni jamais assez. 

Pour en finir avec cette tyrannie du mental, la méditation reste de loin le meilleur outil pour reprendre le contrôle de votre esprit. Ce faisant, vous n’arrêtez pas les pensées de votre mental ni même ses jugements, mais vous serez alors en mesure de les observer ! 

👆 Cette différence est colossale, car elle implique un changement de point de vue. En effet, vous devenez celui qui observe le mental et non pas celui qui le subit. 

C’est la différence entre “regarder un film” et “se faire des films”… 

Chez Heureux dans sa vie, on utilise le [ Club Samatha ] pour accéder à cet état de plein conscience. Je vous laisse découvrir… 

5. Cheminer vers la Vraie Nature : L’Art d’Aimer la Vie

Une fois libéré de notre mental et de nos émotions, la vérité apparaît : tout est juste, tout est beau, et la vie n’est autre qu’un immense terrain de jeu pour apprendre à se connaître vraiment et à cheminer vers notre vraie nature. Ce faisant, ils nous est possible alors d’aimer la vie telle qu’elle est. D’aimer ses opposés sans les juger. C’est un véritable tournant dans votre vie, ou plus exactement dans la perception que nous avons de votre vie.

👆 À nouveau, ce chemin ne saurait se faire sans conscience ni présence… Vous faire coacher et méditer vous aidera considérablement !

6. Écouter son Cœur : Les Essences de la Vie Amoureuse

Une fois le parasitage émotionnel et mental mis de côté, il nous est plus facile d’écouter notre coeur ! Pour lui les choses sont simples, il va naturellement vers ce qui fait sens et vers ce qui est bon pour lui. 

Faites l’expérience suivante : 

  • Fermez vos yeux et ressentez ce qui est bon pour vous… 
  • Si tout se passait au mieux, si vous étiez pleinement heureux(se) dans votre couple, dans votre vie, comment vous sentiriez-vous ? Ressentez…
  • Quelles en sont vos Essences ? Quelles sont les émotions Essentielles pour vous pour être heureux(se) ? 
  • Quelles sont les émotions qui pour vous sont porteuses, positives et nourrissantes. 
  • Enfin, ouvrez les yeux, laisser ces Essences exister en vous, puis laissez-les vous guider vers une vie plus simple, harmonieuse et qualitative

7. Ce qu’il faut retenir. 

  • Le célibat ne devient un problème que lorsque nous ne savons pas gérer les émotions perturbatrices qui l’accompagnent.
  • Ne projetez pas sur l’autre la responsabilité de votre bonheur ; apprenez à vous compléter vous-même.
  • Pratiquez l’équilibrage des perceptions pour développer une vision plus équilibrée de la vie. Tout est juste !
  • La méditation est un outil puissant pour réduire le bruit mental et favoriser l’acceptation. Commencez avec le Club
  • La gratitude et l’acceptation sont les clés pour aimer nos relations telles qu’elles sont.
  • Écoutez votre cœur, identifiez vos Essences et laissez-les vous guider vers une vie épanouissante.

En savoir + en 

Pour aller plus loin dans votre progression :

En lien avec le thème du jour : 

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes. 
Merci ! Maxime

2 réflexions sur “Comment gérer les périodes de célibat non choisies ?”

  1. « La vie est belle et vous veut du bien ». « Il y a toujours autant d’avantages que d’inconvénients dans tout ».
    Ça ce sont des affirmations que l’on doit considérer comme acquises sur ce blog, mais concrètement y-a’t-il une démonstration qu’elles sont vraies ?

    1. Maxime - Heureux dans sa vie

      Bonjour Marc,

      Oui elles sont vraies et facilement démontrables car il suffit de regarder notre vie objectivement pour se rendre compte que tout est utile pour notre apprentissage et croissance personnel.

      Si nous nous en donnons la peine, et osons remettre nos croyances, a priori et jugement en question, il apparait bien évident que la vie nous aide à devenir de plus en plus nous-même. Un peu comme des cadeaux mal emballés.

      L’équilibrage des perceptions (avantage et inconvénient) est une technique de coaching très efficace qui permet de regarder objectivement chaque situation. En faisant cet exercice sérieusement, c’est une évidence que tout est juste.

      Voilà pour les quelques explications 😉

      A bientôt Marc
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout l'univers de la formation en ligne :

#-Les 7 piliers du bonheur :

Environ 8 heures de contenu par formation. Ces 7 piliers sont accessibles de manière individuelle et donne accès à un mois de coaching

#P.1 - Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres.

S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.2 - Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

#P.3 - Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.4 - Accéder au Moment Présent - Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.5 - Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.6 - Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.7 - Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

Les Cursus complets

Cursus accessibles individuellement et inclus dans l’école Happy-Coach. Des Coachings sont inclus dans les « Cursus Complets »

Une trentaine d’heures de contenu par formation. Ces cursus  professionnalisants donnent accès à trois mois de coaching

Ennéagramme : Connaissance de soi et des autres (Cursus Complet)

Étudiez en profondeur votre profil de personnalité ainsi que celui des autres. Puis prenez de la hauteur pour dépasser vos conditionnement et l’emprise de votre égo, ainsi accéder à votre autre dimension : l’Être

  • 40 Vidéos et plus de 24 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 3 mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Le Pouvoir du Moment Présent (Cursus Complet)

Et si vous choisissiez la connexion à vous-même… Que se passerait-il dans votre vie ?

Il est fort probable que vous expérimentiez un grand sentiment de liberté, loin du tumulte de vos pensées négatives et répétitives, une sécurité retrouvée, quelques soient les difficultés et les défis de la vie, un esprit clair et apaisé, propice à l’accueil de la vie et non plus au combat pour la survie, une plus grande tolérance, vis à vis de vos limites et de celles des autres, l’envie de croquer la vie à pleine dents, avec de nouveaux projets passionnants et alignés, une nouvelle compréhension du monde, moteur nécessaire du changement, des messages limpides de vos guides, qui vous parlent pourtant mais que vous ne savez plus écouter, un sentiment de complétude, qui vous rapproche peu à peu de QUI vous êtes vraiment, l’accès à votre mission de vie, que vous cherchez peut-être désespéremment depuis des années…

  • Plus de 70 séances de méditation et plus de 30 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 6 (six) mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Formation Modulaire :

Pour toujours avoir le bon outil au bon moment...

Le Nuancier – Hypnoses Ericksoniennes

Utilisez la puissance de l’Hypnose Ericksonnienne pour modifier ses schémas inconscients et se libérer de ses blocages. Certaines difficultés du quotidien peuvent facilement être surmontées lorsque l’on possède les bons outils : L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique puissante qui peut vous aider à surmonter vos problèmes et à atteindre vos objectifs.

  • Durée : 12 Séances à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 360 €

Cours à la carte et à thèmes

Le bon cours pour chacune de vos problématiques !

Vous êtes au restaurant du bonheur et vous passez commande… Un peu de gestion des émotions par ci, un peu de notion sur le couple conscient par là, et puis pourquoi pas peaufiner votre expertise du lâcher prise, du pardon, ou encore de la confiance en soi… Quels que soient vos problématiques, vos envies, ou vos besoins, TOUT est là !

  • Durée : 24 Vidéos de 60 minutes chacune environ
  • Etat : Ouvert
  • Tarif :  94 €

Les 7 Piliers du Bonheur

#1 – Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

 

Comment vivre heureux seul comme à deux

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres. S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

#2 – Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===

#3 – Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu

===

#4 – Accéder au Moment Présent – Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème

===

#5 – Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

 

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois

===

#6 – Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

===

#7 – Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===