fbpx

Le bonheur du couple – Les conseils bien-être d’Ilios

Dans cet article nous nous intéressons au bonheur dans le couple. Sans en faire l’apologie car évidemment, on peut être heureux sans être à deux, comme malheureux en couple.

Quoiqu’il en soit, il a été démontré que la vie à deux rend plus heureux. Certains couples réussissent dès le début, d’autres après de multiples échecs, et il y en a encore d’autres qui cherchent toujours. Alors peut-on évaluer la durée du bonheur dans un couple ?

Pour commencer, voici une courte vidéo des conseils d’Ilios Kotsou.

Bonne écoute 🙂

========

Pour recevoir l’HappyNews, cliquez ici (vous recevrez gratuitement mon livre au format PDF par la même occasion)

========

Le bonheur du couple – Les conseils bien-être d’Ilios (07:20mn)

========

Comment évaluer la viabilité du couple ?

Selon les statistiques, le bonheur dans un couple croît pour atteindre son point culminant au bout de 2 ans après le mariage. Puis la courbe redescend, plus ou moins progressivement, pour parfois s’effondrer plus bas que son seuil de départ…

John Gottman – chercheur américain spécialisé dans l’expertise de l’union heureuse – a étudié pendant plus de 30 ans les couples et leurs comportements.

Une de ces études consistait à demander au couple de se disputer sur un sujet durant 15 minutes. Au bout des trois premières minutes, il était capable de déterminer à 90%, la viabilité du couple au-delà de deux ans.

Pour arriver à ce constat, John Gottman note l’apparition des ces quatre indicateurs de négativité : 

  1. la critique : « toi, tu ne sais pas faire cela »
  2. le mépris, l’ironie : « de toute façon tu ne comprends jamais rien »
  3. la défensive, la mauvaise foi : « à chaque fois c’est de ma faute »
  4. le mutisme : l’un des deux ne répond plus puis quitte la pièce, constaté à 85% chez les hommes.

Alors que faire pour qu’un couple fonctionne dans le temps ?

********

Quels sont les secrets des couples qui durent ?


Qu’est-ce qui fait qu’un couple fonctionne bien et que leur relation est durable ? Quels sont leurs ingrédients ?

– Communiquer ensemble dès le début de la relation –

Au début d’un relation, il est normal de vouloir montrer le meilleur de soi, quitte à “tricher” un peu sur :

  • son apparence
  • son comportement 
  • ses opinions

On ne veut pas que l’autre voit “trop tôt”ce qu’on considère comme nos défauts ou nos failles. Et pourtant, c’est au commencement de la relation qu’il est primordial de se rapprocher, de se confier. Même si cela peut paraître difficile alors que l’on apprend tout juste à se connaître ou à vivre sous le même toit.

Une communication sincère et une écoute mutuelle, permet d’éviter le doute, le soupçon voire le mépris.

Ainsi, c’est en étant transparent et honnête que l’on installe la confiance dans son couple. Plus cette habitude est prise tôt dans la relation, plus les conflits se transformeront en discussions sur le long terme.

Mais mettre en place un changement dans son couple n’est pas toujours facile, surtout lorsque les mauvaises habitudes se sont déjà installées.

Une tradition Nord-Américaine peut vous aider à encourager la communication dans votre couple : “le bâton de parole” : 

Ensemble, vous choisissez un objet qui vous plait et qui représentera ce bâton (pas pour se faire battre évidemment !)

À tour de rôle, celui ou celle qui tient le “bâton de parole” aura jusqu’à 15 minutes pour s’exprimer librement sans être interrompu(e) ou jugé(e), puis passe le « bâton » à son/sa partenaire.

Cette méthode est une façon ludique de réinstaller de la communication dans le couple. Le “droit à la parole” symbolisé par l’objet que vous aurez choisi ensemble permettra à la fois de s’exprimer autrement et aussi de développer son sens de l’écoute. De cette façon, une nouvelle façon de dialoguer prend forme.

Ainsi, forcés de constater que les couples qui durent sont ceux qui savent communiquer. Mais est-ce seulement cela ?
_____

– Que partagent les couples qui fonctionnent ? –

Il est évident que les affinités, les atomes crochus et les valeurs communes sont des bases solides pour construire une vie à deux.

Une fois que nous sommes installés dans le couple, comment faire pour entretenir “la flamme” et continuer à rester heureux et unis ?

1. Les tâches du quotidien

Bonne nouvelle Mesdames ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, une étude a démontré que le partage des tâches du quotidien est un des secrets des “hommes heureux”. 

  • N’est-il pas agréable de rentrer et de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table ?
  • N’est-il pas valorisant de voir son ou sa partenaire apprécier le repas que vous lui avez préparé ?

Le quotidien peut donc être un terrain propice au partage si vous choisissez d’en faire quelque chose de constructif.

2. les projets communs… ou pas

Un couple heureux et épanoui est avant tout composé de deux êtres autonomes, chacun heureux respectivement. Le rôle de l’un n’est pas de combler un manque ou un vide de l’autre, et aucun d’eux ne doit se dissoudre au profit du couple.
À eux deux, ils créent une troisième entité dans laquelle des projets communs sont partagés :

  • la préparation d’un voyage
  • l’arrivée d’un enfant
  • la construction d’une maison

Mais aussi, où les ambitions personnelles sont encouragées mutuellement. Chaque membre du couple continue le chemin qu’il a commencé avant le couple et partage son expérience.

“Dans un couple, peut-être que l’important n‘est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre” – Jacques Salomé

3. La relation charnelle

C’est ce qui fait la différence entre l’amitié profonde et la relation amoureuse. La sexualité est un élément important dans l’équilibre et le bien-être d’un couple.

Outre le plaisir physique agréable à ressentir, c’est surtout le désir réciproque, l’harmonie dans l’intimité qui est recherchée par les partenaires. Cet échange se communique par les attentions, la tendresse, la rencontre respectueuse des corps.

Le couple heureux se crée une sexualité à son image, au-delà des clichés et de la normalité sociétale.

********

Accepter la réconciliation après le conflit

Il serait utopique de croire que les couples heureux ne vivent pas d’épreuves ou de situations conflictuelles. Toutefois, il est tout à fait possible de diminuer l’ampleur de ces crises passagères et éviter qu’elles ne tournent au vinaigre en les ramenant au stade de désaccords ou le dialogue est ici possible.

Mais lorsque la ligne rouge est franchie, l’un des deux devra forcément faire le premier pas…

La finalité des quatre indicateurs de négativités qui ont été évoqués en début d’article n’est pas une fatalité ! Alors, si vous vivez ces situations dans votre couple, cela ne signifie pas qu’il est perdu à tout jamais !

Surtout, si vous tenez à votre votre couple et souhaitez le faire durer, ne vous résignez pas ! Car il est possible de retrouver une harmonie en cultivant les tentatives de rapprochement et de réconciliation.

En effet, lors d’une dispute dès que nous sentons qu’une tension est en approche, le moindre geste tendre, un trait d’humour ou d’attention envers l’autre, peut désamorcer un conflit et faire redescendre la pression.

Ainsi, en acceptant cette intervention, le couple sort inéluctablement de la négativité.

À l’instar du “bâton de parole”, vous pouvez convenir à l’avance d’un code qui représenterait votre “drapeau blanc”. Ce peut-être :

  • un objet
  • un mot, une petite phrase
  • une chanson, une musique 
  • un geste, une expression

Peu importe, du moment où vous savez mutuellement que ce “truc” indique le moment de la trêve. L’objectif est de renouer avec un dialogue constructif.

********

Pour conclure :

Si nous ne pouvons pas prédire combien de temps dure l’amour dans le couple, une chose est sûre : l’harmonie à deux se construit à deux ! 

En réalité, nous savons qu’il n’y a pas de recette miracle. Les méthodes qui ont fait leur preuve, sont d’une logique implacable et nous les connaissons bien : communication et partage. La difficulté réside dans leur application : soit par ignorance, soit par jeu d’Egos.

L’important et de ne pas se laisser envahir par la gravité et la négativité.

  • Faites de votre couple un terrain de jeu avec des méthodes amusantes et légères pour traverser les tempêtes.
  • Faites circuler le bonheur à l’intérieur et à l’extérieur de votre couple

Car si nous cherchons souvent un exemple de couple heureux, le couple parfait autour de nous, pourquoi ne pas faire de votre couple cet exemple ? 

========

En savoir +

Pour aller plus loin dans votre progression :

========

En lien avec le thème du jour :

Faites-nous part de vos commentaires en bas de l’article.

Si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *