Comment avoir confiance en soi tous les jours pour le reste de sa vie

Sans vouloir être désagréable, il semble donc que le secret pour avoir confiance en soi chaque jour, et ce, tout au long de votre vie soit davantage utopique que réaliste. Heureusement pour nous, il existe d’autres solutions pour faire face aux événements et situations (difficiles) que la vie nous propose..

Dans notre quête d’une confiance en soi durable, nous plongerons au cœur de l’impermanence de la vie et explorerons comment cette compréhension peut renforcer notre assurance personnelle.

Tout au long de cet article, nous aborderons des étapes pratiques pour changer notre perspective, maîtriser nos émotions et exploiter nos talents.

Prêt à vous engager dans ce voyage vers une confiance en soi inébranlable ? Découvrons-le ensemble
Merci Alexandre pour ta question. Laissez, vous aussi, vos questions et vos commentaires sous cette vidéo 😉

Bonne écoute !
Maxime

===

Comment avoir confiance en soi tous les jours pour le reste de sa vie

1. Loi universelle : L’impermanence de la vie 

Plongeons au cœur d’une vérité fondamentale : l’impermanence de la vie. Il est impératif de comprendre cette réalité pour bâtir une confiance en soi qui résiste à l’épreuve du temps.

En effet, même si vous connaissez votre destination, être heureux par exemple, vous ne savez pas toujours le chemin qui vous y emmènera ! 

En revanche, plus vous voulez passer par ce chemin et non celui-ci, et plus s’installe une sorte de volonté qui cherche à forcer le passage… C’est le début de la souffrance humaine. 

Ce refus d’obtempérer à ce que vous propose la vie vous met donc en difficulté. Vous ne l’aviez pas prévu, vous êtes surpris, désappointé, contrarié, désarmé, en colère, triste… 

Pourtant, la vie ne vous veut pas de mal et ne fait pas cela pour vous embêter ! On peut même affirmer qu’elle vous mène à votre objectif d’être heureux dans notre exemple, mais par un autre chemin que celui que vous aviez programmé !

Avec un peu de temps et d’expérience, il nous est assez évident de constater que cette impermanence de la vie est justement permanente ! Et face à elle, notre “petit” contrôle est bien limité ! Il semble vain et inutile de chercher à contrôler les événements de notre vie. 

L’acceptation et le lâcher prise quant à lui paraît être la bonne option… 

Facile à dire… 

2. Changer sa philosophie de vie 

Pour cela, et accepter l’inacceptable parfois (de notre point de vue en tout cas), nous devons changer notre paradigme. 

En deux mots : 

Option 1 : Soit j’estime que la vie est dangereuse et malveillante à mon encontre. Dans quel cas, je dois m’en méfier et tout anticiper. Logique. Je dois être prêt à tout et savoir gérer toutes sortes de situations. Normal. 

J’ai donc besoin de confiance en moi, car affronter tout cela, et toute ma vie, va me demander une ressource non négligeable !… 😅

Option 2 : Je considère que la vie est bienveillante à mon égard. Ce qui m’arrive n’a donc rien de méchant ni même de mauvais… Quelque part, même si je ne le mesure pas instantanément, je sais que ce qui se présente est bénéfique pour l’atteinte de mon objectif. 

On appelle souvent cela des “cadeaux mal emballés”. Mais des cadeaux quand-même 😉 

☝ Votre décision d’adhérer à l’option 1 ou à l’option 2 change TOUTE VOTRE VIE !! 

Dans l’option 1 vous lutterez toute votre vie sans même comprendre pourquoi la vie s’acharne tant sur vous. Vous serez toute votre en colère, sous l’emprise de la frustration, de la médiance et du combat ! 

C’est pas ouf comme vie soyons honnête

Option 2, vous abordez avec philosophie ces choses que vous ne comprenez pas et que vous ne maitrisez pas, car vous savez que c’est pour votre bien. 

Vous passez donc de la confiance en soi à la confiance en la VIE ! On appelle cela également la foi !

💗 Cette différence entre la “confiance en soi” et la “confiance en la vie” est LE secret ! 

Inutile de vous préparer, inutile d’anticiper, inutile de vous méfier, inutile de savoir à l’avance, inutile de faire des plans…

La vie est un miroir. 

  • Le miroir de vos émotions, 
  • Le miroir de vos croyances,
  • Le miroir de vos conditionnement,
  • Le miroir de vos peur,
  • Le miroir de ce qui est vraiment important pour vous,
  • Le miroir de la nouvelle direction à prendre… 

Collaborer avec votre nouvel ami : La Vie. 
Faites preuve de gratitude pour ce qu’elle vous propose
Et vous verrez que votre (véritable) objectif se manifestera !

3. La confiance en soi : Un faux problème et donc, une mauvaise solution

Si on résume ce qui vient de se dire, on voit que pour la plupart des personnes, la confiance en SOI sert davantage à se prémunir et se protéger qu’à être au service de notre épanouissement.

Alors à quoi bon ?!

Ce que vous voulez c’est être heureux et en confiance, et non pas dans une éternelle protection de ce qui pourrait vous arriver si vous n’avez pas de chance…

4. Savoir gérer ses émotions pour savoir faire face à tout !

Le véritable problème, le voici !

Les événements que nous rencontrons sont des “faits”. 

Ces faits, la plupart du temps, ne nous font rien. Nous les constatons, voire même nous ne les voyons même pas tellement ceux-ci nous semblent insignifiants. 

Par exemple, une amie nous rencontre son dilemme avec son patron. Nous l’écoutons simplement avec le plus de compassion disponible en nous. 

Paradoxalement, ce même fait potentiellement neutre peut, si cela nous arrive personnellement, devenir quelque chose de dramatique. Nous en sommes à dire :” tu te rends compte de ce qu’il m’a dit !!  Avec tout ce que je fais pour lui”.. 

Là bizarrement, ce “fait” perd toute sa neutralité ! Nous pouvons même dire qu’il est source d’une grande contrariété ! N’est-ce pas ?

Comprenez par cet exemple qu’il existe un impact au-delà des événements. Et que cet impact s’appelle des émotions

  • ☝ Autrement-dit, votre problème à ce moment précis n’est pas le fait en lui-même mais bien les émotions que ce fait génère. 
  • ☝ Autrement-dit encore, si vous étiez à l’aise et en paix avec vos émotions, vous seriez également à l’aise et en paix avec le fait. 

Est-ce clair ? 

💗 Savoir “gérer” vos émotions est donc le second SECRET de cet article !! Gérer n’est pas le bon mot, accueillir est le BON mot lorsque l’on parle des émotions. 

À quoi vous sert la confiance en SOI si vous avez confiance en la VIE et si vous êtes à l’aise avec toutes les situations que la vie vous propose ??? 

5. Agir depuis ses Forces et ses Talents

Nous sommes tous différents et nous disposons donc tous de talents innés et propres à chacun. Je ne vais pas développer ce thème dans cet article, mais sachez simplement que lorsque vous avez conscience de cette différence et que vous l’utilisez, la notion de confiance en SOI perd de son importance. 

On aborde alors la notion de vocation professionnelle, dans laquelle une forme de flux s’installe. 

En effet, s’appuyer sur ses Forces et ses Talents ne nécessite pas d’efforts. La courbe d’apprentissage est accélérée, et les réussites plus rapides. 

Avoir confiance se retrouve alors au second plan, car être pleinement soi-même donne des ailes et ressort de l’évidence. Vous avez remarquez que lorsque les choses sont évidentes, nous n’avons plus besoin d’avoir confiance pour passer à l’action… 

6. Faire et refaire pour se sentir confiant 

Votre toute première heure de conduite n’était pas une réussite totale. Vous cherchiez le levier de vitesse et vous n’arrivez pas à synchroniser vos pieds et vos mains tout en regardant vos rétroviseurs et en écoutant les recommandations du moniteur. 

On peut dire que vous doutiez de vous et de vos capacités. 

Puis une, deux, trois, dix, vingt heures plus tard, l’ensemble des ces éléments qui constitue la conduite vous semble évident et fort simple. Vous pourriez même l’enseigner à votre tour tellement votre niveau d’expertise est atteint. 

La confiance se bâtit également sous ce format de la répétition. 

Plus vous répéterez un geste, une action, un mouvement, un enchaînement , et plus vous aurez confiance en votre capacité de le reproduire. 

Avec de la constance, vous ne vous posez tout simplement plus la question de la faisabilité. Il est évident pour vous que vous êtes en mesure d’accomplir la tâche en question. 

Très simplement, si quelque chose vous impressionne ou vous fait peur, faites le une première fois, puis une seconde puis encore et encore. Vous verrez rapidement la confiance s’installer. 

Ce qu’il faut retenir :

  1. Impermanence : Notre contrôle sur la vie est vain. Celle-ci est impermanence, il nous est impossible de tout prévoir ou de tout anticiper. Évoluer consiste à sortir de notre zone de confort, cela est donc inconfortable…
  2. Point de vue : Toute l’idée est de faire de la VIE notre amie, afin de passer de la confiance en soi à la confiance en la VIE. Ce qui vous arrive est bon pour vous, imprégnez-vous de cette nouvelle philosophie de vie
  3. Un faux problème : Avoir confiance en vous ne vous préserve pas des émotions qui transitent en vous  ! Confiance ou pas confiance, sans intelligence émotionnelle, vous serez en difficulté ! Apprenez à accueillir vos émotions, et la vie sera belle ! 
  4. Step by Step : Plus vous ferez, et plus ce sera facile. Commencez puis persévérez (si cela à du sens pour vous), ou faites autre chose

===

En savoir + 

Pour aller plus loin dans votre progression :

  • Soyez au courant de toute l’actualité du blog ! Recevez l’Happy-News
  • Suivez la Visite Guidée du Bonheur pour pour appliquer toutes les notions que nous venons de voir. Vous serez plus heureux(se) dans 1 mois ! ÇA MARCHE !
  • Vous êtes libres de télécharger mon livre « Rendre le Bonheur Possible » et installer dès maintenant plus de bonheur dans votre vie !

Liens utiles : 

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.
Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez-le ! Merci 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout l'univers de la formation en ligne :

#-Les 7 piliers du bonheur :

Environ 8 heures de contenu par formation. Ces 7 piliers sont accessibles de manière individuelle et donne accès à un mois de coaching

#P.1 - Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres.

S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.2 - Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

#P.3 - Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.4 - Accéder au Moment Présent - Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.5 - Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres

Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.6 - Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 149 €

#P.7 - Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement
  • Tarif : 149 €

Les Cursus complets

Cursus accessibles individuellement et inclus dans l’école Happy-Coach. Des Coachings sont inclus dans les « Cursus Complets »

Une trentaine d’heures de contenu par formation. Ces cursus  professionnalisants donnent accès à trois mois de coaching

Ennéagramme : Connaissance de soi et des autres (Cursus Complet)

Étudiez en profondeur votre profil de personnalité ainsi que celui des autres. Puis prenez de la hauteur pour dépasser vos conditionnement et l’emprise de votre égo, ainsi accéder à votre autre dimension : l’Être

  • 40 Vidéos et plus de 24 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 3 mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Le Pouvoir du Moment Présent (Cursus Complet)

Et si vous choisissiez la connexion à vous-même… Que se passerait-il dans votre vie ?

Il est fort probable que vous expérimentiez un grand sentiment de liberté, loin du tumulte de vos pensées négatives et répétitives, une sécurité retrouvée, quelques soient les difficultés et les défis de la vie, un esprit clair et apaisé, propice à l’accueil de la vie et non plus au combat pour la survie, une plus grande tolérance, vis à vis de vos limites et de celles des autres, l’envie de croquer la vie à pleine dents, avec de nouveaux projets passionnants et alignés, une nouvelle compréhension du monde, moteur nécessaire du changement, des messages limpides de vos guides, qui vous parlent pourtant mais que vous ne savez plus écouter, un sentiment de complétude, qui vous rapproche peu à peu de QUI vous êtes vraiment, l’accès à votre mission de vie, que vous cherchez peut-être désespéremment depuis des années…

  • Plus de 70 séances de méditation et plus de 30 heures de contenu
  • Etat : Ouvert
  • Avec cette formation, profitez de 6 (six) mois de coaching offert
  • Tarif : 597 €

Formation Modulaire :

Pour toujours avoir le bon outil au bon moment...

Le Nuancier – Hypnoses Ericksoniennes

Utilisez la puissance de l’Hypnose Ericksonnienne pour modifier ses schémas inconscients et se libérer de ses blocages. Certaines difficultés du quotidien peuvent facilement être surmontées lorsque l’on possède les bons outils : L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique puissante qui peut vous aider à surmonter vos problèmes et à atteindre vos objectifs.

  • Durée : 12 Séances à thème
  • Etat : Ouvert
  • Tarif : 360 €

Cours à la carte et à thèmes

Le bon cours pour chacune de vos problématiques !

Vous êtes au restaurant du bonheur et vous passez commande… Un peu de gestion des émotions par ci, un peu de notion sur le couple conscient par là, et puis pourquoi pas peaufiner votre expertise du lâcher prise, du pardon, ou encore de la confiance en soi… Quels que soient vos problématiques, vos envies, ou vos besoins, TOUT est là !

  • Durée : 24 Vidéos de 60 minutes chacune environ
  • Etat : Ouvert
  • Tarif :  94 €

Les 7 Piliers du Bonheur

#1 – Les Relations Amoureuses et le Couple Conscient

 

Comment vivre heureux seul comme à deux

Vivre heureux(se) avec soi-même et les autres. S’éveiller au travers de sa relation. Rencontrer la bonne personne ET, se rencontrer soi. Être heureux, seul comme en couple. Faire de son couple un cocon d’éveil et d’épanouissement. Apprendre à aimez inconditionnellement. Être en amour avec soi-même et les autres.

  • Durée : 32 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

#2 – Communication complète et bienveillante

Savoir entendre et se faire entendre, pour créer et entretenir des relations vraies, sincères et authentiques.

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===

#3 – Accueil et Gestion Emotionnelle

Gérer les coups durs et les crises de vie. Faites la paix intérieure, libérez-vous de vos blessures et de vos peurs. Laissez-vous guider par vos émotions pour une vie pleine de sens.

  • Durée : 35 Vidéos (cours et méditations) et plus de 8 heures de contenu

===

#4 – Accéder au Moment Présent – Les Fondements de la Présence à soi

Installer l’équilibre et la paix intérieure indispensable à une vie épanouissante. Être en mesure de rester avec soi-même, dans l’Amour, sans se fuir ni se juger. Retrouvez calme et sérénité en toute circonstances même quand tout semble aller de travers

  • Durée : 19 Séances de méditations guidées à thème

===

#5 – Connaissance de soi et profils de personnalités

Mieux se connaitre en déterminant son profil de personnalité ainsi que celui des autres


Dans cette formation vous découvrirez l’outil Ennéagramme (la première triade). Vous passerez votre « test de personnalité » et connaîtrez votre profil dominant. Vous apprendrez à reconnaître l’influence de celui-ci sur vous et sur les autres, et vous saurez vous extraire du conditionnement de ce profil.

  • Durée : 1 mois

===

#6 – Définition de projets et Réalisation d’objectifs

Un objectif, un projet doit être en accord avec qui nous sommes et avec ce que nous aimons faire ! Pour cela, nous devons utiliser nos Forces et nos Dons Naturels, de manière à ce que ce projet s’aligne et soit un plaisir à entreprendre et à développer…

  • Durée : 36 Vidéos et plus de 8 heures de contenu

===

#7 – Psychologie Positive et Philosophie de Vie

Cesser la course au bonheur pour VIVRE le bonheur. Installer en soi un état stable et durable de bien-être, quel que soit les circonstances extérieures !

  • Durée : À venir
  • Etat : Ouverture prochainement

===