Questions/Réponses – Comment « refaire surface » après une séparation ?


« Qui parmi nous n’a pas vécu ce moment de vide intense ou le monde s’écroule sous nos pieds ! »

1. Gérer la crise

En période de crise, il n’y a rien d’autre à faire que de gérer la crise. Nous ne sommes pas apte à quelque décisions que ce soit, nous sommes sous l’influence de nos émotions, et avant tout, nous devons reprendre de la hauteur.

Changez de contexte et portez votre attention sur autre chose que sur la résolution du problème. 

Cette étape est OBLIGATOIRE sans quoi nous « restons sous l’eau » et le changement de point de vue ne peut s’effectuer

2. Changer de point de vue

On ne le voit pas, et sans l’étape de la gestion de crise, cela est encore inconcevable, et pourtant ce qui est en train de se produire ne serait-il pas la meilleur des choses qui puisse se passer ?!

  • Etiez-vous pleinement heureux(se) dans cette relation ?
  • Cette relation remplissait-elle vos Essences ?
  • Vous respectiez-vous dans cette relation ?
  • Qu’avez-vous appris de cette relation ?

Soyez-en convaincu, la vie nous veut du bien. C’est un « renouveau » meilleur, et non une fin. Ne restez pas seul(e) pour effectuer ce changement de point de vue car il est impossible d’agir sur ce qui est inconscient en nous. La méditation également vous aidera énormément pour procéder à ce changement.

3. Le choix du renoncement

C’est ici que les schémas de répétition s’arrêtent. Dans le renoncement de « tout ce qui n’est pas le meilleur pour moi » (de mon point de vue et de celui de mes Essences)

Si je ne me respecte pas suffisamment,  en me donnant autre chose que le meilleur, alors je vivrai autre chose que le meilleur !

C’est le principe du Prince et de la Princesse charmante.

4. Gestion des peurs et du vide

C’est peut-être l’étape la plus appréhendée et la plus évitée également, c’est pourtant cette étape qui fait de nous des personnes « autonomes » et non plus « dépendantes ».

Le couple est souvent un moyen de s’en cacher ou de fuir ce qui est sombre en nous, ce qui nous fait peur, ce qui est difficile… Mais nous sommes ici pour avancer et grandir en accueillant justement ces parties de nous-même. « C’est bon pour notre croissance ». Alors très vite, dès la fin de la période fusionnelle, nos peurs ne tarderont pas à nous faire vivre ce que nous cherchions à nier.

À bientôt
Maxime

Questions/Réponses – Comment « refaire surface » après une séparation ?

Toutes les Questions/Réponses en cliquant sur ce lien

Articles en lien avec cette vidéo :

 

Partagez cette vidéo autour de vous ! Merci !


3 Comments to Questions/Réponses – Comment « refaire surface » après une séparation ?

  1. honey dit :

    Bonjour maxime. Ce sont des vérités dures à entendre. Puisse – je mettre tout cela en pratique ! Souhaiter le bonheur de quelqu un qui vous blesse. .. aaaargghh j’ai du mal 🙂 sans doute pas assez de recul. Merci pour tes vidéos que je regarde régulièrement même si j’ai du mal à les mettre en pratique. C’est comme se regarder de l’extérieur 🙂

  2. tassili dit :

    Bonjour, Oui je pense que vous avez raison quand vous dite squil faut travailler sur sois car en ce moment je suis moi même en phase de crise « séparation » j’ai été voir mon avocat pour demander le divorce et mettre fin à une relation « TOXIQUE » mais je ne peux m’empêcher de tout ressasser comme un besoin vital de comprendre de me déresponsabiliser ou simplement de remettre les points sur les « i ». quand je cherche dans mes souvenir depuis le début ma relation avec mon mari n’était pas que du bonheur, et justement c’est cequi me pousser à croire et me dire mais personne n’est parfait il a des défauts c’est normal , il a son enfance et son dur passé c’est normal moi aussi d’ailleurs MAIS MAIS MAIS dès la première semaine de notre maraige j’ai découvert une autre personne tout les jours et toute la journée lorsquil s’adresse à moi je ne sens aucune tendresse ni affection choquée par sa manière de me donner des ordre « tu dresses la table avant 18h:00 et je m’execute terrorisée au fond de moi une vois me dit ça ne fait rien ç le devoir d’une épouse alors que mon corps et mon coeur sont révoltés « je ne suis pas soumise il pourrait au moins me parler calmement me le demander respectueusement….quand je m’allonge pour me reposer « c’est pas vrai j’ai épousé un loir, tout mon entourage me trouve bien et d’autres même svelte , lui pense que je déborde d’ailleurs il va me payer mes cours de sport et me priver du chocolat que sa belle fille nous a ramené!quand on a la chance de se retrouver en tête à tête pour prendre notre petit déjeuner à deux il commence par une remarque sur mon apparence ou bien il essaye de diminuer mes parents et là je le remets à sa place et depuis je fais exprès de faire des grasses matinées pour éviter un début de journée sur note de dévalorisation ….etc deux années et un mois la deuxième années plutôt des vas et vient entre chez »LUI » et mes parents ….bref tout un ménage à faire dans ma tête dans ma façon de voir et dans mon narcissisme à moi quand faut’il dire NON car au fond de moi est ce que je savais que je n’étais pas sure de mon choix MAIS… JAMAIS je n’ai imaginé qui’il me manquerait de respect et c’est’était des propos insultants des phrases de mépris à répétition qui m’ont poussé à trancher et partir définitivement…je pourrais écrie sans m’arrêter c’est tellement dur de s’en sortir et de bien ranger ses émotions ses culpabilités ses responsabilités ses forces ses faiblesses comme dans une armoire bien rangée je l’ouvre et je sais ce quil ya dedans c’est clair ….merci pour la vidéo aujourdhui je ne resens rien envers cet homme c’est comme un VIDE mais je vie encore sur mes souvenirs il parait que le chemin sera long pour me recoller….à la prochaine

  3. charlotte dit :

    BONJOUR MAXIME
    J AI 52 ANS ET APRES 25 ANS DE MARIAGE ET UNE RELATION CALME AVEC BEAUCOUP DE RESPECT MUTUEL,J AI FAIT L IMPARDONNALE,J AI TROMPE MON MARI;DANS CETTE NOUVELLE RELATION JE CONNAIS UN EPANOUISSEMENT,COMME SI JE ME DECOUVRAIS;;;PLUS SPONTANEE,PLUS MOI………..MAIS MON MARI A SOUFFERT,A QUITTE LA MAISON ET NOS RELATIONS SONT INEXISTANTES;IL EST TRES FROID,TRES DISTANT COMME INSENSIBLE A MES PARDONS,A MA DOULEUR;;J ETAIS COMME TRANSPORTE PAR CETTE RELATION CAR J ETAIS AIME ET JE LE SUIS TOUJOURS;MAIS J AI FAIT DU MAL AUTOUR DE MOI,MES ENFANTS MAJEURS LE VIVENT MAL MAIS NE ME JUGENT PAS;ILS REGRETTENT LE TEMPS PASSE OU NOUS ETIONS ENSEMBLE…LES AMIS ONT DESERTE?PLUS DE FETES DE FAMILLE.JE CULPABILISE BEAUCOUP?JE ME SENS ABANDONNEE PAR MON MARI QUI N EXPRIMAIT PAS SES SENTIMENTS ENVERS MOI ET NOS MOMENTS INTIMES ETAIENT RARES;AVEC MON AMI J AI TROUVE UNE SORTE D EQUILIBRE ET J AURAI EU BESOIN DES DEUX POUR ETRE HEUREUSE…AUJOURD HUI JE SOUFFRE,MA VIE EST ARRETEE,JE N ARRIVE PAS A TOURNER LA PAGE SUR 25 ANS ALORS QUE J Y SUIS A L INITIATIVE,J AI LE SENTIMENT D ABANDONNER MON MARI QUI N AVAIT RIEN FAIT POUR CA.IL ME DIT NE PLUS POUVOIR REVENIR VERS MOI,QUE J AI BRISE CE QUI NOUS LIAIT ET FAIT SILENCE RADIO;JE SUIS DANS CETTE SITUATION DE VIDE DEPUIS 1 AN,JE CONTINUE A VOIR MON AMI QUI M APPORTE DU SOUTIEN ET DE L AMOUR MAIS JE ME SENS PAS LE DROIT D ETRE HEUREUSE,JE N ARRIVE PAS A LACHER PRISE,JE SUIS DANS UNE DISSONNANCE QUI ME PLONGE DANS LA DEPRESSION;MON MARI A RENCONTRE UNE FEMME 2 MOIS APRES ETRE PARTI DE LA MAISON POUR SE VENGER M AVAIT IL DIT MAIS IL EST TOUJOURS AVEC ELLE CAR ELLE A SU REMONTER SON EGO,SON ESTIME DE LUI;J AI GACHE SA VIE,LA MIENNE CELLE DE MES ENFANTS;C EST DUR;JE N AURAI JAMAIS PENSE ETRE CAPABLE DE TROMPER MON MARI,N Y AVAIT JAMAIS PENSE;JE LAI SUPPLIE DE REVENIR VERS MOI ;MAIS IL ME DIT QUE JE NE LUI MANQUE PAS ET QUE JE L AI TROP FAIT SOUFFRIR;JE ME SENS HONTEUSE,TRISTE ET PLUS RIEN N A DE SENS ,NE ME FAIT PLAISIR.J AIMERAI M EN SORTIR ET ETRE HEUREUSE A NOUVEAU.MERCI DE NE PAS ME JUGER TROP VITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Heureux dans sa vie | Theme design Par: D5 Creation, avec : WordPress | Mentions légales | Connexion