fbpx

4 clés pour transformer vos idées noires et aller de l’avant

Un grand « Merci » à l’équipe du site David LAROCHE pour la rédaction de cet article pour Heureux dans sa vie

Vous avez peut-être l’impression que rien ne marche dans votre vie et que tous les vents sont défavorables ? Il est temps pour vous de voir les choses autrement. Plusieurs techniques existent pour transformer les pensées négatives en opportunités pour passer le cap, afin de changer votre condition de vie. 

“Chacun a le droit de devenir optimiste. Personne n’est condamné à avoir toute sa vie des idées noires.” – Roland Poupon

Voilà qui interpelle d’entrée la conscience de toutes ces personnes qui vivent encore sous le joug des idées noires. Savez-vous que les pensées négatives constituent un frein pour la réalisation de nos rêves ? Si vous ne parvenez pas à réaliser vos rêves parce que vous êtes  submergé par des idées noires, ne pensez-vous pas que la solution, c’est de changer de paradigme afin d’avoir une vie épanouie ?

  • Quelles sont ces techniques ? 
  • Comment fonctionnent-elles ? 
  • Faut-il supprimer les idées négatives ou les utiliser pour repartir sur de nouvelles bases ? 

Cet article vous donne 4 clés indispensables pour transformer vos idées noires afin d’aller de l’avant.

========

Pour recevoir l’HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF par la même occasion)

========

1. Identifier vos idées négatives pour les combattre

“Celui qui parvient à reconnaître ses pensées négatives peut donner une nouvelle orientation à sa destinée.” – Antoine Miburo. 

La transformation des idées négatives commence donc par ce travail indispensable qu’est l’identification de toutes ces idées ne favorisant pas votre plein épanouissement. Des pensées noires peuvent arriver à tout le monde, mais lorsqu’on se laisse dominer par ces dernières, il est impossible d’avancer tant dans la vie professionnelle que personnelle. Tout repose sur vous et vous pouvez changer l’ordre des choses. Vous y parviendrez à la seule condition d’arriver à identifier ces pensées négatives qui vous tirent vers le bas.

Il n’y a pas de recettes magiques pour transformer les idées noires. Il n’y a que des comportements à développer pour aller vers une vie heureuse en mettant de côté tout ce qui ne participe pas à votre évolution. 

  • Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi les choses ne marchent pas vous ? 
  • Quels sont vos réels blocages ? 

En général nous sommes les précurseurs de nos propres obstacles, notamment par nos pensées. Par exemple, si vous vous dîtes au fond de vous que la maison du voisin coûte une fortune et que votre famille ne peut l’avoir, vous ne l’aurez jamais. Ces petites idées négatives ne sont pas de nature à favoriser notre plein épanouissement. Pire, elles créent un environnement favorable aux autres idées similaires qui finissent par s’installer dans notre quotidien. 

Pour identifier vos idées noires

Vous pouvez essayer cet exercice simple et assez classique. Prenez un bout de papier et un stylo puis employez-vous à lister toutes les choses qui vous semblent impossibles à réaliser. Toutes ces choses que vous aurez notées comme étant au-dessus de vos capacités intellectuelles ou financières, etc… sont des idées noires que vous devez absolument éradiquer. 

  • Mais comment y parvenir ? 

Avant tout, sachez que si vous en êtes à vous demander comment vous en débarrasser, c’est que vous venez de faire le plus important du travail qui est d’identifier et reconnaître toutes vos idées négatives.  

********

2. Toujours prendre les choses sous un meilleur angle

Quelle que soit la situation que vous vivez, votre perception de celle-ci peut vous empêcher d’avancer dans votre vie ou à contrario, vous servir de motivation pour aller de l’avant. C’est donc vous qui définissez comment vous souhaitez voir chaque chose qui vous arrive :

  • comme un défi à relever pour aller de l’avant
  • ou comme un obstacle insurmontable.  

Si vous ne cessez de vous répéter que vous ne pouvez pas, il est évident que vous ne pourrez jamais. C’est psychologique et vous gagnerez à en prendre conscience dès maintenant si tel n’est pas encore le cas.

La seule façon de vous donner les ailes, c’est de prendre les choses sous un meilleur angle. 

En toutes circonstances, commencez donc par remplacer les pensées comme “c’est plus fort que moi” par des idées plus emballantes comme “je peux le faire”, “voici une occasion d’apprendre de nouvelles choses”. Cela est possible si vous voyez en chaque situation des opportunités au lieu des obstacles.

Alors, essayez de prendre la vie du bon côté maintenant en suivant ces techniques que beaucoup ignorent. Ainsi, vous allez vaincre vos idées négatives et faire de géants pas vers l’avant. 

“L’action est la négation de tous les possibles moins un.” – Edouard Herriot.

Passez donc à l’action en vous disant que vous pouvez. Prenez la peine d’observer attentivement la situation. Il y a toujours un point par lequel vous pouvez commencer. Vos idées noires, c’est des limites que vous vous fixez inconsciemment. Si vous leur opposez des idées positives, vous allez donner le meilleur de vous-même sans même vous en rendre compte.

Si à ce stade vous vous demandez comment tout cela est possible quand on a des tas de défis à relever et sur tous les plans, chaque jour de sa vie, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser.

À partir du moment où vous réalisez que pour aller de l’avant il faut prendre les choses du bon côté, il vous faudra nécessairement des repères pour avancer dans votre vie. Ces repères sous-entendent une boussole et des objectifs clairs. Ce sont ces outils qui vous serviront d’armes contre les idées noires qui me maintenaient dans le gouffre.

 “La société ne vit point d’idées négatives, mais d’idées positives.” – Comte Saint-Simon

********

3. Savoir gérer vos émotions pour mieux canaliser vos idées

Nos idées négatives naissent généralement de nos émotions désagréables. Il vous est certainement déjà arrivé de vouloir tout abandonner suite à des émotions fortes que vous avez eues face à certaines situations.
Le fait de dire que vous abandonnez au lieu de décider de vous relancer, c’est déjà la preuve que vous vous êtes laissé dominer par vos idées noires. 

Pourquoi pensez-vous que vous ne pouvez pas faire cette chose qui vous semble impossible ?

Il est donc primordial de ne pas laisser nos émotions nous faire prendre de mauvaises décisions ou nous renvoyer une mauvaise image de nous même. Sous l’effet des émotions, notamment désagréables, on a tendance à nourrir notre esprit des idées négatives. 

Tenez, si par exemple vous abandonnez un projet important juste parce que vous avez rencontré des difficultés d’ordre administratif qui vous ont mis en colère. Vous ne saurez jamais tout ce que vous auriez pu gagner tant en termes de compétences qu’en termes financiers. Vous venez peut-être de perdre ainsi une opportunité qui pourrait changer le cours de votre vie et celle de votre famille juste parce que vous n’avez pas su vous mettre au-dessus de vos émotions. 

Si vous rêvez de créer une vie sur mesure, c’est le moment de vous lancer.

Faites en sorte que vos émotions ne vous submergent pas au point de perdre le goût de la vie. Il est courant de voir des gens s’enliser dans le désespoir juste parce qu’ils estiment qu’ils ne peuvent plus réussir dans la vie. La vérité est que même quand vous pensez avoir tout essayé sans résultat concret, il y a toujours une dernière possibilité qui peut tout changer et vous remettre sur la voie du bonheur. Appuyez-vous par exemple sur les pouvoirs de gratitude pour vivre heureux en toute circonstance.

Veillez à ce que vos émotions, surtout les moins agréables, ne vous conduisent pas dans le décor, car elles feront naître des idées noires dans votre tête. Les émotions font l’homme, mais elles ne doivent pas pour autant prendre contrôle de sa vie. Apprenez à dominer vos émotions pour canaliser les idées qui vous arrivent face à toute situation. C’est une condition importante vers votre accomplissement personnel.

********

4. Lâcher prise : c’est essentiel pour une révolution positive

“Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses, elle refuse de s’attarder dessus.” – Alexander Lockhart 

Pour transformer vos idées noires qui vous ont enchaînées jusqu’ici, vous avez forcément besoin de prendre de la hauteur face à tous les événements que vous vivez, mais vous n’avez pas besoin de vous attarder sur un fait malheureux ou une situation désagréable. 

Si vous le faites, vous courez le risque de vous enfoncer encore plus. Parce que, plus vous vous attardez sur quelque chose que vous ne digérez pas, plus des idées noires surviennent et plus vous avez du mal à vous relever.
Résultat : vous marchez vers la perdition au lieu d’avancer.

Efanam Koda prévient que “La pensée négative mène toujours au désordre et à la destruction”. Il vous revient donc de faire le choix judicieux entre “évolution” et “destruction”. Parce que vous êtes de ceux qui souhaitent transformer les idées noires afin d’avoir une meilleure vie, votre choix paraît évident. 

Cette évolution que vous recherchez ne saurait être possible si vous ne lâchez pas prise pour rebondir après des moments de tumulte. Autant que nous sommes, nous avons tous une seconde voix qui nous chuchote constamment des idées noires à l’oreille. Des idées négatives comme “tu ne peux pas”, “tu ne parviendras jamais à le faire”, et ceci, le plus souvent quand on se retrouve face à des situations difficiles.

Dans ces circonstances, l’idéal est de lâcher prise et continuer à aller de l’avant. Nos émotions, quand elles sont désagréables, peuvent constituer des obstacles sur le chemin de la consécration.

Si vous avez l’habitude de broyer du noir et de ne pas lâcher prise face aux situation désagréables qu’il vous arrive de vire, la solution est d’essayer de ne pas écouter cette voix intérieure qui vous freine et vous pousse à l’abandon. 

********

Pour résumer

“Une pensée négative tourmente le corps de celui qui la développe, tandis que la positive nettoie l’esprit”. – Me Antoine Miburo. 

Au lieu de tourmenter votre corps, choisissez plutôt de nettoyer votre esprit pour vivre la vie agréable que vous recherchez. 

Savourez les bonnes choses qui vous arrivent et surtout ne vous attardez pas sur les moins bonnes. Les idées noires vous empêchent d’aller de l’avant. Votre force réside dans votre capacité à les vaincre. Pour y arriver, inspirez vous de ces clés pour réussir même quand tout semble aller mal, et commencez dès maintenant par toujours être positif quelle que soit la situation que vous vivez.
C’est l’attitude qui conduit vers une vie heureuse.

========

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

1 réflexion sur “4 clés pour transformer vos idées noires et aller de l’avant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.