fbpx
Coeur brisé recousu

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Nous avons tout tenté pour sauver notre relation mais nous sommes arrivés à la fin de notre histoire d’amour : c’est la rupture. Un chagrin d’amour est d’autant plus douloureux lorsque c’est lui/elle qui a décidé de nous quitter.
La peine que l’on ressent est telle qu’on a l’impression qu’on ne pourra jamais la surmonter…

Fort heureusement, si les histoires d’amour ont une fin, les peines de coeur aussi ! Car même si on se dit qu’on ne nous y reprendra plus et qu’on n’aimera plus jamais, la bonne nouvelle est qu’on finit par s’en remettre !

  • Comment se remettre d’un chagrin d’amour et le surmonter ?

En prenant soin de soi, en faisant confiance en la vie et en étant certain(e) que tout a un sens 😉

========

Le “choix” de nos relations : de la rencontre à la rupture


Que nous en soyons conscients ou non, nous attirons les personnes en fonction des leçons que notre âme a besoin d’apprendre. Peu importe la forme de relation, qu’elle soit :

  • familiale
  • amicale
  • professionnelle
  • amoureuse tout particulièrement !

Effet de résonanceC’est ce qu’on appelle l’effet de résonance. Et lorsque les choses tournent bien – ou disons plutôt, lorsqu’elles vont dans notre sens – on accepte cette règle.


Mais généralement, ce sont les leçons difficiles que nous devons expérimenter le plus.

Il y a donc une plus grande résistance à penser que nous avons besoin de les vivre et que c’est nous-même qui les attirons. Et pourtant…

Plus que dans toute autre forme de relations, la relation amoureuse ou de couple, est LE terrain de jeu propice pour comprendre ce concept.

Dans son Livre « Qui sont ces couples heureux »,  Yvon Dallaire établit l’évolution du couple en 5 étapes :

  1. La lune de miel ou période passionnelle
  2. La lutte pour le pouvoir ou période d’adaptation
  3. Le partage du pouvoir ou période de stabilisation
  4. L’engagement ou l’amour véritable
  5. L’ouverture sur autrui ou comment servir d’exemple

Dans la majorité des cas, peu de couples passent à la troisième étape car elle demande une réelle conscience sur soi, et le dépassement de l’Ego.
C’est donc souvent à ce stade qu’arrive la rupture.

Pour en savoir plus, cet article sur les 5 étapes de la relation amoureuse vous expliquera comment mettre de la conscience sur son couple et ainsi passer à la troisième étape. 

Nous verrons un peu plus tard comment un chagrin d’amour peut être un moyen de croissance personnelle.

********

Les symptômes du chagrin d’amour : de la dépendance au sevrageCouple séparé par un coeur brisé

“Je te quitte”, “C’est fini”, “Je ne t’aime plus”… peu importe la façon dont elle est annoncée, c’est la rupture. Nous voilà atteint du syndrôme du “cœur brisé”, la maladie du chagrin d’amour. 

Il faut encaisser le choc. Mais les émotions sont intenses et s’accompagnent souvent de symptômes physiques, comparables à ceux des toxicomanes en période de sevrage.

Comme certaines drogues, les émotions augmentent, diminuent ou perturbent les états affectifs déjà présents. En créant ces états internes, les émotions poussent notre cerveau à sécréter des substances qui activent les centres du plaisir ou ceux de la douleur.

C’est une question de chimie et voici comment cela se passe :

  1. Lorsque nous tombons amoureux, notre cerveau libère des amphétamines naturelles qui nous mettent dans un état d’euphorie. Elles agissent directement sur le système du plaisir.
  2. Pendant la phase d’attachement, le cerveau commence à produire d’autres hormones : les endorphines. Elles agissent comme des opiacés en anesthésiant continuellement certaines cellules nerveuses du cerveau à l’origine de la souffrance et de l’anxiété.
  3. Après une rupture amoureuse, la sécrétion des endorphines baisse. Les cellules jusque-là endormies par les endorphines, se réveillent et réactivent les parties du cerveau « responsables » de la souffrance et de l’anxiété.

Pour la personne qui la subit, la rupture se compare à un sevrage brutal aux opiacés.

********

Guérir d’un chagrin d’amour : accepter la douleur

Souffrir est normal et même sain ! Femme triste avec un coeur brisé au solCar pour surmonter la douleur et aller au-delà de cette peine de coeur, il est nécessaire de la ressentir, d’accueillir et de se laisser traverser par toutes les émotions.

Nous avons vécu une perte, celle d’un amour auquel on tenait plus que tout. Nous devons faire le deuil de cette relation. Pour cela, il est essentiel de se permettre de vivre et d’exprimer, sans les refouler, toutes les étapes de son chagrin. 

Il n’y a pas de règles immuables dans le processus du deuil car nous sommes tous différents. Mais il y a ces phases communes dans la majorité des cas :

Le déni

C’est la sidération. Le choc est difficile à encaisser, tout en devant se rendre à l’évidence du fait, nous essayons de surmonter le flot d’émotions qui nous envahit.
Notre instinct de survie est mis à mal et préfère ne pas faire face à la réalité pour éviter la souffrance.

La colère

Contre soi, contre l’autre, contre la terre entière ! “Pourquoi moi? Qu’ai-je fait ou pas fait pour mériter ça!”. Cette colère cache bien souvent des blessures plus profondes comme le sentiment d’injustice, de rejet ou d’abandon.

La dépression

On est au cœur du chagrin d’amour. C’est souvent la phase la plus longue et la plus difficile à traverser. Lorsqu’on comprend que la colère est vaine, on tombe dans une profonde tristesse. Notre taux vibratoire fait une chute libre et nous nous coupons du monde, noyés dans la détresse et pris dans le cercle infernal:
– des ruminations en ressassant les faits
– des regrets “et si j’avais fait, ou dit ça…”
– de la culpabilité “j’aurais dû, ou pas dû…”

L’acceptation

Comment surmonter un chagrin d'amour - Maxime Gréau - Heureux dans sa vieLa traversée du désert est faite, c’est la lumière au bout du tunnel. On a survécu ! La douleur est toujours là, mais moins présente et ne nous paralyse plus. On peut enfin penser à se reconstruire, prêt à reprendre le contrôle et repartir sur de bonnes bases après la rupture.

Toutes ces étapes peuvent se vivre dans un ordre différent et l’intensité des sentiments varie selon chacun(e). Guérir d’une peine d’amour peut nécessiter un accompagnement pour éviter de sombrer indéfiniment.

********

Y’a-t’il un sens à un chagrin d’amour ?

Comme toute épreuve de la vie, un amour douloureux est un véritable déchirement.
Mais, est-ce de la douleur juste pour la douleur ?
Comment transcender cette douleur et lui trouver du sens ?

📌 Attention, il n’est pas question de souffrance ! La souffrance quant à elle, n’est pas une nécessité ! C’est une douleur que l’on entretient et qui finit par se cristalliser.

Tout comme une douleur physique : on se blesse, on a mal. On crie, on hurle, on pleure. Et ensuite ? Nous la soignons pour en guérir n’est-ce pas ?

De la même façon, un chagrin d’amour est une douleur qui réveille une blessure qui ne demande qu’à être soignée et guérie.

« Tant que vous pensez que tout est la faute des autres, vous souffrez.
Quand vous réalisez que tout prend naissance en vous, vous pouvez alors cheminer vers la paix et la joie. » – Dalaï Lama (14ème)

Aimant attirant des coeursComme nous le disions en début d’article, ce sont les leçons difficiles que nous devons expérimenter le plus pour notre croissance. Et à cela, nous attirons les personnes et les situations nécessaires.

Aussi, peu importe à quel point nous aurions voulu que cet amour soit LE grand Amour. On peut se torturer à retourner la situation dans tous les sens, cela ne changera jamais la réalité : la raison d’être de cette relation était de nous briser le cœur.

Nous faisons des erreurs en amour. Et par “erreurs”, entendons plutôt “expériences”.

Nous avions besoin de ce chagrin d’amour pour :

  • dévoiler nos blessures pour en guérir
  • repenser notre conception de l’amour en l’abordant différemment
  • nous rapprocher de nous-mêmes, de ce que nous voulons et ne voulons plus.
  • identifier à quoi ressemble l’amour de notre vie

C’est cet état de guérison qui nous mène vers notre prochaine histoire d’amour. Et peut-être même à l’amour de notre vie, qui arrivera lorsque nous serons prêts pour cela. 

Et lorsque vous le rencontrerez, vous comprendrez pourquoi aucune de vos relations précédentes n’a fonctionné.

Alors dites-vous bien que le chagrin d’amour d’aujourd’hui vous conduit à la belle histoire d’amour de demain 🥰

========

En savoir +

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *