fbpx

🍀 Dépasser les limites de l’Ego pour développer tout son potentiel

Les schémas de répétition ont ils un lien avec notre profil de personnalité et notre égo ? Pourquoi et quelles sont les conséquences d’une telle identification ?

Je vous explique tout dans cette nouvelle Bulle de bonheur !

Bonne écoute
Maxime

Pour recevoir les nouvelles HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF  par la même occasion)

🍀 Dépasser les limites de l’Ego pour développer tout son potentiel

1). Les limites de la vision de L’égo

📌 L’égo désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. C’est un assemblage de souvenirs, de croyances, d’idées et d’impressions qui forment une image mentale de la personne que l’on CROIT être. À travers lui, nous jugeons et estimons ce qui est bien ou mal.

Cependant, en nous identifiant à l’EGO, nous limitons notre conscience qu’à une part de la réalité. En considérant que les choses sont vraies depuis son point de vue, il est évident que nous ne pouvons que répéter les mêmes schémas.

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » – Albert Einstein

L’égo nous pousse vers des réactions automatiques en activant nos mécanismes de défense, que nous ne pouvons contrôler sans avoir réalisé de travail personnel.

2). Les profils de personnalité… Trouvez le votre…

📌 Selon l’Ennéagramme l‘Égo se compose de neuf profils de personnalité que voici :

  • 1 : Ordre, loi et idéal : grandes valeurs liées au cadre. Limité par le jugement qu’il porte à lui-même et autres. Rattaché au ventre.
  • 2 : Empathie, service, don de soi : cadre de référence avec des principes portés sur l’amour. Cette dévotion peut finir par lui nuire. Rattaché au cœur.
  • 3 : Développement et efficacité : succès, réussite. Grande peur de l’échec. Rattaché à la tête.
  • 4 : Connaissance de soi, beauté : affirmation de soi à travers la différence. Se victimise souvent. Rattaché au cœur.
  • 5 : Investigation, recherche, innovation : identification à son intelligence et ses capacités cognitives, doué pour aller au fond des choses. Rattaché à la tête.
  • 6 : Loyauté, cohésion, fiabilité : organisé, utile, engagé. Manque parfois de clarté. Rattaché au ventre.
  • 7 : Enthousiasme : versatilité, capable de réaliser beaucoup de choses, joyeux. Fui tout ce qui risque de le faire souffrir. Rattaché au cœur.
  • 8 : Puissance et leadership : révolutionnaire, dans l’action. Rattaché au ventre.
  • 9 : Tranquillité  et harmonie : recherche la paix intérieure et extérieure, bon médiateur. Rattaché au cœur.

La vision du monde du profil nous incite à aller toujours dans la même direction, par habitude et par confort. Lorsque nous agissons par PEUR, c’est la partie limitante de notre profil qui nous pousse à agir ainsi et nous fait répéter les mêmes schémas. Connaître son profil de personnalité permet d’observer ses propres réactions automatiques, et ainsi, cesser les schémas de répétition.

3). Les conséquences de l’identification

Le profil de personnalité entraine donc des réactions automatiques. En se privant d’une vision plus large, nous nous enfermons dans nos AUTOMATISMES qui nous poussent à agir selon notre profil. C’est ainsi que nous répétons les mêmes schémas.

Sortir de l'égo pour devenir Soi !
Sortir de l’égo pour devenir Soi !

Les peurs nous poussent à agir selon nos MECANISMES DE DEFENSE pour nous protéger. Bien que cela nous ai servi dans l’enfance ou puisse encore nous protéger dans certaines situations, ce mécanisme ressort souvent de manière inappropriée.

📌 En pensant être son PROFIL DE PERSONNALITE, et en agissant comme lui, nous nous approprions sa vision des choses.

N’ayant pas de différence entre nous et lui, nous le croyons. Il parait alors normal d’agir de telle ou telle manière, puisque nous pensons détenir la vérité à ce sujet. En toute logique, nous agissons en accord avec nos pensées.

Chacun de nous détient SA part de vérité, qui dépend de notre expérience, notre culture, nos croyances, notre personnalité. De ce fait, notre vision est limitée car nous ne percevons qu’une part de la REALITE.

4). Comment dépasser son Égo, apprendre à se connaître VRAIMENT, et cesser ses schémas de répétition pour être libre

📌 Pour accéder à sa dimension spirituelle il est nécessaire de quitter l’égo qui finalement nous induit en erreur en ne nous montrant pas toute la réalité. Se connaître, maîtriser son profil, et sortir de cette identification est indispensable car nous ne sommes pas notre égo !

📌L’Ennéagramme est un fabuleux outil permettant de repérer la case à laquelle nous nous identifions, comprendre nos réactions, prendre de la distance et en sortir.

Voici le protocole que je vous propose pour vous aider à commencer :

  • Observer. Autrement dit, tu regarder faire, sans réagir. Dans un premier temps, sans chercher à modifier son comportement tout de suite. Tranquillement.
  • Dans vos observations, certaines choses vous plaisent, d’autres non, aller voir pourquoi. Faites le point sur vos peurs, croyances et visions du monde.

Enfin, une fois que ces deux points sont clairs, décider en conscience d’agir non pas en fonction de lui (égo ou profil), mais bel et bien en fonction de SOI, son ÊTRE, pour une vie plus rayonnante, responsable et juste.

****

🍀 Voici comment vous pouvez avancer plus vite :

1). Décider de sortir de l’identification du mental est une première étape mais le mettre en pratique en est une deuxième. Il s’agit d’un travail personnel qui requiert l’aide d’une tierce personne.

Ici, vous avez accès à la formation sur les profils de personnalité avec L’Ennéagramme. Vous mettrez alors en lumière vos peurs, vos conditionnements, votre vision du monde, mais aussi vos Forces, vos atouts et comment utiliser votre potentiel.

  • Un réel tremplin vers le BONHEUR, la connaissance de soi et l’épanouissement !

2). Pour un accompagnement sur mesure, plus intense, en One To One, réservé aux personnes désireuses et prêtes à transformer leur vie, vous pouvez prendre un premier rendez-vous ici. Ainsi, nous échangerons gratuitement pendant 30 minutes, de manière à faire le point, voir ce qui vous convient, et déterminer comment je peux vous aider concrètement.

  • Ensemble, nous déterminons comment développer votre potentiel pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves !

****

🍀 En lien avec le thème du jour :

****

Merci de partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes


One Commentto 🍀 Dépasser les limites de l’Ego pour développer tout son potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Heureux dans sa vie | Design Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress