En quoi l’estime de soi est fondamentale dans nos relations amoureuses ?

Plus de bonheur dans un mois ? Venez comprendre les fondamentaux de votre épanouissement en suivant la « Visite Guidée » du bonheur

De mon point de vue la véritable question de l’estime de soi est :

  • Est-ce que je mérite le meilleur ?

Dans le sens :

  • Est-ce que mon estime de moi-même me permet de me donner le meilleur ?

========Pour recevoir l’HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF par la même occasion)========

Il ne s’agit pas du meilleur « par rapport aux autres« , qui serait une approche purement égocentrique et nombriliste, fruit de notre mental et de notre égo.
Non, je parle ici :

  • du meilleur de son propre point de vue
  • de son meilleur à soi-même
  • celui qui nous correspond à nous-même !

Le meilleur pour nous, celui qui est nécessaire à NOTRE bonheur !

🍀 L’estime de soi est avant tout une question de respect de soi-même, de ses valeurs, de ses convictions, de sa santé, de son amour, de son bonheur…

********

Se respecter pour « choisir » sa relation

Si vous ne vous donnez pas ce meilleur, vous êtes en droit de vous demander ce que vous vous donnez à la place :

  • Le moins bien ?
  • Le satisfaisant ?
  • Le passable ?
  • Le médiocre ?
  • Pire encore…?

Alors ? Que méritez-vous de votre point de vue ? Quelle relation méritez-vous d’avoir selon vous ? A quoi avez-vous droit  ?

📌 Il est primordial et extrêmement important de savoir y répondre 📌

Vous pouvez vous posez la question autrement : Si vous ne méritez pas ce meilleur, alors à quoi renoncez vous ?

  • Quels sacrifices êtes-vous prêt(e) à faire avant même le début de la relation ?
  • Que pourriez-vous céder de la part de votre partenaire ? (sa présence, sa compréhension ? Au sexe, aux mots doux, aux moments privilégiés, aux petites attentions ?)

La question est importante, car une fois le choix fait et tant que vous resterez dans cette position, se plaindre ne sera plus possible car vous aurez choisi autre chose que le meilleur.

Il sera donc bien normal que vous viviez, pour ne pas dire « subissiez« , autre chose que le meilleur !

Ce qui est essentiel pour vous et pour votre bonheur à deux, finira tôt ou tard par vous manquer et vous en serez fatalement malheureux(se).

Il sera trop tard pour se dire que l’autre n’est pas assez ceci ou pas assez cela, que c’est de sa faute ou qu’il exagère…

📌 Ce sera le moment de se dire avec la plus grande honnêteté possible que « oui j’ai choisi cette relation volontairement » et donc « oui, je suis au moins à 50% responsable de ce qui m’arrive« .
Car c’est aussi cela la vérité !
Le but n’est pas d’enfoncer le couteau dans la plaie. L’intention est de faire prendre conscience de nos choix afin d’être plus heureux.
Dorénavant, avant d’entamer une nouvelle relation, pourquoi ne pas prendre le temps de vous demander si cette relation « humaine » – avant d’être « amoureuse » – vous respecte pleinement ?

En y réfléchissant bien, tout se joue au tout début de la rencontre, voire même, avant celle-ci. Car le succès de votre relation est intimement lié au respect de vous-même.

En effet, si vous décidez d’entrer en relation avec une personne ne correspondant pas en tout point à votre prince ou votre princesse, vous manquez dès lors de respect de vous-même.

La suite est très logique et inéluctable : vous souffrirez tôt ou tard de cette relation. Et si vous vous respectez un minimum, un jour viendra où vous l’arrêterez.

A l’inverse, si vous ne l’arrêtez pas, cela signifie que vous vous autorisez sciemment à être malheureux (se). C’est un choix que vous seul(e), pouvez faire.

********

Se respecter pour NE PAS « se juger »

Vous aviez fait, à ce moment-là, de votre mieux et avec ce que vous aviez comme expérience et connaissance. Votre niveau de conscience de cet instant vous a permis à l’époque de vous engager dans cette relation. Et fondamentalement, vous avez bien fait car vous avez appris des choses.
Par exemple, peut-être que avez vous appris à :

  • vous respecter davantage en étant avec une personne qui ne vous respectait pas
  • prendre des initiatives en étant avec une personne qui n’en prenait pas ou trop
  • être inspiré(e) par une personne très imaginative
  • être plus autonome au contact d’une personne qui ne l’était pas du tout ou trop
  • à aimer auprès d’une personne qui vous a aimé(e)…

Cette expérience vous a donc permis d’apprendre et de mieux vous comprendre. Vous savez mieux à présent ce que vous ne voulez pas ou plus. Par conséquent, vous vous rapprochez également de ce que vous voulez vraiment !

Alors réjouissez-vous !

Si aujourd’hui, les choses ont changé, si votre évolution ne suit pas la même voie que celle de votre partenaire, ce n’est nullement de votre faute.

📌 Vos choix ont été ceux qu’ils étaient et appartiennent au passé. La culpabilité et l’auto-flagellation sont totalement inutiles.📌

Respectez-vous pour savoir faire les choix qui vous sont importants, ces choix d’amour, pour et envers vous-même. Votre bonheur dépend de ces choix et vous méritez votre bonheur comme tout le monde. Pour cela, vous devez faire des choix respectueux de vous-même sans vous juger.

********

Se respecter pour quitter la relation « avec » ou « sans » !

Un choix où l’estime et le respect de soi-même sont importants. Le choix, de décider de rester dans une relation qui ne nous convient pas ou plus, ou, de sortir de cette même situation pour se donner la possibilité d’être plus heureux(se).

De manière logique et rationnelle, tout le monde ferait la même chose, à savoir quitter cette relation dans laquelle l’épanouissement n’est pas, et dans laquelle je suis malheureux(se). Mais voilà, ce n’est pas si simple…
Dans certaines situations c’est effectivement une partie de la vérité, c’est difficile.

Difficile surement mais certainement pas impossible. Il s’avère même que c’est finalement très rarement le cas.

La plupart du temps, on se l’interdit soi-même par manque de courage, d’estime de soi, par peur de l’autre ou de l’inconnu, etc…

Mais c’est rarement par impossibilité environnementale.

Si vous savez avec intuition que votre relation n’est pas celle que vous voulez, que la seule vraie solution pour vous serait de partir, mais que vous ne le faites pas, vous faites alors partie de cette catégorie de gens qui renoncent à leur bonheur pour toutes sorte de raisons.

Ces raisons sont surement très valables d’un certain point de vue, mais hélas, il n’y a pas d’issue pour l’épanouissement dans cette voie.

Vous êtes effectivement condamné(e) à « souffrir » jusqu’à ce que vous en ayez VRAIMENT assez et que votre souffrance devienne trop insupportable. A ce moment-là, vous prenez enfin conscience que vous avez bien plus d’avantages à arrêter cette relation qu’à la continuer, et enfin, vous trouvez des solutions.

Au fond de vous, vous saviez déjà que c’était possible mais vous aviez trop peur. Mais quand la souffrance devient trop dure à supporter, peur ou pas, vous partez. Alors n’attendez pas, c’est inutile et vous perdez votre temps.

📌 Plus nous entretenons cette croyance que le bonheur à deux n’est pas possible ou que le rêve a ses limites, et plus nous le créons cette réalité.📌

Il nous reste donc deux choix :

  • Celui de changer ce point de vue pour le moins radical et créer une autre réalité pour enfin être heureux(se),
  • Soit de conserver ce même point de vue et d’assumer en conscience d’être « peu heureux », au travers d’une médiocrité de relation complaisante et satisfaisante dans laquelle il est normal de ne pas être épanoui(e).

Ces deux choix se respectent…

Il s’assument également par votre impossibilité de vous plaindre ! Vous n’en avez plus le droit.
Si vous souffrez, vous le ferez alors en silence et en laissant les gens qui croient au bonheur, le mettre en place dans leur vie. Vous ne chercherez pas à nuire à votre entourage heureux sous prétexte que vous n’y arrivez pas vous-même, vous ne ferez pas de votre manque de bonheur personnel une généralité.

Tout cela se résume donc à deux options seulement :

  1. Choisir le meilleur pour vous, de votre point de vue, pour tendre vers l’épanouissement.
  2. Renoncer à ce qui est essentiel pour vous. C’est l’autorisation par vous-même, de ne pas être pleinement heureux ou épanoui. A terme de souffrir.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, ni bien ni mal, pas de bon ou de mauvais choix. Il n’y a que des choix et des conséquences.

********

Se respecter pour amener « le changement »

Avez-vous un avantage à rester dans votre situation actuelle si vous êtes malheureux(se) ?

Le réflexe nous dit que non, bien sûr ! Il faudrait être fou/folle pour rester volontairement dans une telle situation ! Et pourtant… Ce n’est pas de la folie, du tout, c’est juste de l’inconscience. Un peu comme si on ne réalisait pas.

🍀 De manière plus ou moins inconsciente donc, nous avons tous un intérêt à rester dans une situation quelle qu’elle soit. Et nous y restons tant que la véritable remise en question n’est pas faite.

Nous sommes dans ce que l’on appelle « une zone de confort ». Et comme toutes zones de conforts, en sortir est inconfortable car inconnue.

Notre mémoire, emmagasine des informations au fur et à mesure de nos expériences, de notre éducation, de nos croyances… Elle classe ces évènements par degrés de plaisir, de risque, de dangerosité…

Ainsi, de manière logique et par mesure de sécurité – qui est le besoin le plus fondamental de l’être humain – nous agissons de manière à retomber systématiquement dans cette zone. De la sorte, il n’y a pas de surprise, nous nous sentons sécurisé par cet environnement et ces habitudes connues. Bref, c’est confortable.

De ce fait, rester dans une relation, heureuse ou médiocre, constitue une zone de confort. On sait que l’autre est là – avec plus ou moins de qualité – mais là quand même. On a un toit, une image sociale, un confort matériel, financier et surtout un confort émotionnel, etc… Il n’y a pas de surprise ni d’inconnue, tout est bien rôdé.

Vouloir arrêter cette relation ou en sortir engendre par conséquent une modification de ses habitudes de vie. Ce que j’appelle « nos conditions de vie«  sont amenées à changer. Et dans certains cas et pour certaines personnes, ce choix demeure très compliqué.

Pourtant, nous savons que ce « non choix » génère plus d’inconvénients que d’avantages. La médiocrité s’installe et le goût des choses s’estompe peu à peu.

Cette zone de confort devient finalement inconfortable de part son manque d’épanouissement.

Comme précédemment, nous finissons tôt ou tard par réagir et décider de changer. Cette zone de confort, à terme, s’appellera : conflit, souffrance, destruction, violence, haine….

Et ce passage permettra « le changement ».

Encore une fois, il aura fallu attendre un certain seuil de difficulté, de violence ou de souffrance.

🍀 C’est le respect de vous-même, l’estime de vous-même qui déclenchera de manière plus ou moins rapide cette transformation.

Alors n’hésitez pas, respectez-vous !

========

En savoir +

  • Exercices pratiques pour valoriser son estime de soi et mieux se respecter
    Tous les jours se positionner devant son miroir et répéter chacune de ces phrases 3 fois de suite  :
    1. « (votre Prénom) je t’aime, je t’aime vraiment »
    2. « Je m’aime et je m’accepte infiniment »
    3. « Je m’aime et je me respecte »
    4. « Je m’aime et je me pardonne »

Cherchez à exprimer ses phrases avec votre coeur, de manière sincère et sans jugement. Une petite voix culpabilisant ou cherchant à démentir fera peut-être son apparition, si c’est la cas, observez là, simplement, et continuez.

  •  Comment retrouver l’estime de soi – Christophe André, Médecin psychiatre et psychothérapeute

========

Pour aller plus loin dans votre progression :

=======

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.Si vous pensez que cet article peut aider d'autres personnes, partagez-le 🙏

Plus heureux dans 30 jours ?

30 jours pour faire le point, rassembler les éléments manquant, et avancer efficacement vers votre bonheur 

19 Responses

  1. Bonsoir a tous,
    quel bonheur de tomber sur ce site!
    Je suis aidé par une psy depuis un an maintenant après avoir eu le « fameux déclic » : envie d’être enfin responsable de ma vie!
    Mais j’ai été élevé dans les « peurs », avoir peur de tout et tout le monde.
    J’ai encore beaucoup de difficulté à avancer mais je crois que je ne suis pas d’une nature patiente!
    J’ai encore souvent peur de me tromper ou de ne pas être à la hauteur.
    J’apprends à me connaitre et à me respecter.
    J’ai encore du mal a déchiffrer ce qui est bon pour moi de ce qui ne l’ai pas. Tant au niveau pro que relationnel.

    bonne soirée à tous!

  2. Merci pour ce témoignage Vivi,

    Bonne continuation et souviens toi que le « chercheur sincère » trouve tout le temps ! Alors tu trouveras…

    Maxime

  3. Bonjour et tout d’abord merci pour vos précieux conseils.

    Je pense que je n’ai pas bien « saisi » la notion du « meilleur pour soir » au sein de cet article. Avant d’entamer une relation amoureuse, si on doit se poser la question de savoir si cette personne nous apportera le MEILLEUR pour nous, c’est impossible qu’on réponde oui. C’est à dire qu’il y aura forcément des choses ds la relation qui ne seront pas les meilleures pour nous. La personne parfaite n’existe pas en fait..
    J’ai peur d’être trop exigeante après avoir lu cet article dans mes futures relations amoureuses ?
    Mais je ne veux pas non plus ne pas être épanouie.
    J’aimerai trouvez un juste milieu, et je n’ai pas perçu la réponse à cela dans cet article.

    En attendant une réponse de votre part,
    je vous souhaite d’être pleinement heureux.

  4. Bonjour Daphné.

    Oui en effet. Ce n’est pas à la personne de nous donner le meilleur, c’est à nous-même de nous donner le meilleur. L’autre en face n’est pas responsable de notre bonheur et ce n’est d’ailleurs pas à lui de le faire.

    Le meilleur pour soi c’est le meilleur du point de vue de ses ESSENCES. Est-ce-que je me donne le meilleur : Est ce que je vis mes Essences dans cette relation.

    On ne demande donc rien à l’autre. L’autre est comme il est et il est très certainement la bonne personne au bon endroit et pour le bon moment, afin que notre évolution respective s’opère. Rien de plus

    J’espère que ces quelques lignes éclaireront votre chandelle. 😉
    Maxime

  5. Bonjour,
    votre article illustre parfaitement la situation dans laquelle je me trouve depuis plusieurs mois, à ne pas réussir à quitter mon copain dont je ne suis pas amoureuse, par manque de courage, peur, lâcheté… A vrai dire j’ai réussi à le quitter il y a deux semaines, j’ai pleuré pendant 2 jours puis ça allait mieux, j’avais l’impression de voir mon environnement sous un autre angle, mais il a voulu qu’on se revoir pour discuter et j’ai craqué (car je me demandais quand même si j’avais pris la bonne décision), je lui ai proposé qu’on se remette ensemble, et il a accepté, évidemment. Et à peine quelques jours plus tard j’ai compris que ma première décision était la bonne, mais je n’ose pas le quitter une nouvelle fois si rapidement… Satanée zone de confort!!…

  6. Satanée culpabilité surtout ! 😉
    Laissez-vous un peu de temps pour ressentir profondément ce qui fait sens pour vous.
    Laissez votre intuition profonde vous guider. N’hésitez pas à méditer pour faire cet exercice et ancrer tout cela.
    De la sorte, quelle que soit votre décision, ce sera la bonne car elle aura du sens et il n’y aura plus autant de doute.
    Vous êtes sur la bonne voie…

  7. Je dois avouer que j’ai pleuré en lisant cet article. Je viens, après une relation de 5 ans, d’enfin quitter cet homme. Et les mots de votre article m’ont profondément touchée, comme… une sorte de « tu as fait le bon choix ».
    Beaucoup de mes proches me l’ont dit quand j’ai pris ma décision, mais, je n’avais probablement pas encore intégré ce message et votre article me l’a enfin fait entendre.
    Merci.

  8. Merci d’avoir publié ces pages. Elles me rejoignent en tous points et elles seront l’aide que je vais utiliser pour passer au travers de ce que je vis présentement. La vidéo de Christophe André a si bien expliqué ce que je ressens en dedans et le fait que ce soit verbalisé plutôt que juste dans mes pensées ça aide à avoir une nouvelle vision des choses. Ça aide à comprendre mieux et à se positionner un peu différemment.
    Merci, merci infiniment.

  9. J’apprécie cet article mais je voudrais développer car il est un peu restrictif aux sens des relations de couple.Tu dis chercher encore et toujours ,se remettre en question ,d’accord!Par contre rien n’est dit sur la possibilité de trouver une solution aux problèmes du couple, pour toi j’ai l’impression que l’on jette le bébé avec l’eau du bain et on passe à autre chose .je me retrouve dans la video de C.ANDRE qui dit que nous vivons une pression du paraître et de l’immédiateté du plaisir sans concession d’une société basée sur le jeunisme avec la publicité et les médias en tête,les sites internet ;Mystic et autres soi disant faiseurs de couples plutôt fastmeet.Avec le temps moi-même je ne crois plus au mythe de l’amour et j’en suis plus heureux maintenant,je trouve simplement dommage que tu ailles dans ce sens.Il est bon aussi de rappeler que nous sommes des êtres de chair et de sang aussi.Notre cerveau et les production d’endorphynes et dopamine parmi d’autres gèrent notre état émotionnel dans les relations surtout au début et nous mettent des lunettes roses sur la relation durée 2ans et puis après ou l’on passe de la passion à l’expérimentation »au Je Nous Aime » sinon c’est l’option que tu décris retour à la case départ.A mon avis il ne faudrait pas que l’estime de soi exacerbée bloque l’harmonie ou crée une mésentente dans le couple.
    Merci

  10. Bonjour, j’ai bien lu et relu cet article, pourtant la décision est difficile dans la mesure où effectivement la relation amoureuse existe pour nous faire grandir. Quand on passe de l’inconscient au conscient et que les deux parties sont concernées, la relation est en pleine évolution, pourtant pas facile voir même désagréable les prises de conscience qui amène sa propre remise en question suite au schéma de croyance et quand la lumière est faite alors oui, je suis responsable de la situation que j’ai crée et merci. Merci à l’autre de m’avoir aider sur ce chemin. Le hic c’est le chemin car de prise de conscience en prise de conscience, de peur mise en lumière et bien on passe par des moments oufffff et je me dis souvent : j’arrête cette relation ?? pourquoi c’est si éprouvant? et là bing prise de conscience !! ah ben non effectivement cette expérience m’a fait grandir et c’est la raison d’être de cette relation !! mais pourtant ce n’est pas toujours facile d’être dans un bien être dans la relation quand on se remets en questions et que l’on se rends compte que cela faisait partie des schémas de répétitions et de croyances… et donc que l’on est responsable de se mal être … alors rester ou partir ??

  11. Bonjour !
    Quel plaisir de tomber sur ce site ! Que d’éclaircissements ! En fait je me rend compte que je savais déjà tout ça, une petite voix intérieure me parlait mais je refusais de l’admettre ! C’est difficile en effet de prendre la décision de partir, de dire qu’une relation ne nous convient pas… C’est difficile tout simplement de dire non ce n’est pas moi, ce n’est pas ce qui me rend heureuse », même si on le sait au fond. Merci d’avoir mis des mots clairs sur des sentiments difficile à comprendre. Merci mille fois !

  12. Bonjour !
    Quel plaisir de tomber sur ce site ! Que d’éclaircissements ! En fait je me rend compte que je savais déjà tout ça, une petite voix intérieure me parlait mais je refusais de l’admettre ! C’est difficile en effet de prendre la décision de partir, de dire qu’une relation ne nous convient pas… C’est difficile tout simplement de dire non ce n’est pas moi, ce n’est pas ce qui me rend heureuse », même si on le sait au fond. Merci d’avoir mis des mots clairs sur des sentiments difficile à comprendre. Merci mille fois !

  13. Bonjour,
    Merci pour ces mots mis sur ce que je ressens… 30 ans d’un mariage houleux, et un dernier événement met à la surface un ‘non, maintenant je ne peux plus’ et puis, comme tous, l’hésitation, le confort, la crainte, l’inconnu, mon âge, 53 ans, comme la limite pour donner un coup d’énergie, la limite aussi entre la vie et la petite mort… et puis, des enfants sur le point d’obtenir un diplôme et se lancer dans la vie, et moi qui leur donne cette rupture en cadeau… que c’est dur ! je visite des appartements, parfois habités et je vois comme les gens peuvent vivre dans ce que j’appelle la désolation. Une projection de ce qui m’attend? car oui, avec un mari qui gagne bien sa vie et assume toutes les dépenses, mon salaire ne pourra pas m’offrir ce confort. Mais le bonheur, comme vous le disiez, de toute évidence ne se trouve pas dans ce confort non plus…

  14. Bonjour,
    Je suis un peu dans le même état d esprit que vous après 18 ans de vie commune. Simplement, je n’ ai pas encore franchit le cap de dire stop. Nous avons fait une thérapie de couple qui ne nous a pas fait avancer dans le sens espere. Le fait d avoir une enfant à charge me freine aussi pour plusieurs raisons.
    Qu êtes vous devenu aujourd’hui après cette décision ?
    Regrettez vous votre choix ?

  15. J’en suis exactement au même point que vous…j’ai 53 ans. Je ne supporte plus la vie que j’ai. Je voudrais vivre seule mais financièrement ça va être difficile. Je vais mal depuis plusieurs mois. Je vis avec la boule au ventre. Et je n’arrive pas à me décider à demander le divorce

  16. Bonjour,

    Je suis un homme de 40 ans et marié depuis bientôt 9 ans déjà, je dis déjà car c’est fou ce que le temps passe vite, ça fait très longtemps que je ne me sens pas heureux avec ma femme, je crois que je faisais en sorte de ne pas m’écouter par peur d’aller vers l’inconnu, sortir de cette maudite zone de confort, seulement nous avons un magnifique petit de trois ans et c’est difficile pour moi de faire le pas pour quitter sa mère que je n’aime plus, j’ai l’impression d’être en collocation avec elle la plupart du temps,quand on est en froid on dort sur le canapé à tour de rôle et cela depuis le début de notre relation, je me sens aujourd’hui épuisé de faire des efforts pour que ça marche entre nous et n’ai sincèrement plus aucune envie d’en faire, nous n’avons jamais eu de points communs à aucun niveau que ce soit, nous nous contentons bêtement de ce que nous vivons, moi ça ne me suffit plus et j’ai besoin de plus, vraiment beaucoup plus, et je sais que je mérite beaucoup plus, seulement j’ai toujours eu un énorme problème d’estime de moi même, j’ai fait énormément de concessions en me disant qu’une relation ne reste évidemment pas tout feu tout flemme et qu’il faut construire et avancer étape par étape mais quand il n’y a plus rien à part des achats, des discussions vides et inintéressantes, quand l’autre ne fait plus du tout attention à ce que tu dis, à tes besoins, quand la misère sexuelle a toujours été présente et que tu ne peux pas t’empêcher de regarder ailleurs même devant elle et ça depuis toujours, car je dirais que j’ai commencé à cesser de la regarder après seulement un mois de vie commune, durant 9 ans il y a eu beaucoup de bas et peu de haut, le plus qu’on a aujourd’hui est notre fils que nous aimons plus que tout et à qui je ne veux pas faire de mal mais en même temps si son père va mal je ne vois pas comment il pourrait évoluer harmonieusement. Ça fait déjà plus d’un an que je pense au divorce et un an que je me suis inscrit sur un site de logement social auquel je n’ai jamais terminé ma demande par hésitation, si ce n’était pour mon fils j’aurai divorcé depuis belle lurette, je sens aujourd’hui à quel point une vie de couple peut achever une personne et je ne suis pas sûr de pouvoir refaire ma vie si je divorçait.

  17. Bonjour,

    Je viens de lire votre témoignage, et… il ressemble à ce que j’ai vécu et… subit encore.
    Sauf que c’est 33 années plus tard et 4 enfants…!
    Comment je me sens ?
    Vidé totalement, écœuré par l’impact des choix qu’on se laisse imposer et une remise en question sans fin dans une culpabilité incessante.
    Sauf qu’au regard de ce monde et de sa dépravation, cette perte de repères, vers où aller ?
    Ou vers qui aller ?
    Je pense, et pour ma part seulement, que les choses ne sont pas si simple que ça, parce que l’exigence vient des choses ou plutôt des devoirs qui ne sont pas remplis et d’un pouvoir exercé pour obtenir, ce qui ne découle évidemment pas de l’amour véritable.
    Les casseroles qu’on traîne nous font parfois défaut et l’autre refuser de combler…
    Alors le remède consiste t’il à partir ???
    La communication devrait être la priorité, mais malheureusement difficile sans les personnes concernées ou avec un tiers qui ne disposera jamais de tous les éléments…
    Et puis, se payer une réflexion qui pourrait se faire dans l’intimité, il n’y a pas photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir +...

Bienvenue ! 

Je suis convaincu que le bonheur  l’épanouissement sont possibles et accessibles par tous !

Il est important pour cela de ne pas rester seul afin de pouvoir traverser avec succès certaines étapes inéluctables au changement. 

Je m’appelle Maxime et je vous propose sur ce blog de visiter concrètement ces différentes phases pour vous aider à être heureux et épanoui.

Testez votre Quotient Émotionnel

Faites le test !

ALLEZ BIEN
PLUS LOIN…

Bienvenue

Happy-News

Rejoignez une communauté
décidée à faire de leur vie une

Expérience Extraordinaire

Comme les 34 216 abonnés du blog, recevez GRATUITEMENT les bonnes nouvelles du blog dans votre boite de réception.

Vous recevrez également en cadeau de bienvenue mon livre : RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE ».