Vidéo : L’école autrement – Vers plus de bonheur à l’école (14:43 mn)


Pour Nathalie, les connaissances les plus importantes dans l’enseignement sont la confiance en soi et le bonheur 😉 Elle a donc mis en place un programme : Celui de rendre les élèves heureux !

Elle pratique la « minute de bonheur » et permet aux enfants, écoliers, de se constituer un « panier du bonheur » dans lequel ils peuvent puiser à la demande des émotions positives.

Une « feuille de route » permet à chaque élève d’organiser sont « ordre d’apprentissage » sur les différentes choses qu’il a à acquérir. Il commence par ce qu’il souhaite et a comme seul « contrat » d’avoir atteint son objectif dans les 15 jours. Nathalie supervise la bonne évolution de l’avancement de ses élèves et ne se positionne pas comme « démonstratrice de son savoir ».

L’école autrement – Vers plus de bonheur à l’école (14:43 mn)

Chaque élève fait ensuite sa propre évaluation de ce qu’il a appris et de ce qu’il pense globalement de sa façon d’être. Les élèves donnent leur point de vue.

« Les enseignants ont un devoir d’évaluation » de ce que l’élève a appris. Ce n’est pas nécessairement une « notation » mais bien une évaluation des acquis. Celle-ci intervient à tout moment, dans la plus grande simplicité des choses et en s’intéressant sincèrement à l’élève et à sa progression.

Nathalie introduit la méditation au travers de simple respirations ou visualisations sachant que le stress est le facteur le plus bloquant et paralysant chez les enfants (tout comme les adultes…). Le coin du « BO », entendez « le coin du bonheur » est à disposition des enfants dès que le besoin de se ressourcer, de se recentrer est nécessaire. Les enfants apprennent à être autonomes dans la gestion de leurs émotions et dans leur capacité à gérer les situations !

Elle installe même un système de tutorat entre élève, chacun donnant ses façons d’apprendre aux autres. « Les élèves « en réussite », donnent leurs techniques aux autres »

« Avant de demander à un enfant de réciter, il faut lui apprendre à réciter »

Elle met en avant le travail des forces. C’est-à-dire que chaque individu a des dons et des talents naturels et que c’est l’expression de ces talents que fera de chacun de nous des experts dans notre domaine. Cette capacité à devenir expert dans son domaine, de pouvoir faire de sa passion une vocation est source de bonheur et d’épanouissement. Cette notion est très largement expliquée en psychologie positive et dans les études sur le bonheur.

Elle met donc à mal le vieux système « dépassé » et pourtant encore très largement répandu du travail acharné sur les points faibles, qui au mieux font des élèves moyens !

Le point commun entre les parents et les enseignants est le bonheur et la réussite des enfants. La communication et l’ouverture des écoles aux parents sont pour elle, une formidable source de réussite scolaire et de bonheur.

« Si les enfants sont plus heureux, ils apprennent plus facilement et plus vite et tout le monde est content ! »

Merci à Nathalie de nous ouvrir cette possibilité de voir l’école et l’apprentissage autrement, basés sur le bonheur et la réussite humaine. Les résultats sont évidents, il ne reste plus qu’à former les enseignants… 😉

A lire également :

  1. Vidéo : Changer de regard & Optimisme – Les conseils bien-être d’Ilios Kotsou (5:00 mn)
  2. Vidéo : Pratiquer une activité qui donne du sens – Les conseils bien-être d’Ilios (6:25mn)
  3. Pourquoi méditeriez-vous ? – Introduction 

Partagez cette vidéo si vous aimez !


One Comment to Vidéo : L’école autrement – Vers plus de bonheur à l’école (14:43 mn)

  1. sandrine dit :

    une belle initiative! le système scolaire est tellement normatif, les enfants ont parfois du mal à s’y adapter. là, on lui laisse la place de faire selon lui… bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion