Les moments de célibat non choisis peuvent laisser un goût amer, mais ce que nous allons explorer dans cet article va bien au-delà des clichés. 

Vous découvrirez des stratégies puissantes pour transformer ces périodes en une opportunité de croissance personnelle, vous libérant ainsi des attentes démesurées et vous permettant d’aimer la vie, l’autre, que vous soyez en couple ou célibataire

Plongez dans ce voyage vers la compréhension du célibat et vers une vie plus épanouissante.

Merci Colombe pour cette question !
Bonne écoute
Maxime

Retrouvez toutes les BULLES déjà existantes PUIS posez votre question à votre tour
Inscrivez-vous à l’happy-News pour recevoir les prochaines Bulles de Bonheur

 

Comment gérer les périodes de célibat non choisies ?

 

1. Les Émotions au Cœur du Célibat : Comprendre le Vrai Problème

Il est question ici d’accueil émotionnel. En effet, le problème du célibat réside dans les perturbations émotionnelles que celui-ci génère : Le vide, la solitude, le désespoir, l’attente d’un nouvel amoureux… 

Sans ces émotions perturbatrices, le célibat ne serait pas un souci, nous serions simplement bien avec nous-même et en capacité de voir notre vie belle et épanouissante, même seul. 

👆 La solution est donc très simple : apprendre à accueillir et à aimer ses émotions jugées par notre système de valeur

Je vous propose trois outil pour ce faire : 

  1. Le premier se nomme “Accueil” émotionnel.

Il consiste à nous rapprocher de ce qui est le plus douloureux en nous. Par exemple : “Tristesse”. Au plus je me rapproche de Tristesse, au plus j’accueille Tristesse. Ce faisant, Tristesse se sent écoutée, entendue, reconnue. Conséquence de quoi, sa douleur s’apaise, elle se sent consolée, et laisse la place à ses amis : Réconfort, Calme, Apaisement. 

Dès lors, je me sens bien, en paix et heureux de ma situation telle qu’elle est. 

  1. La régulation émotionnelle 

L’émotion, en circulant dans notre corps laisse une trace. On appelle cela “une sensation”. Suivre les sensations de notre corps équivaux donc à accueillir l’émotion en transit. 

Lorsque je suis touché ou impacté, je peux alors fermer mes yeux et suivre non pas l’émotion, mais les sensations que l’émotion génère. Ce faisant, l’émotion s’apaise, les sensations disparaissent, je peux alors rouvrir mes yeux. 

Testez, vous me direz.. 
Pour ces deux techniques, il se peut que l’aide d’un professionnel soit nécessaire. Au moin au début. 

2. L’Espérance Illusoire : L’Autre comme Remède à nos Manques

Il existe un espoir perdu d’avance, celui que l’autre (notre partenaire), puisse combler tous nos désirs et tous nos manques… C’est le syndrome de la princesse charmante et du héros. Mais cela ne fonctionne que dans les contes de fées !

Deux conséquences à ce syndrome : 

👆 La première, nous projeter dans une situation de dépendance dans laquelle notre bonheur est conditionné par ce que l’autre nous donne ! Je me sens donc complet et rempli tant que l’autre me valide, me reconnait, me soutient et m’encourage ! 

Dès lors qu’il ne le fait plus, je me sens instantanément seul, vide et triste… Et particulièrement en contact avec ce que je cherchais à éviter avant la rencontre…

👆 La seconde : Entretenir le problème. Comprenez bien. Si je me sens mal car je suis seul, la solution n’est pas de mettre un pansement ! Non, la solution c’est bien d’accueillir mon propre vide. La solution consiste alors de trouver le chemin vers mon propre bonheur, de trouver la voie vers mon épanouissement pour justement ne pas avoir besoin d’une béquille ou d’un pansement ! 

Ainsi donc, si je nie cette information de douleur en trouvant un(e) amoureux(se), je ne résous donc pas le problème ! Je mets simplement un pansement dessus qui me permet de ne plus ressentir le problème pendant un certain temps.. Mais pas indéfiniment… 

Vous comprenez ? 

👆 Me mettre en couple pour enfin être libéré de mes souffrances est donc TOUT SAUF UNE BONNE IDÉE sauf si j’accepte le jeu du miroir qui consiste à laisser l’autre me montrer mes blessures…

Mais si vous en êtes là, vous n’êtes donc plus dans le syndrome de la princesse charmante et du héros. Vous êtes lucide des enjeux du « couple conscient » et allez donc pouvoir créer une relation durable d’amour en acceptant que votre cher et tendre générera chez vous bien des désagréments.

3. L’Équanimité : Trouver l’Équilibre dans les Opposés

C’est une autre technique de coach. 

Le principe est de concevoir qu’il y a toujours autant d’avantages que d’inconvénients dans tout. Je peux comprendre que cela génère de la résistance, mais vous n’y pouvez rien, c’est une loi, la loi de l’équilibre. 

La conséquence d’un tel regard sur les choses s’appelle : l’équanimité. 

👆 Être polarisé, c’est l’inverse ! C’est vouloir la joie sans la tristesse, le bonheur sans le malheur, le bien sans le mal ou encore la nuit sans le jour. C’est juste pas possible ! Et c’est la cause des souffrances de la personne qui par exemple ne souhaiterait expérimenter dans son couple uniquement le soutien sans jamais recevoir un avis contraire

Encore une fois c’est impossible et illusoire. Donc souffrant si l’on court après…

👆 L’humain est la somme les deux faces d’une même pièce constituée des opposés complémentaires et indissociables. Etre capable d’observer les opposées sans prendre partie et sans y succomber délivre l’humain de son conditionnement et de ses projections.

4. Accepter ce Qui Est : Le pouvoir de la Méditation

L’idée ici c’est d’accepter ! Pouvons nous vraiment nous opposer à ce qui est ? Non. Mais notre mental lui s’y refuse car il est attaché à ce qu’il avait projeté (en l’occurrence une vie à deux merveilleuse)… 

Plus le mental est bruyant, et plus celui-ci vous domine sous la forme de ruminations qui vous hantent la vie. Ce que vous faites n’est jamais bien, jamais suffisant, ni jamais assez. 

Pour en finir avec cette tyrannie du mental, la méditation reste de loin le meilleur outil pour reprendre le contrôle de votre esprit. Ce faisant, vous n’arrêtez pas les pensées de votre mental ni même ses jugements, mais vous serez alors en mesure de les observer ! 

👆 Cette différence est colossale, car elle implique un changement de point de vue. En effet, vous devenez celui qui observe le mental et non pas celui qui le subit. 

C’est la différence entre “regarder un film” et “se faire des films”… 

Chez Heureux dans sa vie, on utilise le [ Club Samatha ] pour accéder à cet état de plein conscience. Je vous laisse découvrir… 

5. Cheminer vers la Vraie Nature : L’Art d’Aimer la Vie

Une fois libéré de notre mental et de nos émotions, la vérité apparaît : tout est juste, tout est beau, et la vie n’est autre qu’un immense terrain de jeu pour apprendre à se connaître vraiment et à cheminer vers notre vraie nature. Ce faisant, ils nous est possible alors d’aimer la vie telle qu’elle est. D’aimer ses opposés sans les juger. C’est un véritable tournant dans votre vie, ou plus exactement dans la perception que nous avons de votre vie.

👆 À nouveau, ce chemin ne saurait se faire sans conscience ni présence… Vous faire coacher et méditer vous aidera considérablement !

6. Écouter son Cœur : Les Essences de la Vie Amoureuse

Une fois le parasitage émotionnel et mental mis de côté, il nous est plus facile d’écouter notre coeur ! Pour lui les choses sont simples, il va naturellement vers ce qui fait sens et vers ce qui est bon pour lui. 

Faites l’expérience suivante : 

7. Ce qu’il faut retenir. 

En savoir + en 

Pour aller plus loin dans votre progression :

En lien avec le thème du jour :